Aspiration importante au niveau du boitier papillon.
+4
f1.jeanphi
20coeur2001
fleche d argent
Guilhem11
8 participants
- Guilhem11CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 08/07/2020
Messages : 8
Bonjour les pros du cabrio,
Je suis en phase d'analyse sur mon moteur 2l 16s de 2001.
J'ai deux symptômes qui me tracasse je voudrais en faire part.
1/ Quand je tire sur le câble d'accélérateur j'ai un effet d'aspiration assez violant entre le boitier papillon et le filtre a air.
si je le fais assez rapidement le moteur est en limite de calage.
Est-ce normal, il faut installer une admission directe ou vous avez déjà rencontrer ce symptôme?
2/ Quand je roule j'ai un bruit d’échappement qui souffle avec des ratés constants.
Je n'ai pas de perte de puissance enfin je pense.
Je dois monter a plus de 4000 tr pour commencer a être collé au siège.
Je pense que le souci viens du collecteur de sortie d’échappement.
Voila si vous avez des idées ou conseil
merci a vous au plaisir de vous lire.
Je suis en phase d'analyse sur mon moteur 2l 16s de 2001.
J'ai deux symptômes qui me tracasse je voudrais en faire part.
1/ Quand je tire sur le câble d'accélérateur j'ai un effet d'aspiration assez violant entre le boitier papillon et le filtre a air.
si je le fais assez rapidement le moteur est en limite de calage.
Est-ce normal, il faut installer une admission directe ou vous avez déjà rencontrer ce symptôme?
2/ Quand je roule j'ai un bruit d’échappement qui souffle avec des ratés constants.
Je n'ai pas de perte de puissance enfin je pense.
Je dois monter a plus de 4000 tr pour commencer a être collé au siège.
Je pense que le souci viens du collecteur de sortie d’échappement.
Voila si vous avez des idées ou conseil
merci a vous au plaisir de vous lire.
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
avant d'incriminer quoi que ce soit, de quand date la dernière révision?
les bougies et la bobine sont dans quel état?
les bougies et la bobine sont dans quel état?
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18067
Age : 65
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est normal l'aspiration est plus flagrante que sur le 1.6L
Regarde si tes bougies sont OK et leur couleur. Nettoie ta vanne EGR et ton boitier papillon, regarde si tu n'as pas de fuite sur ta ligne d'échappement et contrôle tes 2 sondes lambda. Quand as tu changé ton filtre à essence?
Regarde si tes bougies sont OK et leur couleur. Nettoie ta vanne EGR et ton boitier papillon, regarde si tu n'as pas de fuite sur ta ligne d'échappement et contrôle tes 2 sondes lambda. Quand as tu changé ton filtre à essence?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
et si tu veux beaucoup de couple à bas régime, regarde le sujet @#PAP-F1
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- Guilhem11CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 08/07/2020
Messages : 8
Bonjour,
Merci pour vos réponses
Fleche d argent, la révision a été faites avant la vente maintenant, c'est au près d'un garage lambda je ne sais pas s' il a bien suivi toutes les recommandations Peugeot.
L’ancien proprio, un amis, m'a confirmé le remplacement des bougies et de la rampe d'allumage il y a peux.
Je n'ai pas de raté moteur comme je l'ai indiqué je doute fort que l'allumage soit en cause.
20coeur2001, J'ai démonté la vanne egr et le boitier papillon il n'y a rien qui puisse m'indiquer une défaillance.
J'ai bien regardé sur le forum ainsi que sur d'autre je n'ai pas de problème de ralenti elle régule très bien.
Pour les bougies je vais par acquit de conscience les démonter je vous dirais la couleur.
f1.jeanphi, Alors ce sujet ma beaucoup intrigué parcequ'il n'apporte aucune solution technique a part de me proposer, toi une modification du boitier papillon en échange de quelque euro.
Je ne suis pas contre mais j'aimerais d’abors m'assurer que mon bourin fonctionne correctement a l’état originel.
Elle a 196000 faut que je sois sur qu'il n y a pas de problème avant de taper dedans.
Je suis juste surpris par cet effet de suction qui arrive a tirer sur la durite du filtre a air dès que j'envois un coup de gaz.
et surtout cet effet d'echappement soufflé en saccade quand j'accelère.
Je vais demonter le collecteur et l'echappement vois si j'ai pas de fuite.
ensuite
f1.jeanphi si tu veux bien m'expliquer un peux mieux le fonctionnement de cet usinage. je pense qu'une admission directe en premier seras bien nécessaire.
Merci pour vos réponses
Fleche d argent, la révision a été faites avant la vente maintenant, c'est au près d'un garage lambda je ne sais pas s' il a bien suivi toutes les recommandations Peugeot.
L’ancien proprio, un amis, m'a confirmé le remplacement des bougies et de la rampe d'allumage il y a peux.
