Voiture ne démarre plus
+4
f1.jeanphi
fleche d argent
ttersu
sylvaink94700
8 participants
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- sylvaink94700CCiste timide
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Bonsoir à tous,
Depuis quelques temps, la titine démarre différemment, du 1er coup toujours mais on dirait que le démarreur a du mal à se lancer. Alors je me suis dit que c'est sans doute parce que je mets 50% de bio ethanol et 50% de SP car la semaine dernière en démarrant un matin la voiture lui a indiqué un problème et a effectué un nettoyage puis après avoir coupé le moteur et relancé le défaut est parti. Après j'ai pensé que c'est suite à mon changement d'embrayage mais je ne vois pas pourquoi ça jouerait car il n'y a pas 36 façons de mettre un démarreur. Et ce soir, ma femme a démarré du travail comme d'habitude, elle se rend à Chronodrive et là, plus moyen de démarrer, elle me dit que la voiture ne fait rien, pas même un clic. Elle m'a envoyée une vidéo et ses voyant clignotent rapidement, comme si la batterie était hs. Alors soit ça vient de l'alternateur, soit de la batterie..
Vous en pensez quoi?
Depuis quelques temps, la titine démarre différemment, du 1er coup toujours mais on dirait que le démarreur a du mal à se lancer. Alors je me suis dit que c'est sans doute parce que je mets 50% de bio ethanol et 50% de SP car la semaine dernière en démarrant un matin la voiture lui a indiqué un problème et a effectué un nettoyage puis après avoir coupé le moteur et relancé le défaut est parti. Après j'ai pensé que c'est suite à mon changement d'embrayage mais je ne vois pas pourquoi ça jouerait car il n'y a pas 36 façons de mettre un démarreur. Et ce soir, ma femme a démarré du travail comme d'habitude, elle se rend à Chronodrive et là, plus moyen de démarrer, elle me dit que la voiture ne fait rien, pas même un clic. Elle m'a envoyée une vidéo et ses voyant clignotent rapidement, comme si la batterie était hs. Alors soit ça vient de l'alternateur, soit de la batterie..
Vous en pensez quoi?
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Coucou, démarreur HS, ou, pour le moins, bloqué
- sylvaink94700CCiste timide
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- fleche d argentIRON MAN
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Surement le démarreur hs effectivement
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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tu es sûr que le câble de masse de la batterie est bien remonté ou qu'il n'est pas cassé sur la boite ?
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- sylvaink94700CCiste timide
- Inscrit le : 30/01/2019
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f1.jeanphi a écrit:tu es sûr que le câble de masse de la batterie est bien remonté ou qu'il n'est pas cassé sur la boite ?
Oui j'avais remonté et serré au couple jean phi.
- sylvaink94700CCiste timide
- Inscrit le : 30/01/2019
Messages : 85
Le dépanneur a réussi à démarrer la voiture mais j'attends toujours de savoir ce qu'il a fait, ma femme n'a pas encore répondu
- sylvaink94700CCiste timide
- Inscrit le : 30/01/2019
Messages : 85
sylvaink94700 a écrit:f1.jeanphi a écrit:tu es sûr que le câble de masse de la batterie est bien remonté ou qu'il n'est pas cassé sur la boite ?
Oui j'avais remonté et serré au couple jean phi.
Après il y a peut être effectivement un problème de masse car le dépanneur lui a dit qu'il ne comprenait pas trop pourquoi la tension aux bornes de la batterie était faible et qu'elle était bonne lorsqu'il mettait le négatif de son multimètre sur un boulon de carrosserie. Si c'est ça je ne vois pas d'où peut provenir mon problème ...
Il a réussi à démarrer en la poussant, normal en fait
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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ben voilà ton câble de masse est cassé entre la boite et la carrosserie, tu suis le câble depuis le moins de la batterie jusqu'à la boite, tu tire dessus s'il tiens tu choppes le brin qui repart et tu tire dessus, s'il vient tu as trouvé la panne, si tu ne comprends pas, tu prends la pince de démarrage noire ou négatif, tu pince avec le moins de ta batterie et tu choppes une masse soit sur un des 3 écrous de l'amortisseur (surtout pas le central car lui est isolé et ça ne fonctionnera pas) soit derrière le phare avant et tu regarde si ça marche
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- sylvaink94700CCiste timide
- Inscrit le : 30/01/2019
Messages : 85
f1.jeanphi a écrit:ben voilà ton câble de masse est cassé entre la boite et la carrosserie, tu suis le câble depuis le moins de la batterie jusqu'à la boite, tu tire dessus s'il tiens tu choppes le brin qui repart et tu tire dessus, s'il vient tu as trouvé la panne, si tu ne comprends pas, tu prends la pince de démarrage noire ou négatif, tu pince avec le moins de ta batterie et tu choppes une masse soit sur un des 3 écrous de l'amortisseur (surtout pas le central car lui est isolé et ça ne fonctionnera pas) soit derrière le phare avant et tu regarde si ça marche
Merci Jean phi! Je vais essayer ça lundi car elle est sur Paris et moi dans le nord en ce moment. Je te dirai ce qu’il en est quand j’aurai essayé. Mais je ne comprends pas pourquoi le câble de masse serait cassé car je l’ai replacé exactement comme il était et j’ai serré au couple...
