Chauffe 206 1.6 moteur éteint
+5
20coeur2001
seb69
fleche d argent
f1.jeanphi
Bobic
9 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- BobicCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 25/08/2018
Messages : 14
Bonjour à tous, ces derniers temps je rencontres un problème sur ma voiture 206 1.6 16V Quiksilver 2005 (ou pas ), je vous expliques :
Ma voiture marche parfaitement, or un jour j'ai aperçu la température de mon liquide de refroidissement à 110° MOTEUR ETEINT, je remet le contact en gros pour voir l'aiguille de température.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Suite à ça, j'ai donc commencer à faire des recherches sur le net blabla, et j'ai décider de changer mon Calorstat et faire une vidange du LDR
Pas de résultat, après le changement.
Je m’aperçois alors que le ventilateur déclenche moteur éteint seulement lorsqu'il atteint 110°, je me dis surement que la petite vitesse du ventilo ne marche pas.
Alors je commande le ventilateur de refroidissement , et je le change.. avec ces relais !
Toujours pas de résultat
Donc par la suite, consultants plusieurs mécano etc, on me dit que c'est normal, donc je lâche le problème pendant quelques temps
Quelque temps plus tard, une soupape qui péte, résultat grosse facture, obligé de changé les soupapes, la distri, la pompe à eau, le joint de culasse.. bref j'en pense.
Aujourd'hui je suis bloquer à ce stade, j'ai peur de refaire la même erreur en utilisant ma voiture, donc avant de re rouler avec j'aimerais résoudre ce problème.
J'espère avoir était clair
MOTEUR ALLUME, en marche je n'ai aucun soucis, la voiture tourne parfaitement, comme une horloge et aucun soucis de refroidissement.
Mes questions :
Pour vous c'est normal? Sur certains model on me dit que le ventilateur ne doit pas déclencher sans contact, or le mien déjà il déclenche mais seulement a la grande vitesse (a 110°)
Ne devrais pas t'il déclencher tout simplement a 97° sans contact?
Peut être un soucis de radiateur ?
j'écoutes vos réponses avec grand plaisir, car je suis perdu.
Merci
Ma voiture marche parfaitement, or un jour j'ai aperçu la température de mon liquide de refroidissement à 110° MOTEUR ETEINT, je remet le contact en gros pour voir l'aiguille de température.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Suite à ça, j'ai donc commencer à faire des recherches sur le net blabla, et j'ai décider de changer mon Calorstat et faire une vidange du LDR
Pas de résultat, après le changement.
Je m’aperçois alors que le ventilateur déclenche moteur éteint seulement lorsqu'il atteint 110°, je me dis surement que la petite vitesse du ventilo ne marche pas.
Alors je commande le ventilateur de refroidissement , et je le change.. avec ces relais !
Toujours pas de résultat
Donc par la suite, consultants plusieurs mécano etc, on me dit que c'est normal, donc je lâche le problème pendant quelques temps
Quelque temps plus tard, une soupape qui péte, résultat grosse facture, obligé de changé les soupapes, la distri, la pompe à eau, le joint de culasse.. bref j'en pense.
Aujourd'hui je suis bloquer à ce stade, j'ai peur de refaire la même erreur en utilisant ma voiture, donc avant de re rouler avec j'aimerais résoudre ce problème.
J'espère avoir était clair
MOTEUR ALLUME, en marche je n'ai aucun soucis, la voiture tourne parfaitement, comme une horloge et aucun soucis de refroidissement.
Mes questions :
Pour vous c'est normal? Sur certains model on me dit que le ventilateur ne doit pas déclencher sans contact, or le mien déjà il déclenche mais seulement a la grande vitesse (a 110°)
Ne devrais pas t'il déclencher tout simplement a 97° sans contact?
Peut être un soucis de radiateur ?
j'écoutes vos réponses avec grand plaisir, car je suis perdu.
