Roues en gordini ?
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- FlamelCCiste suprême
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- olivier78Mécano solidaire
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Les trains arrière PSA sont toujours légèrement en gordini... C'est normal. La au vu des photos rien d'inquiétant. Je te montrerai celui de ma c4 qui va sur ces 3 ans... L'effet gordini est nettement plus prononcé
- FlamelCCiste suprême
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Ah !!! Je m'attendais à une mauvaise nouvelle
La gauche ne m'inquiétait pas mais la droite oui, c'est pas pareil des deux côtés.
La gauche ne m'inquiétait pas mais la droite oui, c'est pas pareil des deux côtés.
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
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Age : 48
Ayant changé mon train AR, mes roues seraient plutôt comme ta roue droite
Après, je suis en 17'
Les roues en gordini sont un signe mals tant que t'as pas les couinements qui vont avec
Après, je suis en 17'
Les roues en gordini sont un signe mals tant que t'as pas les couinements qui vont avec
- Doudou14L'électricien CC
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Tu dois avoir dans les 1° d'inclinaison sinon les roulements commence à s'user.
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- Sérial LoverLe gentleman driver
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Homy a écrit:Ayant changé mon train AR, mes roues seraient plutôt comme ta roue droite
Après, je suis en 17'
Les roues en gordini sont un signe mals tant que t'as pas les couinements qui vont avec
c est vrai qu avec du 17, ca augmente l effet gord
- FlamelCCiste suprême
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OK les gars, j'avais prévu dans ma liste de trucs à faire le montage de graisseurs comme indiqué en tuto, faut peut-être pas tarder alors quand même ?
Pas de couinements mais un bruit continu en roulant, très faible, que je suis le seul à entendre (j'avais emmené un mécano avec moi au début, il a rien entendu, et personne d'autre ensuite !). J'ai l'impression que c'est le même bruit, mais en version 100000 fois moins fort, qu'un autre bruit que je n'ai cette fois qu'au freinage, et seulement de rares fois : une sorte de vrombrissement très fort qui n'a rien à voir avec les habituels crissements stridents (que j'ai aussi...). Aujourd'hui je n'ai aucune explication à ces bruits, alors en voyant ma roue droite je me suis dit "m***e ! ah ben alors si ça se trouve ça vient de là"
Pas de couinements mais un bruit continu en roulant, très faible, que je suis le seul à entendre (j'avais emmené un mécano avec moi au début, il a rien entendu, et personne d'autre ensuite !). J'ai l'impression que c'est le même bruit, mais en version 100000 fois moins fort, qu'un autre bruit que je n'ai cette fois qu'au freinage, et seulement de rares fois : une sorte de vrombrissement très fort qui n'a rien à voir avec les habituels crissements stridents (que j'ai aussi...). Aujourd'hui je n'ai aucune explication à ces bruits, alors en voyant ma roue droite je me suis dit "m***e ! ah ben alors si ça se trouve ça vient de là"
- Seb00netCCiste dit : le sage
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Age : 49
Tu soulèves la roue, tu l'as prends à pleines mains, et tu secoues vigoureusement.. Normalement il n'y a pas un poil de jeux.. Si tu en as, alors, tu peux chercher un autre essieu, ou réparer tes roulements de bras, mais c'est pas simple...
C'est mon contrôleur technique qui me l'a montré comme ça..
C'est mon contrôleur technique qui me l'a montré comme ça..
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
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Age : 48
Les graisseurs ne pourront pas faire de mal
Quel est le kilométrage de ta cc ?
Quel est le kilométrage de ta cc ?
- FlamelCCiste suprême
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Homy : 83000 Km
Seb, même si Olivier est rassurant à la vue de mes premières photos, je pense que je vais au moins essayer ton test ce soir, car j'ai passé mes doigts entre la roue et le passage de roue, derrière et :
- sur la roue gauche (qui semble normale) : mes doigts passent sans pb
- sur la roue gauche (penchée) : mes doigts passent côté arrière mais pas côté avant, explication :
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Seb, même si Olivier est rassurant à la vue de mes premières photos, je pense que je vais au moins essayer ton test ce soir, car j'ai passé mes doigts entre la roue et le passage de roue, derrière et :
- sur la roue gauche (qui semble normale) : mes doigts passent sans pb
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- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
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Age : 48
Flamel a écrit:Homy : 83000 Km
Seb, même si Olivier est rassurant à la vue de mes premières photos, je pense que je vais au moins essayer ton test ce soir, car j'ai passé mes doigts entre la roue et le passage de roue, derrière et :
- sur la roue gauche (qui semble normale) : mes doigts passent sans pb
- sur la roue droite (penchée) : mes doigts passent côté arrière mais pas côté avant, explication :
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83000kms c'est pas énorme pour un train AR fatigué
- Doudou14L'électricien CC
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C'est pas tant les Kms, mais l'âge
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
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- FlamelCCiste suprême
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Voilà, j'ai procédé à l'examen et j'ai de nouveaux éléments.
