Comment retrouver, et/ou conserver la forme de son moteur ?
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- Seb00netCCiste dit : le sage
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Bonjour les CClovers,
Voilà, j'ai, à plusieurs reprises, entendu dire que, plus les voitures prennent de l'âge, plus elles perdent des chevaux et de la puissance..
Du coup de je viens vers vous et vos connaissances pour vous demander si c'est une affirmation réelle ?
Si oui, Est-ce irréversible ? Et, quels sont les différentes actions à faire quotidiennement pour maintenir la bonne forme de son moteur ?
Je suis pas très fan des produits additifs, mais ont-ils des vertus qui peuvent permettre à un moteur de rester jeune ?
Voilà, j'ai, à plusieurs reprises, entendu dire que, plus les voitures prennent de l'âge, plus elles perdent des chevaux et de la puissance..
Du coup de je viens vers vous et vos connaissances pour vous demander si c'est une affirmation réelle ?
Si oui, Est-ce irréversible ? Et, quels sont les différentes actions à faire quotidiennement pour maintenir la bonne forme de son moteur ?
Je suis pas très fan des produits additifs, mais ont-ils des vertus qui peuvent permettre à un moteur de rester jeune ?
"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."
Ma titine baptisée la charlotte....
- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
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Et oui on vieillit tous !
Une bonne hygiène de vie (vidanges, filtres, etc...) et ce sera un peu plus long.........................
Après il y a les vitamines, anti vieillissement ETC. (si on est convaincu)
Mais au final le temps gagne toujours.
Une bonne hygiène de vie (vidanges, filtres, etc...) et ce sera un peu plus long.........................
Après il y a les vitamines, anti vieillissement ETC. (si on est convaincu)
Mais au final le temps gagne toujours.
L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !
Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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- Seb00netCCiste dit : le sage
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Mais ma Charlotte a aujourd'hui 13 ans, et je ne l'ai pas bichonner ses 8 premières années, même si elle avait toutes ses factures, et une bonne hygiène de vie, je ne saurais jamais si ses temps de chauffe étaient scrupuleusement respecté, etc..
Mais, même si j'ai fais très attention quand je l'ai acheté, avec même l'avis éclairé d'un copain mécanos, je me demandais si avec une cure de jouvence, je pourrais lui redonner sa fouge de jeunesse..
Mais, même si j'ai fais très attention quand je l'ai acheté, avec même l'avis éclairé d'un copain mécanos, je me demandais si avec une cure de jouvence, je pourrais lui redonner sa fouge de jeunesse..
"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."
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- EfzezLe mange moustiques
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D'abord il faut que tu le nettoies, j'dirais, en profondeur et à part les additifs.............. Voilà!! Ensuite pour retrouver un peu de compression j'sais qu'il y a des re-métalisants utilisés sur des Porsches.. Faut prendre son courage à deux mains
Si elle a trop longtemps été encrassée j'pense pas que ce soit bon. Si au contraire elle a été bien entretenue et qu'elle a perdu ses chevaux "normalement" ça peut être une solution.
Après t'as les décrassages, comme a fait Flèche. Apparemment c'est bénéfique (ça nettoie) mais pas merveilleux (ça ne te fait pas re-gagner 10chx perdus). Du moins de c'que j'ai lu.
Tu peux faire refaire ton moteur... (dans les 1000eu).
L'excellium peut être une solution pour nettoyer ton moteur.... Faut tester, ça dépend des moteurs, ça ne fonctionne pas sur tous les nôtres apparemment. Le mien était propre, il l'est encore plus et je ne mets plus que ça.. D'ailleurs je n'ai pas trop le choix (et là pour le coup j'dirais qu'elle marche mieux...et ce n'est pas dans ma tête ).
Sinon j'sais que les additifs total c'est ce que je mettais avant (les petites bouteilles) et ça marchait bien.
Donc rester jeune non, décrasser oui. Certains décrassent beaucoup donc le mieux c'est de faire des petites doses et d'alterner avec ton carburant normal.
Et encore un truc, Mécacyl pour moteur ça doit être pas mal une fois que le moteur est propre. Mais il faut bien suivre les instructions et respecter les vidanges à la lettre. A la base c'est un lubrifiant mais il peut aussi bouffer le métal si mal utilisé.
