[TUTO] [1.6 16S TU5JP4] Changer son démarreur
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- sunboylCCiste timide
- Inscrit le : 17/04/2013
Messages : 49
Bonjour à tous,
suite à ma récente galère de démarreur sur ma titine, voici un p'tit tuto pour le faire vous-même.
Je suis pas mécano, donc faîtes pas trop attention à mes termes.
Difficulté : *****
Temps : 2h si jamais fait / 45 minutes sinon
Ce dont vous avez besoin:
- une 206cc avec un démarreur en panne (ou pas)
- un démarreur neuf ou d'occas
- 2 chandelles
- 1 cric
- 1 clé a cliquet (de préférence pas trop grande)
- 1 douille de 8
- 1 douille de 10
- 1 douille de 13
- 1 tournevis cruciforme
Les petit plus :
- de la bière
- des clopes (pour ceux qui ne fume pas, c'est le moment de commencer)
- de la patience
C'est bon, vous avez tout ?
alors c'est parti pour le remplacement !
1- On commence par lever la voiture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2- Ensuite, on retire la batterie (je vous met pas de photo, tout le monde sait le faire).
3- On retire le capot du filtre à air et son tuyau.
=> en rouge: élément à dévisser
=> en bleu: on presse le "bouton" jaune et on tire sur le tuyau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4- On retire le 1er support batterie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
5- On retire le 2nd support batterie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
6- Une fois tout enlever, vous avez normalement ceci:
=> Notre démarreur étant taquin, il se cache à l'endroit des pointillés rouge, mais sous la rampe d'injection.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
7- Une autre vue pour le situer:
=> le démarreur se trouve dans le rond rouge.
=> il est positionné comme indiqué en bas à droite (entouré en jaune)
=> noter l'emplacement de la pu**** de 3ème vis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
8- Parce que c'est quand même vachement bien foutu, vous ne voyez rien et il faut y aller au toucher.
Il y a 2 fils à enlever sur le démarreur :
=> petit fil blanc avec la douille de 8
=> gros fil noir avec la douille de 13
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
9- Une fois ces 2 fils enlevés, sans avoir perdu les boulons ^^' vous pouvez vous attaquer aux 3 vis.
=> On se rappel de l'étape 7 montrant la position du démarreur.
=> les 2 vis de droite se retire à l'aveuglette et la tête de vis côté roue passager.
=> la 3ème vis à la tête coté roue conducteur (voir photo de l'étape 7) je vous conseille de la retirer en dernière.
10- Les fils sont enlevés, les 3 vis aussi, il n'y a plus qu'à le sortir. Là c'est un peu du Tetris mais ça se fait plus ou moins (enfin moins que plus) bien.
11- Voici le vieux et le "neuf" côte à côte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
12- On remonte le tout en sens inverse et on en profite pour nettoyer un peu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En espérant vous avoir aidé.
Prochain tuto concernera le nettoyage du démarreur pour éviter d'en acheter un neuf.
suite à ma récente galère de démarreur sur ma titine, voici un p'tit tuto pour le faire vous-même.
Je suis pas mécano, donc faîtes pas trop attention à mes termes.
Difficulté : *****
Temps : 2h si jamais fait / 45 minutes sinon
Ce dont vous avez besoin:
- une 206cc avec un démarreur en panne (ou pas)
- un démarreur neuf ou d'occas
- 2 chandelles
- 1 cric
- 1 clé a cliquet (de préférence pas trop grande)
- 1 douille de 8
- 1 douille de 10
- 1 douille de 13
- 1 tournevis cruciforme
Les petit plus :
- de la bière
- des clopes (pour ceux qui ne fume pas, c'est le moment de commencer)
- de la patience
C'est bon, vous avez tout ?
alors c'est parti pour le remplacement !
1- On commence par lever la voiture
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2- Ensuite, on retire la batterie (je vous met pas de photo, tout le monde sait le faire).
3- On retire le capot du filtre à air et son tuyau.
=> en rouge: élément à dévisser
=> en bleu: on presse le "bouton" jaune et on tire sur le tuyau.
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4- On retire le 1er support batterie
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5- On retire le 2nd support batterie
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6- Une fois tout enlever, vous avez normalement ceci:
=> Notre démarreur étant taquin, il se cache à l'endroit des pointillés rouge, mais sous la rampe d'injection.
