Vidange de boite
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- InvitéInvité
vidange effectué pour ma part, voici le tuto d'un pote ça peut aider certain !
Matériel nécessaire :
Un bidon de 2L d'huile type 75W90 . Pour ma part j'ai pris de la BP 75W90 (14.95€) ainsi qu'un additif qui est en fait un traitement au PTFE de 80ML (25€).
A droite sur la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut aussi deux joints en cuivre, un de diamètre 16mm comme celui pour la vidange moteur, et un du diamètre en dessous pour le bouchon de remplissage de la boite
On commence par déserrer la roue, on lève au cric, on retire la roue.
Retrait de l'huile usagée :
On dévisse ce bouchon là avec une clé de 21 avec une bassine en dessous.
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Pour vous situer, le bouchon de vidange moteur se trouve en bas à gauche de la photo.
Une fois toute l'huile retirée, en remet un joint neuf et on resserre le bouchon
Remplissage :
On commence par retirer le bouchon de vidange (clé de 19mm). Voici l'intérêt de retirer la roue avant gauche, cela permet d'accéder directement au bouchon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On sort la seringue de compétition et en prend une bonne dose d'huile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Slluuuuuuuiiiiiiiiiiiirp (bruit de la seringue qui se remplit :cyp:)
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On enfonce ( ) le bout de la seringue dans le carter et on remplit jusqu'à plus soif
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Voilà, à mis chemin, vous rajouter l'additif dans le bidon et vous mélangez ça comme il faut. Logiquement, lorsque vous aurez vidé les 2L d'huile dans la boite, ca devrait commencer à déborder légèrement.
La contenance d'huile est de 1.8L en tout logique, mais on peut aller juqu'à 2L + additif sans soucis.
Ne pas oublier de remetre le bouchon avec un nouveau joint sinon tout ce que vous venez de faire n'aura pas servi à grand chose. A oui, au passage n'oubliez pas de remettre la roue ça aide pour rouler
Résultats :
Un peu de limaille :ange:dans l'ancienne huile qui daube la mort :W
Ma boite maintenant est plus souple, j'ai l'impression que ca passe mieux qu'avant. Bref, un vrai régal qui ne coute pas grand chose et fait du bien à votre voiture
Matériel nécessaire :
Un bidon de 2L d'huile type 75W90 . Pour ma part j'ai pris de la BP 75W90 (14.95€) ainsi qu'un additif qui est en fait un traitement au PTFE de 80ML (25€).
A droite sur la photo
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Il faut aussi deux joints en cuivre, un de diamètre 16mm comme celui pour la vidange moteur, et un du diamètre en dessous pour le bouchon de remplissage de la boite
On commence par déserrer la roue, on lève au cric, on retire la roue.
Retrait de l'huile usagée :
On dévisse ce bouchon là avec une clé de 21 avec une bassine en dessous.
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Pour vous situer, le bouchon de vidange moteur se trouve en bas à gauche de la photo.
Une fois toute l'huile retirée, en remet un joint neuf et on resserre le bouchon
Remplissage :
On commence par retirer le bouchon de vidange (clé de 19mm). Voici l'intérêt de retirer la roue avant gauche, cela permet d'accéder directement au bouchon
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On sort la seringue de compétition et en prend une bonne dose d'huile
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Slluuuuuuuiiiiiiiiiiiirp (bruit de la seringue qui se remplit :cyp:)
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On enfonce ( ) le bout de la seringue dans le carter et on remplit jusqu'à plus soif
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Voilà, à mis chemin, vous rajouter l'additif dans le bidon et vous mélangez ça comme il faut. Logiquement, lorsque vous aurez vidé les 2L d'huile dans la boite, ca devrait commencer à déborder légèrement.
La contenance d'huile est de 1.8L en tout logique, mais on peut aller juqu'à 2L + additif sans soucis.
Ne pas oublier de remetre le bouchon avec un nouveau joint sinon tout ce que vous venez de faire n'aura pas servi à grand chose. A oui, au passage n'oubliez pas de remettre la roue ça aide pour rouler
Résultats :
Un peu de limaille :ange:dans l'ancienne huile qui daube la mort :W
Ma boite maintenant est plus souple, j'ai l'impression que ca passe mieux qu'avant. Bref, un vrai régal qui ne coute pas grand chose et fait du bien à votre voiture
- 2-socisse-hallalCCiste loading...
- Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 195
j'avais vu et suivis exactement le même tuto^^
y'a besoin de changer le joint de la vis de 19mm là ou ont remet l'huile neuf?
je fais sa dès demain matin^^
y'a besoin de changer le joint de la vis de 19mm là ou ont remet l'huile neuf?
je fais sa dès demain matin^^
- InvitéInvité
2-socisse-hallal a écrit:j'avais vu et suivis exactement le même tuto^^
y'a besoin de changer le joint de la vis de 19mm là ou ont remet l'huile neuf?
je fais sa dès demain matin^^
tu n'est pas obligé car ce n'est pas un joint metaloplastique, c'est une rondelle metalique mais si sa surface est un peu abimée il vaut mieu lui mettre un joint
- 2-socisse-hallalCCiste loading...
- Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 195
ayé je viens de mettre mon huile!
75w90 de chez kennol 12.90€ les 2 litres
le bidon y est passé!
et même si j'ai roulé que 5kms pour testé, je sens vraiment la différence!
surtout que j'avais une huile toute noire avec un dépôt quand j'avais retiré cette huile!
75w90 de chez kennol 12.90€ les 2 litres
le bidon y est passé!
et même si j'ai roulé que 5kms pour testé, je sens vraiment la différence!
surtout que j'avais une huile toute noire avec un dépôt quand j'avais retiré cette huile!
- foxneilCCiste en accélération
- Inscrit le : 22/06/2010
Messages : 521
Je UP car sur ma 1.6 L je n'ai pas du tout le même moteur...
https://www.206cclovers.com/problemes-questions-techniques-f1/vidande-de-boite-a-vitesse-t3621.htm
Si quelqu'un a une idée.
https://www.206cclovers.com/problemes-questions-techniques-f1/vidande-de-boite-a-vitesse-t3621.htm
Si quelqu'un a une idée.
- foxneilCCiste en accélération
- Inscrit le : 22/06/2010
Messages : 521
Bon, j'ai RÉUSSI à dévisser le bouchon de vidange car c'est différent sur ma 1.6L que sur ce tuto! mais surtout :
Pas obliger de démonter la roue : Démontage de la batterie (Même pas le reniflard) pour passer un tuyau fait maison avec entonnoir pour aller remplir avec de l'huile toute neuve
J'ai acheté:
-L'huile 75W80 (Ça peut servir :p )
-Joint cuivre de 16mm
-80 cm de tuyau 15 mm
-2 Entonnoirs
-Clé carré de 8
total 26 €.
1 H histoire d'aller tranquille.
Suis content là pour un gars qui touche pas la mécanique.Pas pu faire des photo mais opération ACCOMPLI.
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Pas obliger de démonter la roue : Démontage de la batterie (Même pas le reniflard) pour passer un tuyau fait maison avec entonnoir pour aller remplir avec de l'huile toute neuve
J'ai acheté:
-L'huile 75W80 (Ça peut servir :p )
-Joint cuivre de 16mm
-80 cm de tuyau 15 mm
-2 Entonnoirs
-Clé carré de 8
total 26 €.
1 H histoire d'aller tranquille.
Suis content là pour un gars qui touche pas la mécanique.Pas pu faire des photo mais opération ACCOMPLI.
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- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
tuto pour maud
Le 6cylindres bmw devrait être remboursé par la sécurité sociale
car c'est le remède idéal a la déprime
- maudCCiste présent
- Inscrit le : 23/09/2010
Messages : 287
merci d'avoir fait remonter le lien, je vais faire sa courant juin!
- MosqueiroCCiste présent
- Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 206
Qui que ce soit, merci pour le tuto.
C'est à faire tout les combien ? Où c'est au "feeling" quand on à l'impression que la boite crispe ?
Je réponds å moi même : apparemment c'est tous les 30 000 km C'est ça ?
C'est à faire tout les combien ? Où c'est au "feeling" quand on à l'impression que la boite crispe ?
Je réponds å moi même : apparemment c'est tous les 30 000 km C'est ça ?
- elodie64Respect my authority!
- Inscrit le : 26/12/2009
Messages : 8047
Age : 35
Est-ce que les 2 joints cuivres sont les mêmes?
Il parait qu'il est préférable de le faire à chaud aussi...
Un tuto trouvé pour les boite auto (206 berline):
Il parait qu'il est préférable de le faire à chaud aussi...
Un tuto trouvé pour les boite auto (206 berline):
La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (60°C minimum), pour éliminer les impuretés en suspension dans l'huile. PREVOIR DES GANTS !!
3 à 4 litres d'huile vidangée, sachant que la bestiole contient 6 l, mais que de l'huile reste dans le convertisseur, et donc n'est pas vidangeable.
Le véhicule doit se trouver sur une surface parfaitement plane. Déposer le bouchon de vidange (4). Il s'agit de 2 bouchons vissés l'un ds l'autre. Le (3) est le bouchon de niveau d'huile par trop plein, il est vissé ds le (4) qui est le bouchon de vidange.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]/4775/al4vidange08is0.jpg
Avant de remettre le bouchon de vidange (4), devisser le bouchon de mise à niveau (3) et le revisser légèrement, car au moment de faire le niveau, qd on dévisse le (3), c'est toujours le (4) qui se fait la valise, et il faut une clef de 27 très fine (celle que personne n'a !!!) pour le tenir....
remplissage :
D'ABORD mesurer le + précisemment possible la quantité d'huile qu'on a vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....
C'est la quantité d'huile neuve qu'on remettra d'emblée dans la BVA + 0.5 litre. En principe environ 3,5 à 4 litres au total.
Par un bouchon très mal placé, au dessus de la boite sous le cable de commande de celle-ci ....
Pour faciliter le travail, mettre le levier de vitesse sur 2 .
