[TUTO ] [1.6 16S TU5JP4] Changement sonde lambda amont
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avalon06
pascoual
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[1.6 16S TU5JP4] Changement sonde lambda amont
Difficulté : *****
Temps : 20Min
Outils :
Tournevis
Clef plate ou pipe de 10
Douille de 22 avec un bonne rallonge.
Pièce :
Une sonde lambda neuve (ici une Bosch) existe en NGK Ref. 0378
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Les symptômes d'une sonde lambda défaillante sont :
- A coups moteur
- Ralenti irrégulier
- Perte de puissance
- Augmentation de la consommation
- Éventuellement témoin gestion moteur
Dans mon cas à vitesse stabilisée sur autoroute la voiture ralentissait de façon cyclique, désagréable sensation que le conducteur lève le pied puis ré accélère toutes les 10 secondes. Pas de témoin tableau de bord mais ralenti plus haut et instable avec perte de puissance et surconsommation.
Passage à la valise et confirmation que c'est bien la sonde lambda :
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Sur nos autos il y en a 2: une sonde amont située au-dessus du collecteur et une sonde aval après le catalyseur.
La sonde amont analyse et informe le calculateur moteur de la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement. Le calculateur moteur peut modifier et optimiser le mélange air / essence en conséquence.
La sonde aval vérifie le fonctionnement de la sonde amont (en résumé!)
Une sonde lambda défaillante peut occasionner un refus au CT car la pollution ne sera plus dans les normes.
Comme pour moi dans 9 cas sur 10 c'est la sonde amont qui est en cause. La voilà :
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Il faut commencer par enlever la canalisation d'air pour avoir un peu de place et accéder au connecteur:
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Il se déconnecte en soulevant la partie rouge qui sert de verrou
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Puis il faut sortir le connecteur qui tient avec des clips sur le support métallique
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La câble est tenu par un clip sur la culasse
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Ensuite il faut accéder à la sonde et donc enlever le pare chaleur qui tient avec 4 boulons de 10. Le pare chaleur ne passe pas entre le radiateur et le collecteur sans tout démonter mais il suffit de le dégager un peu pour accéder à la sonde.
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Comme vous pouvez le voir j'ai bien aspergé de dégrippant mais cela n'a pas suffit. Car c'est là que ça se complique.............
Le chalumeau c'est un peu la dernière chance. Effectivement il faut faire chauffer, mais le moteur suffira. Ce qu'il faut surtout c'est passer une clef à douille et pour ça il faut couper la sonde........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors on sort la dremel et on coupe :
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Ca donne ça :
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Et là on peut passer une clef à douille avec une rallonge. Avant les clefs plates ne passent pas suffisamment pour exercer une force suffisante à cause des renforts du collecteur et du radiateur.
Là j'ai utilisé une vieille clef dynamométrique chinoise pour avoir un grand bras de levier. Et en déclipsant les 2 tuyaux de clim.
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Et voilà : Il est conseillé de faire chauffer le moteur pour faciliter le déblocage ! c'est serré sur le collecteur depuis 12 ans !!!!! ATTENTION AUX MAINS C'EST TREEEEEES CHAUD !
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Le fait que la sonde soit blanche démontre les dégâts dus aux additifs dans le carburant. Ces additifs sont censés nettoyer et il le font tellement que cela envoie les résidus dans l'échappement et que ça pourrit la sonde. (j'ai mis du mécacyl dans le carburant et nos 2 voitures traitées ont dues changer la sonde.)
Etat de la sonde lambda :
Encrassement rougeâtre ou blanc
Cause possible :
Additifs dans le carburant
Voilà la neuve. Elle est livrée avec de la graisse H.T. sur le filetage.
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Pour le remontage il suffit de revisser la nouvelle sonde (45 Nm) et de reconnecter la sonde en respectant le chemin de fixation.
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On remonte le pare chaleur avec un peu de graisse cuivrée H.T.
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Et voilà c'est tout neuf !
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Il reste à effacer le défaut à la valise, puis refaire un essai et repasser la valise pour valider qu'il n'y a plus d'erreur ! Et Rouler !!!!!!!!!
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Et pour me remercier de ce boulot j'ai monté un cache calculateur et le bouchon jauge de lave glace.
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Merci de votre attention et à vous de jouer !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !
Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
- avalon06CCiste présent
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faire chauffer au chalumeau ?
- Doudou14L'électricien CC
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Tu as vérifié la connectique avant de changer la sonde ? Parfois c'est seulement un faux contact
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
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- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
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Oui connectique vérifiée et résistance de la sonde testée. (il faut que je retrouve les valeurs).
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- Doudou14L'électricien CC
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Pense au RAZ des auto-adaptatifs à faire avec la valise
Tu nous donnera tes impressions quand tu roulera ?
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
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- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
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Doudou14 a écrit:
Pense au RAZ des auto-adaptatifs à faire avec la valise
Tu nous donnera tes impressions quand tu roulera ?
Pourquoi faire un RAZ ? C'est dans quel menu ?
Merci
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- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
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Sinon après le changement de sonde, J'ai retrouvé le couple et la puissance (tout est relatif ça reste une 1.6 ) et il n'y a plus ni à coups ni ralenti instable. Pour la consommation je n'ai pas encore assez roulé pour savoir, mais il n'y a pas de raison !
J'ai un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un filtre KN dans la boite à air d'origine.
Prochaine étape montage d'une simota dans la semaine si je la reçois.
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- Doudou14L'électricien CC
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Calculateur moteur => Réinitialisation des auto-adaptatifs
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
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- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
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Merci je vais faire ça.
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- KoninoCCiste timide
- Inscrit le : 25/08/2022
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La mienne vient de lâcher, j'hésite à laisser faire mon Peugeot pour qu'il s'occupe de la valise et surtout qu'il gère le risque de cassage de la sonde dans son socle.
Parce qu'après c'est pas pour ce que coûte la douille que ça me dérange mais je pe sens poissard en ce moment.
La réinitialisation des auto adaptatifs ne se fait pas simplement en effaçant les codes erreurs j'imagine?
Si cette étape n'était pas faite, le calculateur ne reajusterait il pas au fur et à mesure?
Parce qu'après c'est pas pour ce que coûte la douille que ça me dérange mais je pe sens poissard en ce moment.
La réinitialisation des auto adaptatifs ne se fait pas simplement en effaçant les codes erreurs j'imagine?
Si cette étape n'était pas faite, le calculateur ne reajusterait il pas au fur et à mesure?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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non ce n'est pas pareil, la réinitialisation permet de tout caler après un effacement de défaut
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- KoninoCCiste timide
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Ok merci.
- KoninoCCiste timide
- Inscrit le : 25/08/2022
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J'ai aspergé de dégrippant pendant 3 jours. J'ai tenté de faire chauffer, c'est pas venu et ça tournait un peu trop facilement à mon goût.
J'ai tenté la découpe de la sonde avant la nuit et demain sera l'opération de la dernière chance mais j'ai peu d'espoir car l'écrou me semble pas mal bouffé (en plus d'être scellé depuis 17 ans :fear:).
Je sens que ça va finir chez le mécano cette affaire.
J'ai tenté la découpe de la sonde avant la nuit et demain sera l'opération de la dernière chance mais j'ai peu d'espoir car l'écrou me semble pas mal bouffé (en plus d'être scellé depuis 17 ans :fear:).
Je sens que ça va finir chez le mécano cette affaire.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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- KoninoCCiste timide
- Inscrit le : 25/08/2022
Messages : 40
Alors justement c'est la clef spéciale qui m'avait bouffé l'écrou.
L'affaire s'est bien terminée j'ai réussi à couper/casser l'ancienne sonde et l'extraire avec une douille de 22 classique.
La douille spéciale est trop lâche pour une telle épreuve de force. Par contre elle va très bien sur des sondes neuves ou véhicules entretenu.( Ce qui devient le cas de ma pauvre Poupette ...)
L'affaire s'est bien terminée j'ai réussi à couper/casser l'ancienne sonde et l'extraire avec une douille de 22 classique.
La douille spéciale est trop lâche pour une telle épreuve de force. Par contre elle va très bien sur des sondes neuves ou véhicules entretenu.( Ce qui devient le cas de ma pauvre Poupette ...)
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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ok,, je n'ai jamis eu le problème mais je sais que certains on été dans ton cas mais sans la clé à sonde
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Je les sors à la clé plate avec le moteur tiède
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