[Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?
+89
Romu91
Rickdu29
205taz
Scoof
Xas51
vilebrequin
chtit
guizmo47
wikigaby
Remy47
Flamel
fleche d argent
fredi91
Ded30560
f1.jeanphi
IndieP
exenter
didier5070
mastic21
sylvaink94700
Alexgls76
Fran
rooswell
Mister_Yannou
20coeur2001
thomas62
14dt55
Brieron
Tauxieros
bebert85
ax10 transfo gt
ouragan13
newbie2016
legion71
bédéhème
Kitetkat
Stabak
ttersu
seb69
Bobb42
bertrand29
invité 6
krissetian
pascoual
Zertek
avalon06
dekief
nico1301
bob25
Aurele
Appleogies31
Efzez
Spiritias
orce13
Batou
titi206
protoxide67
cobra78
JIPI
Doudou14
stelite
iMec
olivier78
Guyllaume
Richy
Xav-G
stevegsxr2
Majax
Max24
drzeng
Nisoti
guigui160288
Sérial Lover
Twizama
Simouss
Sonic
Seb00net
Homy
Denis25
LAngel67
afr0dysiak
cc-powers
wincenty
HPshendo
zaz.itzela
Juju204
NoNo64
WhiteBB
sam007
93 participants
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
je dirais entre 45 et 50l réserve comprise. Aujourd'hui tu ne sentira pas la différence ethanol ou non.... tu la sentira au démarrage demain matin et encore pas sur vu la proportion dans ton réservoir ( environ 30%)
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
j'ai trouvé le texte qui explique qu'il n'y a pas besoin de kit ^^
http://wehicles.com/wiki/Conseil_Transformer_son_vehicule_pour_rouler_au_bioethanol
http://wehicles.com/wiki/Conseil_Transformer_son_vehicule_pour_rouler_au_bioethanol
E85 injecté
Globalement, les moteurs à injection sont les plus aptes à fonctionner avec du super-éthanol E85. Leurs calculateurs électroniques devraient accepter de travailler normalement avec un mélange à moins de 20% d’éthanol. Au-delà, le moteur tournera en mode dégradé avec allumage d’un voyant au tableau de bord.
Pour éviter ce problème, quelques accros au bioéthanol ont procédé progressivement, en s’appuyant sur les spécificités du paramètre LTFT (long term fuel trim) des calculateurs qui ajuste la richesse du carburant sur le long terme. En fonction des informations transmises par la sonde lambda, le calculateur va enregistrer qu’il faut augmenter ou baisser la richesse du mélange en jouant sur les temps d’injection. Au final, le système acceptera un fonctionnement à 100% de super-éthanol E85.
Pour simplifier les choses, il est aussi possible de changer les injecteurs afin d’augmenter de 15 à 20% le débit du carburant. Malheureusement, cette modification impose de remonter les anciens pour revenir à l’essence SP95.
Pour quelques dizaines d’euros, il est possible d’agir sur le débit des injecteurs en augmentant la pression du carburant. Cette solution passe par le remplacement du régulateur de pression d'essence fixe par un modèle réglable, et parfois par celui de la pompe à essence lorsqu’elle ne peut pas fournir le débit attendu. Il suffit de quelques secondes pour passer d’un carburant à l’autre en jouant sur la vis de richesse du régulateur de pression.
[Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
tout le sujet
- Spoiler:
Rouler au bioéthanol (ou super-éthanol E85)
Mis à jour le 07 juillet 2013, à 20:57
Partager
En France, le lancement en 2007 du super-éthanol E85 a fait l’effet d’un pétard mouillé. Les modèles adaptés par les constructeurs, lorsqu’il y en a, continuent à être diffusés très confidentiellement, et les stations-service qui en proposent restent peu nombreuses. Mais au même prix que le GPL et ne nécessitant le plus souvent qu’une légère adaptation du moteur à essence, rouler à l’éthanol semble être une solution intéressante pour alléger son budget carburant. Vraie ou fausse bonne idée ?
De l’alcool
Si l’alcool de sucre fermenté, aussi connu sous le nom d’éthanol, entre dans la composition de boissons déjà consommées par les Babyloniens, son histoire comme carburant débute avec le premier moteur à combustion interne inventé en 1876 par l’industriel allemand Nikolaus Otto.
Rapidement tombé dans l’oubli, l’éthanol comme carburant réapparaît principalement et durablement aux Etats-Unis et au Brésil avec le choc pétrolier de 1973. Dans ces pays, les véhicules équipés d’un système Flex Fuel, pour rouler aussi bien à l’essence qu’à l’éthanol, se comptent par millions. En France, on en dénombre à peine 20.000 !