Il y a rien de magique à mon sens. Ou si, l'entretien courant, un bon carburant, des vidanges régulières et la décrasser de temps en temps, c'est à dire au moins une fois par semaine ou un petit peu à chaque sortie et surtout, respecter les temps de chauffe et de refroidissement (ne pas couper le moteur quand l'eau ou l'huile est au-dessus de 90°).
Des choses comme ça
Si elle a trop longtemps été encrassée j'pense pas que ce soit bon. Si au contraire elle a été bien entretenue et qu'elle a perdu ses chevaux "normalement" ça peut être une solution.
Après t'as les décrassages, comme a fait Flèche. Apparemment c'est bénéfique (ça nettoie) mais pas merveilleux (ça ne te fait pas re-gagner 10chx perdus). Du moins de c'que j'ai lu.
Tu peux faire refaire ton moteur... (dans les 1000eu).
L'excellium peut être une solution pour nettoyer ton moteur.... Faut tester, ça dépend des moteurs, ça ne fonctionne pas sur tous les nôtres apparemment. Le mien était propre, il l'est encore plus et je ne mets plus que ça.. D'ailleurs je n'ai pas trop le choix (et là pour le coup j'dirais qu'elle marche mieux...et ce n'est pas dans ma tête ).
Sinon j'sais que les additifs total c'est ce que je mettais avant (les petites bouteilles) et ça marchait bien.
Donc rester jeune non, décrasser oui. Certains décrassent beaucoup donc le mieux c'est de faire des petites doses et d'alterner avec ton carburant normal.
Et encore un truc, Mécacyl pour moteur ça doit être pas mal une fois que le moteur est propre. Mais il faut bien suivre les instructions et respecter les vidanges à la lettre. A la base c'est un lubrifiant mais il peut aussi bouffer le métal si mal utilisé.
Il y a rien de magique à mon sens. Ou si, l'entretien courant, un bon carburant, des vidanges régulières et la décrasser de temps en temps, c'est à dire au moins une fois par semaine ou un petit peu à chaque sortie et surtout, respecter les temps de chauffe et de refroidissement (ne pas couper le moteur quand l'eau ou l'huile est au-dessus de 90°).
Des choses comme ça
Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
- Sérial LoverLe gentleman driver
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facile,tu déposes ta culasse,tu changes coussinets de bielle,pistons segment,soupapes et tu remontes
- Seb00netCCiste dit : le sage
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Après, cela fait bien 5 ans qu'elle me donne de bons et loyaux services, et je peux dire qu'à part l'entretient courant, elle fonctionne toujours aussi bien, sauf que aujourd'hui, je me suis rendu compte qu'elle à des trous dans ses accélérations, ou du moins, elle a une petite seconde de vide quand j'accélère..
Je m'en suis rendu compte quand j'ai testé l'accélération à vide, au point mort, la pédale s'enfonce au fond, sans la moindre réaction du moteur, puis après une seconde, le moteur rugit.. Après, l'auto roule bien, normalement..
Est-ce dû à ses treize ans, ou au fait que, vu ses soucis d'embrayage, je roule moins avec ??
Je m'en suis rendu compte quand j'ai testé l'accélération à vide, au point mort, la pédale s'enfonce au fond, sans la moindre réaction du moteur, puis après une seconde, le moteur rugit.. Après, l'auto roule bien, normalement..
Est-ce dû à ses treize ans, ou au fait que, vu ses soucis d'embrayage, je roule moins avec ??
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- Sérial LoverLe gentleman driver
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les voitures,ils faut aussi les débourrer une fois de temps en temps,allez jusqu a la coupure d admissioin a l arret et moteur chaud,la décrasser en montant dans le rouge
- EfzezLe mange moustiques
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Peut-être (que) ta bobine ça..
Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
- Seb00netCCiste dit : le sage
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@ Elfez : Oui, je me souviens qu'on avais discuté sur ce produit Mécacyl, ou autre additif, c'est sûr, je ne fais que répéter ce que des potes mécanos m'ont toujours dit, mais si ces produits se vendent, c'est que correctement utilisé, ils ont surement une utilité.. J'ai simplement un peu peur de bousiller quelque chose..