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7- Une autre vue pour le situer:
=> le démarreur se trouve dans le rond rouge.
=> il est positionné comme indiqué en bas à droite (entouré en jaune)
=> noter l'emplacement de la pu**** de 3ème vis
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8- Parce que c'est quand même vachement bien foutu, vous ne voyez rien et il faut y aller au toucher.
Il y a 2 fils à enlever sur le démarreur :
=> petit fil blanc avec la douille de 8
=> gros fil noir avec la douille de 13
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9- Une fois ces 2 fils enlevés, sans avoir perdu les boulons ^^' vous pouvez vous attaquer aux 3 vis.
=> On se rappel de l'étape 7 montrant la position du démarreur.
=> les 2 vis de droite se retire à l'aveuglette et la tête de vis côté roue passager.
=> la 3ème vis à la tête coté roue conducteur (voir photo de l'étape 7) je vous conseille de la retirer en dernière.
10- Les fils sont enlevés, les 3 vis aussi, il n'y a plus qu'à le sortir. Là c'est un peu du Tetris mais ça se fait plus ou moins (enfin moins que plus) bien.
11- Voici le vieux et le "neuf" côte à côte
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12- On remonte le tout en sens inverse et on en profite pour nettoyer un peu.
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En espérant vous avoir aidé.
Prochain tuto concernera le nettoyage du démarreur pour éviter d'en acheter un neuf.
mapigeot et grunjuger aiment ce message
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
Excellent tuto, tu évalues la difficulté à combien ?
Sujet déplacé dans la bonne section
Sujet déplacé dans la bonne section
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Medee_i aime ce message
- sunboylCCiste timide
- Inscrit le : 17/04/2013
Messages : 49
difficulté à 3/10 et pour le temps passé, 2h si on ne l'a jamais fait 45minutes sinon.
- steliteCCiste suprême
- Inscrit le : 05/04/2013
Messages : 4730
Excellent , on à des gars doué pour les Tutos sur se forum
- HPshendoCCiste suprême
- Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 3614
stelite a écrit: Excellent , on à des gars doué pour les Tutos sur se forum
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
HPshendo a écrit:stelite a écrit: Excellent , on à des gars doué pour les Tutos sur se forum
- PhilippeF75CCiste timide
- Inscrit le : 13/11/2013
Messages : 82
Excellent !
Je confirme la facilité du travail, je l'ai fait fin août 2013 ; par contre, pas besoin de lever l'auto, tout est faisable par le capot.
Je confirme la facilité du travail, je l'ai fait fin août 2013 ; par contre, pas besoin de lever l'auto, tout est faisable par le capot.
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
c'est plus facile encore sur les 2l
- CharlemagneCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 18/12/2014
Messages : 9
Merci.
Rémy.
Rémy.
- TispiritCCiste loading...
- Inscrit le : 08/06/2015
Messages : 107
Merci pour le tuto je vais devoir le faire. Je reviens dessus plus tard pour donner mon impression.
- TispiritCCiste loading...
- Inscrit le : 08/06/2015
Messages : 107
C'est fait très peu de jeux des câbles électrique. J'ai passé plus de temps a démonter qu'a monter. 1h30. Merci pour le tuto.
- superdjacksCCiste timide
- Inscrit le : 28/03/2016
Messages : 44
Bonsoir,
Petite question peut on mettre un démarreur de 206 Hdi ou il y a 50 references?
Le mien commence a titiller un peu et j'en ai trouvé un sur lbc a cote de chez moi
Merci
Petite question peut on mettre un démarreur de 206 Hdi ou il y a 50 references?
Le mien commence a titiller un peu et j'en ai trouvé un sur lbc a cote de chez moi
Merci
- Anvoiture SimoneCCiste fantome "woooh"
- Inscrit le : 12/02/2017
Messages : 4
Le tuto semble très bien fait ; merci !
Une question (idiote ? désolée si c'est le cas...) : est-il indispensable de mettre la voiture sur chandelles ?
Doit-on se glisser sous la voiture ?
Merci.
Une question (idiote ? désolée si c'est le cas...) : est-il indispensable de mettre la voiture sur chandelles ?
Doit-on se glisser sous la voiture ?
Merci.
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Perso je le fait par dessus.. je ne lève pas la voiture.. d'ailleurs je ne demonte pas non plus la batterie juste la débranche. Mais j'ai du remplacer un vintaine de démarreur sur 1,6l donc je fait tout à taton en moins de 20min
- fauquetCCiste timide
- Inscrit le : 01/09/2016
Messages : 76
bjr,
je viens de demonter le mien , c est un truc de fou ou ils l ont placé , j ai bien galeré a le trouver, au final c est pas compliqué mais le fait de l avoir fait une fois ca aide. je compren aisaiment qu il faille 2 heures la premiere fois, on se tord dans tous les sens pour devisser, demain je vais chercher un autre et a mon avis le remontage sera bien plus facile....
je viens de demonter le mien , c est un truc de fou ou ils l ont placé , j ai bien galeré a le trouver, au final c est pas compliqué mais le fait de l avoir fait une fois ca aide. je compren aisaiment qu il faille 2 heures la premiere fois, on se tord dans tous les sens pour devisser, demain je vais chercher un autre et a mon avis le remontage sera bien plus facile....
- fauquetCCiste timide
- Inscrit le : 01/09/2016
Messages : 76
bjr,
nouveau demareur remonté ( 45 mn parce qu en effet faut y aller a l aveugle).
bilan, pour un neophite comme moi le plus dur aura été de trouver le demareur positionné a l endroit le plus pourri , et surtout de trouver les bonnes positions pour le demonter.
par contre moi j ai eu du mal avec les deux fils du coup au demontage j ai d abord demonté la piece et apres les fils, par contre au remontage j ai fait normal.
le tout est de l avoir fait une fois apres c est tranquille je pense.
niveau prix, 84 euros en ramenant le vieux ( sinon 144 euros).
encore merci pour le tuto ca a pas l air mais c est très utile .
greg
nouveau demareur remonté ( 45 mn parce qu en effet faut y aller a l aveugle).
bilan, pour un neophite comme moi le plus dur aura été de trouver le demareur positionné a l endroit le plus pourri , et surtout de trouver les bonnes positions pour le demonter.
par contre moi j ai eu du mal avec les deux fils du coup au demontage j ai d abord demonté la piece et apres les fils, par contre au remontage j ai fait normal.
le tout est de l avoir fait une fois apres c est tranquille je pense.
niveau prix, 84 euros en ramenant le vieux ( sinon 144 euros).
encore merci pour le tuto ca a pas l air mais c est très utile .
greg
- ludo110chvCCiste fantome "woooh"
- Inscrit le : 10/07/2017
Messages : 3
Bonjour,
J'ai une petite question : j'ai une 206 Quicksilver de 2001 multipléxé, est ce que le fait de débrancher la batterie pendant un certain ne peut pas engendré des problèmes par la suite ? comme des reintinitialisations ?
J'ai une petite question : j'ai une 206 Quicksilver de 2001 multipléxé, est ce que le fait de débrancher la batterie pendant un certain ne peut pas engendré des problèmes par la suite ? comme des reintinitialisations ?
- ludo110chvCCiste fantome "woooh"
- Inscrit le : 10/07/2017
Messages : 3
* un certain temps
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
Pas plus que dans une autre voiture...
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
pour info les Quick sont toutes en gris alu avec QuikSilver d'inscrit sur les portes
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29924
Age : 48
Pas moi j'ai enlevé les stickers le 2 ieme jourf1.jeanphi a écrit:pour info les Quick sont toutes en gris alu avec QuikSilver d'inscrit sur les portes
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18068
Age : 65
- MimiCCiste loading...
- Inscrit le : 10/06/2011
Messages : 136
Sunboyl
Je te remercie pour ce tuto qui va me servir.
Je vais attaquer bientôt le démontage grâce à ton tuto pour aller faire mon achat de balai de charbon, on me dit absolument de démonter pour savoir quels balais avoir parce que avec le n° de châssis pas possible ? Je voulais le faire démonter par un garagiste mais évidemment j'essaie de le joindre depuis 4 jours pas de réponse donc j'en ai marre vu que cela me paraît pas trop compliqué vu ton tuto et puisque j'ai déjà changé le commodo seule et bien j'attaquerais aussi le démarreur et au point où j'en suis avec toute les pannes à chaque fois que je répare et bien si après tout ce que j'ai remplacé titine ne veut plus se rétablir et bien c'est qu'elle décide alors de s'en aller. Dernière réparation c'est décidée pour cette année. Je suis avec tout cela en retard Auto sécurité depuis 4mois , je vais encore payer une amende , eux les escrocs n'en n'ont rien à faire que tu prouves tes réparations pour mettre ta voiture en ordre ce qui compte c'est de se remplir les caisses. HONTE à eux! Les INJUSTES.