Station-service - © Wehicles
L’éthanol est disponible dans quasiment toutes les stations-service de France… mélangé à faible proportion dans l’essence sans plomb (jusqu’à 10% dans le SP95 E10). En revanche, seulement 300 stations-service (1)(2) distribuent le super-éthanol E85.
E85
Aujourd’hui, le super-éthanol E85 coûte environ 45% moins cher que le super SP95, ce qui le met à peu près au même prix que le GPL.
Sensible au froid, le super-éthanol E85 contient en règle générale, et comme son nom l’indique, 85% d’éthanol, sauf en hiver où sa concentration descend à 65%. L’essence complète sa composition pour assurer une lubrification minimum et faciliter les démarrages.
L'éthanol contenant moins d'énergie que l'essence, une surconsommation de l’ordre de 15 à 30% environ est à prévoir, que certains utilisateurs arrivent à réduire, soit en utilisant un additif de super lubrification dans l’huile du moteur, soit en jouant au plus pauvre sur la vis de richesse du carburateur.
En utilisant du super-éthanol E85 à la place du SP95, on observe une réduction des émissions de monoxyde et de dioxyde de carbone. Concernant ce dernier, il s’agit de gaz emprisonné tout au long de leur croissance par les plantes qui vont servir de matière première au précieux carburant. L’impact serait donc plus ou moins neutre. Mais si l’on tient compte des produits utilisés pour engraisser la terre, traiter les surfaces cultivées et alimenter les engins agricoles, le bilan carbone serait globalement en amélioration de 60% environ par rapport à l’essence.
En revanche, l’éthanol ne résout pas le problème des polluants à l’échappement. Benzène et butadiène, deux substances cancérogènes, s’effacent devant le formaldéhyde et l’acétaldéhyde tout aussi nocifs et responsable du smog pour ce dernier.
Un pari
Les anciens moteurs sont sensibles à l’éthanol. Déjà le super SP95 E10 pose parfois des problèmes de corrosion à certains moteurs et de décomposition des joints du circuit de carburation. Un additif a d’ailleurs été spécifiquement étudié pour y remédier.
Si quelques distributeurs de kits Flex Fuel affirment que les matériaux qui entrent dans la fabrication des véhicules depuis 1993 sont compatibles avec un fonctionnement au super-éthanol E85, les constructeurs automobiles estiment de leur côté que faire rouler ainsi des voitures à essence classiques risque de les endommager.
Moteur de Ford Taunus de 1973 - © Ph. Schwoerer
Pourtant, quelques automobilistes ont pris le risque d’alimenter à l’éthanol, en concentration ou non avec de l’essence, des modèles encore plus anciens (Citroën 2 CV et Visa, Renault 4 et 11, Peugeot 205 et 309, Ford Taunus...). Leurs expériences prouvent que ça marche, parfois seulement avec quelques réglages et/ou le changement des gicleurs du carburateur pour un débit supérieur. Et contre toute attente, des consommations en baisse ont été plusieurs fois enregistrées.
Principale ombre au tableau : des démarrages à froid plus difficiles.
Entouré, mais seul
Conseil : avant de remplir le réservoir de votre voiture à essence de super-éthanol E85, évaluez bien les risques et discutez avec ceux qui roulent ainsi depuis plusieurs années, en particulier les propriétaires d’un véhicule similaire au vôtre. C’est assez facile, grâce au très actif forum de « super-ethanol.fr » (1).
Toutefois, pour vous faire votre propre opinion, mieux vaut commencer par un véhicule en bon état mécanique mais dont la valeur de revente est peu élevée. Ce même site avertit les Internautes que « chacun est responsable de ses actes » et que « les effets du E85 sur un moteur essence, à long terme, ne sont pas connus ».
De même, le site « ethanol-e85.fr » (2) recommande « de prendre toutes les précautions et ne peut en aucun cas être tenu responsable d'un éventuel dysfonctionnement de votre véhicule ou de tout ce qui aurait pu être engendré par l'utilisation de l'éthanol E85 ». Il poursuit en rappelant que « L'E85 est corrosif » et que « sur les vieux véhicules, il est probable que l'éthanol contenu dans votre carburant attaque les organes avec lesquels il est en contact ». En conclusion, « si votre véhicule date d'avant le milieu des années 90, abstenez-vous ! ».
Carburer à l’E85
Sachez qu’aucune loi ne vous interdira de rouler au super-éthanol E85 à la place ou en mélange avec de l’essence SP95, dès lors qu’aucune transformation du moteur ou du réservoir n’a été réalisée.
