Freinage sportif
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- alex2201CCiste présent
- Inscrit le : 01/12/2012
Messages : 406
Ma 206cc se dandine à chaque fois que je tape un peu dans les freins (freinage avec warning automatiques).
Est ce normal ou aie je un soucis quelque part ?
Est ce normal ou aie je un soucis quelque part ?
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
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Age : 46
Le soucis se situe entre le siège conducteur et le volant... C est une 206 pas une Maserati... Roule cool... Freine cool et ta voiture ne finira pas a la casse
- alex2201CCiste présent
- Inscrit le : 01/12/2012
Messages : 406
Donc sur une ligne droite je ne peux pas freiner à fond à 130 sous peine de faire un tête à queue C'est un mauvais point pour la sécurité ça !
Mais d'ailleurs tant que j'y parle, j'ai un pote qui une 206s16 (non cc) et qui a quasiment le même problème en freinant pareil (ou même plus fort) mais c'est moins flagrant et il est rabaissé.
N'y a t-il pas une solution pour améliorer la stabilité au freinage ?
Mais d'ailleurs tant que j'y parle, j'ai un pote qui une 206s16 (non cc) et qui a quasiment le même problème en freinant pareil (ou même plus fort) mais c'est moins flagrant et il est rabaissé.
N'y a t-il pas une solution pour améliorer la stabilité au freinage ?
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
vous pilez quand vous etes a 130?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79128
Age : 58
vous avez peut être les freins à refaire aussi ou au moins une purge ! ma CC ne freine pas bien par ce que j'ai la pédale un peu basse mais elle freine très droit et sans tenir le volant !
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- didineCCiste suprême
- Inscrit le : 25/03/2014
Messages : 3230
je freine à 130 si y a un lapin qui traverse l'autoroute !!! mais sinon !! non !!
- DomiTchouf tchoufeur International
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Messages : 6737
didine a écrit:je freine à 130 si y a un lapin qui traverse l'autoroute !!! mais sinon !! non !!
Et le papillon s'envole, c'est ça?
Professeur Abrégé de Tchouf tchouf
Ancien Interné des Hôpitaux
- didineCCiste suprême
- Inscrit le : 25/03/2014
Messages : 3230
non mais il vaut mieux se méfier domi, c'est t'on jamais !!!
j'ai eu quelques freinage d'urgence pour multiples raisons, il arrive quelle bouge un peu , mais pas au point d'aller au fossé
j'ai eu quelques freinage d'urgence pour multiples raisons, il arrive quelle bouge un peu , mais pas au point d'aller au fossé
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Vous pillez a 130 .... et ca n'a pas l'air d'être occasionnellement.... j'en reviens a mon premier post.... continuer a prendre vos 206 pour des caisses de sport .... ca fait de la pieces détachées d'occaz pour les autres
- didineCCiste suprême
- Inscrit le : 25/03/2014
Messages : 3230
non olivier, pas à 130,c'était une blague avec le lapin , mais freinages d'urgence, car un papi qui n'a pas marqué son stop, oui malheureusement ça met arrivé mais j'étais à 90km/h
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47082
Age : 56
Comme dit plus haut, il peu y avoir pleins de raisons!
Les freins, disque voilés ou étriers qui grippent.
Les suspensions, un ou les amortisseurs fatigués.
Les trains, rotules abimées ou hs.
Sans parler de conduite sportive, toujours est-il que de ne pas pouvoir effectuer un freinage appuyé sans risquer de se mettre au tas c'est dangereux. Il peux arriver plein de choses qui oblige à freiner d'urgence.
Un contrôle de tous les points et peut être d'autres, s'impose.
Les freins, disque voilés ou étriers qui grippent.
Les suspensions, un ou les amortisseurs fatigués.
Les trains, rotules abimées ou hs.
Sans parler de conduite sportive, toujours est-il que de ne pas pouvoir effectuer un freinage appuyé sans risquer de se mettre au tas c'est dangereux. Il peux arriver plein de choses qui oblige à freiner d'urgence.
Un contrôle de tous les points et peut être d'autres, s'impose.
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Je pensais pas a toi Didine.... mais a Alex2201 et son pote.... c'est juste deux grands malades malheureusement on a beau essayer de prévenir que la 206 n'est pas une voiture de sport ou alors il faut investir 30 000€ dans le prépa, il y a toujours des gens (en général moins de 30 ans) qui ne comprennent pas et qui insistent. Je trouve ca juste désolant car il faudra qu'un drame leur arrive pour qu'ils en prennent ENFIN conscience avec dans le meilleur des cas seulement la voiture qui part a la casse.
Quand je vois qu'a 23 ans il a fait gagner 40 cv a sa cc et qu'il fais des test de freinage a 130km/h.... je dois avouer que je suis tres inquiet quand a son avenir
Quand je vois qu'a 23 ans il a fait gagner 40 cv a sa cc et qu'il fais des test de freinage a 130km/h.... je dois avouer que je suis tres inquiet quand a son avenir
- didineCCiste suprême
- Inscrit le : 25/03/2014
Messages : 3230
nous n'avons plus 20 ans quand je vois le peu de pièces que je trouve en casse pour ma titine, j'essaie dans prendre soin le plus possible, sans parler du prix que ça coute ...
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
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Age : 56
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
il faut aussi une bonne mutuel au cas ou
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
ben non,il se plaindrait de forte vibration lors du freinage,mais pour un étrier grippé,ca le ferait,avec une sensation d avancer en crabefleche d argent a écrit:Comme dit plus haut, il peu y avoir pleins de raisons!
Les freins, disque voilés ou étriers qui grippent.
Les suspensions, un ou les amortisseurs fatigués.
Les trains, rotules abimées ou hs.
Sans parler de conduite sportive, toujours est-il que de ne pas pouvoir effectuer un freinage appuyé sans risquer de se mettre au tas c'est dangereux. Il peux arriver plein de choses qui oblige à freiner d'urgence.
Un contrôle de tous les points et peut être d'autres, s'impose.
- EfzezLe mange moustiques
- Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43
Ça m'est arrivé une fois de piler en arrivant à 180 sur un radar (ça n'a pas bougé car c'était en ligne droite et les pneus n'ont quasi pas glissé).
Et une fois en doublant avant un rond-point (le mec avait accéléré, il me restait 25 mètres à tout péter pour me rabattre à 110.. donc gros coup de patin )
Si ça dandine, j'pense que c'est le temps de réaction de l'ESP qui rentre en jeu. Il a plus d'infos à gérer en moins de temps à 130 qu'à 50km/h. Après c'est que mon idée. Mais comme dit plus haut il suffit que tes freins soient usés, voilés, grippés, pour que ça s'affole un peu en cas d'urgence. Mais si t'as laissé l'ESP branché y a juste à lâcher la pédale de frein pour que ça revienne à la normale ^^
Idem si tu fais un tête à queue (sur route mouillée ou verglas), la solution c'est de lâcher les pédales et de diriger le volant ! Du moins ça limite les risques.
Si tu n'avais pas eu l'ESP ça aurait été autre chose.
Après y aussi le fait que quand tu "piles" le cul se lève et donc tu as moins d’adhérence. Si t'es en ligne droite tu ne le sens pas mais en prenant un virage c'est différent.
Si ça te le fait en ligne droite, peut-être le répartiteur de freinage.. OU.. Tu n'as plus de freins soit à l'avant soit à l'arrière.. Mais si ça te le fait en ligne droite c'est surement que tu as un déséquilibre (usure).
Sinon -> vérifie la taille de tes plaquettes (qu'elle soient de même taille à gauche/droite) -> tes disques en passant ton doigt (ça doit être plus ou moins plat, pas de "bosses") -> purge -> démonte/dégrippe tes étriers. Ça peut aider
Après j'suis du même avis qu'Oliv, la cc a ses limites. Faut pas s'attendre aux réactions d'un RS4 donc pour certaines choses comme pour le freinage, c'est à toi d'en être conscient et d'anticiper avant tout
Et une fois en doublant avant un rond-point (le mec avait accéléré, il me restait 25 mètres à tout péter pour me rabattre à 110.. donc gros coup de patin )
Si ça dandine, j'pense que c'est le temps de réaction de l'ESP qui rentre en jeu. Il a plus d'infos à gérer en moins de temps à 130 qu'à 50km/h. Après c'est que mon idée. Mais comme dit plus haut il suffit que tes freins soient usés, voilés, grippés, pour que ça s'affole un peu en cas d'urgence. Mais si t'as laissé l'ESP branché y a juste à lâcher la pédale de frein pour que ça revienne à la normale ^^
Idem si tu fais un tête à queue (sur route mouillée ou verglas), la solution c'est de lâcher les pédales et de diriger le volant ! Du moins ça limite les risques.
Si tu n'avais pas eu l'ESP ça aurait été autre chose.
Après y aussi le fait que quand tu "piles" le cul se lève et donc tu as moins d’adhérence. Si t'es en ligne droite tu ne le sens pas mais en prenant un virage c'est différent.
Si ça te le fait en ligne droite, peut-être le répartiteur de freinage.. OU.. Tu n'as plus de freins soit à l'avant soit à l'arrière.. Mais si ça te le fait en ligne droite c'est surement que tu as un déséquilibre (usure).
Sinon -> vérifie la taille de tes plaquettes (qu'elle soient de même taille à gauche/droite) -> tes disques en passant ton doigt (ça doit être plus ou moins plat, pas de "bosses") -> purge -> démonte/dégrippe tes étriers. Ça peut aider
Après j'suis du même avis qu'Oliv, la cc a ses limites. Faut pas s'attendre aux réactions d'un RS4 donc pour certaines choses comme pour le freinage, c'est à toi d'en être conscient et d'anticiper avant tout
Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
t as quoi comme pression aux pneus ar aussi?
- alex2201CCiste présent
- Inscrit le : 01/12/2012
Messages : 406
Oui je vous rassure je ne suis pas non plus un fou de la route, mais comme tout le monde j'aime bien me défouler un peu de temps en temps. et des accidents j'en ai eu, dont un avec opération chirurgicale donc je sais à quoi m'attendre si je fais le con
De plus je connais bien les limites de ma 206cc, mais comme je le dis elle se dandine donc je n'ose jamais appuyer à fond sur la pédale de frein. et lorsque je vois qu'elle se dandine je relache légèrement la pédale et le phénomène s'arrête. mais elle me fait quasiment la même chose quand je change de voie à vitesse fixe aux alentour de 110-120
Elfez tu crois vraiment que j'ai l'esp ? l'abs surement mais l'esp je ne crois pas car l'ancienne proprio m'avait dit que c'était en option sur ma voiture. et je peux faire patiner les roues quand je veux sur un départ arrêté
De plus je connais bien les limites de ma 206cc, mais comme je le dis elle se dandine donc je n'ose jamais appuyer à fond sur la pédale de frein. et lorsque je vois qu'elle se dandine je relache légèrement la pédale et le phénomène s'arrête. mais elle me fait quasiment la même chose quand je change de voie à vitesse fixe aux alentour de 110-120
Elfez tu crois vraiment que j'ai l'esp ? l'abs surement mais l'esp je ne crois pas car l'ancienne proprio m'avait dit que c'était en option sur ma voiture. et je peux faire patiner les roues quand je veux sur un départ arrêté
- alex2201CCiste présent
- Inscrit le : 01/12/2012
Messages : 406
Sérial Lover a écrit:t as quoi comme pression aux pneus ar aussi?
la pression normale enfin je ne pense pas qu'ils soient sur gonflés
- EfzezLe mange moustiques
- Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43
alex2201 a écrit:Oui je vous rassure je ne suis pas non plus un fou de la route, mais comme tout le monde j'aime bien me défouler un peu de temps en temps. et des accidents j'en ai eu, dont un avec opération chirurgicale donc je sais à quoi m'attendre si je fais le con
De plus je connais bien les limites de ma 206cc, mais comme je le dis elle se dandine donc je n'ose jamais appuyer à fond sur la pédale de frein. et lorsque je vois qu'elle se dandine je relache légèrement la pédale et le phénomène s'arrête. mais elle me fait quasiment la même chose quand je change de voie à vitesse fixe aux alentour de 110-120
Elfez tu crois vraiment que j'ai l'esp ? l'abs surement mais l'esp je ne crois pas car l'ancienne proprio m'avait dit que c'était en option sur ma voiture. et je peux faire patiner les roues quand je veux sur un départ arrêté
Tu le vois quand t'as le bouton ESP (off) à droite du réglage des feux. Ça dépend des versions, certains 1.6 l'ont, je pensais que tu l'avais
Donc si pas d'ESP... Tu dois avoir un bon déséquilibre. De l'air dans ton système, plaquettes usées anormalement, un étrier grippé (ou tout lol).
Est-ce que tes freins craquent quand tu freines ? Car j'pense plus à un étrier grippé. Au freinage ça a tendance à me faire la même chose et c'est l'étrier qui reste "bloqué", j'le sens même avec l'ESP.
Sinon j'avais envie d'te dire de faire un pré-CT pour tout contrôler gratuitement (Ils te la prennent 3h/un aprem mais au moins t'as un diag en profondeur et le pré-CT est plus complet que le CT).
D'ailleurs c'est bientôt ton CT non ?
Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
- jeff4485CCiste timide
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Messages : 53
didine a écrit:nous n'avons plus 20 ans quand je vois le peu de pièces que je trouve en casse pour ma titine, j'essaie dans prendre soin le plus possible, sans parler du prix que ça coute ...
Voila tout le bon esprit que chacun doit adopter.
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
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Age : 46
Ton probleme ne viens peut etre pas de tes freins.... ca peux venir de plein de chose comme silent bloc de triangles usés, un amortisseur qui fuit, roulement de train arriere gripper.... ect...ect...
Certes a moi aussi il m'arrive de faire le guignol sur la route mais si tu fais ca au bon endroit et au bon moment.... le coup de patin n'arrive jamais (j'en veux pour preuve que mes freins ont 1 an et demi et presque 40 000 kms et meme les plaquettes sont comme neuves)
Certes a moi aussi il m'arrive de faire le guignol sur la route mais si tu fais ca au bon endroit et au bon moment.... le coup de patin n'arrive jamais (j'en veux pour preuve que mes freins ont 1 an et demi et presque 40 000 kms et meme les plaquettes sont comme neuves)
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Ceux qui veulent s'amuser, faite le sur un circuit. Je n'ai jamais eu d'accident mais nombre de fois ou j'ai failli en avoir a cause de jeune qui prennent la route pour un jeu.
Ça ne m’empêche pas de me faire une petite accélération de temps en temps quand je suis tout seul sur la route (Sans dépasser les limitations de vitesse, j'ai la phobie des flashs ).
Pour tes freins, il doit y'avoir un déséquilibre. Sur mon ancienne voiture c'étais un flexible de frein un peu trop usé (Soit bouché ou alors qui gonflait, j'ai pas fais attention). Quand je freinais trop fort la voiture partait sur la gauche (Une fois, bouchon dans un virage sur le périf). Sur le CT il y'avais de mémoire 28% de déséquilibre, soit tout juste en dessous de la contre visite, les plaquettes s'usaient complètement en 10 000Kms sur la roue fautive.
Verifie sur ton contrôle technique
Ça ne m’empêche pas de me faire une petite accélération de temps en temps quand je suis tout seul sur la route (Sans dépasser les limitations de vitesse, j'ai la phobie des flashs ).
Pour tes freins, il doit y'avoir un déséquilibre. Sur mon ancienne voiture c'étais un flexible de frein un peu trop usé (Soit bouché ou alors qui gonflait, j'ai pas fais attention). Quand je freinais trop fort la voiture partait sur la gauche (Une fois, bouchon dans un virage sur le périf). Sur le CT il y'avais de mémoire 28% de déséquilibre, soit tout juste en dessous de la contre visite, les plaquettes s'usaient complètement en 10 000Kms sur la roue fautive.
Verifie sur ton contrôle technique
J'ai 22 ans et je fais attention à ma voiture comme la prunelle de mes yeuxdidine a écrit:nous n'avons plus 20 ans quand je vois le peu de pièces que je trouve en casse pour ma titine, j'essaie dans prendre soin le plus possible, sans parler du prix que ça coute ...
- alex2201CCiste présent
- Inscrit le : 01/12/2012
Messages : 406
olivier78 a écrit:Ton probleme ne viens peut etre pas de tes freins.... ca peux venir de plein de chose comme silent bloc de triangles usés, un amortisseur qui fuit, roulement de train arriere gripper.... ect...ect...
Certes a moi aussi il m'arrive de faire le guignol sur la route mais si tu fais ca au bon endroit et au bon moment.... le coup de patin n'arrive jamais (j'en veux pour preuve que mes freins ont 1 an et demi et presque 40 000 kms et meme les plaquettes sont comme neuves)
J'ai remarqué hier que ma voiture tanguée un peu comme un bateau à vitesse quasi constante, donc mon problème de freinage en ligne droite peu en effet venir de mes amortisseurs. A moins que la route y était pour quelque chose, mais ça m'étonnerai
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