[Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?
+89
Romu91
Rickdu29
205taz
Scoof
Xas51
vilebrequin
chtit
guizmo47
wikigaby
Remy47
Flamel
fleche d argent
fredi91
Ded30560
f1.jeanphi
IndieP
exenter
didier5070
mastic21
sylvaink94700
Alexgls76
Fran
rooswell
Mister_Yannou
20coeur2001
thomas62
14dt55
Brieron
Tauxieros
bebert85
ax10 transfo gt
ouragan13
newbie2016
legion71
bédéhème
Kitetkat
Stabak
ttersu
seb69
Bobb42
bertrand29
invité 6
krissetian
pascoual
Zertek
avalon06
dekief
nico1301
bob25
Aurele
Appleogies31
Efzez
Spiritias
orce13
Batou
titi206
protoxide67
cobra78
JIPI
Doudou14
stelite
iMec
olivier78
Guyllaume
Richy
Xav-G
stevegsxr2
Majax
Max24
drzeng
Nisoti
guigui160288
Sérial Lover
Twizama
Simouss
Sonic
Seb00net
Homy
Denis25
LAngel67
afr0dysiak
cc-powers
wincenty
HPshendo
zaz.itzela
Juju204
NoNo64
WhiteBB
sam007
93 participants
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
quelques uns mais pas moi !
- fleche d argentIRON MAN
- bédéhèmeCCiste loading...
Bonjour à tous !
Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Depuis la rentrée, je roule en E85. J'en suis à proportion : 75%E85 / 25%SP95 = Aucun soucis, témoin moteur éteint et conduite normale.
Je précise que je n'ai pas de kit, que je ne compte pas en installer, que ma voiture affiche 230 000 km et qu'elle est équipée du boitier papillon "#PAP-F1" acheté ici-même à JeanPhi.
J'habite à la campagne et je mène une vie qui est rarement stressante, donc la plupart de mes trajets se font sur départementale (75-80km/h) ou sur Nationale (100km/h). Peu de dénivelé. Pas de bouchon. Je suis toujours en conduite douce, cheveux au vent autant que possible (aujourd'hui : soleil et 23°)
Avant, je roulais avec du SP95E10 : conso TDB 5.8L/100
Actuellement : 75%E85 / 25%SP95 : conso TDB 7L100 (c'était quasiment ma conso sans le boitier #PAP-F1)
Pour le moment, elle ne rechigne jamais à démarrer comme avant (T° mini ces derniers jours : 6° à l'aube), mais le temps est encore très doux en Morbihan actuellement.
Dernière précision, le SP95E10 est actuellement à 1.51€ !!! Et le E85 à..... 0.59€ !!!!!!! Et tout ça à 8km de la maison.
Prochaine étape : le 100% E85
Bonne route à tous !
Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Depuis la rentrée, je roule en E85. J'en suis à proportion : 75%E85 / 25%SP95 = Aucun soucis, témoin moteur éteint et conduite normale.
Je précise que je n'ai pas de kit, que je ne compte pas en installer, que ma voiture affiche 230 000 km et qu'elle est équipée du boitier papillon "#PAP-F1" acheté ici-même à JeanPhi.
J'habite à la campagne et je mène une vie qui est rarement stressante, donc la plupart de mes trajets se font sur départementale (75-80km/h) ou sur Nationale (100km/h). Peu de dénivelé. Pas de bouchon. Je suis toujours en conduite douce, cheveux au vent autant que possible (aujourd'hui : soleil et 23°)
Avant, je roulais avec du SP95E10 : conso TDB 5.8L/100
Actuellement : 75%E85 / 25%SP95 : conso TDB 7L100 (c'était quasiment ma conso sans le boitier #PAP-F1)
Pour le moment, elle ne rechigne jamais à démarrer comme avant (T° mini ces derniers jours : 6° à l'aube), mais le temps est encore très doux en Morbihan actuellement.
Dernière précision, le SP95E10 est actuellement à 1.51€ !!! Et le E85 à..... 0.59€ !!!!!!! Et tout ça à 8km de la maison.
Prochaine étape : le 100% E85
Bonne route à tous !
- TauxierosCCiste en forme
Le problème avec l’éthanol, c'est qu'on a pas de retour d'expérience suffisamment ancien pour juger correctement. La plus part du temps c'est a peine quelques semaines/mois de test...
Les imbéciles se demandent "Et après 10, 15, 20 ans ?" kid de l'impact sur le moteur et sa longévité dans le temps et ils n'ont pas tord
Perso j'aimerais bien m'y mettre aussi mais je dois d'abord résoudre un petit blem de démarrage/broutage à froid...
Les imbéciles se demandent "Et après 10, 15, 20 ans ?" kid de l'impact sur le moteur et sa longévité dans le temps et ils n'ont pas tord
Perso j'aimerais bien m'y mettre aussi mais je dois d'abord résoudre un petit blem de démarrage/broutage à froid...
Et oui, mais il est peu probable que je puisse garder ma 206 plus de 18-24 mois.
Alors aucun risque. Je fais des économies en attendant de passer à autre chose.
Je l'ai payée tellement peu chère qu'elle risque de me servir de "sous conditions de reprise"
Alors aucun risque. Je fais des économies en attendant de passer à autre chose.
Je l'ai payée tellement peu chère qu'elle risque de me servir de "sous conditions de reprise"
- bebert85CCiste en accélération
pour ma part avec du E10 à100% et également avec un mélangé 25% E85-75%E10
j'ai un cliquetis au démarrage à froid que je n'ai pas avec le 98
j'ai un cliquetis au démarrage à froid que je n'ai pas avec le 98
Le 50/60 ca fonctionne bien, apres les problèmes de demarrage arrivent
- BrieronCCiste "le p'tit nouveau"
Bonjour je travaille pour l'industrie pétrochimique depuis plus de 18 ans
J'ai eu a réaliser deux installations d'unité éthanol sur des dépôts pétroliers bretons.
Pour toutes les canalisations nous devions employer uniquement de l'inox 316l et pour les joints uniquement des joints spiralés internes inox 316l . Interdiction d employer le moindre accessoire en aluminium ou dérivés de caoutchouc.
L'aluminium est rongé par l'éthanol.
Vous avez tous déjà constaté l'apparition d'une mousse blanche sur de l'aluminium resté trop longtemps au contact de l'eau. Avec l'éthanol cela n'a rien à voir on a constaté que des corps de vanne en alu étaient rongés au point de percer. (Je ne parle pas du petit robinet d'arrêt d'une chasse d'eau mais de vannes industrielles)
Aucun effet négatif sur de l'acier carbone, je dirais même que l'éthanol aurait tendance à le protéger. (On pensait le contraire il y a 15 ans)
Cela n'engage que moi mais ayant vu de mes yeux les dégâts de l'éthanol sur de l'aluminium, ni ma moto ni ma cc n'en boiront temps quelles m'appartiendront.
La caisse en LOA de Madame ne roule qu'à l' e10 mais on l'a rendra au terme du contrat.
J'ai eu a réaliser deux installations d'unité éthanol sur des dépôts pétroliers bretons.
Pour toutes les canalisations nous devions employer uniquement de l'inox 316l et pour les joints uniquement des joints spiralés internes inox 316l . Interdiction d employer le moindre accessoire en aluminium ou dérivés de caoutchouc.
L'aluminium est rongé par l'éthanol.
Vous avez tous déjà constaté l'apparition d'une mousse blanche sur de l'aluminium resté trop longtemps au contact de l'eau. Avec l'éthanol cela n'a rien à voir on a constaté que des corps de vanne en alu étaient rongés au point de percer. (Je ne parle pas du petit robinet d'arrêt d'une chasse d'eau mais de vannes industrielles)
Aucun effet négatif sur de l'acier carbone, je dirais même que l'éthanol aurait tendance à le protéger. (On pensait le contraire il y a 15 ans)
Cela n'engage que moi mais ayant vu de mes yeux les dégâts de l'éthanol sur de l'aluminium, ni ma moto ni ma cc n'en boiront temps quelles m'appartiendront.
La caisse en LOA de Madame ne roule qu'à l' e10 mais on l'a rendra au terme du contrat.
- 14dt55La Grenouille Nantaise
Bien d'avoir tous ces renseignements c'est pratique pour ma part je suis à 50/50 comme ça pas de problème au démarrage et pour la suite on verra si l'alu encaisse.
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
@Brieron pour ce retour intéressant
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
ah oui, c'est pas bon l'éthanol alors !
[Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
Faut croire bien que certains ont fait quelques centaines de milliers de kilomètres sans aucuns problème !
- newbie2016CCiste loading...
Enfin un temoignage de quelqu'un qui travaille pour Total ;-)
Bonjour,
Bientôt un mois 1/2 à rouler 100% ethanol sans modif.
La voiture s'est parfaitement stabilisée : 7.8L/100 (vérifié à la pompe).
Fonctionnement nickel, surtout depuis que j'ai changé le filtre à carburant.
Démarrage sans difficulté à 95%. Parfois, quand elle broute un peu : je stoppe direct le moteur et je recommence.
Témoin orange allumé mais pas de mode dégradé et surtout après un passage au SP95, il s'éteint tout seul.
Bref, je fais désormais parti des convaincus.
Et puis, une réflexion au passage : aujourd'hui, tout le monde parle du kit pour réduire sa facture de carburant.
Or, je lisais depuis quelques mois, que l'ethanol bouffait les durites ! Mais dans ce kit, il en est pas jamais question.
Donc, je crois que c'était du pipeau cette histoire de l'alcool qui mange les durites (sauf peut-être des voitures vraiment anciennes).
D'ailleurs, à ce sujet, j'ai trouvé ça : https://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rapport_Vieil_Durites%20E85.pdf
Bientôt un mois 1/2 à rouler 100% ethanol sans modif.
La voiture s'est parfaitement stabilisée : 7.8L/100 (vérifié à la pompe).
Fonctionnement nickel, surtout depuis que j'ai changé le filtre à carburant.
Démarrage sans difficulté à 95%. Parfois, quand elle broute un peu : je stoppe direct le moteur et je recommence.
Témoin orange allumé mais pas de mode dégradé et surtout après un passage au SP95, il s'éteint tout seul.
Bref, je fais désormais parti des convaincus.
Et puis, une réflexion au passage : aujourd'hui, tout le monde parle du kit pour réduire sa facture de carburant.
Or, je lisais depuis quelques mois, que l'ethanol bouffait les durites ! Mais dans ce kit, il en est pas jamais question.
Donc, je crois que c'était du pipeau cette histoire de l'alcool qui mange les durites (sauf peut-être des voitures vraiment anciennes).
D'ailleurs, à ce sujet, j'ai trouvé ça : https://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rapport_Vieil_Durites%20E85.pdf
- 14dt55La Grenouille Nantaise
Et même 0.59 chez moi
- thomas62CCiste loading...
au détour de posts sur ce forum je suis arrivé ici...
que de méconnaissances, conneries, et légendes urbaines sur l'e85...
Des années que je l'utilise sur mes autos sans le moindre problème.
Des années que mes blocs moteurs n'ont pas fondu, que mes durites sont encore en vie et que je n'ai ni m***e dans mon filtre à essence ou filtre à huile.
Si on devait résumer très simplement l'utilisation, il faut prendre en compte certains points et désagréments.
le kit:
oui et non.
si ça vous chante d'enrichir des revendeurs c'est votre droit.
le % d'éthanol dans votre mélange:
chaque voiture a sa propre limite.
2 voitures identiques et aux moteurs identiques auront des comportements différents.
Commencer par du 50/50 est un bon début, on augmente ensuite le taux d'e85 dans son plein jusqu'à ce que l'on constate quelques troubles (difficulté de démarrage, témoin)
Là on sait que l'on est aux limites dans des conditions données (hiver par exemple)
Il suffit de remettre un peu de sp95 ou 98 pour que ça rentre dans l'ordre, ou simplement de laisser le moteur un peu chauffer avant de partir.
On peut raisonnablement se baser sur un pourcentage propre (à sa voiture) d'e85 plus élevé l'été. Car le t° plus clémentes posent moins de souci.
Par exemple ma cc a pris dés son premier plein un 50/50 sans sourciller.
je suis passé à 65% et il a gelé... du coup elle tournait mal, puis une fois chaude ça allait.
Donc j'ai remis du sp95.
Ces jours-ci je lui remets du 50/50 pour son prochain plein.
Dernier points:
lorsque vous faites votre plein, commencez toujours par l'ethanol, ainsi vous avez la possibilité de corriger le tir et donc votre pourcentage avec le super ensuite.
on dit que c'est corrosif, mais le super c'est quoi? c'est du lait d'annesse?
bref, je pourrais vous en parler des heures sur quelques conseils, astuces légendes etc...
que de méconnaissances, conneries, et légendes urbaines sur l'e85...
Des années que je l'utilise sur mes autos sans le moindre problème.
Des années que mes blocs moteurs n'ont pas fondu, que mes durites sont encore en vie et que je n'ai ni m***e dans mon filtre à essence ou filtre à huile.
Si on devait résumer très simplement l'utilisation, il faut prendre en compte certains points et désagréments.
le kit:
oui et non.
si ça vous chante d'enrichir des revendeurs c'est votre droit.
le % d'éthanol dans votre mélange:
chaque voiture a sa propre limite.
2 voitures identiques et aux moteurs identiques auront des comportements différents.
Commencer par du 50/50 est un bon début, on augmente ensuite le taux d'e85 dans son plein jusqu'à ce que l'on constate quelques troubles (difficulté de démarrage, témoin)
Là on sait que l'on est aux limites dans des conditions données (hiver par exemple)
Il suffit de remettre un peu de sp95 ou 98 pour que ça rentre dans l'ordre, ou simplement de laisser le moteur un peu chauffer avant de partir.
On peut raisonnablement se baser sur un pourcentage propre (à sa voiture) d'e85 plus élevé l'été. Car le t° plus clémentes posent moins de souci.
Par exemple ma cc a pris dés son premier plein un 50/50 sans sourciller.
je suis passé à 65% et il a gelé... du coup elle tournait mal, puis une fois chaude ça allait.
Donc j'ai remis du sp95.
Ces jours-ci je lui remets du 50/50 pour son prochain plein.
Dernier points:
lorsque vous faites votre plein, commencez toujours par l'ethanol, ainsi vous avez la possibilité de corriger le tir et donc votre pourcentage avec le super ensuite.
on dit que c'est corrosif, mais le super c'est quoi? c'est du lait d'annesse?
bref, je pourrais vous en parler des heures sur quelques conseils, astuces légendes etc...
- seb69Staff CClovers
Mouais à voir.... bon la cc tourne trop peu en ce moment et le réservoir est plein au 3/4 encore...
- 20coeur2001Original Team Spirit
@thomas62 si tu ne veux pas ta #Youg_Timer libre à toi
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
- thomas62CCiste loading...
20coeur2001 a écrit:@thomas62 si tu ne veux pas ta #Youg_Timer libre à toi
je ne comprends pas la vanne
@thomas62 comme d'hab je rentre du taf après une dure journée et je fais du troisième degré
- seb69Staff CClovers
T'inquiète pas @thomas62 tu n'es pas le seul a décroché
vous ne faites aucun effort
206cc Lovers :: 206CC de A à Z - Problèmes - Toit - Entretien - Tutoriels :: Equipement, entretien, réparation 206cc :: Moteur/boite