Problème de boite ?
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Doudou14
olivier78
arnaud405
7 participants
- arnaud405CCiste timide
- Inscrit le : 19/03/2014
Messages : 64
Bonjour à tous,
j'ai des doutes, peut-être de la pure science fiction. Mais pour en avoir le cœur net, je viens m'adresser aux experts.
Comme récemment dit, j'entends comme des bruits de frottement quand je roule, aléatoirement, et prononcés quand je tourne. Parfois, rien du tout. Ca semble venir du train avant. Ce ne sont pas les disques qui frottent contre les plaquettes (j'en suis à plus de 3000 kms après avoir acheté la voiture). La roue de gauche cependant frotte un peu contre les plaquettes/disque. Aussi, quand le lâche l'embrayage "un peu fort" (pas tout d'un coup non plus), il y a comme un "BAM". Les fixations moteur sont bonnes, et l'embrayage aussi.
Peut-être un cardan ? boite ? différentiel ?
J'ai donc monté la voiture sur chandelles (l'avant seulement).
Les remarques:
-Les roues tournent assez librement. Celle de gauche un peu moins bien que celle de droite, mais rien d'alarmant (à cause du frottement des plaquettes/disque).
-Lorsque j'allume le moteur, passe la première, et laisse tourner les roues, celle de gauche tourne moins vite, et s'arrête même parfois (toujours le problème de frottement de plaquettes). Mais lorsque j'accélère, les 2 se mettent à tourner.
-Il y a une légère fuite d'huile à la sortie du différentiel sur le cardan droit.
-Et le point qui me dérange le plus est le suivant: moteur éteint, première passée, et je fais tourner l'une ou l'autre route, j'entends un bruit "étrange" que je semble retrouver quand ça fait "BAM". Cela vient de la boite. J'ai essayé de filmer:
@0:57 c'est le deuxième cardan d'où vient la fuite. Je précise que quand je tourne régulièrement la route, il n'y a plus ce bruit tant prononcé. Là, c'est que je fais avant-arrière-avant-arrière par à-coups.
Qu'en pensez vous ? ce problème de frottement commence sérieusement à m'agacer, et je me dis que ce "BAM" n'est pas normal non plus. Peut-être suis-je trop pointilleux ?
Je rappelle aussi que j'ai acheté la voiture il y a 1 mois, que le service a été fait par un garage Peugeot il y a 1.5 mois.
Merci de votre aide !
PS: désolé pour la qualité, j'ai réduit la taille pour up plus vite le fichier.
j'ai des doutes, peut-être de la pure science fiction. Mais pour en avoir le cœur net, je viens m'adresser aux experts.
Comme récemment dit, j'entends comme des bruits de frottement quand je roule, aléatoirement, et prononcés quand je tourne. Parfois, rien du tout. Ca semble venir du train avant. Ce ne sont pas les disques qui frottent contre les plaquettes (j'en suis à plus de 3000 kms après avoir acheté la voiture). La roue de gauche cependant frotte un peu contre les plaquettes/disque. Aussi, quand le lâche l'embrayage "un peu fort" (pas tout d'un coup non plus), il y a comme un "BAM". Les fixations moteur sont bonnes, et l'embrayage aussi.
Peut-être un cardan ? boite ? différentiel ?
J'ai donc monté la voiture sur chandelles (l'avant seulement).
Les remarques:
-Les roues tournent assez librement. Celle de gauche un peu moins bien que celle de droite, mais rien d'alarmant (à cause du frottement des plaquettes/disque).
-Lorsque j'allume le moteur, passe la première, et laisse tourner les roues, celle de gauche tourne moins vite, et s'arrête même parfois (toujours le problème de frottement de plaquettes). Mais lorsque j'accélère, les 2 se mettent à tourner.
-Il y a une légère fuite d'huile à la sortie du différentiel sur le cardan droit.
-Et le point qui me dérange le plus est le suivant: moteur éteint, première passée, et je fais tourner l'une ou l'autre route, j'entends un bruit "étrange" que je semble retrouver quand ça fait "BAM". Cela vient de la boite. J'ai essayé de filmer:
@0:57 c'est le deuxième cardan d'où vient la fuite. Je précise que quand je tourne régulièrement la route, il n'y a plus ce bruit tant prononcé. Là, c'est que je fais avant-arrière-avant-arrière par à-coups.
Qu'en pensez vous ? ce problème de frottement commence sérieusement à m'agacer, et je me dis que ce "BAM" n'est pas normal non plus. Peut-être suis-je trop pointilleux ?
Je rappelle aussi que j'ai acheté la voiture il y a 1 mois, que le service a été fait par un garage Peugeot il y a 1.5 mois.
Merci de votre aide !
PS: désolé pour la qualité, j'ai réduit la taille pour up plus vite le fichier.
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Je dirai aussi que ta boite a un malaise Pour en être sur utilise la technique du stéthoscope : tu prend un grand tournevis, tu colle ton oreille au manche et le bout du tournevis un peu partout sur ta boite pendant que quelqu'un manœuvre une roue. Tu entendras de suite d'ou viens le probleme
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Quand tu tourne la roue à la main, il y'a une vitesse d'enclenché ? Si il y'en a pas c'est soir le cardan, soit le différentiel (Plus grave, changement de boite )
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- fredi91Le modificateur de 206
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ou de la pièce
- arnaud405CCiste timide
- Inscrit le : 19/03/2014
Messages : 64
@doudou14: oui il y a la première vitesse d'enclenchée
@olivier78: merci pour la méthode. Que dois-je entendre comme bruit suspect ? et je tourne la roue régulièrement dans un sens ou d'avant en arrière comme fait sur la vidéo ?
@fredi91: comment ça de la pièce ?
Ce qui est bizarre, c'est que toutes les vitesses passent très bien, rien de suspect à la conduite. Pas de craquements lors de passages de vitesse, tout passe très bien, le manche ne bouge pas trop (sauf lors d'accélérations mais cela reste léger. De mémoire les peugeot bougent pas mal, en tout cas, plus que mon ancienne alfa 147).
Merci en tout cas de vos réponses si rapides... Je suis déçu que les garages n'aient rien vu....
@olivier78: merci pour la méthode. Que dois-je entendre comme bruit suspect ? et je tourne la roue régulièrement dans un sens ou d'avant en arrière comme fait sur la vidéo ?
@fredi91: comment ça de la pièce ?
Ce qui est bizarre, c'est que toutes les vitesses passent très bien, rien de suspect à la conduite. Pas de craquements lors de passages de vitesse, tout passe très bien, le manche ne bouge pas trop (sauf lors d'accélérations mais cela reste léger. De mémoire les peugeot bougent pas mal, en tout cas, plus que mon ancienne alfa 147).
Merci en tout cas de vos réponses si rapides... Je suis déçu que les garages n'aient rien vu....
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Tu fais exactement la même chose que sur la video et tu ecoutes.... Si il y a un bruit suspect tu le sauras de suite.... Il faut essayer pour comprendre. C'est vraiment flagrant Le bruit est de plus en plus fort au fur et a mesure que tu te rapproche du probleme ... cela te permettra de savoir ou se situe le soucis.
Je penche pour les cannelures de cardan qui ont du jeu
Je penche pour les cannelures de cardan qui ont du jeu
- Doudou14L'électricien CC
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Messages : 9546
Et si tu tourne la roue sans enclencher de vitesse, il y'a toujours le bruit ?
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
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- arnaud405CCiste timide
- Inscrit le : 19/03/2014
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Non. Il n'y a pas ce bruit quand je n'ai pas de vitesses.... c'est mauvais signe... Je n'ai pas le temps jusqu'à la semaine prochaine de tester ça. Je vous tiens au courant plus tard. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai vraiment rien d'étrange au passage des vitesses...
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
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Donc ça ne serait pas le cardan ni le différentiel.
Un roulement de boite ? Un truc qui se balade dedans ?
Un roulement de boite ? Un truc qui se balade dedans ?
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- arnaud405CCiste timide
- Inscrit le : 19/03/2014
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Bonjour à tous. J'ai eu le temps en ce jour férié de jeter un coup d'œil. J'ai mis la voiture sur chandelle, juste la route gauche. J'ai remis un peu d'huile de boite (car légère fuite au niveau du cardan droit (côté passager)). Il en manquait un peu (j'en ai mis 200 mL). Alors le confirme, vitesse non enclenchée, légèrement du jeu mais pas alarmant du tout. Quand je mets une vitesse (n'importe laquelle), je retrouve donc ce bruit, avec un peu de jeu. Je peux tourner d'environ 1 cm (avant-arrière) la roue avant que ça tape aux extrémités. Peut-être est-ce normal ? Lorsqu'une vitesse est passée chez vous, et la voiture sur une seule chandelle, vous n'avez pas de jeu du tout en tournant la roue qui est en l'air ?