Avec un moteur à carburateur, le simple fait de jouer sur sa vis de richesse devrait vous permettre de rouler avec une certaine proportion d’éthanol (10 à 30%) dans votre réservoir. En procédant par tâtonnements, vous trouverez le réglage idéal pour que votre moteur tourne au mieux avec du super-éthanol E85 dont la valeur énergétique est inférieure à celle de l’essence. Si vous avez l’habitude de régler vous-même votre carburateur, vous savez sans doute qu’il est parfois nécessaire d’intervenir aussi sur l’avance à l’allumage pour obtenir de la mécanique son meilleur rendement. Ce sera peut-être le cas ici également.
Au-delà d’une proportion de 30% de super-éthanol E85 dans votre réservoir, en plus des réglages de la vis de richesse du carburateur et de l’avance à l’allumage, il est préférable d’adopter des bougies plus chaudes tout en respectant bien la longueur des culots. Au besoin, faites-vous aider par un spécialiste pour les choisir.
Enfin, pour rouler uniquement au super-éthanol E85, vous devrez changer les gicleurs du carburateur afin d’augmenter le débit du carburant de 25 à 30%. Il faudra à nouveau jouer sur les réglages du moteur, et parfois sur celui du ou des flotteurs du carburateur.
Une fois votre moteur optimisé pour tourner au super-éthanol E85, revenir à l’essence SP95 impliquera de retrouver votre situation de départ.
Pour vous simplifier la vie, il existe des carburateurs spécifiques ou des kits (3) pour équiper le vôtre d’un pointeau qui permettra en quelques secondes de pouvoir utiliser l’un ou l’autre des deux carburants. Ils sont hélas aujourd’hui assez difficiles à dénicher. Un jeu de bougies d’allumage de haute qualité, à plusieurs électrodes par exemple, vous dispensera d’en changer en fonction du carburant avec lequel vous roulerez.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, changez toutes les pièces qui pourraient être dégradées par l’éthanol. Il existe des durits, joints et pompe à essence conçus pour lui résister.
E85 injecté
Globalement, les moteurs à injection sont les plus aptes à fonctionner avec du super-éthanol E85. Leurs calculateurs électroniques devraient accepter de travailler normalement avec un mélange à moins de 20% d’éthanol. Au-delà, le moteur tournera en mode dégradé avec allumage d’un voyant au tableau de bord.
Pour éviter ce problème, quelques accros au bioéthanol ont procédé progressivement, en s’appuyant sur les spécificités du paramètre LTFT (long term fuel trim) des calculateurs qui ajuste la richesse du carburant sur le long terme. En fonction des informations transmises par la sonde lambda, le calculateur va enregistrer qu’il faut augmenter ou baisser la richesse du mélange en jouant sur les temps d’injection. Au final, le système acceptera un fonctionnement à 100% de super-éthanol E85.
Pour simplifier les choses, il est aussi possible de changer les injecteurs afin d’augmenter de 15 à 20% le débit du carburant. Malheureusement, cette modification impose de remonter les anciens pour revenir à l’essence SP95.
Pour quelques dizaines d’euros, il est possible d’agir sur le débit des injecteurs en augmentant la pression du carburant. Cette solution passe par le remplacement du régulateur de pression d'essence fixe par un modèle réglable, et parfois par celui de la pompe à essence lorsqu’elle ne peut pas fournir le débit attendu. Il suffit de quelques secondes pour passer d’un carburant à l’autre en jouant sur la vis de richesse du régulateur de pression.
Kit et kit
Pour ceux qui préfèrent les solutions clés en main, il existe des kits E85 faciles à installer avec une documentation pratique à suivre pas à pas. Au besoin, des installateurs professionnels pourront se charger du montage.
Les premiers kits sont proposés à moins de 150 euros, mais vous en trouverez qui dépassent allégrement les 1.000 euros.
La majorité des kits E85 proposés s’interfacent au niveau des connecteurs des injecteurs pour capter et adapter au besoin les signaux qu’ils reçoivent du calculateur électronique. Le temps d'injection est alors allongé pour vous permettre de rouler au super-éthanol E85. Une fois votre système en place, il ne vous faudra que quelques secondes pour que votre moteur soit à nouveau prêt à recevoir de l’essence SP95. Certains montages s’adaptent automatiquement et en temps réel au taux d’éthanol contenu dans le carburant.
D’autres kits se connectent au niveau du capteur d’air, de celui de température d’eau et de la sonde lambda.
Quoi qu’il en soit, privilégiez toujours un kit qui prend en charge le démarrage à froid.