Je n'ai pas de raté moteur comme je l'ai indiqué je doute fort que l'allumage soit en cause.
20coeur2001, J'ai démonté la vanne egr et le boitier papillon il n'y a rien qui puisse m'indiquer une défaillance.
J'ai bien regardé sur le forum ainsi que sur d'autre je n'ai pas de problème de ralenti elle régule très bien.
Pour les bougies je vais par acquit de conscience les démonter je vous dirais la couleur.
f1.jeanphi, Alors ce sujet ma beaucoup intrigué parcequ'il n'apporte aucune solution technique a part de me proposer, toi une modification du boitier papillon en échange de quelque euro.
Je ne suis pas contre mais j'aimerais d’abors m'assurer que mon bourin fonctionne correctement a l’état originel.
Elle a 196000 faut que je sois sur qu'il n y a pas de problème avant de taper dedans.
Je suis juste surpris par cet effet de suction qui arrive a tirer sur la durite du filtre a air dès que j'envois un coup de gaz.
et surtout cet effet d'echappement soufflé en saccade quand j'accelère.
Je vais demonter le collecteur et l'echappement vois si j'ai pas de fuite.
ensuite
f1.jeanphi si tu veux bien m'expliquer un peux mieux le fonctionnement de cet usinage. je pense qu'une admission directe en premier seras bien nécessaire.
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29924
Age : 48
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- Guilhem11CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 08/07/2020
Messages : 8
Re
Heu Seb69
Sans vouloir te vexer "usinage" ne veux rien dire. Et a part ce mot il n'y a pas d'information technique dans t'on lien. il n'y a rien sur la modification du boitier papillon a part les conséquences.
Pour avoir suivi ce forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] très intéressent sur les saxos VTS.
je dirais, j'arrive a comprendre l’intérêt mais absolument pas convaincus du bien fait de la chose.
C'est pourquoi pour le moment je souhaiterais juste avoir votre retour d'expérience par rapport a mes symptômes.
encore merci.
Heu Seb69
Sans vouloir te vexer "usinage" ne veux rien dire. Et a part ce mot il n'y a pas d'information technique dans t'on lien. il n'y a rien sur la modification du boitier papillon a part les conséquences.
Pour avoir suivi ce forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] très intéressent sur les saxos VTS.
je dirais, j'arrive a comprendre l’intérêt mais absolument pas convaincus du bien fait de la chose.
C'est pourquoi pour le moment je souhaiterais juste avoir votre retour d'expérience par rapport a mes symptômes.
encore merci.
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29924
Age : 48
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on parle d'usinage car OUI il y a 1 usinage particulier sur le papillon. Il n'est pas donné de manière précise ni la technique particulière afin de garder l'exclusivité du forum. Il y a des côtes précises à respecter.
Par rapport aux retours tu pourras constater qu'à ce jour plus de 160 papillons ont été travaillé. Tu as 1 retour d'expérience [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour en revenir a ton souci je ne connais pas trop le 2.0 L
Reprends ce que te disais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la vanne EGR a été nettoyée ? Les bougies sont comment ? Et ton calculateur de ralenti?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est ce que tu l'as démonté et nettoyé lui aussi ?
Sur le 2.0 L souvent des soucis au niveau du collecteur d'échappements les croisillons.
1 prise d'air comme évoqué plus haut quelque part....?
Par rapport aux retours tu pourras constater qu'à ce jour plus de 160 papillons ont été travaillé. Tu as 1 retour d'expérience [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour en revenir a ton souci je ne connais pas trop le 2.0 L
Reprends ce que te disais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la vanne EGR a été nettoyée ? Les bougies sont comment ? Et ton calculateur de ralenti?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est ce que tu l'as démonté et nettoyé lui aussi ?
Sur le 2.0 L souvent des soucis au niveau du collecteur d'échappements les croisillons.
1 prise d'air comme évoqué plus haut quelque part....?
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- wikigabyCCiste timide
- Inscrit le : 02/06/2018
Messages : 54
Salut, pour ton premier point, tu vois la durite entre papillon et filtre à air s'écraser quand tu accélères pour voir se phénomène d'aspiration ?
Pour le deuxième point, les ratés arrivent dans quelles circonstances ? Régime stabilisé, acceleration, décélération ?
Pour les 4000tr, un 2l d'origine se réveille à ce régime, donc pas inquiétant à première vue.
Pour le deuxième point, les ratés arrivent dans quelles circonstances ? Régime stabilisé, acceleration, décélération ?
Pour les 4000tr, un 2l d'origine se réveille à ce régime, donc pas inquiétant à première vue.
- Guilhem11CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 08/07/2020
Messages : 8
Super merci
Oui la durite entre le bp et le filtre a air s'ecrase a l'appel de l'aspiration lors de l'acceleration.