Quel dommage ma titine que je gardais aussi par sentimentalisme ! A peine 70000km à 14ans achetée neuve (18000€) bien entretenue et j'ai dû tout faire changer jusqu'à sa boite à vitesse mis une d'occasion ( 110000km) là ce n'est pas normal du tout alors que moi seule la conduit. Qui est dans le même cas que moi en mécanique si poussé pour les changements ?
MERCI PEUGEOT belle arnaque! Si tu me lis. Et promis jamais plus une voiture neuve chez ta marque. J'ai la haine ...là . Je suis une femme pigeonnée une fois mais pas deux! !
Sunboyl si tu as déjà fait ton tuto nettoyage je suis preneuse aussi ? Je lis de toute façon les tutos en général. Merci à tous au passage.
Merci beaucoup
Je vous tiendrais au courant aussi avec mon tuto réparation
Mimi de Liège Oh il Zut! se sera reporté pfft...
Je te remercie pour ce tuto qui va me servir.
Je vais attaquer bientôt le démontage grâce à ton tuto pour aller faire mon achat de balai de charbon, on me dit absolument de démonter pour savoir quels balais avoir parce que avec le n° de châssis pas possible ? Je voulais le faire démonter par un garagiste mais évidemment j'essaie de le joindre depuis 4 jours pas de réponse donc j'en ai marre vu que cela me paraît pas trop compliqué vu ton tuto et puisque j'ai déjà changé le commodo seule et bien j'attaquerais aussi le démarreur et au point où j'en suis avec toute les pannes à chaque fois que je répare et bien si après tout ce que j'ai remplacé titine ne veut plus se rétablir et bien c'est qu'elle décide alors de s'en aller. Dernière réparation c'est décidée pour cette année. Je suis avec tout cela en retard Auto sécurité depuis 4mois , je vais encore payer une amende , eux les escrocs n'en n'ont rien à faire que tu prouves tes réparations pour mettre ta voiture en ordre ce qui compte c'est de se remplir les caisses. HONTE à eux! Les INJUSTES.
Quel dommage ma titine que je gardais aussi par sentimentalisme ! A peine 70000km à 14ans achetée neuve (18000€) bien entretenue et j'ai dû tout faire changer jusqu'à sa boite à vitesse mis une d'occasion ( 110000km) là ce n'est pas normal du tout alors que moi seule la conduit. Qui est dans le même cas que moi en mécanique si poussé pour les changements ?
MERCI PEUGEOT belle arnaque! Si tu me lis. Et promis jamais plus une voiture neuve chez ta marque. J'ai la haine ...là . Je suis une femme pigeonnée une fois mais pas deux! !
Sunboyl si tu as déjà fait ton tuto nettoyage je suis preneuse aussi ? Je lis de toute façon les tutos en général. Merci à tous au passage.
Merci beaucoup
Je vous tiendrais au courant aussi avec mon tuto réparation
Mimi de Liège Oh il Zut! se sera reporté pfft...
- MimiCCiste loading...
- Inscrit le : 10/06/2011
Messages : 136
olivier78 a écrit:Perso je le fait par dessus.. je ne lève pas la voiture.. d'ailleurs je ne demonte pas non plus la batterie juste la débranche. Mais j'ai du remplacer un vintaine de démarreur sur 1,6l donc je fait tout à taton en moins de 20min
Bonjour olivier78, la prochaine fois se serait bien que tu place un tuto de démontage par le dessus , je trouve le tuto de Sunboyl bien fait. Ajouterais tu quelque chose à faire par le dessus ici ?
Merci
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29924
Age : 48
Et voilà c'est parti.
Les 2 premières vis ça va
La 3 ieme je suis en train de
Les 2 premières vis ça va
La 3 ieme je suis en train de
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
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