Les boîtiers se fixent facilement quelque part sous le capot, de préférence le plus loin possible des pièces brûlantes. Le câblage devra lui aussi être soigneusement protégé des importantes sources de chaleur comme des parties coupantes.
Les kits hors la loi ?
Lorsque vous installez un kit qui va permettre de rouler uniquement au bioéthanol, vous devez présenter votre véhicule à la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), remplaçante de la Drire (Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement). Conditions préalables et incontournables, le kit doit être homologué et la transformation avalisée par le constructeur du véhicule. Et là, ça coince !
Capture d’écran site Ecofuelbox
En clair, rouler avec de tels kits en place sur le moteur de votre voiture n’est pas autorisé en France. Et les commerçants spécialisés le savent bien.
Ainsi, le site d’Ecofuelbox (4) précise que ses kits sont « strictement destinés à la compétition automobile » et prévient que « la transformation en véhicule Flex Fuel n’est pas reconnue par les constructeurs et ne peut donner lieu a une homologation ». Un peu plus loin, on peut lire qu’il est du devoir de l’automobiliste ayant installé son kit « d’entrer en relation avec le service des mines relevant de la préfecture » de son département. Mêmes propos chez Power System.
Plus ambigu, le texte concernant la loi française trouvé sur un autre site (5) s’attache à rejeter la faute sur la Dreal qui « a émis vers les contrôles techniques dont elle a la surveillance une circulaire demandant de ne pas accepter les véhicules équipés d'un kit E85 si celui-ci est trop voyant ».
Chez FlexFuel Company, on s’en sort en n’accordant une éventuelle garantie que si le kit a été acheté par un distributeur ou revendeur agréé par eux-mêmes.
En revanche, chez Eco-SyStem, on se risque à affirmer que « le kit E85 Eco-system ne modifie pas les caractéristiques de votre moteur » et que par conséquent « il n'y a aucune raison d'un refus au contrôle technique ».
Précautions
Quoi qu’il en soit, une transformation invisible ou presque (ajout d’un pointeau au carburateur, changement des injecteurs ou du régulateur de pression de carburant, passage en paliers à l’E85, etc.) n’implique pas de présenter son véhicule à la Dreal et ne posera théoriquement pas de problème lors du passage des contrôles techniques. En revanche, un kit détecté par le contrôleur sera cause d’un refus avec contre-visite obligatoire. Pour ne pas prendre ce risque, démontez au préalable votre installation : ça ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes.
Par ailleurs, le montage d’un kit pour rouler au bioéthanol est susceptible de faire perdre la garantie du constructeur du véhicule et pourrait être utilisé par votre assureur pour ne pas prendre en charge les dégâts causés en cas d’accident. Il est donc impératif de le contacter pour obtenir son avis, voire de changer d’assureur, avant d’installer un tel kit.
Si rouler au super-éthanol E85 est devenu impératif pour vous mais que vous souhaitez une configuration en tous points irréprochable, achetez une voiture neuve ou d’occasion équipée d’origine.
Quelques sites pour aller plus loin
1 - Site et forum spécialisé : super-ethanol.fr
2 - Site et forum spécialisé : ethanol-e85.fr
3 - Modification d’un carburateur : mecazen-2cv.actifforum.com/t501-montage-du-kit-ethanol-flexfuel
4 - Site marchand (loi) : www.ecofuelbox.com
5 - Site marchand (loi) : www.kit-boitier-ethanol.fr/fr/content/14-la-loi-francaise
[Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
quelques discutions sur le net
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Auto-Moto/rouleurs-essence-alcoolisee-sujet_98162_1.htm
http://ethanol-e85.fr/forum/les-vehicules-flex-e85-des-constructeurs-f2/c4-bioflex-1-6i-16v-bioflex-110-113ch-7-cv-t10.html
la liste des stations et les prix !
http://www.prix-carburants.gouv.fr/?module=dbgestion&action=getE85Prices
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Auto-Moto/rouleurs-essence-alcoolisee-sujet_98162_1.htm
http://ethanol-e85.fr/forum/les-vehicules-flex-e85-des-constructeurs-f2/c4-bioflex-1-6i-16v-bioflex-110-113ch-7-cv-t10.html
la liste des stations et les prix !
http://www.prix-carburants.gouv.fr/?module=dbgestion&action=getE85Prices
[Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
- Max24CCiste en vue
- Inscrit le : 06/08/2012
Messages : 1892
Age : 33
Jean-Phi c'est pas toi qui il y a bientôt 2 ans disais qu'il ne mettrait jamais d'ethanol et prôner le 98 only pour nos CC ????
Max24 a participé a la VN2013 & VN2015
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
je crois que si
le 3L V6 c'est comme le 2L16s d'origine c'est bridé
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
je crois que oui ^^
[Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
- sam007CCiste en accélération
- Inscrit le : 29/07/2012
Messages : 684
pour sa défense, (une fois n'est pas coutume ) je n'ai trouvé qu'un message de ses habitudes, mais pas de ses engagements
et au pire, quel que soit le choix de chacun, c'est toujours mieux de se faire une idée soi-même plutôt que d'être pilotés par les pétroliers/médias/état...
f1.jeanphi a écrit:je ne roule qu'au SP98 perso et à 90% du Total ^^
et au pire, quel que soit le choix de chacun, c'est toujours mieux de se faire une idée soi-même plutôt que d'être pilotés par les pétroliers/médias/état...
Ne prenez pas la vie au sérieux... de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
j'vais tester sur la C4 VTI 120 je suis à moitié réservoir !
[Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
- steliteCCiste suprême
- Inscrit le : 05/04/2013
Messages : 4730
Le réservoir des cc font 47 litres exactement
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
je suis actuellement sur la C4 à 25% de SP98 et 75% Ethanol sans rien changer, je dois faire quelques kilomètres ce weekend !
[Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
- TwizamaCCiste en vue
- Inscrit le : 28/06/2009
Messages : 1953
Ok tiens nous au courant de ton ressenti.f1.jeanphi a écrit:je suis actuellement sur la C4 à 25% de SP98 et 75% Ethanol sans rien changer, je dois faire quelques kilomètres ce weekend !
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
stelite a écrit:Le réservoir des cc font 47 litres exactement
Il doit y avoir un petit volume supplémentaire, car j'ai déjà mis 47 litres et des poussières.. Et la titine roulais toujours sans ratés...
"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."
Ma titine baptisée la charlotte....
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Allez a moi d'y passer:
20€ de SP95, 25€ d'éthanol = Le plein
J'ai fais que 5Kms, pas de raté, aucun changement pour l'instant (Sauf pour le portefeuille).
Après j'espère juste que ça n’abîme pas nos moteur :S
20€ de SP95, 25€ d'éthanol = Le plein
J'ai fais que 5Kms, pas de raté, aucun changement pour l'instant (Sauf pour le portefeuille).
Après j'espère juste que ça n’abîme pas nos moteur :S
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- JIPIMembre d'honneur
- Inscrit le : 29/03/2013
Messages : 3352
après discussion chez Olivier qui roule à l'éthanol avec un kit , nos moteurs
après 2000 acceptent sans kit
j'ai mis 10l pour un plein
ensuite ce sera 20l
puis 30l
et ensuite le plein
rouler tranquille jusqu'à la fin ( c'est le plus dur )
j'aimerai être OK pour la VN
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
100 à 200 kms suffisent pour habituer le calculateur !
[Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
- JIPIMembre d'honneur
- Inscrit le : 29/03/2013
Messages : 3352
Au faite , le litre à 0.85 , ça fait bizarre
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
oui ! bon les démarrages à froid sont plus difficile !
[Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
- JIPIMembre d'honneur
- Inscrit le : 29/03/2013
Messages : 3352
Jean-Phi tu me tentes vachement , je te fais confiance
- JIPIMembre d'honneur
- Inscrit le : 29/03/2013
Messages : 3352
peut-être faire comme l'ancien diésel , mettre du super ?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
c'est juste que tu tourne la clé un peu plus longtemps !
moi je fais le plein quand je suis à moitié réservoir pour l'habituer petit à petit !
moi je fais le plein quand je suis à moitié réservoir pour l'habituer petit à petit !
[Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
- JIPIMembre d'honneur
- Inscrit le : 29/03/2013
Messages : 3352
donc batterie bien chargée ( surtout l'hiver )
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
oui entre autre !
[Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
- TwizamaCCiste en vue
- Inscrit le : 28/06/2009
Messages : 1953
Jeanphi as-tu remarqué une baisse de puissance ?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
non pas encore sur la C4, sur la 206 comme je n'ai pas roulé avec je ne sais pas !
[Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
tu aura certains trous d'acceleration sa c'est obliger (c'est sa qui ma gonflé, qu' avec l'E10 tu na pas )
le 3L V6 c'est comme le 2L16s d'origine c'est bridé
206cc Lovers :: 206CC de A à Z - Problèmes - Toit - Entretien - Tutoriels :: Equipement, entretien, réparation 206cc :: Moteur/boite
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum