[TUTO] Ethanol starter
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- patbarCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 13/09/2016
Messages : 7
Bonjour à tous, je vous présente à vous et vos familles mes meilleurs vœux de santé bonheur et réussite pour cette nouvelle année. Que le forum se porte bien grâce aux actions de chacun.
A l'exception de ma présentation c'est la première fois que je poste donc je demande au staff de me corriger si l'emplacement est mauvais ou si je ne suis pas en concordance avec les règles du forum.
Starter «ETHANOL » TUTORIEL
Difficulté ; *****
Temps ; 2H00
Outils ;
-Perceuse et forêts
-tournevis
-Clé de 13
-multimètre
-pince à cosses
-pince coupante
-briquet
-pince à rivet POP et rivet
-fer à souder et étain
Pièces ;
- 1 bouton poussoir sans blocage (important le sans) normalement ouvert et fermé lorsque l’on appui sur le bouton
- 1 Relai avec un contact NF (30/87a) et un NO (30/87) soit cinq broches
- 1 Porte fusible
- Une résistance 20 KOHM
- Du fil électrique
- De la gaine thermo rétractable
- Des colliers Colson
- Des cosses
Bonjour à tous
- 1 : Motivation et économie financière
- 2 : Etude personnelle sur le sujet
- 3 : Schéma de montage et installation
- 4 : Constat après montage
- 5 : Conclusion et projet
1 : Motivation et économie financière
Présentation des véhicules :
La 206 de Madame je ne la présente plus
L’AUDI QUATTRO ALLROAD de 2002 V6TDI 180CV (Diesel) Utilisation principale longue distance sur l’ensemble de la France et localement à l’occasion et surtout en présence de neige.
La XANTIA ACTIVA 2.1TD 110CV (Diesel) secteur local pour soulager l’AUDI en kilométrage. Je vais très certainement remplacer prochainement cette voiture par un coupé 406 2L 16S essence qui roulera évidement à l’E85.
Situation globale budget carburant N°1 :Si la CC roule à 100% SP95, l’Audi et la Xantia au Gasoil
206 CC : 8L au 100 à 1,50 soit environ 12 euros au 100 pour 13000km/an cela fait un budget de 1560 euros
Audi : 10L au 100 à 1,40 soit environ 14 euros au 100 pour 22000km/an cela fait un budget de 3080 euros
Xantia : 7L au 100 à 1,40 soit environ 9,80 euros au 100 pour 8000km/an cela fait un budget de 784 euros
On constate que le budget global annuel s’élève à 5424 euros pour 43000km
Situation globale budget carburant N°2 : Si la CC roule à 100% E85, l’Audi et la Xantia au Gasoil
206 CC : 10L au 100 à 0,55 soit 5,5 euros au 100 pour 13000km/an cela fait un budget de 715 euros
Audi : 10L au 100 à 1,40 soit environ 14 euros au 100 pour 22000km/an cela fait un budget de 3080 euros
Xantia : 7L au 100 à 1,40 soit environ 9,80 euros au 100 pour 8000km/an cela fait un budget de 784 euros
On constate que le budget global annuel s’élève à 4579 euros pour 43000km déjà 845 euros d’économie par rapport à la situation N°1
Situation globale budget carburant N°3 : la CC roule à 100% E85, l’Audi et la Xantia au Gasoil avec un report de 12000km par an sur la CC
206 CC : 10L au 100 à 0,55 soit 5,5 euros au 100 pour 25000km/an cela fait un budget de 1375 euros
Audi : 10L au 100 à 1,40 soit environ 14 euros au 100 pour 14000km/an cela fait un budget de 1960 euros report de 8000km sur la CC
Xantia : 7L au 100 à 1,40 soit environ 9,80 euros au 100 pour 4000km/an cela fait un budget de 392 euros report de 4000km sur la CC
-Facilité de mise en œuvre « l’utilisation doit être très simple »
-Impossibilité d’oublier l’activation du système après l’action initiale «pour éviter des complications annexes type absence de mise en service du ventilateur refroidissement moteur »
-Possibilité de maintenir l’activation à sa guise « en fonction de la température extérieure et du régime moteur à froid »
-Activation du système avec la main gauche «la main droite servant à tourner la clé au démarrage »
-Temps réduit pour le montage «je suis comme beaucoup mon temps est compté »
Principe de fonctionnement du « starter éthanol »
Outillage nécessaire
-Perceuse et forêts
-tournevis
- Clé de 13
-multimètre
-pince à cosses
-pince coupante
-briquet
-pince à rivet POP et rivet
-fer à souder et étain
Matériels utiles
- 1 bouton poussoir sans blocage (important le sans) normalement ouvert et fermé lorsque l’on appui sur le bouton. On trouve deux bornes de raccordement en partie arrière.
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- 1 Relai avec un contact NF (30/87a) et un NO (30/87) soit cinq broches
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- 1 Porte fusible
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- Une résistance 20 KOHM
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- Du fil électrique 0,75
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- De la gaine thermo rétractable
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- Des colliers Colson
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- Des cosses
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3 : Schéma de montage et montage
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Principe de fonctionnement :
Dans un premier temps et par mesure de sécurité on débrancher la batterie.
Puis : 1ere étape
Installation du bouton poussoir dans l’habitacle
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Raccordement entre le plus batterie et le bouton poussoir (fil rouge)
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Raccordement du bouton poussoir au relai borne 86 avec un fil rouge 0,75 et une fiche femelle.
2éme étape
On repérer la sonde eau verte située sur le coté droit du moteur (face au moteur) à proximité de la batterie.
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On commence par couper la gaine qui couvre les fils puis on aperçoit deux fils un vert et un rouge.
Le rouge on ne touche pas, on ne le coupe pas.
Par contre, le fil vert on le coupe à 3 ou 4 cm de la prise de raccordement à la sonde.
Sur le fil vert coté prise de la sonde j’ai mis une fiche double femelle.
Sur le fil vert donc l’autre partie du fil qui va au calculateur j’ai mis une fiche male.
L’avantage d’installer une fiche male et une femelle servira éventuellement à remettre l’installation dans sa configuration d’origine en cas de problème avec le relai.
3éme étape
Installation du relai
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Je l’ai installé sur le coté gauche du coffre à batterie à l’aide d’un rivet POP
4éme étape
Raccordement électrique de l’ensemble des éléments au relai
5éme étape
5 : Conclusion et projet
A l'exception de ma présentation c'est la première fois que je poste donc je demande au staff de me corriger si l'emplacement est mauvais ou si je ne suis pas en concordance avec les règles du forum.
Starter «ETHANOL » TUTORIEL
Difficulté ; *****
Temps ; 2H00
Outils ;
-Perceuse et forêts
-tournevis
-Clé de 13
-multimètre
-pince à cosses
-pince coupante
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-pince à rivet POP et rivet
-fer à souder et étain
Pièces ;
- 1 bouton poussoir sans blocage (important le sans) normalement ouvert et fermé lorsque l’on appui sur le bouton
- 1 Relai avec un contact NF (30/87a) et un NO (30/87) soit cinq broches
- 1 Porte fusible
- Une résistance 20 KOHM
- Du fil électrique
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Bonjour à tous
Comme promis dans ma présentation mais avec deux mois de retard, je vous fais un retex concernant le passage de la CC de madame à l’E85.
Présentation CC : 2L 16S du 02/2002 MUX 232000KM distribution faite à 221250 vanne EGR shuntée bougies 4 électrodes. La voiture roule à 100% E85 depuis mai 2018 (elle avait 218000km) nous avons fait 14000km à ce jour. Elle a été équipée du montage décrit dans cette fiche à 221250km début août 2018 soit déjà plus de 10000km. Avant cela la voiture a roulé à 50/50 durant 2 ou 3 mois puis plus d’un an à 70% E85/30% SP95 par manque de temps pour me pencher sur un montage. Les démarrages ont été difficiles durant l’hiver 2017 2 ou 3 coups de clés surtout en février 2018 lors du passage de la vague de froid dite Moscou Paris avec des températures jusqu’à moins 16.
