- disruptorusCCiste présent
- Inscrit le : 08/10/2013
Messages : 228
bonjour tout le monde
voila, suite a une fuite d'huile sur mon arbre primaire j'ai l'embrayage a remplacé, (c'est dommage, il a 15000 bornes)
je vais vous proposé un petit jeu de devinette qui m'aidera a y voir plus clair sur les problèmes de ma boite.
Je précise qu'une fois démonté de la voiture je compte l'ouvrir et remplacé les pieces incriminé le tout a moindre coup (ben oui sinon autant se dirigé vers de l' E S)
voici les symptôme:
>au ralentie au point mort sa "gratte" quand la pédale est enfoncé le bruit disparé (butté certainement)
>en première la boite sort un vieux bruit de ferraille surtout sur le point de patinage on entend un "RHHHHHHEEEEEEEEEEEEEEEEEEE" une fois la pedale complétement relâché le bruit s'estompe un peu mais le bruit persistant ressemble a un roulement malade.
> au retrogradage 4>3 3>2 la boite émet le même bruit que citer au dessus, et disparé quand la pédale est relâché. comme si c'etais la friction du disque sur le volant moteur qui crée ce bruit.
> un bruit de roulement est aussi perceptible sur le deuxième et troisième rapport laissant sous entendre que c'est les roulement d'arbre primaire qui sont HS mais ...
> en 4 et en 5 aucun bruit nul part n'y roulement de boite n'y buté rien, tout marche a merveille
>en première, deuxième et troisième quand le rapport est engagé et que la pédale est au planché aucun bruit donc se n'est pas les roulement de pont.
> aucune difficulté a passé les rapports.
donc pour résumé tout porte a croire que les roulements d'arbre primaire rendent l'ame mais les 4 et la 5 me disent le contraire.
on pourrais pensé a la buté mais pareil en 4 et en 5 aucun bruit (de toute maniere le kit complet serra remplacé, la nouvelle butté (sach) n'a aucun point dur)
donc pour résumé seulement les 3 premiers rapport sont malade donc sa a un rapport avec les pignon/ synchro mais a ma connaissance aucun roulement sur sa.
je ne compte pas changer de boite, en occase c'est assez dur a trouvé et au final sa reviendra a plus au moins brève échéance. l’échange standard j'en parle pas parsque c'est hors de prix, avec 1300 E on peut en faire des choses
donc il me reste la solution d’ouvrir la boite moi même et de remplacé les éléments incriminé. bien sur c'est complexe et il faut être méthodique, pas de soucie je pense l’être
pour les roulements d'arbre primaire et secondaire il serrons remplacé par du "générique" venant de chez SKF beaucoup moins chere que du made in Peugeot mais respectant les même cotes.
si vous avez de la doc technique sur les boite MA5S je suis preneur
si vous avez des piste sur tel ou tel organe a incriminé je suis aussi preneur.
merci a vous tous de m'avoir lue, quand elle serra ouverte je ferrais un petit topo dessus avec des petite photos (enfin seulement si elle n'explose pas au premier démarrage )
voila, suite a une fuite d'huile sur mon arbre primaire j'ai l'embrayage a remplacé, (c'est dommage, il a 15000 bornes)
je vais vous proposé un petit jeu de devinette qui m'aidera a y voir plus clair sur les problèmes de ma boite.
Je précise qu'une fois démonté de la voiture je compte l'ouvrir et remplacé les pieces incriminé le tout a moindre coup (ben oui sinon autant se dirigé vers de l' E S)
voici les symptôme:
>au ralentie au point mort sa "gratte" quand la pédale est enfoncé le bruit disparé (butté certainement)
>en première la boite sort un vieux bruit de ferraille surtout sur le point de patinage on entend un "RHHHHHHEEEEEEEEEEEEEEEEEEE" une fois la pedale complétement relâché le bruit s'estompe un peu mais le bruit persistant ressemble a un roulement malade.
> au retrogradage 4>3 3>2 la boite émet le même bruit que citer au dessus, et disparé quand la pédale est relâché. comme si c'etais la friction du disque sur le volant moteur qui crée ce bruit.
> un bruit de roulement est aussi perceptible sur le deuxième et troisième rapport laissant sous entendre que c'est les roulement d'arbre primaire qui sont HS mais ...
> en 4 et en 5 aucun bruit nul part n'y roulement de boite n'y buté rien, tout marche a merveille
>en première, deuxième et troisième quand le rapport est engagé et que la pédale est au planché aucun bruit donc se n'est pas les roulement de pont.