La méthode du tournevis ne m'a pas malheureusement pas permis d'être plus précis. Le bruit vient bien de la boite. Ou du différentiel ? qui se trouve plus derrière c'est ça ? (quand on regarde la boite, le bloc derrière, près de l'entrée des cardans). J'ai testé un peu la voiture, rien de changé après le rajout d'huile, le bruit persiste. Quand je tourne vers la droite surtout.
La méthode du tournevis ne m'a pas malheureusement pas permis d'être plus précis. Le bruit vient bien de la boite. Ou du différentiel ? qui se trouve plus derrière c'est ça ? (quand on regarde la boite, le bloc derrière, près de l'entrée des cardans). J'ai testé un peu la voiture, rien de changé après le rajout d'huile, le bruit persiste. Quand je tourne vers la droite surtout.
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Peu importe d'ou viens le bruit.... que ce soit un pignon, le différenciel... dans tous les cas ca viens de la boite et c'est pas normal. Perso changer une boite ne me fait pas peur mais je m'aventurerai pas a l'ouvrir... Si tu t'en sent capable il faudrai ouvrir la boite pour diagnostiquer ton probleme, commander les pieces et refaire ta boite..... J'en suis pas capable donc je ne peux pas t'aider .... a ta place je roulerais comme ca et je rechercherai une boite de vitesse avant qu'elle ne lache
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79128
Age : 58
moi j'ai déjà refait des boites de vitesses, franchement c'est très hard et il faut beaucoup de place, de méthode et en avoir l'habitude, je ne sais si un jour je le referai !
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- disruptorusCCiste présent
- Inscrit le : 08/10/2013
Messages : 228
f1.jeanphi a écrit:moi j'ai déjà refait des boites de vitesses, franchement c'est très hard et il faut beaucoup de place, de méthode et en avoir l'habitude, je ne sais si un jour je le referai !
voila qui me rassure ^^ moi qui doit ouvrir la mienne
"A cœur vaillant rien d’impossible"
- cobra78CCiste timide
- Inscrit le : 25/08/2012
Messages : 89
et t sur que c pas connement un cardan ?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79128
Age : 58
moi je regarderai le jeu des cardans avant surtout le droit avec le roulement au centre !
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- disruptorusCCiste présent
- Inscrit le : 08/10/2013
Messages : 228
Bonjour les amis, bon je viens au nouvelles. Jai demonté ma boîte, jen profite pour remplacer trinangle, biellette disque et plaquettes. La boite viens de tombé a linstant et les nouvelles sont peut réjouissante, les cardans sont niquel pas de jeu pat contre mon axe primaire a un jeu incroyable 5 millimètres celon comment on le secous apres demontage du guide de buté je me rend compte que le roulement est hs, la cage en plastique est cassé et quelques billes se ballade a leurs aises ^^ pas le choix je vais louvrir!!! Et je compte bien la reparé!!!
"A cœur vaillant rien d’impossible"
- disruptorusCCiste présent
- Inscrit le : 08/10/2013
Messages : 228
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
ils vendent le kit roulement et le kit joints chez Peugeot
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- fredi91Le modificateur de 206
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sa me rappel des souvenirs
- disruptorusCCiste présent
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Oui je sais j'ai la référence ^^ mais tu a unr idée du prix?
"A cœur vaillant rien d’impossible"
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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- fredi91Le modificateur de 206
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Messages : 7993
trouve une boite d'ocaz
- disruptorusCCiste présent
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Messages : 228
fredi91 a écrit: trouve une boite d'ocaz
Clairement pas, le nombre de cc que j'entends qui grogne. Je préfère 1000 fois la refaire et partir sur une boite dont je sais l'état. Donc hors de question de redemonter dans 20000 km
"A cœur vaillant rien d’impossible"
- disruptorusCCiste présent
- Inscrit le : 08/10/2013
Messages : 228
Bon pour le roulement je le xommande sur internet, je remets une cage plastique ou une cage acier ? Je suis plus cage acier je me tate même de mettre un roulement etanche cruel dilemme
"A cœur vaillant rien d’impossible"
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