Après, oui, Sérial, je démonterais bien mon moteur pour refaire ses chemises des pistons et les coussins des bielles et autres choses, mais si j'avais la moindre compétence en mécanique, je me serais déjà occupé de son embrayage, et je serais en train de changer tout ses caoutchoucs, durites, et autres faisceaux électrique endommagés, graisser tout ce qu'il faut graisser, et changer tout ses fluides important au bon fonctionnement du moteur..
Je ne sais que faire une vidange, et encore, j'ai besoin de conseils pour correctement serrer les bouchons de vidange...
Après, oui, Sérial, je démonterais bien mon moteur pour refaire ses chemises des pistons et les coussins des bielles et autres choses, mais si j'avais la moindre compétence en mécanique, je me serais déjà occupé de son embrayage, et je serais en train de changer tout ses caoutchoucs, durites, et autres faisceaux électrique endommagés, graisser tout ce qu'il faut graisser, et changer tout ses fluides important au bon fonctionnement du moteur..
Je ne sais que faire une vidange, et encore, j'ai besoin de conseils pour correctement serrer les bouchons de vidange...
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- Seb00netCCiste dit : le sage
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Sérial Lover a écrit:les voitures,ils faut aussi les débourrer une fois de temps en temps,allez jusqu a la coupure d admissioin a l arret et moteur chaud,la décrasser en montant dans le rouge
Parfois, je vais jusqu'au rupteur, quand l'auto est bien chaude, mais là, il y a quelques semaines que je ne l'ai pas fais...
Et puis les routes ou je peux l'emmener jusqu'au rupteur deviennent rare, gare aux radars !!
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- Seb00netCCiste dit : le sage
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Efzez a écrit:Peut-être (que) ta bobine ça..
Ma bobine ?? D'allumage ??
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- EfzezLe mange moustiques
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Age : 43
Je m'arrête toujours avant le rouge perso
Bon ok, je l'ai fais une fois sous un tunnel ^^
.... J'le ferais plus
Bon ok, je l'ai fais une fois sous un tunnel ^^
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- EfzezLe mange moustiques
- Inscrit le : 17/06/2013
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Seb00net a écrit:Efzez a écrit:Peut-être (que) ta bobine ça..
Ma bobine ?? D'allumage ??
Oui, si c'est pas ça, il y a aussi le capteur PMH qui peut créer des trous. Enfin on dirait un problème d'allumage pour rester vaste.
Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
- StiefaneCciste entre Mer et Montagne
- Inscrit le : 11/08/2014
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Sérial Lover a écrit:facile,tu déposes ta culasse,tu changes coussinets de bielle,pistons segment,soupapes et tu remontes
évidemment, là, c'est reparti pour un tour...
Sérial Lover a écrit:les voitures,ils faut aussi les débourrer une fois de temps en temps,allez jusqu a la coupure d admissioin a l arret et moteur chaud,la décrasser en montant dans le rouge
Emballer le moteur à l'arrêt au point mort, moi je ne ferai pas ça.
Le moteur n'est pas en prise, y a tout qui vibre, tout qui s'affole...
J'ai fait le bol d'or un paquet de fois, le nombre de mec que j'ai vu rincer leur moteur, bien saouls, en les emmenant aux rupteurs en coupant et rallumant le contact pour que ça pête... Les pauvres brêles... le bruit qu'elles faisaient quand ils repartaient... de vrais ramiers... enfin.
Sinon, lorsque ton moteur est en température, tu peux appuyer comme un taré si tu veux
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
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Age : 49
Non, moi quand je le fait au point mort, je ne vais qu'à 3500 tours voir 4000 tours/min grand max, et je le fait que très rarement, là, cette après-midi, je l'ai fait parce que je sentais ce délai dans la pédale d'accélérateur, et le moteur pète à l'échappement de plus en plus souvent.. Ça aussi, je me demande si c'est bon pour lui !!
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- olivier78Mécano solidaire
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Si tu as des raté a l échappement c est que tu as un défaut d allumage.... Mauvaise bougies, une HS ou bobine qui commence a rendre l âme.
Tu verras qu'en suite ta titine tournera nettement mieux. Pour ton problème de latence a l accélération commence par nettoyer ton papillon
Tu verras qu'en suite ta titine tournera nettement mieux. Pour ton problème de latence a l accélération commence par nettoyer ton papillon
- CricriMobileCCiste timide
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Tu peux également "investir" quelques roros pour une analyse d'huile, cela te donnera des indics sur l'état de ton moulbif. Cela peut être déjà un bon indicateur
C'est par là -> http://www.iespm.com/web/diagnosticmoteur.asp
Tu commandes le kit de prélèvement, tout est hyper facile à réaliser, tu renvoies ton échantillon, et quelques jours après, tu sais.
Voilou
C'est par là -> http://www.iespm.com/web/diagnosticmoteur.asp
Tu commandes le kit de prélèvement, tout est hyper facile à réaliser, tu renvoies ton échantillon, et quelques jours après, tu sais.
Voilou
- Seb00netCCiste dit : le sage
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Age : 49
Merci à vous pour vos réponses bien éclairées,
Je vais déjà commencer par changer mes bougies, car en 5ans, je ne lui ai jamais changer, je vais lui prendre des béru 4 électrodes, et ensuite, si ça ne va toujours pas mieux, je changerai cette bobine, puis, ainsi de suite...
Il y a un tuto ici pour le nettoyer ce papillon ?
Je commence par ce que mon porte monnaie peut faire en ce moment...
C'est bête à dire, mais tout ça arrive au mauvais moment.. Mais bon, je ne peux pas la négliger, maintenant...
Je vais déjà commencer par changer mes bougies, car en 5ans, je ne lui ai jamais changer, je vais lui prendre des béru 4 électrodes, et ensuite, si ça ne va toujours pas mieux, je changerai cette bobine, puis, ainsi de suite...
Il y a un tuto ici pour le nettoyer ce papillon ?
Je commence par ce que mon porte monnaie peut faire en ce moment...
C'est bête à dire, mais tout ça arrive au mauvais moment.. Mais bon, je ne peux pas la négliger, maintenant...
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- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
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Age : 49
CricriMobile a écrit:Tu peux également "investir" quelques roros pour une analyse d'huile, cela te donnera des indics sur l'état de ton moulbif. Cela peut être déjà un bon indicateur
C'est par là -> http://www.iespm.com/web/diagnosticmoteur.asp
Tu commandes le kit de prélèvement, tout est hyper facile à réaliser, tu renvoies ton échantillon, et quelques jours après, tu sais.
Voilou
Je ne connaissais pas cette méthode, je l'a garde sur le coude, dès que je pourrais financièrement le faire, je testerai...
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- CricriMobileCCiste timide
- Inscrit le : 07/02/2015
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62.30€, le prix du kit et de l'analyse est stable depuis 4 ans minimum. Je l'avais fait à l'époque sur "la bête"
Au delà de la technique, c'est rassurant aussi (enfin, si tout va bien!!)
Au delà de la technique, c'est rassurant aussi (enfin, si tout va bien!!)
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
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Age : 49
C'est pas très chère, mais là, j'hésites même pour moi à aller cher le médecin, car je n'ai pas les 23 euros... C'est un concours très fâcheux de circonstances qui font que dans les 20 mois à venir, je n'aurais plus de copecks en poche...
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- CricriMobileCCiste timide
- Inscrit le : 07/02/2015
Messages : 68
Vu sous cet angle, c'est clair que ça ne va pas être facile.
Pour reprendre ta citation "ouvres la main..."
Bon, on a bien péter l'ambiance là, je crois, non?
Les 4 bougies pour commencer, ce sera déjà pas mal, plus un bon coup de soufflette au filtre à air
Pour reprendre ta citation "ouvres la main..."
Bon, on a bien péter l'ambiance là, je crois, non?
Les 4 bougies pour commencer, ce sera déjà pas mal, plus un bon coup de soufflette au filtre à air
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
Le pire dans tout ça, c'est qu'il y a peine trois mois, je lui ai fais chez le grand chef, une bonne vidange avec changement et nettoyage de TOUS les filtres !!!
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- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
Après, c'est vrai, mon moral rivalise avec ma tondeuse, en ce moment.. Mais bon, un jour, ça ira mieux... Plus qu'a être patient...
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