[TUTO] [Moteurs Essences] Test et remplacement de la vanne de canister
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- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Je vais essayer de vous expliquer le principe de la vanne de canister et comment la tester.
Temps de test/remplacement : 30Min
Difficulté : *****
Outils: Vos mains
La vanne de canister permet d'autoriser ou non l'aspiration des vapeurs d'essence contenue dans le canister (Réservoir situé dans l'aile droite).
Sur nos 206 la vanne s'active au ralenti et en légère accélération (Il y'a peut-être d'autre moment où la vanne s'active).
Comment détecter un défaut sur la vanne:
1) Le circuit électrique de la vanne est HS, défaut visible à la valise et parfois voyant anti-pollution. (Dépend des modèles, Mux - Non Mux)
2) La vanne reste ouverte/fuit, aucun défaut visible à la valise et aucun voyant
3) La vanne reste fermée, aucun défaut visible à la valise et aucun voyant
Que ce passe t'il si la vanne reste ouverte:
-Le ralenti oscille de + ou - 50 tr/min (moteur pas à pas est propre sur les 2.0L)
-Latence à la décélération (Vous lâchez l'accélérateur, la voiture ne ralenti pas instantanément)
-Latence à la reprise d'accélération (Le moteur s'étouffe quand vous ré-accéléré à bas régime)
-Vibration au ralenti à chaud
-Odeur d'essence à froid (Le moteur tourne trop riche)
-Démarrage parfois difficile
Bien sur les symptômes peuvent varier suivant si la vanne est légèrement ouverte ou complètement ouverte.
Que ce passe t'il si la vanne reste fermée:
-Odeur d'essence au niveau de l'aile droite (Le canister est plein et les vapeur d'essence s'échappe)
-Ralenti légèrement plus bas
-Oscillation légère du ralenti
Où se trouve la vanne:
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Démontage de la vanne du compartiment moteur (A faire moteur froid ) :
-Débrancher les deux durites de vapeur d'essence
-Débrancher la fiche électrique
Test de la vanne:
-Brancher un manomètre à dépression sur l'entrée pointé avec une flèche (Coté cosse électrique)
-Faire le vide et vérifier qu'il ne bouge pas => Si ça bouge, la vanne fuit et donc elle est défectueuse
-Alimenter la vanne en 9V avec une pile 9V (Ou avec une alimentation 12V continue) et la pression doit augmenter => Si ça ne bouge pas, la vanne reste bloquée et donc elle est défectueuse
J'ai utilisé une seringue avec un tuyau, evitez de le faire en aspirant avec la bouche car il peut rester des vapeurs d'essence
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Fonctionnement interne de la vanne:
-Destruction du scellé
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-Vis de réglage (Accessible avec une clé torx par l'entrée du tuyau, peut être qu'un réglage peut servir si la vanne claque fortement ou si elle ne s'ouvre pas assez)
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-Sur cette photo, nous pouvons voir le joint qui fuite avec le temps (Il à l'air en bon état mais il est HS)
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Sur ma CC, j'ai résolu la plupart des points "Vanne qui reste ouverte", ça peut valoir le coup de vérifier et d'éviter de polluer la nature
Une vanne neuve coûte entre 30€ et 40€ chez Peugeot
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
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DEVBOND et COTECHEXPERT aiment ce message
- EfzezLe mange moustiques
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Faut que j'regarde mieux pour la retirer/changer car la dernière fois je n'avais vraiment pas possibilité de la retirer vu le peu de place.. Sur la tienne et vu comment tu en parles j'ai l'impression qu'elle est plus accessible.
Sinon encore un super tuto et jolie trouvaille Doudou
Sinon encore un super tuto et jolie trouvaille Doudou
Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
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Eu non niveau accessibilité il faut avoir des petites mains. J'ai oublié de dire que la vanne est emboîté dans un ergot en métal
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- EfzezLe mange moustiques
- Inscrit le : 17/06/2013
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Age : 43
Doudou14 a écrit:Eu non niveau accessibilité il faut avoir des petites mains. J'ai oublié de dire que la vanne est emboîté dans un ergot en métal
Oui moi j'arrive à la toucher mais j'vois pas c'que j'fais et j'ai pas de prise en fait. De là à retirer l'ergot.. Galère quoi.
Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
J'ai trouvé cette photo qui montre la vanne sur nos 206. Il faut l'enlever dans le sens de la flèche rouge
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Je vais l'ajouter dans le tuto si j'ai le droit (La photo n'est pas de moi et il faut un bon appareil pour faire une photo à cet endroit)
Sinon tu regarde ma première image, tu peux voir une durite que j'ai coloré en bleu. Tu la débranche du PAP et tu peux tester directement ici. Mais il faut le bon diamètre de tuyau pour le brancher dessus sinon il va y'avoir une fuite au niveau de l'embout et tu ne pourra pas tester correctement
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Je vais l'ajouter dans le tuto si j'ai le droit (La photo n'est pas de moi et il faut un bon appareil pour faire une photo à cet endroit)
Sinon tu regarde ma première image, tu peux voir une durite que j'ai coloré en bleu. Tu la débranche du PAP et tu peux tester directement ici. Mais il faut le bon diamètre de tuyau pour le brancher dessus sinon il va y'avoir une fuite au niveau de l'embout et tu ne pourra pas tester correctement
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- Seb00netCCiste dit : le sage
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Age : 49
Super tutos !!
Ca fait longtemps qu'un bon tuto n'avait pas été posté ici !!
Merci Doudou
Ca fait longtemps qu'un bon tuto n'avait pas été posté ici !!