Récapitulons.
Patiente
Agée de 11 ans, 83000 Km.
Pas d'antécédents majeurs connus.
Antécédents visibles
- un choc à l'avant d'importance non connue, révélé par une peinture plus claire du capot et des optiques neuves
- la tôle face intérieure de la portière passager est noire, ce qui suppose un remplacement
- le parechoc arrière comporte une fissure en bordure de roue AR droite, suite à un choc récent de faible importance
Symptôme d'appel
La roue arrière droite présente un carrossage négatif (syndrome dit de Gordini).
Symptômes concomitants
- un vrombissement très léger se fait entendre en roulant
- un vrombissement très fort, de fréquence audio identique au précédent, se fait entendre parfois au freinage
La comorbidité de l'ensemble de ces symptômes n'est pas établie.
Examen clinique
Examen réalisé par mise sur cric de chacune des 4 roues.
Roue AR gauche : bruit de frottement
Roue AR droite : bruit de frottement / très léger "clac" à la secousse vigoureuse, probable jeu léger / la palpation confirme le carrossage négatif hors cric / carrossage négatif non observé à la palpation sur cric
Roue AV gauche : léger "clac" à la secousse vigoureuse, jeu observé
Roue AV droite : comportement normal
Conclusion
L'examen confirme le carrossage négatif de la roue AR droite.
Les 2 roues arrières présentent des bruits de frottement, probablement assimilables à une dégradation des roulements.
La roue AV gauche ne présente pas de bruit de frottement mais un jeu, lésion à interpréter par les spécialistes.
Dossier transmis ce jour aux spécialistes compétents
Récapitulons.
Patiente
Agée de 11 ans, 83000 Km.
Pas d'antécédents majeurs connus.
Antécédents visibles
- un choc à l'avant d'importance non connue, révélé par une peinture plus claire du capot et des optiques neuves
- la tôle face intérieure de la portière passager est noire, ce qui suppose un remplacement
- le parechoc arrière comporte une fissure en bordure de roue AR droite, suite à un choc récent de faible importance
Symptôme d'appel
La roue arrière droite présente un carrossage négatif (syndrome dit de Gordini).
Symptômes concomitants
- un vrombissement très léger se fait entendre en roulant
- un vrombissement très fort, de fréquence audio identique au précédent, se fait entendre parfois au freinage
La comorbidité de l'ensemble de ces symptômes n'est pas établie.
Examen clinique
Examen réalisé par mise sur cric de chacune des 4 roues.
Roue AR gauche : bruit de frottement
Roue AR droite : bruit de frottement / très léger "clac" à la secousse vigoureuse, probable jeu léger / la palpation confirme le carrossage négatif hors cric / carrossage négatif non observé à la palpation sur cric
Roue AV gauche : léger "clac" à la secousse vigoureuse, jeu observé
Roue AV droite : comportement normal
Conclusion
L'examen confirme le carrossage négatif de la roue AR droite.
Les 2 roues arrières présentent des bruits de frottement, probablement assimilables à une dégradation des roulements.
La roue AV gauche ne présente pas de bruit de frottement mais un jeu, lésion à interpréter par les spécialistes.
Dossier transmis ce jour aux spécialistes compétents
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
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Age : 48
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
A mon dieu elle est morte, bon je vais l'annoncer à la famille pour leur proposer un don d'organes. Je connais quelqu'un nommé Doudou qui a besoin d'optique neuve, d'une nouvelle peau pour poser ses fesses et des broches en forme de U en alu
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
le bruit de roulement quand tu tourne la roue n'a rien à voir avec le bras du train arrière qui serait fatigué, si quand tu fais tourner la roue tu as juste un bruit de roulement, c'est le roulement de roue qui demande à être graisser, un faut démonter le moyeu (avec un petit arrache ça le fait) pour graisser le roulement, ensuite il faut remonter tout avec un serrage bien précis !
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- fleche d argentIRON MAN
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Age : 56
c'est plus simple de remplacer un roulement de roue qu'un roulement de bras ou il faut déposer au moins une des deux barres de torsion!
M'enfin ta voiture as du avoir un choc et c'est peu etre tordu quelque part!
Je n'ai pas vérifier sur la mienne car c'est pas facile d'y mettre les mains (rabaissage), mais je ne m'inquiete pas car j'ai fais remplacer les roulements de bras il n'y a pas tres longtemps et une géometrie complete à été faite ensuite ne révélant pas de disparité!
M'enfin ta voiture as du avoir un choc et c'est peu etre tordu quelque part!
Je n'ai pas vérifier sur la mienne car c'est pas facile d'y mettre les mains (rabaissage), mais je ne m'inquiete pas car j'ai fais remplacer les roulements de bras il n'y a pas tres longtemps et une géometrie complete à été faite ensuite ne révélant pas de disparité!
- FlamelCCiste suprême
- Inscrit le : 01/10/2015
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Age : 46
"Actualités/France/CClovers : il prélevait des organes sur des victimes bien vivantes"
Un individu du milieu des CClovers, actuellement en fuite, établissait de faux diagnostics afin de disposer de donneuses en parfait état. Ce "cciste suprême" procédait toujours de la même manière : il gagnait la confiance des proches de la victime et... [Article réservé aux abonnés]"
Jeanphi : donc un bruit de frottement n'implique pas le changement d'un roulement de roue, un simple graissage peut suffire c'est ça ?
Flèche : tu supposes un choc du fait de la dissymétrie du carrossage ? J'imagine que dans ce cas il s'agirait d'un choc important et que le choc récent que j'ai eu, donc l'impact était dans cette zone, n'était pas suffisant pour en arriver là ? (j'étais stationné, ma mère aussi, elle a reculé de 2 mètres sans me voir et BAMMM coté arrière droit)
Non parce que si c'est ça, cette fois-ci on déclare à l'assurance et voilà. Mais j'y crois pas vraiment, ça me paraît léger même si elle n'y est pas allée de main morte.
Et sinon, mon jeu roue AV gauche : roulement à changer ?
Un individu du milieu des CClovers, actuellement en fuite, établissait de faux diagnostics afin de disposer de donneuses en parfait état. Ce "cciste suprême" procédait toujours de la même manière : il gagnait la confiance des proches de la victime et... [Article réservé aux abonnés]"
Jeanphi : donc un bruit de frottement n'implique pas le changement d'un roulement de roue, un simple graissage peut suffire c'est ça ?
Flèche : tu supposes un choc du fait de la dissymétrie du carrossage ? J'imagine que dans ce cas il s'agirait d'un choc important et que le choc récent que j'ai eu, donc l'impact était dans cette zone, n'était pas suffisant pour en arriver là ? (j'étais stationné, ma mère aussi, elle a reculé de 2 mètres sans me voir et BAMMM coté arrière droit)
Non parce que si c'est ça, cette fois-ci on déclare à l'assurance et voilà. Mais j'y crois pas vraiment, ça me paraît léger même si elle n'y est pas allée de main morte.
Et sinon, mon jeu roue AV gauche : roulement à changer ?
- Seb00netCCiste dit : le sage
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Age : 49
Oui, le bruit de frottement quand tu tournes la roue, c'est bien un roulement de roue..
Mais c'est le clac qui m'inquiète sur ta roue arrière droite.. Moi, c'est ce que ça me faisait avant de changer mon essieu arrière...
Aucune sensations au volant, à part un très léger flottement quand je tournais du coté opposé au roulement de bras fatigué..
J'ai bien peur, que... Va voir un contrôleur technique, lui te le diras...
Mais c'est le clac qui m'inquiète sur ta roue arrière droite.. Moi, c'est ce que ça me faisait avant de changer mon essieu arrière...
Aucune sensations au volant, à part un très léger flottement quand je tournais du coté opposé au roulement de bras fatigué..
J'ai bien peur, que... Va voir un contrôleur technique, lui te le diras...
- osmoZCCiste présent
- Inscrit le : 29/01/2015
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Flamel a écrit:
Symptômes concomitants
- un vrombissement très fort, de fréquence audio identique au précédent, se fait entendre parfois au freinage
Hello !
Je vais difficilement pouvoir t'apporter mon aide sur le problème initial, cependant cette phrase m'a fait réagir !
Car oui, j'ai exactement la même chose.