On nettoie comme il faut le bouchon et ses alentours + un coup de soufflette. On ne doit abolument pas entrer de la poussière ds la BVA !!!
On enlève le bouchon, avec une clef carrée + une ralonge,..... ou système D avec tournevis, pinces etc....
Prendre un bout de tuyau à enfiler ds le trou, sans faire entrer de saleté, avec un entonnoir, et remplir......
Evidemment le tout très proprement.
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contrôle du niveau d'huile;
- démarrer le moteur,
- pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,
- levier de sélection en position P,
- moteur tournant.
- Dévisser le bouchon de mise à niveau (3).
Deux possibilités;
1°) l'huile coule goutte à goutte, ou ne coule pas; on revisse, on arrête le moteur et on rajoute 0,5 litre. on revérifie le niveau.
2°) L'huile coule en filet puis goutte à goutte, on referme le bouchon et on serre à 2,4 daN.m. (dixit citron).
Si tout est ok, on va faire un tour d'une vingtaine de km histoire de faire chauffer l'huile de la boite et on revérifie le niveau.
20 cc en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité ....
La seule huile actuellement pour cette BVA est fabriquée par ESSO.
à utiliser EXCLUSIVEMENT
ref citroen ; P.R 97.36.22
ref Esso; ATF LT 71141
Elle est couleur miel clair, contrairement aux autres huiles de BVA qui sont rouges.
Elle ne se mélange à aucune autre.
Elle coûte 16.88 euros les 2 litres chez citroën
A faire tous les 60 000 km maxi (40 000 c'est mieux si on fait beaucoup de ville).
possibilité de faire 2 vidanges de suite a 50km d'intervalle pour optimiser
y a un indicateur d'usure, c'est les voyants "sport" et "neige" qui clignotent, si tu fait toi meme ta vidange il faut aller faire réinitialiser le compteur chez PSA
- PetitPouletCCiste prisé
- Inscrit le : 28/02/2010
Messages : 2111
Question un peu bête mais question quand même !
Et pour les boites automatique c'est le même système ?
Et pour les boites automatique c'est le même système ?
Si 20% des accidents sont provoqués par des alcooliques, 80%, le sont donc par des buveurs d'eau !
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- elodie64Respect my authority!
- Inscrit le : 26/12/2009
Messages : 8047
Age : 35
J'ai mis un tuto juste au-dessus
Sachant que Mr a une boite auto, ça pourra nous aider
Sachant que Mr a une boite auto, ça pourra nous aider
- PetitPouletCCiste prisé
- Inscrit le : 28/02/2010
Messages : 2111
Si 20% des accidents sont provoqués par des alcooliques, 80%, le sont donc par des buveurs d'eau !
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- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
Le 6cylindres bmw devrait être remboursé par la sécurité sociale
car c'est le remède idéal a la déprime
- elodie64Respect my authority!
- Inscrit le : 26/12/2009
Messages : 8047
Age : 35
Merci pour l'info y'a qu'un seul modèle je suppose?
Et pour les joints si quelqu'un aurait la réponse à ma question
Celui de remplissage et évacuation sont-ils les mêmes?
Et pour les joints si quelqu'un aurait la réponse à ma question
Celui de remplissage et évacuation sont-ils les mêmes?
- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
oui
Le 6cylindres bmw devrait être remboursé par la sécurité sociale
car c'est le remède idéal a la déprime
- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
Le 6cylindres bmw devrait être remboursé par la sécurité sociale
car c'est le remède idéal a la déprime
- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
up
Le 6cylindres bmw devrait être remboursé par la sécurité sociale
car c'est le remède idéal a la déprime
- FlyleafCCiste en accélération
- Inscrit le : 12/09/2011
Messages : 717
Merci pour le UP !!
- vivie92CCiste suprême
- Inscrit le : 06/09/2010
Messages : 3456
petit up ^^
bon la question a déjà été posé, mais pas de réponse, donc qu'elle est la fréquence conseillé pour la vidange de boite?
j'ai jeté un oeil dans mon carnet d'entretien mais rien
merci à vous
bon la question a déjà été posé, mais pas de réponse, donc qu'elle est la fréquence conseillé pour la vidange de boite?
j'ai jeté un oeil dans mon carnet d'entretien mais rien
merci à vous
Pour adhérer au groupe des cc noires, c'est iciiiii [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toujours ce p'tit frisson à chaque fois que je la voie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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- XavBricol'tout
- Inscrit le : 28/04/2010
Messages : 11803
euh je l'ai faite à 100 000
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
Xav a écrit:euh je l'ai faite à 100 000
juste avant que la boite casse
- XavBricol'tout
- Inscrit le : 28/04/2010
Messages : 11803
Sériallovers a écrit:Xav a écrit:euh je l'ai faite à 100 000
juste avant que la boite casse
pourquoi elle casserait ? je n'ai jamais eu aucun problème
- vivie92CCiste suprême
- Inscrit le : 06/09/2010
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prochaine révision pour les 80000 kms, je me prévois de faire sa
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- miguelitto79CCiste en accélération
- Inscrit le : 28/05/2009
Messages : 682
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