Plan de cette fiche :- 1 : Motivation et économie financière
- 2 : Etude personnelle sur le sujet
- 3 : Schéma de montage et installation
- 4 : Constat après montage
- 5 : Conclusion et projet
1 : Motivation et économie financière
Après l’achat, il y a déjà deux ans nous avons rapidement pensé au E85 d’autant plus que la grande surface ou nous allons faire nos courses hebdomadaires a mis en service à cette même époque une station service délivrant du E85. Pour l’historique, il y a une dizaine d’année nous avons roulé à l’E85 à plusieurs occasions avec une laguna 2 L de 1996 et une BMW 318IS mais jamais à 100%. Il faut dire qu’a cette époque les pompes étaient rare une seule sur Clermont Ferrand en zone Nord qui n’est pas notre secteur.
Nous habitons a 45km de Clermont Ferrand soit environ 100km à chaque voyage A/R. Nous sommes à un peu moins de 800m d’altitude avec un dénivelé de 400m par rapport à Clermont avec un tronçon final de 25km de virages type montagne. Madame fait environ 1100km tous les mois mais depuis le passage au 100% E85 nous sommes passés à 2000/2500 par mois car on utilise plus souvent la CC de madame et donc moins les autres voitures.
Ci-dessous, vous allez découvrir trois façons différentes d’exploiter nos trois voitures. La motivation principale reste l’économie financière.Présentation des véhicules :
La 206 de Madame je ne la présente plus
L’AUDI QUATTRO ALLROAD de 2002 V6TDI 180CV (Diesel) Utilisation principale longue distance sur l’ensemble de la France et localement à l’occasion et surtout en présence de neige.
La XANTIA ACTIVA 2.1TD 110CV (Diesel) secteur local pour soulager l’AUDI en kilométrage. Je vais très certainement remplacer prochainement cette voiture par un coupé 406 2L 16S essence qui roulera évidement à l’E85.
Situation globale budget carburant N°1 :Si la CC roule à 100% SP95, l’Audi et la Xantia au Gasoil
206 CC : 8L au 100 à 1,50 soit environ 12 euros au 100 pour 13000km/an cela fait un budget de 1560 euros
Audi : 10L au 100 à 1,40 soit environ 14 euros au 100 pour 22000km/an cela fait un budget de 3080 euros
Xantia : 7L au 100 à 1,40 soit environ 9,80 euros au 100 pour 8000km/an cela fait un budget de 784 euros
On constate que le budget global annuel s’élève à 5424 euros pour 43000km
Situation globale budget carburant N°2 : Si la CC roule à 100% E85, l’Audi et la Xantia au Gasoil
206 CC : 10L au 100 à 0,55 soit 5,5 euros au 100 pour 13000km/an cela fait un budget de 715 euros
Audi : 10L au 100 à 1,40 soit environ 14 euros au 100 pour 22000km/an cela fait un budget de 3080 euros
Xantia : 7L au 100 à 1,40 soit environ 9,80 euros au 100 pour 8000km/an cela fait un budget de 784 euros
On constate que le budget global annuel s’élève à 4579 euros pour 43000km déjà 845 euros d’économie par rapport à la situation N°1
Situation globale budget carburant N°3 : la CC roule à 100% E85, l’Audi et la Xantia au Gasoil avec un report de 12000km par an sur la CC
206 CC : 10L au 100 à 0,55 soit 5,5 euros au 100 pour 25000km/an cela fait un budget de 1375 euros
Audi : 10L au 100 à 1,40 soit environ 14 euros au 100 pour 14000km/an cela fait un budget de 1960 euros report de 8000km sur la CC
Xantia : 7L au 100 à 1,40 soit environ 9,80 euros au 100 pour 4000km/an cela fait un budget de 392 euros report de 4000km sur la CC
On constate que le budget global annuel s’élève à 3727 euros pour 43000km soit 1697 euros d’économie par rapport à la situation N°1 pour rappel sans utilisation du E85 et 852 euros par rapport à la situation N°2
En résumé le calcule est rapide la CC consomme au E85 9,5 L avec madame et 10,5L avec moi donc on va retenir 10L/100km à 0,55 soit 5,5 euros, avec du SP95 c’est 8L à 1,50 soit 12 euros nous avons un gain de 6,5 euros entre le E85 et le S95. Nous avons déjà fait 10000KM depuis l’installation donc 650 euros d’économie.