Ça arrive seulement au freinage, le plus souvent quand je roule doucement (du style dans des bouchons) et seulement au dernier moment du freinage, quand la roue s'immobilise entièrement.
J'ai aussi remarqué que ça se produisait principalement quand la route est en pente, et ça semble venir de l'avant (où les disques sont le plus usés).
Un ami m'a dit que ça pouvait provenir justement de l'usure des disques, les plaquettes frotteraient sur le rebord qui se créé avec l'usure du disque, et ça fait ce bruit... après je sais pas si ça vient de là.
Pour le bruit, ça fait un peu comme un paquebot en fait
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
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Je sais que ma CC à déjà eu un coup sur la roue avant droite, l'aile à été changée et le côté droit à été repeint. A cause de ça j'ai du carrossage sur la roue droite (C'est pas un trottoir, la roue à du carrossage négatif), je pense qu'une voiture à dû reculer et taper sur la roue. Le mieux à faire est une géométrie.
Pour ta roue avant gauche, c'est certainement le triangle, tu trouve une route en gravier (Pas du gravillon), ça devrait claquer tout le temps.
Le bruit de frottement sur les roues arrière vient peut-être de tes plaquettes ? Test simple, sur une route plate, tu desserre le frein à main et tu pousse ta CC sur quelques cm d'avant en arrière, si tu entends le même bruit c'est çaFlamel a écrit:
Roue AR gauche : bruit de frottement
Roue AR droite : bruit de frottement / très léger "clac" à la secousse vigoureuse, probable jeu léger / la palpation confirme le carrossage négatif hors cric / carrossage négatif non observé à la palpation sur cric
Roue AV gauche : léger "clac" à la secousse vigoureuse, jeu observé
Roue AV droite : comportement normal
Pour ta roue avant gauche, c'est certainement le triangle, tu trouve une route en gravier (Pas du gravillon), ça devrait claquer tout le temps.
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
oui pour le roulement, ce que tu peux faire c'est contrôler le serrage de l'écrou, problème c'est de t'expliquer comment on fait, si tu ne l'a pas appris avec un mécano ce n'est pas facile à expliquer, je vais tout de même essayer de t'expliquer...
si tu n'as pas d'arrache, tu ne peux pas démonter pour le graisser, pas grave, là l'important c'est de contrôler le serrage, tu déposes donc la roue, tu enlèves le cache poussière, tu dé-mates l'écrou, tu serres sans forcer jusqu'en buté, tu dé-serre d'un quart de tour et tu re-mates l'écrou et tu remontes tout plus qu'à vérifier le jeu !
écrou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le roulement est dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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si tu n'as pas d'arrache, tu ne peux pas démonter pour le graisser, pas grave, là l'important c'est de contrôler le serrage, tu déposes donc la roue, tu enlèves le cache poussière, tu dé-mates l'écrou, tu serres sans forcer jusqu'en buté, tu dé-serre d'un quart de tour et tu re-mates l'écrou et tu remontes tout plus qu'à vérifier le jeu !
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- FlamelCCiste suprême
- Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3502
Age : 46
osmoZ a écrit:Pour le bruit, ça fait un peu comme un paquebot en fait
Oui osmoZ, c'est vrai ça me fait un peu comme ça
Je pense aussi aux disques à force. J'ai plutôt l'impression que chez moi ça vient de l'arrière, et mes disques arrières ne sont pas lisses.
Seb : ça fait peur mais bon, va falloir que j'en ai le cœur net en effet...
Doudou : ok, je vais faire ce test, il est pas bien compliqué
Jeanphi : merci pour ces explications, ça me paraît clair là, après devant tout ça faut voir
Bon, j'ai du taf alors. Des tests, des démontages (et remontages, c'est mieux), un contrôle... dans le meilleur des cas tout peut largement attendre ou pas grand chose à faire pour que ce soit correct, avec du temps devant moi, et dans le pire des cas, des roulements, triangle, train arrière à changer rapidos
J'espère déjà qu'il n'y a rien de dangereux dans l'immédiat, car ça va être difficile à gérer rapidement en ce moment.
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Nos CC réclame de l'attention.
Pour ton triangle, si c'est seulement du bruit c'est n'est pas urgent, si il y'a du jeu mineur, il faut commencer à se dire qu'il faut le changer, si c'est un jeu majeur, là dépêche toi !
Pour ton triangle, si c'est seulement du bruit c'est n'est pas urgent, si il y'a du jeu mineur, il faut commencer à se dire qu'il faut le changer, si c'est un jeu majeur, là dépêche toi !
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
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