[Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Découpe du kit dynamique Raceland
+18
Seb00net
fleche d argent
seb69
ttersu
lakrymo
osmoZ
Flamel
f1.jeanphi
sigmar
Doudou14
Kitetkat
Appleogies31
spirit54
chris88130
Sérial Lover
stelite
ildotto46
elodie64
22 participants
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- elodie64Respect my authority!
- Inscrit le : 26/12/2009
Messages : 8047
Age : 35
Pour les personnes qui voudrait un kit d'admission dynamique identique au Simota mais pour moins cher, le Raceland est un bon compromis
Voici le lien du bon plan que je vous ai déniché :clas:https://www.206cclovers.com/t11153-bon-plan-kit-admission-dynamique-raceland-206cc-16l-49-port-inclus
Tout d'abord on commence par la découpe du tube chromé
On place à peu près bien sa boite entièrement montée dans la voiture, pour voir à peu près où on va découper.
On fait une marque sur l'endroit que l'on va découper avec un tournevis plat par exemple.
Ne pas oublier que vous aurez une "petite marge" avec le cylindre en caoutchouc
On utilise une scie à métaux pour la découpe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour une meilleure finition, on lime l'endroit où on a découper.
On obtient ça comme chute (le petit bout à coté était déjà cassé, du coup on a enlever l'autre aussi car pour la suite il faudra les enlever )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A la place du cylindre en caoutchouc, si vous acheté un coude en silicone à 90° ça sera encore mieux pour les vibrations de la boite
Pour l'instant elle s'est pas déclipsé en haut, mais à l'avenir on achètera quand même ce coude à 90°
Traçage et découpe de la boite
On place la boite en imitation carbone seule dans la voiture, on la met en position finale en la poussant un peu vers le haut pour voir où on va faire le traçage.
On fait des marques devant chaque endroit où "ça passera pas".
Il y a donc les extrémités où se trouvent les fixations du radiateur, regarder un peu sous le cache il y a des petites encoches qu'on voit pas quand on se met face au moteur! Faire un traçage donc pour tout ceux là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la découpe vous pouvez prendre une scie à métaux, mais comme mon père venait de s'acheter un outil multifonction Bosch, je peux pas vous confirmer son efficacité!
Voilà la bête qui nous a bien aidé et fait gagner du temps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Grâce à la vibration, la découpe se fait comme du beurre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voilà le résultat final!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et l'installation sur la voiture, avec la patte à droite qui s'est cassée en installant la boite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour que le tuyau de rejet de vapeurs d'huile du moteur tienne parfaitement (il garde sa forme d'origine et on a du mal à le "tordre"!), mettre un rilsan sous le petit tube noire en dessous de celui-ci.
N'oubliez pas de découper le surplus du rilsan, sur la photo il n'est pas coupée mais en vrai oui
Si l'embout noir à 90° a du mal à tenir sur le tuyau chromée du kit, n'hésitez pas à appuyer trèèèès fort pour qu'il s'emboite sur le tube
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si vous avez du mal à clipser cet embout noire au tuyau du moteur, il faudra un peu poncer le diamètre extérieur de l'embout à 90° car il est un poil trop gros.
Poncer petit à petit et essayer souvent voir s'il se clipse enfin parfaitement
Voici le lien du bon plan que je vous ai déniché :clas:https://www.206cclovers.com/t11153-bon-plan-kit-admission-dynamique-raceland-206cc-16l-49-port-inclus
- Difficulté : *****
Temps : 1 h 30 - 2 h
Outillage : - une scie à métaux
- un tournevis plat
- une lime
- un outil multifonction (si vous avez)
- un rilsan
Tout d'abord on commence par la découpe du tube chromé
On place à peu près bien sa boite entièrement montée dans la voiture, pour voir à peu près où on va découper.
On fait une marque sur l'endroit que l'on va découper avec un tournevis plat par exemple.
Ne pas oublier que vous aurez une "petite marge" avec le cylindre en caoutchouc
On utilise une scie à métaux pour la découpe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour une meilleure finition, on lime l'endroit où on a découper.
On obtient ça comme chute (le petit bout à coté était déjà cassé, du coup on a enlever l'autre aussi car pour la suite il faudra les enlever )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A la place du cylindre en caoutchouc, si vous acheté un coude en silicone à 90° ça sera encore mieux pour les vibrations de la boite
Pour l'instant elle s'est pas déclipsé en haut, mais à l'avenir on achètera quand même ce coude à 90°
Traçage et découpe de la boite
On place la boite en imitation carbone seule dans la voiture, on la met en position finale en la poussant un peu vers le haut pour voir où on va faire le traçage.