Avec l’Audi je fais du 10L/100km à 1,40 soit 14 euros nous avons donc un écart de 8,5 euros avec la CC au E85 ce qui n’est pas négligeable. A chaque trajet A/R sur Clermont Ferrand que nous effectuons régulièrement 2 à 3 fois par semaine nous économisons environ 9 euros.
Je ne ferai pas de débat sur l’E85 au regard de l’écologie, sur les pertes de puissance ou autres. Pour moi, c’est un autre sujet.
Le constat que je fais, c’est l’économie financière et la présence du couple plus bas donc la possibilité de tomber les rapports plus tard et une meilleure relance. La voiture a un 2L 16S de 136cv largement assez compte tenu de la répression routière existante.
J’en ai terminé avec la démonstration arithmétique qui en a soulé certainement plus d’un mais si vous êtes encore avec moi c’est que le sujet vous intéresse.
Petite mise au point avant de débuter. Ce qui va suivre n’engage que moi, vous connaissez les classiques en matières de responsabilité donc je ne vais pas les répéter. Toutefois, je vous encourage à lire mon retex et le tuto qui suivra. Chacun devra se faire sa propre opinion et assumera l’entière responsabilité de son installation qui restera personnelle.
Déjà, je suis comme la majorité d’entre vous monsieur tout le monde j’ai une formation de base de mécanicien avec un BEP (la première année de création en 1975) puis un BTS. Vous pensez bien qu’en 1975 l’électronique était rare, pour la petite histoire nous avons étudié l’allumage transistorisé de Citroën. J’ai rapidement (1978) bifurqué vers l’industrie du pétrole.
2 : Etude personnelle sur le sujet Mon analyse est issue de l’étude de documents glanés un peu partout sur le web au sein des forums ou autres. Il se peut que lors de mon récit vous trouviez des infos extraites d’un document de vous-même ou d’une de vos connaissances. Si tel est le cas, je précise que je ne cherche pas à plagier qui que se soit. Je ne fais qu’exploiter les infos que j’ai récupérées. Si par hasard vous faite partie de ces personnes c’est tout à votre honneur puisque je réutilise l’info.
Documents de travail
Sur le site Super-Ethanol.com consulter impérativement la « compil » document à mon sens le plus complet sur l’éthanol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La lecture de plusieurs dizaines de post sur forum y compris le notre. J’avoue ne pas avoir lu la totalité des commentaires. De l’ensemble de mes recherches il est ressorti que dans un premier temps je ne voulais pas acheter de boitier électronique car pas convaincu par les retours d’expérience que j’ai pu lire et notamment les démarrages à froid.
Objectif du montage désiré -Facilité de mise en œuvre « l’utilisation doit être très simple »
-Impossibilité d’oublier l’activation du système après l’action initiale «pour éviter des complications annexes type absence de mise en service du ventilateur refroidissement moteur »
-Possibilité de maintenir l’activation à sa guise « en fonction de la température extérieure et du régime moteur à froid »
-Activation du système avec la main gauche «la main droite servant à tourner la clé au démarrage »
-Temps réduit pour le montage «je suis comme beaucoup mon temps est compté »
Principe de fonctionnement du « starter éthanol »
Mettre en série temporairement une résistance de 20kohm sur la sonde température d’eau du moteur. Cette action à pour rôle de tromper le calculateur en diminuant d’environ 30° la température de l’eau moteur. Le calculateur augmente le temps d’injection au même titre que l’on mettait plus ou moins de starter à une certaine époque.
Outillage nécessaire
-Perceuse et forêts
-tournevis
- Clé de 13
-multimètre
-pince à cosses
-pince coupante
-briquet
-pince à rivet POP et rivet
-fer à souder et étain
Matériels utiles
- 1 bouton poussoir sans blocage (important le sans) normalement ouvert et fermé lorsque l’on appui sur le bouton. On trouve deux bornes de raccordement en partie arrière.
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- 1 Relai avec un contact NF (30/87a) et un NO (30/87) soit cinq broches
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- 1 Porte fusible
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- Une résistance 20 KOHM
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- Du fil électrique 0,75
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- De la gaine thermo rétractable
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- Des colliers Colson
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3 : Schéma de montage et montage
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Principe de fonctionnement :
Au repos, comme sur le schéma la sonde d’eau est raccordée comme si je n’avais aucun montage. J’ai une liaison entre les deux fils vert de la sonde par l’intermédiaire du relai en passant de la borne 87a et la 30.
