[Tuto] Remplacement du vérin de tablette
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43 participants
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- zan tigalaCCiste fantome "woooh"
- Inscrit le : 13/03/2013
Messages : 3
Bonjour,
alors suite à une mésaventure avec ma cc, je me suis retrouvé avec une fuite du vérin du système de capote qui permet à la tablette de se mettre en place.
Je me suis donc lancé dans le remplacement du vérin, j'ai pensé à vous avec quelques photos et réalisation de ce tuto !
Donc pour ceux qui veulent se lancer dans cette réparation évitant de grosses dépenses à changer de vérin...
C'est partiii :
Difficulté : *****
Accéder au coffre et déposer la protection plastique en enlevant les 2 fixations plastiques repérées par les points rouge.
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Voici l'emplacement du vérin, situé à gauche au fond du coffre.
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Nous allons déposer ce vérin, il est maintenu par 2 axes repérés 1 et 2
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Commencer par retirer l'axe 1 à l'aide d'un tournevis plat, simple pression vers le haut sa sort tout seul. (voici dans l'encadré 1 à quoi il ressemble)
Ensuite retirer l'axe 2 à l'aide d'un tournevis plat, d'abord déclipser le clips situé sur la gauche (voici dans l'encadré 2 à quoi il ressemble), lever la partie métallique qui gène à la main, et tirer sur l'axe avec vos mignons petits doigts.
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Tirer sur le vérin afin de l'enlever de son support.
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Donner un coup de pointeau plat sur les deux vis pour faciliter le dévissage des 2 vis à l'aide d'une clé Allen
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Il n'y a plus qu'à changer et remonter le vérin dans le sens inverse de ce que l'on a vu (tuyau 13 à l'arrière, 17 à l'avant), puis remettre de l'huile Total Equivis ZS15 en vente sur le forum dans le bocal de la pompe située à droite dans le coffre ( voir post déjà existant sur ce thème).
Ouvrir et refermer le toit et vérifier de nouveau le niveau, la purge du circuit se fait automatiquement.
si vous n'arrivez pas à ouvrir le premier coup, refermer et refaire le niveau de liquide hydraulique
En espérant qu'il n'y ait que sa comme soucis... et c'est reparti pour bronzer sur la route au soleil....
( chez vous je ne sais pas quel temps il fait... mais chez moi à l'île de la Réunion...c'est l'été...toute l'année héhéééé )
alors suite à une mésaventure avec ma cc, je me suis retrouvé avec une fuite du vérin du système de capote qui permet à la tablette de se mettre en place.
Je me suis donc lancé dans le remplacement du vérin, j'ai pensé à vous avec quelques photos et réalisation de ce tuto !
Donc pour ceux qui veulent se lancer dans cette réparation évitant de grosses dépenses à changer de vérin...
C'est partiii :
Difficulté : *****
Accéder au coffre et déposer la protection plastique en enlevant les 2 fixations plastiques repérées par les points rouge.
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Voici l'emplacement du vérin, situé à gauche au fond du coffre.
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Nous allons déposer ce vérin, il est maintenu par 2 axes repérés 1 et 2
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Commencer par retirer l'axe 1 à l'aide d'un tournevis plat, simple pression vers le haut sa sort tout seul. (voici dans l'encadré 1 à quoi il ressemble)
Ensuite retirer l'axe 2 à l'aide d'un tournevis plat, d'abord déclipser le clips situé sur la gauche (voici dans l'encadré 2 à quoi il ressemble), lever la partie métallique qui gène à la main, et tirer sur l'axe avec vos mignons petits doigts.
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Tirer sur le vérin afin de l'enlever de son support.
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Donner un coup de pointeau plat sur les deux vis pour faciliter le dévissage des 2 vis à l'aide d'une clé Allen
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Il n'y a plus qu'à changer et remonter le vérin dans le sens inverse de ce que l'on a vu (tuyau 13 à l'arrière, 17 à l'avant), puis remettre de l'huile Total Equivis ZS15 en vente sur le forum dans le bocal de la pompe située à droite dans le coffre ( voir post déjà existant sur ce thème).
Ouvrir et refermer le toit et vérifier de nouveau le niveau, la purge du circuit se fait automatiquement.
si vous n'arrivez pas à ouvrir le premier coup, refermer et refaire le niveau de liquide hydraulique
En espérant qu'il n'y ait que sa comme soucis... et c'est reparti pour bronzer sur la route au soleil....
( chez vous je ne sais pas quel temps il fait... mais chez moi à l'île de la Réunion...c'est l'été...toute l'année héhéééé )
FinalPast, Cabrioletdemai, Jojodu47, Spydee13, alain despres, Mamatt955, tof 06 et aiment ce message
- titi206Alsacien's Creed 2
- Inscrit le : 21/10/2012
Messages : 9849
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
merci ca va etre bien utile
- FredericCCiste présent
- Inscrit le : 24/04/2011
Messages : 298
Super
cerisier aime ce message
- Setsuna"N°7"
- Inscrit le : 01/11/2011
Messages : 13080
- SwagCCCCiste prisé
- Inscrit le : 22/11/2012
Messages : 2943
Vraiment bon tuto très bien expliqué !