Le second point
Jai une acceleration reguliere tout est ok juste un bruit d'air qui souffle en saccade lorsque j'accelaire comme une locomotive
Oui la durite entre le bp et le filtre a air s'ecrase a l'appel de l'aspiration lors de l'acceleration.
Le second point
Jai une acceleration reguliere tout est ok juste un bruit d'air qui souffle en saccade lorsque j'accelaire comme une locomotive
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
le conduit d'air sous la boite à air n'est pas écrasé ?
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- JP BlueCCiste présent
- Inscrit le : 17/08/2019
Messages : 241
Age : 57
- wikigabyCCiste timide
- Inscrit le : 02/06/2018
Messages : 54
Comme F1.jeanphi je pense au conduit d'air écrasé/plié, je soulèverai la boite à air pour la declipser du conduit pour voir si ça change quelque chose.
- Guilhem11CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 08/07/2020
Messages : 8
J'ai retiré le boitier au dessus du boitier papillon. Quand je tire sur le cable d'acceleration on entend bien la grosse impultion d'aspiration.
Vous quand vous le faites c'est pareil ou l'aspiration est plus progressive?
Je ferais le test sans le tuyau sous la boite a air demain
Encore merci pour les réponses
Vous quand vous le faites c'est pareil ou l'aspiration est plus progressive?
Je ferais le test sans le tuyau sous la boite a air demain
Encore merci pour les réponses
- wikigabyCCiste timide
- Inscrit le : 02/06/2018
Messages : 54
Moi je suis en papillon électrique du coup je ne peux pas accélérer à la main comme toi.
Concernant le bruit d'aspiration, la mienne fait un bruit d'aspiration mais rien qui me choque.
Je n'ai jamais testé d'accélérer avec la durite d'origine entre papillon/filtre à air et voir si elle s'écrase, mais je n'ai jamais entendu parler de ce problème.
Concernant le bruit d'aspiration, la mienne fait un bruit d'aspiration mais rien qui me choque.
Je n'ai jamais testé d'accélérer avec la durite d'origine entre papillon/filtre à air et voir si elle s'écrase, mais je n'ai jamais entendu parler de ce problème.
- Guilhem11CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 08/07/2020
Messages : 8
Attention je ne suis pas certain que ce soit un probleme. Il est possible que le moteur demande beaucoup d'air pour une acceleration rapide et cet effet serais plus visible. Je n'ai jamais travaillé sur un moteur essence juste sur des mazouts avec turbo donc je decouvre. Et jen profite pour vous en faire part voir si ca vous parle ou pas.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
tu peux nous faire une vidéo ?
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- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
Le mien avec sa baa grA fait autant de bruit a l’aspiration qu’a l’échappement !
J’ai souvenir de Gilles médisant entendre l’aspiration depuis sa voiture alors qu’il roulait devant moi!
J’ai souvenir de Gilles médisant entendre l’aspiration depuis sa voiture alors qu’il roulait devant moi!
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Pour le bruit d'aspiration ça me faisait la même chose pendant 1 sec et le moteur ne partait pas instantanément dans les tours. Je pense que c'est le fonctionnement normal de ce moteur. (En roulant aucun soucis)
Par contre j'avais des creux à bas régime alors que tout était OK (Bougie - bobine - faisceau ...). Ca venait de la gaine basse du boitier de filtre à air qui se ramollie avec le temps. Et quand tu accélère, elle s'écrase et le moteur a dû mal. A haut régime ça tournait impec.
Je l'ai coupée en deux et depuis la CC roule comme ça (Ca fait 5 - 6 ans). Il ne faut pas l'enlever complètement sinon d'admission fait du bruit (C'est sympa au début mais ça devient vite soulant)
Par contre j'avais des creux à bas régime alors que tout était OK (Bougie - bobine - faisceau ...). Ca venait de la gaine basse du boitier de filtre à air qui se ramollie avec le temps. Et quand tu accélère, elle s'écrase et le moteur a dû mal. A haut régime ça tournait impec.
Je l'ai coupée en deux et depuis la CC roule comme ça (Ca fait 5 - 6 ans). Il ne faut pas l'enlever complètement sinon d'admission fait du bruit (C'est sympa au début mais ça devient vite soulant)
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- wikigabyCCiste timide
- Inscrit le : 02/06/2018
Messages : 54
Sur la mienne j'avais essayé pas mal d'admissions et avec juste un filtre sur le papillon elle couvrait le bruit de mon échappement qui n'est pas d'origine.
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18067
Age : 65
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
- Guilhem11CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 08/07/2020
Messages : 8
Bien j'ai fais la vidéo mais je ne sais pas comment la mettre sur le forum merci de me guider.
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18067
Age : 65
Demande à Captain Hype
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