Si j’appuie sur le bouton poussoir, j’alimente la bobine du relai en courant positif par la borne 86 qui trouve la masse par la borne 85. L’excitation de la bobine attire le noyau qui fait basculer le contact 30/87a en 30/87 mettant en service le circuit composé de la résistance de 20KOHM.
Montage :
Dans un premier temps et par mesure de sécurité on débrancher la batterie.
Puis : 1ere étape
Installation du bouton poussoir dans l’habitacle
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A gauche de la colonne de direction, attention pour le perçage il y a des nervures en face arrière. Il faut bien percer pour avoir une surface plane pour visser l’écrou du bouton poussoir. Ce bouton a deux fils, j’ai pris du fil rouge puisque nous sommes en courant positif. Le problème va être d’amener les fils dans le compartiment moteur. J’ai utilisé une perceuse pour faire un trou au dessus et vers la pédale d’embrayage pour atterrir coté moteur derrière la fixation de l’amortisseur avant gauche. Le bouton poussoir et donc équipé de deux fils rouge un qui provient du plus batterie avec une protection fusible et le second qui va au relai fiche 86.
Raccordement entre le plus batterie et le bouton poussoir (fil rouge)
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Raccordement du bouton poussoir au relai borne 86 avec un fil rouge 0,75 et une fiche femelle.
2éme étape
On repérer la sonde eau verte située sur le coté droit du moteur (face au moteur) à proximité de la batterie.
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On commence par couper la gaine qui couvre les fils puis on aperçoit deux fils un vert et un rouge.
Le rouge on ne touche pas, on ne le coupe pas.
Par contre, le fil vert on le coupe à 3 ou 4 cm de la prise de raccordement à la sonde.
Sur le fil vert coté prise de la sonde j’ai mis une fiche double femelle.
Sur le fil vert donc l’autre partie du fil qui va au calculateur j’ai mis une fiche male.
L’avantage d’installer une fiche male et une femelle servira éventuellement à remettre l’installation dans sa configuration d’origine en cas de problème avec le relai.
3éme étape
Installation du relai
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Je l’ai installé sur le coté gauche du coffre à batterie à l’aide d’un rivet POP
4éme étape
Raccordement électrique de l’ensemble des éléments au relai
-Nous avons déjà le fil rouge (+) qui vient du bouton poussoir équipé d’une fiche femelle que l’on raccorde sur la borne 86 du relai ;
-On prend du fil noir (-) équipé d’une fiche femelle que l’on raccorde sur la borne 85 du relai et à l’autre extrémité on met une cosse ronde que l’on fixe sur la voiture pour avoir une bonne masse;
-Nous avons vu précédemment que le fil vert sur la sonde d’eau a été coupé et que le fil coté prise a été équipé d’une fiche double femelle donc sur une fiche je branche un fil noir avec une fiche male et à l’autre extrémité je mets une fiche femelle que je branche sur la borne 87a (ATTENTION IL FAUT ETRE CERTAIN DE LA CONTINUITE ENTRE 87a et 30 LORSQUE LE RELAI N’EST PAS ALIMENTE). Maintenant, nous allons raccorder l’autre partie de la fiche double femelle par l’intermédiaire d’un fil jaune équipé d’une fiche male puis en série j’ai soudé la résistance de 20 KOHM et de l’autre coté une fiche femelle que l’on raccordera sur la borne 87 du relai ;
-Pour finir sur le fil vert qui est équipé d’une fiche male et qui part au calculateur je raccorde un fil bleu par l’intermédiaire d’une fiche femelle et l’autre coté je l’équipe également d’une fiche femelle que je raccorde sur la borne 30 du relai.
(Pour les couleurs chacun fait comme il peut mais au moins respecter le rouge pour le positif)
5éme étape
Le bouton poussoir, la sonde et le relai sont maintenant raccordés.