Cabrioletdemai et BillSchim aiment ce message
- krissetianCCiste présent
- Inscrit le : 24/12/2014
Messages : 458
Bravo pour ce tuto, c est beau et bien fait !!
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
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206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
j'ai des vérins de tablette, mais j'ai vendu/échangé le dernier que j'avais, j'en aurais deux rénovés en septembre, l'huile je vais en avoir d'ici une semaine !
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Cabrioletdemai aime ce message
- silver65CCiste timide
- Inscrit le : 18/07/2017
Messages : 55
f1.jeanphi a écrit:j'ai des vérins de tablette, mais j'ai vendu/échangé le dernier que j'avais, j'en aurais deux rénovés en septembre, l'huile je vais en avoir d'ici une semaine !
Salut,
Dit moi tu vendrais combien un verin de tablette a toute hasard ?
Je n'ai toujours pas reparer le miens encore.
- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
- Inscrit le : 13/10/2014
Messages : 5021
Age : 68
Sur les vérins ce sont des clefs Allen qu'il faut et pas des Torx. L'huile va couler un peu (très peu) et il faut refaire le niveau. La purge se fait toute seule avec les manœuvres de toit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !
Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
- silver65CCiste timide
- Inscrit le : 18/07/2017
Messages : 55
pascoual a écrit:Sur les vérins ce sont des clefs Allen qu'il faut et pas des Torx. L'huile va couler un peu (très peu) et il faut refaire le niveau. La purge se fait toute seule avec les manœuvres de toit.
Merci pascoual pour ta reponse rapide.
Ok parfait si sa coule un peu voir tres peu,j'avais peur que sa ce vide complet.
- catnagCCiste timide
- Inscrit le : 22/11/2015
Messages : 30
Merci pour ce tuto plus que bien fait.
J'ai besoin de changer mon verin de tablette, et je me sers donc de ce tuto.
Mais j'ai un soucis pour enlever l'extremité de la seconde fixation du verin.
J'ai peur de forcer avec le tournevis plat et de tout casser.
Il s'agit de la fixation numero 2 sur la photo.
Un conseil, une astuce ?
Merci à vous par avance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai besoin de changer mon verin de tablette, et je me sers donc de ce tuto.
Mais j'ai un soucis pour enlever l'extremité de la seconde fixation du verin.
J'ai peur de forcer avec le tournevis plat et de tout casser.
Il s'agit de la fixation numero 2 sur la photo.
Un conseil, une astuce ?
Merci à vous par avance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pascal boes aime ce message
- maxludgerCCiste en vue
- Inscrit le : 09/01/2016
Messages : 1905
Age : 32
- catnagCCiste timide
- Inscrit le : 22/11/2015
Messages : 30
- maxludgerCCiste en vue
- Inscrit le : 09/01/2016
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Age : 32
- maxludgerCCiste en vue
- Inscrit le : 09/01/2016
Messages : 1905
Age : 32
Si ton empreinte BTR est cuite à part essayer avec une pince et changer la vis après.
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
Sinon fait une coupe en travers et essaie avec un gros tournevis!
- maxludgerCCiste en vue
- Inscrit le : 09/01/2016
Messages : 1905
Age : 32
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
pinces étau et c'est bon, je fais comme ça à chaque fois que j'en ai une qui foire (habitude ) tu me dira ou tu as trouvé les joints, bon courage pour le démonter comme sur le tuto, si tu y arrive tu nous montre comment tu as fait je ne fais pas du tout comme ça et j'ai des échanges standard avec l'huile qu'il faut pour 76€ FDP inclus
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tof 06 aime ce message
- catnagCCiste timide
- Inscrit le : 22/11/2015
Messages : 30
Merci les amis, un garagiste sympa me l'a fait.
Tout comme @Fleche d'argent l'a dis, il a fait une incision dans la vis et avec un tournevis l'a sorti.
@f1.Jeanphi, j'ai carrément acheté un nouveau vérin
C’était plus simple.
Je finis demain et peut être que j'aurais besoin d'huile, donc commande probable JeanPhi
Tout comme @Fleche d'argent l'a dis, il a fait une incision dans la vis et avec un tournevis l'a sorti.
@f1.Jeanphi, j'ai carrément acheté un nouveau vérin
C’était plus simple.
Je finis demain et peut être que j'aurais besoin d'huile, donc commande probable JeanPhi
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
j'avais des vérins rénovés, pas grave
quand tu veux pour l'huile, surtout ne met pas n'importe quoi à la place sinon la pompe risque de gripper !
quand tu veux pour l'huile, surtout ne met pas n'importe quoi à la place sinon la pompe risque de gripper !
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- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
Méthode appliquée a toutes les tailles et types de têtes de visses et ça marche toujours
Parpailloux aime ce message
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