On fait des marques devant chaque endroit où "ça passera pas".
Il y a donc les extrémités où se trouvent les fixations du radiateur, regarder un peu sous le cache il y a des petites encoches qu'on voit pas quand on se met face au moteur! Faire un traçage donc pour tout ceux là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la découpe vous pouvez prendre une scie à métaux, mais comme mon père venait de s'acheter un outil multifonction Bosch, je peux pas vous confirmer son efficacité!
Voilà la bête qui nous a bien aidé et fait gagner du temps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Grâce à la vibration, la découpe se fait comme du beurre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voilà le résultat final!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et l'installation sur la voiture, avec la patte à droite qui s'est cassée en installant la boite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour que le tuyau de rejet de vapeurs d'huile du moteur tienne parfaitement (il garde sa forme d'origine et on a du mal à le "tordre"!), mettre un rilsan sous le petit tube noire en dessous de celui-ci.
N'oubliez pas de découper le surplus du rilsan, sur la photo il n'est pas coupée mais en vrai oui
Si l'embout noir à 90° a du mal à tenir sur le tuyau chromée du kit, n'hésitez pas à appuyer trèèèès fort pour qu'il s'emboite sur le tube
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si vous avez du mal à clipser cet embout noire au tuyau du moteur, il faudra un peu poncer le diamètre extérieur de l'embout à 90° car il est un poil trop gros.
Poncer petit à petit et essayer souvent voir s'il se clipse enfin parfaitement
- ildotto46CCiste loading...
- Inscrit le : 13/04/2013
Messages : 109
Merci pour le tuto. Bon je ne sais toujours pas si je modifie ma boite ou si je prend ce KAD mais une question, il est fixée comment l'entonnoir?? Juste emboîté au dessus du radiateur et après du coup ça tient avec les durites?
- elodie64Respect my authority!
- Inscrit le : 26/12/2009
Messages : 8047
Age : 35
Hum c'est quoi l'entonnoir?
ça tient avec le haut et les encoches on va dire
ça tient avec le haut et les encoches on va dire
- steliteCCiste suprême
- Inscrit le : 05/04/2013
Messages : 4730
Très bien réalisé se montage et propre .
- ildotto46CCiste loading...
- Inscrit le : 13/04/2013
Messages : 109
elodie64 a écrit:Hum c'est quoi l'entonnoir?
ça tient avec le haut et les encoches on va dire
L'"entonoir" c'est la boite mais j'avais peur qu'en mettant boite tu penses à celle d'origine !! Mais tu as répondu à ma question. Merci beaucoup.
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
quand j'aurais un peu de temps je mettrais une photo du montage que j'ai fait sur le 1600 de ma mère
- chris88130CCiste loading...
- Inscrit le : 19/05/2013
Messages : 118
Aurais tu d'autre foto car je compte faire la meme chose cette semaine
- elodie64Respect my authority!
- Inscrit le : 26/12/2009
Messages : 8047
Age : 35
Je n'ai que ça malheureusement
A ce propos la boite s'est un peu déboité vers le haut, et Anto s'en est pas aperçu de suite, du coup elle s'est cassée à gauche On a joué à Mc Gyver pour la re-installé!
Je conseille alors de la fixer comme sur la photo suivant (aux extrémités) en perçant là où on voit le rouge et donc au même endroit sur la boite, ça évitera qu'elle bouge trop! Une vis et 2 écrous en dessous et ça fera l'affaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A ce propos la boite s'est un peu déboité vers le haut, et Anto s'en est pas aperçu de suite, du coup elle s'est cassée à gauche On a joué à Mc Gyver pour la re-installé!
Je conseille alors de la fixer comme sur la photo suivant (aux extrémités) en perçant là où on voit le rouge et donc au même endroit sur la boite, ça évitera qu'elle bouge trop! Une vis et 2 écrous en dessous et ça fera l'affaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- spirit54CCiste en forme
- Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 1017
J'ai une question, j'ai essayé de monter la boite et je rencontre quelques problèmes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La boite touche au niveau de la batterie et de la durite en alu (cercle rouge) Donc je ne peux pas la mettre plus basse. Et la boite touche le collier qui tiens la grosse durite du radiateur.
Bizarre docteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La boite touche au niveau de la batterie et de la durite en alu (cercle rouge) Donc je ne peux pas la mettre plus basse. Et la boite touche le collier qui tiens la grosse durite du radiateur.
Bizarre docteur
- elodie64Respect my authority!
- Inscrit le : 26/12/2009
Messages : 8047
Age : 35
Il faut que tu "avances" un peu plus la boite vers l'avant, ou bien tailler un peu plus loin les coupes.
Sinon faudra couper/poncer un peu où les endroits frottent
Sinon faudra couper/poncer un peu où les endroits frottent
- elodie64Respect my authority!
- Inscrit le : 26/12/2009
Messages : 8047
Age : 35
Faudra que je refasse des photos de la boite à air à Anto, on l'a modifié car quand elle s'est cassée sur le coté gauche, on l'a réduite et on a consolidé les bouts en moins du dessous avec du scotch alu haute température
On a ajouté des plaque en alu (1cm sur 5cm) de chaque coté, puis fixé avec une vis sur le plastique de devant (haut dessus du radiateur). Comme ça elle ne bouge
On a ajouté des plaque en alu (1cm sur 5cm) de chaque coté, puis fixé avec une vis sur le plastique de devant (haut dessus du radiateur). Comme ça elle ne bouge
- Appleogies31CCiste suprême
- Inscrit le : 14/03/2013
Messages : 4949
Je suis preneur !
Ça va être la prochaine étape !
Ça va être la prochaine étape !
- elodie64Respect my authority!
- Inscrit le : 26/12/2009
Messages : 8047
Age : 35
- elodie64Respect my authority!
- Inscrit le : 26/12/2009
Messages : 8047
Age : 35
- Appleogies31CCiste suprême
- Inscrit le : 14/03/2013
Messages : 4949
- elodie64Respect my authority!
- Inscrit le : 26/12/2009
Messages : 8047
Age : 35
ça du trop vibrer et comme c'était pas "fixer" devant, ça du taper sur le flexible en alu derrière à gauche
Bon là du coup plus aucunes casses possible normalement!
Bon là du coup plus aucunes casses possible normalement!
- KitetkatCCiste prisé
- Inscrit le : 08/07/2016
Messages : 2082
En regardant cela, je suis persuader que ceux qui ont une imprimante 3D, pourraient faire un fichier et le transmettre à ceux qui veulent s'en faire un (la boite) ce qui serait vraiment économique.
Je pense déjà à me prendre une imprimante mais faudrait une bonne âme pour faire la 3D de cette boite.
Je pense déjà à me prendre une imprimante mais faudrait une bonne âme pour faire la 3D de cette boite.
- elodie64Respect my authority!
- Inscrit le : 26/12/2009
Messages : 8047
Age : 35
Faut que ça résiste aux fortes chaleurs
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Et il faut une imprimante de grande taille ! J'en ai une et le plateau est trop petit pour ça. Et niveau résistance, j'ai peur que ça finisse pas se fissurer entre les couches avec la chaleur et les vibrations.
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- sigmarCCiste timide
- Inscrit le : 24/09/2016
Messages : 99
Merci pour ce tuto.
Désolé pour ma question un peu naive mais cela permet de gagner quoi en terme de perfo ?
Désolé pour ma question un peu naive mais cela permet de gagner quoi en terme de perfo ?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
1cv et beaucoup de bruit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- FlamelCCiste suprême
- Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3502
Age : 46
Tiens j'ai été obligé de la fixer comme ta simota JeanPhi, ma Raceland, avec une patte.
Au repos elle ne bougeait pas d'un poil mais en roulant elle arrêtait pas de se "déboiter/remboiter", elle passait entre la calandre et le capot puis se remboitait en dessous... c'était flippant, gros claquements jusqu'à ce que je comprenne.
Normal ou ça peut signifier un pb de silent bloc moteur ?
Au repos elle ne bougeait pas d'un poil mais en roulant elle arrêtait pas de se "déboiter/remboiter", elle passait entre la calandre et le capot puis se remboitait en dessous... c'était flippant, gros claquements jusqu'à ce que je comprenne.
Normal ou ça peut signifier un pb de silent bloc moteur ?
- osmoZCCiste présent
- Inscrit le : 29/01/2015
Messages : 311
Moi j'ai pas eu besoin, ça ne bouge pas !
Par contre j'ai du enlever 2 vis dans le "creux" de la simota car ça touchait le tube en métal en dessous et ça commençait à bien l’amocher.
Par contre j'ai du enlever 2 vis dans le "creux" de la simota car ça touchait le tube en métal en dessous et ça commençait à bien l’amocher.
- lakrymoCCiste suprême
- Inscrit le : 21/08/2014
Messages : 3052
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
Trop de bricole tue la bricole. J'ai posé le même aujourd'hui sans autre découpe que l'ajustement du tube alu et un morceau de l'isolant capot.
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
206cc Lovers :: 206CC de A à Z - Problèmes - Toit - Entretien - Tutoriels :: Tous les Tutos 206cc :: Moteur/Boite
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum