Ratés d'allumage sur plusieurs cylindres
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Homy
L0ris
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- L0risCCiste timide
- Inscrit le : 18/06/2018
Messages : 36
Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un problème avec ma cc (1L6 de 2004) qui traine depuis un bon moment et je suis un peu à court d'idée.
Alors d'abord première panne elle s'est mise à tourner sur 3 pates au beau milieu d'un trajet en ville, ralenti instable (calage facile à bas régime) + voyant moteur + défaut catalyseur + anomalie anti pollution. Bêtement je me suis dis que ça venait du catalyseur qui était d'origine, je l'ai donc changé puis tout allait bien. Mais une cinquantaine de kilomètres plus tard rebelote, exactement la même chose et les mêmes symptômes mais cette fois ci directement après un démarrage alors que le moteur était chaud (il avait tourné 30 minutes avant) . A ce moment là je comprends donc que les problèmes reviennent à chaque fois au bout de quelques kilomètres (moteur chauf peut être?) puis disparaissent. Si je ne me sers pas de la voiture pendant 24h. quand je démarre je n'ai plus de voyant moteur et seul le ralenti reste assez instable mais pas au point quand même quand le voyant moteur s'allume avec le défaut cata + antipollution où là vraiment la voiture ne tourne clairement pas sur ses 4 cylindres.
Bref cette fois ci je la passe au lecteur OBDII, j'avais comme codes : P1359, P1336, P1339, P1338, P0300, P0303, P0302, P0352. Donc pour résumer : des ratés d'allumages sur les cylindres 2 et 3, un capteur PMH qui déconne (d'après ce que j'ai compris à propos du code P1359) et une bobine d'allumage qui déconne.
Alors je change le capteur PMH d'abord en me disant que c'était peut être lui le responsable puisqu'il donnait de mauvaises infos aux bobines qui elles mêmes entrainaient donc des ratés d'allumage. Aucun changement, significatif, le ralenti reste toujours pas terrible même si à froid il n'y a toujours pas de voyant moteur. A ce moment là je n'ose plus trop rouler avec étant donné ses caprices donc je décide de changer aussi la bobine tant qu'à faire. Une fois celle ci changé j'ai l'impression de sentir du mieux sur le ralenti mais j'ai toujours tous les mêmes défauts au lecteur OBDII après je ne sais pas si ça vient du fait qu'ils ne sont simplement pas effacés ou si ils sont vraiment encore actifs mais je pense qu'ils le sont puisqu'ils sont dans la catégorie "Codes confirmés".
Je décide de quand même rouler de nouveau puisque ça à l'air d'aller, je fais plein de petits trajets, tout va bien, puis un jour un + long de 120km environ et sur la fin du trajet hop une nouveauté : Voyant moteur + anomalie anti pollution mais aucun symptôme à la conduite ! Et depuis qu'il s'est allumé le voyant moteur cette fois ci ne part plus même quand je redémarre à froid après plusieurs jours sans que la voiture n'ai tourné. Il arrive d'ailleurs dès le démarrage en même temps que l'anomalie anti pollution. Donc je repasse un coup de lecteur OBDII, toujours tous les défauts que j'ai énoncé plus haut mais en plus de ça un petit nouveau : le P0420 qui indiquerait un souci de "rendement inférieur au seuil (ligne 1) - circuit de catalyseur".
Voila voila je suis donc très perplexe et je ne sais plus quoi changer à force, c'est pour ça que je me tourne vers vous. Je songe quand même aux sondes lambdas mais si je dois les changer dois-je changer les deux?
Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et pour vos éventuelles réponses.
Je viens vers vous car j'ai un problème avec ma cc (1L6 de 2004) qui traine depuis un bon moment et je suis un peu à court d'idée.
Alors d'abord première panne elle s'est mise à tourner sur 3 pates au beau milieu d'un trajet en ville, ralenti instable (calage facile à bas régime) + voyant moteur + défaut catalyseur + anomalie anti pollution. Bêtement je me suis dis que ça venait du catalyseur qui était d'origine, je l'ai donc changé puis tout allait bien. Mais une cinquantaine de kilomètres plus tard rebelote, exactement la même chose et les mêmes symptômes mais cette fois ci directement après un démarrage alors que le moteur était chaud (il avait tourné 30 minutes avant) . A ce moment là je comprends donc que les problèmes reviennent à chaque fois au bout de quelques kilomètres (moteur chauf peut être?) puis disparaissent. Si je ne me sers pas de la voiture pendant 24h. quand je démarre je n'ai plus de voyant moteur et seul le ralenti reste assez instable mais pas au point quand même quand le voyant moteur s'allume avec le défaut cata + antipollution où là vraiment la voiture ne tourne clairement pas sur ses 4 cylindres.