Nous pouvons rebrancher la batterie. Pour les personnes équipées du logiciel de contrôle PSA cela ne coûte rien de faire une vérification. Brancher votre ordinateur et contrôle la valeur de la température d’eau puis appuyer sur le bouton poussoir la valeur doit diminuer d’environ 30°. Un autre contrôle est possible mais moteur tournant au ralenti c’est le temps d’injection. Au ralenti en fonctionnement normal le temps est d’environ 4,2 millisecondes et lorsque j’appuie sur le bouton poussoir je passe à 5,3 millisecondes preuve que le temps d’injection augmente avec la diminution de la température d’eau.
4 : Constat après montageCela fait plus de 10000km que le montage est en place, l’ensemble des démarrages est parfait le moteur se met en fonction au premier coup. Pour démarrer on appuie sur le bouton (starter) et on tourne la clé du Neiman lorsque le moteur est lancé on relâche le tout. Par contre, si la température extérieure est inférieure à 5 degrés on maintient le bouton (starter) enfoncé 1 ou 2 secondes. Pour l’instant, les températures du matin sont correctes entre plus 2 et moins 5 degrés j’attends avec impatience des valeurs plus basses du genre moins 10 moins 15 degrés. Avant de partir avec la voiture on la laisse chauffer jusqu’à ce que l’aiguille de température décolle soit environ 1 à 2 minutes à zéro degrés.
5 : Conclusion et projet
A ce jour, je peux vous dire que l’objectif a été atteint et que Madame et très satisfaite de la simplicité de l’utilisation du « starter éthanol».
Depuis que la température est basse inférieure à 10 degrés j’ai fait le constat que l’on consomme environ 0,75 litres de plus. Je précise, pour la transparence du sujet qu’ils viennent en plus du calcul initial économique mais cette surconsommation est temporaire puisque hivernale. Le calculateur fait son travail il corrige correctement le temps d’injection en carburant. Pour rappel, plus il fait froid plus la densité de l’air augmente donc pour avoir un mélange air/éthanol correctement dosé i l faut injecter plus de carburant ce que fait le calculateur.
Mon projet futur est simple dans l’énoncé augmenter la température de l’air à l’admission du moteur pour diminuer la consommation qui aura pour effet une légère perte de puissance environ 4cv. Dans ma réflexion d’aujourd’hui je n’envisage pas pour l’instant de tromper le calculateur par l’intermédiaire de la sonde d’air qui n’aura que pour effet d’appauvrir le mélange. Je préfère augmenter la température de l’air. J’ai déjà mon idée et du matériel maintenant reste à trouver le temps qui pour l’instant n’est toujours pas dans les perspectives.
En espérant n’avoir pas été trop brouillon et que cette fiche pourra vous servir.
SirO et nicomasca aiment ce message
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
il me faut tout relire car là c'est du lourd
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29924
Age : 48
Très intéressant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tu es battu là
Moi j'ai tout lu
Éthanol vaste débat.... si j'avais 1 station à porté de chez moi pourquoi pas. Si j'avais besoin d'aller au boulot de manière "traditionnelle" pourquoi pas oui. Mais ma cc reste pour moi 1 voiture plaisir qui roule peu surtout en hiver.
Juste 1 remarque concernant le passage de ton fil. Tu aurais pu utiliser 1 passage prévu pour. De mémoire il y a 1 trou prévu avec 1 bouchon entre l'habitacle et le compartiment moteur.
Sinon sacré boulot et propre Je
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Moi j'ai tout lu
Éthanol vaste débat.... si j'avais 1 station à porté de chez moi pourquoi pas. Si j'avais besoin d'aller au boulot de manière "traditionnelle" pourquoi pas oui. Mais ma cc reste pour moi 1 voiture plaisir qui roule peu surtout en hiver.
Juste 1 remarque concernant le passage de ton fil. Tu aurais pu utiliser 1 passage prévu pour. De mémoire il y a 1 trou prévu avec 1 bouchon entre l'habitacle et le compartiment moteur.
Sinon sacré boulot et propre Je
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
La vache!
Est-ce applicable au 1.6?
Est-ce applicable au 1.6?
- bebert85CCiste en accélération
- Inscrit le : 30/07/2015
Messages : 915
Age : 48
en difficulté c'est mini 4 sur 5 selon moi
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
Beau boulot !
Comment as tu trouvé la valeur, par rapport a ce qui se fait sur le net ou tu as fais un calcul?
J avais déjà vu ce genre de montage mais je ne veux pas mettre en pratique car l avance a l'allumage n'etant pas touché je risque gros sur "mon" moteur qui a besoin d'etre plus riche que d'origine!
Pour un usage basic du vehicule pouquoi pas.
Comment as tu trouvé la valeur, par rapport a ce qui se fait sur le net ou tu as fais un calcul?
J avais déjà vu ce genre de montage mais je ne veux pas mettre en pratique car l avance a l'allumage n'etant pas touché je risque gros sur "mon" moteur qui a besoin d'etre plus riche que d'origine!
Pour un usage basic du vehicule pouquoi pas.
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
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Très bon premier tuto
Je suis content d'avoir contribué à la mise en lumière sur le fofo de tes qualités d'écrivain et de mécanicien
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- TauxierosCCiste en forme
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Pourquoi tu t'es embêté à passer par un relai alors que tu aurais pu directement utiliser un bouton poussoir à inversion de contact contenant un NO et un NC?
Pas besoin de passer par la batterie, trois fils et un fusible en moins...
Genre ça en pression momentanée:
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Y'a un éclairage led sur ce modèle mais c'est juste pour l'exemple, on peux trouver sans ou simplement ignorer l'alimentation des leds si pas intéressé....
Mode radin pas pressé:
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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les contacts de relais sont plus résistants à l'érosion électrique que ceux des boutons...
- TauxierosCCiste en forme
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Mais il faut quand même un bouton pour activer le relai
C'est juste une sonde, pas un organe a forte consommation...
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- 20coeur2001Original Team Spirit
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et quel tuto malheureusement pas pour moi avec moins de 6000 km/an et je veux préserver la mécanique
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] crois tu que Pijo se soit cassé le cul en deux pour faire deux versions de chacun de ses moteurs essence? Toutes les bagnoles vendues en Amérique latine (mais pas que là-bas) tournent à l’éthanol, il n'y a que ça...Et vu le nombres de brouettes du groupe PSA vendues par là, la question mérite VRAIMENT d'être posée, tu ne crois pas? La mécanique ne craint rien, c'est les mentalités qu'il faut changer.
- 20coeur2001Original Team Spirit
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Mouais vaste débat quand même....
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Très honnêtement, je ne crois pas qu'ils aient pris le temps de développer une gamme de joints spécifique pour le seul Brésil...
- bandit60CCiste prisé
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Très beau tuto.
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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J'ai eu une cc avec 1 toit à réparer et elle devait être à l éthanol car pour la démarrer à froid
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- fleche d argentIRON MAN
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C'est sur que chez nous pour rouler a l'etanol l'ideal c'est la reprog pour pouvoir démarrer par tout les temps et optimiser les performances .
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les pièces suivantes sont spécifiques au moteur TU5JP4 BIOFLEX permettant un fonctionnement jusqu'à 85% de bioéthanol :
- Rampe d'injection carburant
- Injecteur carburant
- Module jauge pompe
- Filtre à essence extérieur au réservoir à carburant
- Boîtier papillon (En aluminium)
- Calculateur de contrôle moteur spécifique BOSCH
- Soupapes et sièges de soupapes spécifiques
- Repère sur culasse "F" ou "FLEX"
- Bougies d'allumage (froides)
- Culasse
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Ah oui quand même...
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- 20coeur2001Original Team Spirit
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui je me souviens dans les années 2000 lorsque les brésiliens sont venus à Sochaux pour l'usine de Porto Real quelques mois avant les argentins pour celle de Palomar, de jeunes ingénieurs qui connaissaient bien catia V4 de mémoire. Et un jour la direction de la nomenclature avait envoyé une note qui parlait des références pour les moteurs flex-fuel d'Amérique Latine et j'avais vu ces joints spécifiques, mais bon je ne suis pas motoriste
Et de mémoire toujours, lorsque le marché Européen commençait à plonger à partir de 2004 pour PSA, celui d'Amérique Latine se portait comme un charme
Et de mémoire toujours, lorsque le marché Européen commençait à plonger à partir de 2004 pour PSA, celui d'Amérique Latine se portait comme un charme
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Ok, je m'incline
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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- 20coeur2001Original Team Spirit
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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