> aucune difficulté a passé les rapports.
donc pour résumé tout porte a croire que les roulements d'arbre primaire rendent l'ame mais les 4 et la 5 me disent le contraire.
on pourrais pensé a la buté mais pareil en 4 et en 5 aucun bruit (de toute maniere le kit complet serra remplacé, la nouvelle butté (sach) n'a aucun point dur)
donc pour résumé seulement les 3 premiers rapport sont malade donc sa a un rapport avec les pignon/ synchro mais a ma connaissance aucun roulement sur sa.
je ne compte pas changer de boite, en occase c'est assez dur a trouvé et au final sa reviendra a plus au moins brève échéance. l’échange standard j'en parle pas parsque c'est hors de prix, avec 1300 E on peut en faire des choses
donc il me reste la solution d’ouvrir la boite moi même et de remplacé les éléments incriminé. bien sur c'est complexe et il faut être méthodique, pas de soucie je pense l’être
pour les roulements d'arbre primaire et secondaire il serrons remplacé par du "générique" venant de chez SKF beaucoup moins chere que du made in Peugeot mais respectant les même cotes.
si vous avez de la doc technique sur les boite MA5S je suis preneur
si vous avez des piste sur tel ou tel organe a incriminé je suis aussi preneur.
merci a vous tous de m'avoir lue, quand elle serra ouverte je ferrais un petit topo dessus avec des petite photos (enfin seulement si elle n'explose pas au premier démarrage )
"A cœur vaillant rien d’impossible"
- EfzezLe mange moustiques
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Age : 43
C'est ta butée qui est morte ou le roulement de celle-ci. Ça doit abîmer ton diaphragme, j'ai eu la même chose y a 1 mois Quand elle était chaude à partir de la 4ème (j'faisais 30 bornes) elle ne faisait plus de bruit (je ne sais pas depuis combien de temps tu as ce problème mais pour ma part je n'ai pas fais plus de 100kms..) Après tu dois avoir tes roulements d'arbre aussi vu ton exposé (mieux vaut les changer si tu déposes tout). Vérifie ton aimant aussi, si il y a beaucoup de copeaux ça sent pas bon. Pour ma part j'ai un support moteur presque h.s, et j'pense que ça joue un peu sur le passage de vitesses.
Peut-être rien à voir, mais sur le scénic de ma chérie, sa 5ème ne passait plus, il y a juste eu besoin de démonter la boite et la resserrer. Et ensuite tu mets du Mécacyl J'savais qu'ils en faisaient pour le moteur mais pas pour la boîte. C'est plus souple désormais pas encore top car il faut 3 vidanges pour être bien mais c'est déjà énormément mieux.
Bon courage, t'as du boulot si tu fais ça seul
Peut-être rien à voir, mais sur le scénic de ma chérie, sa 5ème ne passait plus, il y a juste eu besoin de démonter la boite et la resserrer. Et ensuite tu mets du Mécacyl J'savais qu'ils en faisaient pour le moteur mais pas pour la boîte. C'est plus souple désormais pas encore top car il faut 3 vidanges pour être bien mais c'est déjà énormément mieux.
Bon courage, t'as du boulot si tu fais ça seul
Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
- Sérial LoverLe gentleman driver
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pense plutot au synchro
- disruptorusCCiste présent
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Efzez a écrit:C'est ta butée qui est morte ou le roulement de celle-ci. Ça doit abîmer ton diaphragme, j'ai eu la même chose y a 1 mois Quand elle était chaude à partir de la 4ème (j'faisais 30 bornes) elle ne faisait plus de bruit (je ne sais pas depuis combien de temps tu as ce problème mais pour ma part je n'ai pas fais plus de 100kms..) Après tu dois avoir tes roulements d'arbre aussi vu ton exposé (mieux vaut les changer si tu déposes tout). Vérifie ton aimant aussi, si il y a beaucoup de copeaux ça sent pas bon. Pour ma part j'ai un support moteur presque h.s, et j'pense que ça joue un peu sur le passage de vitesses.
Peut-être rien à voir, mais sur le scénic de ma chérie, sa 5ème ne passait plus, il y a juste eu besoin de démonter la boite et la resserrer. Et ensuite tu mets du Mécacyl J'savais qu'ils en faisaient pour le moteur mais pas pour la boîte. C'est plus souple désormais pas encore top car il faut 3 vidanges pour être bien mais c'est déjà énormément mieux.
Bon courage, t'as du boulot si tu fais ça seul
ce bruit la je les toujours connu, avant elle appartenais a ma sœur et le bruit été présent même avec l’embrayage d’origine et le second (celui monté actuellement)
j'avais vidangé la boite et aucun copeau, l'huile propre, faut que je demande a mon beau frere il l'avais fait lors du changement d'embrayage
Sérial Lover a écrit:pense plutot au synchro
arf, comment peuvent t'ils faire du bruit quand le rapport est verrouillé??? la est tout le mystère
"A cœur vaillant rien d’impossible"
- EfzezLe mange moustiques
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Age : 43
Essaie de nous faire une vidéo si tu peux
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- disruptorusCCiste présent
- Inscrit le : 08/10/2013
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je vais tenté de vous faire sa, j'ai posé une colle on dirai ^^Efzez a écrit:Essaie de nous faire une vidéo si tu peux
"A cœur vaillant rien d’impossible"
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