Merci Doudou
- osmoZCCiste présent
- Inscrit le : 29/01/2015
Messages : 311
Snif, je n'ai pas de manomètre
Car si ça se trouve j'ai le soucis (malgré que j'ai le 1.6L) car les symptômes sont assez proches des miens !
Tu sais s'il est au même endroit sur mon moteur ? j'irai vérifier sinon en fin de journée
Super tuto en tout cas, bravo !
Et belle trouvaille oui.
Car si ça se trouve j'ai le soucis (malgré que j'ai le 1.6L) car les symptômes sont assez proches des miens !
Tu sais s'il est au même endroit sur mon moteur ? j'irai vérifier sinon en fin de journée
Super tuto en tout cas, bravo !
Et belle trouvaille oui.
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Normalement oui il est au même endroit. Tu peux te servir d'une seringue comme moi, tu va le sentir si la pression chute
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- osmoZCCiste présent
- Inscrit le : 29/01/2015
Messages : 311
Donc si j'ai bien compris, il y a 2 tests à faire :
Le premier sans alimenter la vanne : une fois le tuyau et la seringue installés, tu aspires l'air du cannister pour faire le vide, et rien ne doit bouger ?
Si de l'air s'échappe c'est que ça fuit c'est ça ?
Le deuxième, test inversé, en alimentant la vanne : cette fois cela doit s'ouvrir ?
J'ai un peu de mal à comprendre pour le moment vu que je n'ai pas la pièce entre les mains ^^
Le premier sans alimenter la vanne : une fois le tuyau et la seringue installés, tu aspires l'air du cannister pour faire le vide, et rien ne doit bouger ?
Si de l'air s'échappe c'est que ça fuit c'est ça ?
Le deuxième, test inversé, en alimentant la vanne : cette fois cela doit s'ouvrir ?
J'ai un peu de mal à comprendre pour le moment vu que je n'ai pas la pièce entre les mains ^^
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Oui c'est exactement ça.
J'ajoute que en régime stabilisé, je n'ai plus d'accoups comme si tu accélère et décélère tout les 2 secs.
J'ai un moteur parfais, bien souple et puissant dans les tours.
J'ajoute que en régime stabilisé, je n'ai plus d'accoups comme si tu accélère et décélère tout les 2 secs.
J'ai un moteur parfais, bien souple et puissant dans les tours.
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
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- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
je crois que moi aussi c'est mon problème actuel, il existe aussi sur les 1l6 16s !
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- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Oui sur toute les 206 essences
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
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- EfzezLe mange moustiques
- Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43
En fait j'veux pas m'embêter à le tester, tu m'avais convaincu en mp donc j'pensais le changer mais j'ai encore regardé et c'est un truc japonais question accès
Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
- maxx62215CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 08/06/2015
Messages : 21
bonjour, ou peut on trouver cette pièces, sur oscaro je ne la trouve pas; peut être que sa a un nom spécifique.
- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
- Inscrit le : 13/10/2014
Messages : 5021
Age : 68
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !
Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
- osmoZCCiste présent
- Inscrit le : 29/01/2015
Messages : 311
Wah c'est cher
Doudou parlait d'une trentaine d'euros non ? ou c'était d'occasion peut-être :s
Pour le 1.6L sur Oscaro il ne trouve rien, c'est la même pièce ?
Doudou parlait d'une trentaine d'euros non ? ou c'était d'occasion peut-être :s
Pour le 1.6L sur Oscaro il ne trouve rien, c'est la même pièce ?
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
La pièce coûte 36€ chez Peugeot (J'ai eu une remise) et c'est une pièce NEUVE
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
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- osmoZCCiste présent
- Inscrit le : 29/01/2015
Messages : 311
Pourquoi elle est aussi chère sur Oscaro alors u_u ?
Ce n'est pas la bonne pièce peut-être ?
Ce n'est pas la bonne pièce peut-être ?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
36€ c'est sans remise chez Peugeot !
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- maxx62215CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 08/06/2015
Messages : 21
merci pour le liens, bon ba un petit tour chez Peugeot s'impose je pense car vu la différence de prix il n'y a pas photo
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
tout à fait !
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- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Sur oscaro la vanne n'est pas la bonne, elle inclue le réservoir de retenue des vapeurs d'essence il me semble.
Oui 36€ sans la remise chez Peugeot.
Oui 36€ sans la remise chez Peugeot.
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- playb0yCCiste timide
- Inscrit le : 27/12/2016
Messages : 77
Joli tuto!
J'ai une question relative a cette vanne que je suspecte de me causer des ennuis.
Peut on rajouter comme symptôme quand elle reste fermée : accoup moteur quand on coupe les gaz en roulant?
Je m'explique. C'est exactement l'inverse de : "Latence à la décélération (Vous lâchez l'accélérateur, la voiture ne ralenti pas instantanément)", c'est a dire 0 latence et un accoup qui balance le moteur vers lavant, et qui "cogne" du fait de son inertie, ce qui est fort désagréable.
Merci d'avance pour vos réponses!
J'ai une question relative a cette vanne que je suspecte de me causer des ennuis.
Peut on rajouter comme symptôme quand elle reste fermée : accoup moteur quand on coupe les gaz en roulant?
Je m'explique. C'est exactement l'inverse de : "Latence à la décélération (Vous lâchez l'accélérateur, la voiture ne ralenti pas instantanément)", c'est a dire 0 latence et un accoup qui balance le moteur vers lavant, et qui "cogne" du fait de son inertie, ce qui est fort désagréable.
Merci d'avance pour vos réponses!
- marcorossiCCiste en accélération
- Inscrit le : 04/12/2016
Messages : 842
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