Bref cette fois ci je la passe au lecteur OBDII, j'avais comme codes : P1359, P1336, P1339, P1338, P0300, P0303, P0302, P0352. Donc pour résumer : des ratés d'allumages sur les cylindres 2 et 3, un capteur PMH qui déconne (d'après ce que j'ai compris à propos du code P1359) et une bobine d'allumage qui déconne.
Alors je change le capteur PMH d'abord en me disant que c'était peut être lui le responsable puisqu'il donnait de mauvaises infos aux bobines qui elles mêmes entrainaient donc des ratés d'allumage. Aucun changement, significatif, le ralenti reste toujours pas terrible même si à froid il n'y a toujours pas de voyant moteur. A ce moment là je n'ose plus trop rouler avec étant donné ses caprices donc je décide de changer aussi la bobine tant qu'à faire. Une fois celle ci changé j'ai l'impression de sentir du mieux sur le ralenti mais j'ai toujours tous les mêmes défauts au lecteur OBDII après je ne sais pas si ça vient du fait qu'ils ne sont simplement pas effacés ou si ils sont vraiment encore actifs mais je pense qu'ils le sont puisqu'ils sont dans la catégorie "Codes confirmés".
Je décide de quand même rouler de nouveau puisque ça à l'air d'aller, je fais plein de petits trajets, tout va bien, puis un jour un + long de 120km environ et sur la fin du trajet hop une nouveauté : Voyant moteur + anomalie anti pollution mais aucun symptôme à la conduite ! Et depuis qu'il s'est allumé le voyant moteur cette fois ci ne part plus même quand je redémarre à froid après plusieurs jours sans que la voiture n'ai tourné. Il arrive d'ailleurs dès le démarrage en même temps que l'anomalie anti pollution. Donc je repasse un coup de lecteur OBDII, toujours tous les défauts que j'ai énoncé plus haut mais en plus de ça un petit nouveau : le P0420 qui indiquerait un souci de "rendement inférieur au seuil (ligne 1) - circuit de catalyseur".
Voila voila je suis donc très perplexe et je ne sais plus quoi changer à force, c'est pour ça que je me tourne vers vous. Je songe quand même aux sondes lambdas mais si je dois les changer dois-je changer les deux?
Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et pour vos éventuelles réponses.
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18305
Age : 48
Quelle est la marque de ta nouvelle bobine ?
Batterie et bougies récentes ?
Batterie et bougies récentes ?
- L0risCCiste timide
- Inscrit le : 18/06/2018
Messages : 36
La nouvelle bobine est précisément une "DELPHI - GN10319-12B1". La batterie date de 2020 et les bougies datent de 2019 et ont 8000km.
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
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Sonde lambda certainement
Après, peut être pas les 2
Après, peut être pas les 2
- L0risCCiste timide
- Inscrit le : 18/06/2018
Messages : 36
D'accord merci ! Vous me conseillez de changer laquelle plutôt en premier ? Et y'aurait-il moyen de les tester en prenant leur résistance par exemple ?
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18305
Age : 48
Généralement, si tu as une sonde qui meurt, la seconde devrait pas tarder...
Les pros vont te dire laquelle changer
Ton moteur à combien de kms ?
Les pros vont te dire laquelle changer
Ton moteur à combien de kms ?
- L0risCCiste timide
- Inscrit le : 18/06/2018
Messages : 36
Le moteur a 145 000km. Oui je suis d'accord autant changer les deux je pense. Les pros ? Je ne compte pas aller voir de pro pour ça je vais les changer moi même je pense
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
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Age : 48
L0ris a écrit:Le moteur a 145 000km. Oui je suis d'accord autant changer les deux je pense. Les pros ? Je ne compte pas aller voir de pro pour ça je vais les changer moi même je pense
Je pensais aux pros du fofo
- L0risCCiste timide
- Inscrit le : 18/06/2018
Messages : 36
Aah oui d'accord merci ! Je vais attendre leurs avis alors
Homy aime ce message
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
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Age : 48
Ta cc dort dehors ?
De mémoire, la durée de vie des sondes 160000kms
De mémoire, la durée de vie des sondes 160000kms
- L0risCCiste timide
- Inscrit le : 18/06/2018
Messages : 36
Oui elle dort dehors. 160 000 effectivement on en arrive pas loin surtout qu'elle a dû être assez maltraitée depuis que je l'ai j'ai de nombreux frais dessus alors ça ne serait pas étonnant que ce genre de pièce lâche un peu en avance.
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47082
Age : 56
Pour la bobine c’est bien mais des bougies neuves en même temps c’est mieux car les anciennes ont morflees avec l’ancienne bobine !
Peut également voir du côté des injecteurs !
Peut également voir du côté des injecteurs !
- L0risCCiste timide
- Inscrit le : 18/06/2018
Messages : 36
D'accord je prends note de tout ça ! Petit mise à jour quand même, ce matin j'ai fais 150km avec et je n'ai eu absolument aucun souci si ce n'est toujours ce voyant moteur et cette anomalie anti pollution. Même le ralenti semble plutôt correct. Alors pensez vous que je doive d'abord changer mes sondes lambdas ou plutôt les bougies ou les injecteurs ? Bien-sûr je sais que vous n'êtes pas magicien mais qu'est ce qu'il vous semble le + probable ?
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47082
Age : 56
je dirais commence par déposer tes bougies et mets les nous en photo pour voir leur état en précisant sur qu'el cylindre elles étaient!
- L0risCCiste timide
- Inscrit le : 18/06/2018
Messages : 36
D'accord je vous fais ça demain alors !
- L0risCCiste timide
- Inscrit le : 18/06/2018
Messages : 36
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47082
Age : 56
Elles ont l’air drôlement blanches tes bougies, elles devrais etre plutôt légèrement marron!
Tu donne l’impression d’etre un peu pauvre!
Tu donne l’impression d’etre un peu pauvre!
- L0risCCiste timide
- Inscrit le : 18/06/2018
Messages : 36
Je suis d'accord je les trouves super blanches aussi. Ca pourrait être dû à la sonde lambda qui déconne et qui dit que le mélange est trop riche alors que c'est pas le cas vous croyez ?
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47082
Age : 56
Il faudrait brancher la valise et vérifier les valeurs de la lambda lorsque le moteur est chaud !
- L0risCCiste timide
- Inscrit le : 18/06/2018
Messages : 36
Alors je n'y connais pas grand chose pour décrypter ses valeurs mais les voici :
Sonde lambda 1 valeur à chaud :
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Sonde lambda 2 valeur à chaud :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vous mets aussi le régime moteur à chaud que je trouve assez instable mais ce n'est peut être que moi, qu'en pensez vous?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernier petit détail, j'ai repéré que l'intensité de mes phares était assez variable, peut être bien mon alternateur qui fatigue. Je pense pas que ça n'ait de rapport avec mon problème mais je le précise au cas ou.
Sonde lambda 1 valeur à chaud :
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Sonde lambda 2 valeur à chaud :
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Je vous mets aussi le régime moteur à chaud que je trouve assez instable mais ce n'est peut être que moi, qu'en pensez vous?
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Dernier petit détail, j'ai repéré que l'intensité de mes phares était assez variable, peut être bien mon alternateur qui fatigue. Je pense pas que ça n'ait de rapport avec mon problème mais je le précise au cas ou.
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47082
Age : 56
Un problème de tension peu jouer car le calculateur a besoin d’une tension stable !
Ta première lambda devrais normalement avoisiner les 1v il me semble !
De même ton régime moteur varie quand même beaucoup !
Ta première lambda devrais normalement avoisiner les 1v il me semble !
De même ton régime moteur varie quand même beaucoup !
- L0risCCiste timide
- Inscrit le : 18/06/2018
Messages : 36
C'est vrai pour la tension stable mais je l'ai prise au voltmètre sur la batterie moteur démarré j'oscille entre 13,8 et 14,5 donc ça me semble plutôt correct non ?
Pour le régime moteur je suis bien d'accord ! Mais donc OK pour la sonde lambda 1 qui semble KO si je comprends bien, ça pourrait expliquer ce régime moteur pas terrible et cette anomalie anti-pollution je vais en commander une neuve.
Pour le régime moteur je suis bien d'accord ! Mais donc OK pour la sonde lambda 1 qui semble KO si je comprends bien, ça pourrait expliquer ce régime moteur pas terrible et cette anomalie anti-pollution je vais en commander une neuve.
- L0risCCiste timide
- Inscrit le : 18/06/2018
Messages : 36
Bonsoir à tous,
Petit update, j'ai finalement opté pour le changement des deux sondes lambdas, aucune différence toujours le même souci !
Si toute personne à d'autres idées je suis preneur.
Merci d'avance
Petit update, j'ai finalement opté pour le changement des deux sondes lambdas, aucune différence toujours le même souci !
Si toute personne à d'autres idées je suis preneur.
Merci d'avance
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79128
Age : 58
as tu passé un coup de diag ?
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- L0risCCiste timide
- Inscrit le : 18/06/2018
Messages : 36
Oui et tout est exactement identique dans les défauts relevés !
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