J’aurai bien demandé à ma femme de débrancher la batterie pour éviter qu’elle ne se décharge mais je crois que ce serait trop lui demander
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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le + de la batterie est équipé d'une cosse rapide donc à la portée de tout le monde
- sylvaink94700CCiste timide
- Inscrit le : 30/01/2019
Messages : 85
Ah oui c’est vrai, j’avais oubliéttersu a écrit:le + de la batterie est équipé d'une cosse rapide donc à la portée de tout le monde
Merci
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
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Et tes cosses sont bien serrées evidemment
- sylvaink94700CCiste timide
- Inscrit le : 30/01/2019
Messages : 85
20coeur2001 a écrit:Et tes cosses sont bien serrées evidemment
Eh oui lol
- sylvaink94700CCiste timide
- Inscrit le : 30/01/2019
Messages : 85
Bonsoir à tous,
Bon alors à peine rentré ce soir, je me suis jeté sur la titine pour voir d'où provenait la panne et j'ai trouvé.
Il s'agit en fait d'un problème de masse comme l'avait diagnostiqué Jean Phi. En fait le câble de masse jaune et noir relié à la boite de vitesse avait fondu et était venu se coller sur le contacteur de feu de recul... J'ai donc branché une extrémité d'une cosse de pince de démarrage sur la boite de vitesse et l'autre extrémité sur un boulon d'amortisseur et elle a démarré du 1er coup.
Je pense que je vais tirer un nouveau câble de la boite de vitesse à une autre masse de la voiture car j'aurai bien remplacé celui défectueux mais il fait partie d'un faisceau et je n'ai pas vu jusqu'où il allait. Je pourrai certainement le trouver en cherchant mais là tout de suite je n'avais pas trop le temps.
En tout cas cela n'explique pas pourquoi le câble a cramé, je voudrai bien connaitre la cause... Quelqu'un a une idée?
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Bon alors à peine rentré ce soir, je me suis jeté sur la titine pour voir d'où provenait la panne et j'ai trouvé.
Il s'agit en fait d'un problème de masse comme l'avait diagnostiqué Jean Phi. En fait le câble de masse jaune et noir relié à la boite de vitesse avait fondu et était venu se coller sur le contacteur de feu de recul... J'ai donc branché une extrémité d'une cosse de pince de démarrage sur la boite de vitesse et l'autre extrémité sur un boulon d'amortisseur et elle a démarré du 1er coup.
Je pense que je vais tirer un nouveau câble de la boite de vitesse à une autre masse de la voiture car j'aurai bien remplacé celui défectueux mais il fait partie d'un faisceau et je n'ai pas vu jusqu'où il allait. Je pourrai certainement le trouver en cherchant mais là tout de suite je n'avais pas trop le temps.
En tout cas cela n'explique pas pourquoi le câble a cramé, je voudrai bien connaitre la cause... Quelqu'un a une idée?
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- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
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Age : 56
alors la tu va devoir trouver a quoi sert cette masse car c'est clair que ca a bien chauffé dans ce cable!
- sylvaink94700CCiste timide
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Messages : 85
oui faut vraiment que je trouve son utilité car même si je recrée une nouvelle masse entre ce point et un autre point, qui me dit que le nouveau câble ne chauffera pas à son tour? Ou bien je remplace par une plus grosse sectionfleche d argent a écrit:alors la tu va devoir trouver a quoi sert cette masse car c'est clair que ca a bien chauffé dans ce cable!
- sylvaink94700CCiste timide
- Inscrit le : 30/01/2019
Messages : 85
Je me demande si cette masse ne serait pas reliée au démarreur...
- sylvaink94700CCiste timide
- Inscrit le : 30/01/2019
Messages : 85
- ax10 transfo gtCCiste en accélération
- Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 738
il a dut chauffer car mauvaise masse, ce câble sert à la mise à la passe du calculateur et tout ce qui doit être mis à la masse niveau capteur sur le moteur donc à remplacer jusqu’à une partie saine et privilégier de la brancher sur la tresse de masse qui va directement à la batterie.
- sylvaink94700CCiste timide
- Inscrit le : 30/01/2019
Messages : 85
ax10 transfo gt a écrit:il a dut chauffer car mauvaise masse, ce câble sert à la mise à la passe du calculateur et tout ce qui doit être mis à la masse niveau capteur sur le moteur donc à remplacer jusqu’à une partie saine et privilégier de la brancher sur la tresse de masse qui va directement à la batterie.
Je confirme ce que tu dis. En fait il y a eu échauffement car la tresse de masse qui allait de la boite à la batterie était desserrée ou mal serrée ce qui a entrainé mon problème de masse (c'était le premier diagnostic de jean phi). Du coup j'ai identifié le problème (voir les photos), j'ai coupé tout le câblage jusqu'à la partie saine, j'ai remplacé le câble d'origine par une plus grosse section avec nouvelle cosse et j'ai soudé les 4 cables qui vont au calculateur etc.. sur ce nouveau câble.
Etat du câble
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Voici la masse qui était mal serrée
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ici on voit bien la partie saine et la partie fondue
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Petit atelier soudure lol
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- sylvaink94700CCiste timide
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- TauxierosCCiste en forme
- Inscrit le : 17/09/2018
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Age : 49
- ax10 transfo gtCCiste en accélération
- Inscrit le : 29/03/2018
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parfait
- ouragan13Le Méditérranéen
- Inscrit le : 27/01/2016
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Age : 50
du bon boulot
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