Merci
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
pour rouler tranquille le temps de trouver le problème, laisse la clim en permanence, en plus si c'est une auto c'est facile pour régler la température
pour moi tu peux avoir plusieurs problèmes
un passage à la valise avec un relevé des valeurs peut éliminer pas mal de problèmes, pour la soupape pas sûr que ce soit une chauffe qui en soit le problème !
pour moi tu peux avoir plusieurs problèmes
- soit le radiateur bouché
- soit toujours un problème de Calorstat
- soit un problème de liquide de refroidissement ou une purge mal effectuée
- soit un problème de relai ou résistance devant le radiateur dans la petite boite à droite derrière le bouclier là ou il y a un genre de résistance
- soit un problème de fusible ou de BSI
- soit un problème de sonde de température
un passage à la valise avec un relevé des valeurs peut éliminer pas mal de problèmes, pour la soupape pas sûr que ce soit une chauffe qui en soit le problème !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
Sonde de temperature défectueuse, par precausion le calculateur considere que le moteur est chaud et déclenche le ventilateur!
C'est une securite pour eviter toute surchauffe car plus rien n'indique la nonne temperature !
C'est une securite pour eviter toute surchauffe car plus rien n'indique la nonne temperature !
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29924
Age : 48
Je note la mienne a toujours été ainsi depuis + de 10 ans malgré dernièrement:
. Changement du radiateur
. Changement du carlostat
. Purge et changement liquide refroidissement
Il faudrait savoir sur le TU5JP4 où se trouve avec à l'appui pour la bille que je suis et surtout éviter de faire des c0nneries
. relai ou résistance devant le radiateur dans la petite boite à droite derrière le bouclier là ou il y a un genre de résistance
. La sonde de température
La mienne même moteur éteint par forte chaleur le ventilo peut se declancher.
A l'arrêt quelques min et au moment de redémarrer l'aiguille est proche de la zone mais redescend de suite à 90.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans les embouteillages elle est à 100.
. Changement du radiateur
. Changement du carlostat
. Purge et changement liquide refroidissement
Il faudrait savoir sur le TU5JP4 où se trouve avec à l'appui pour la bille que je suis et surtout éviter de faire des c0nneries
. relai ou résistance devant le radiateur dans la petite boite à droite derrière le bouclier là ou il y a un genre de résistance
. La sonde de température
La mienne même moteur éteint par forte chaleur le ventilo peut se declancher.
A l'arrêt quelques min et au moment de redémarrer l'aiguille est proche de la zone mais redescend de suite à 90.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans les embouteillages elle est à 100.
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- BobicCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 25/08/2018
Messages : 14
Bonjour, merci de vos réponses.
Alors en ce qui concerne la sonde de température, j'ai changé le calorstat il y a peu comme dis ci dessus et la sonde de température est intégrer dedans.
J'ai aussi changé la résistance du ventilateur
Lors de mes vidanges de LDR je mettais du nettoyant radiateur. Aujourd'hui c'est ma seule hypothèse que le radiateur soit défectueux.
Je tiens à signalé qu'il n'est pas d'origine
Test de tout les fusibles compartiments moteur et c'est OK
Enfaite j'ai remarquer ce soucis car un jour je n'avais plu de LDR dans mon vase d'expansion et surchauffe moteur. ( c'est là ou j'avais remarquer la chauffe enfaite) donc je pense pas que ce soit une erreur du calculateur. Le problème existe vraiment
tout ceci dit en route je depasse jamais les 90° voir 85°, ça se passe meme très bien
Juste moteur éteint que tout m***e.. ça m'inquiete
merci
Alors en ce qui concerne la sonde de température, j'ai changé le calorstat il y a peu comme dis ci dessus et la sonde de température est intégrer dedans.
J'ai aussi changé la résistance du ventilateur
Lors de mes vidanges de LDR je mettais du nettoyant radiateur. Aujourd'hui c'est ma seule hypothèse que le radiateur soit défectueux.
Je tiens à signalé qu'il n'est pas d'origine
Test de tout les fusibles compartiments moteur et c'est OK
Enfaite j'ai remarquer ce soucis car un jour je n'avais plu de LDR dans mon vase d'expansion et surchauffe moteur. ( c'est là ou j'avais remarquer la chauffe enfaite) donc je pense pas que ce soit une erreur du calculateur. Le problème existe vraiment
tout ceci dit en route je depasse jamais les 90° voir 85°, ça se passe meme très bien
Juste moteur éteint que tout m***e.. ça m'inquiete
merci
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18069
Age : 65
C'est vrai que pour voir le niveau dans le vase il faut avoir une vision genre X-ray
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18304
Age : 48
La sonde de température n'est pas dans la calorstat
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18069
Age : 65
- BobicCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 25/08/2018
Messages : 14
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18304
Age : 48
Sur le 2L, ce sont 2 pièces différentes et je pense que c'est la même chose sur le 1L6
- BobicCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 25/08/2018
Messages : 14
Sur le 2.0L ce sont deux pièces différente, mais pas sur le 1.6. Mes sources doivent etre bonne je pense
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29924
Age : 48
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29924
Age : 48
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
ah oui je me trompe !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29924
Age : 48
Comme l'éléphant....f1.jeanphi a écrit:ah oui je me trompe !
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
c'est le matin et mon dernier jour de vacance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29924
Age : 48
va falloir retourner à la mine pousser les wagonets. Moi ce sera à partir de mercredi.
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Le ventilateur déclenche bien sans le contact mais seulement à 110°C. Si je coupe mon moteur à 100°C et que le ventilateur tourne, il s'arrête.
C'est tout de même bizarre sur vos 1.6L mais c'est peut-être simplement la chaleur du bloc qui monte au niveau de la sonde de température une fois le moteur coupé.
C'est tout de même bizarre sur vos 1.6L mais c'est peut-être simplement la chaleur du bloc qui monte au niveau de la sonde de température une fois le moteur coupé.
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- BobicCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 25/08/2018
Messages : 14
Es ce que quelqu'un a un 1.6 quik comme moi et son ventilateur declenche aux alebtours de 100 degrés moteur eteint?
Car je pense que déjà ma petite vitesse ne marche pas.
Peut être un soucis faisceau électrique..
Car je pense que déjà ma petite vitesse ne marche pas.
Peut être un soucis faisceau électrique..
- sylviano32CCiste présent
- Inscrit le : 19/12/2017
Messages : 276
Age : 37
salut non moi c'est pareil sur mon 1.6 16s, quand il fait trop chaud et que je suis a température normal et que je l’éteint. Je la rallume 10 min plus tard et l'aiguille de température monte pas mal mais le ventilo se met dessuite au travail. Je pense que c'est normal car la température moteur chauffe pas mal moteur éteint surtout avec cette chaleur.
- BobicCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 25/08/2018
Messages : 14
sylviano32 a écrit:salut non moi c'est pareil sur mon 1.6 16s, quand il fait trop chaud et que je suis a température normal et que je l’éteint. Je la rallume 10 min plus tard et l'aiguille de température monte pas mal mais le ventilo se met dessuite au travail. Je pense que c'est normal car la température moteur chauffe pas mal moteur éteint surtout avec cette chaleur.
ça veut dire quoi pour toi température qui monte pas mal? car moi le ventilo déjà il se met en route seulement au délà des 110° (moteur eteint) car moteur en marche il déclenche avant 100°
J'ai commander un radiateur, on verra bien le résultat
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18304
Age : 48
Bobic a écrit:sylviano32 a écrit:salut non moi c'est pareil sur mon 1.6 16s, quand il fait trop chaud et que je suis a température normal et que je l’éteint. Je la rallume 10 min plus tard et l'aiguille de température monte pas mal mais le ventilo se met dessuite au travail. Je pense que c'est normal car la température moteur chauffe pas mal moteur éteint surtout avec cette chaleur.
ça veut dire quoi pour toi température qui monte pas mal? car moi le ventilo déjà il se met en route seulement au délà des 110° (moteur eteint) car moteur en marche il déclenche avant 100°
J'ai commander un radiateur, on verra bien le résultat
Tu aurais mieux fait de commander la sonde de température (fiche verte)
- sylviano32CCiste présent
- Inscrit le : 19/12/2017
Messages : 276
Age : 37
Elle dans les 100 110 aussi et quand je rallume le moteur le ventilo se met direct et sa redescend a 87 normal. Après si elle monte moteur allumer elle depasse jamais les 100 degrés.
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29924
Age : 48
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
Page 1 sur 2 • 1, 2
206cc Lovers :: 206CC de A à Z - Problèmes - Toit - Entretien - Tutoriels :: Problèmes 206cc :: Problèmes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum