[TUTO] [1.6 HDi] Démontage vanne EGR (Pour nettoyage et/ou shunt)
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Stiefane
didine
gnjax
7 participants
- gnjaxCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 28/12/2015
Messages : 26
[1.6 HDi] Démontage vanne EGR (Pour nettoyage et/ou shunt)
Difficulté : *****
Temps : 1H30
Outils :
Pièces :
Objectif :
Demonter la vanne EGR afin de la nettoyer ou condamner definitivement cette m***e (ce que j'ai fais et grace a ca plus de trous a l'acceleration !). Il y a déjà des tutos presents sur le forum pour les essences, mais nos mazouts etant concu differement, je vous propose un petit tuto detaille pour ceux qui hesiterait a mettre les mains dans le cambouis
Prerequis :
Un peu de temps devant vous, si c'est la premiere fois que vous faites ca comptez bien 1h30 juste pour le demontage / remontage. Pas vraiment de difficulte si on possede les bons outils, j'ai reussi a faire ca avec une malette a outils achete a leroy merlin et aucune connaissance en mecanique a part ce que j'ai pu apprendre sur le net. Donc vraiment accessible a tous !
Pour la liste des outils :
-Cle de 10
-Cle de 8
-Torx 30
-Cle allen H4
-Pince
-Tournevis plat
Le plus simple etant d'avoir des embouts adaptes que vous pouvez monter sois sur un tournevis droit ou coude.
Let's go :
Une petite photo d'ensemble pour commencer :
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On va commencer par enlever les deux vis (1), a l'aide de la cle de 10 afin d'enlever la premiere partie de cette durite d'air. Il y a un petit "raccord" (2), il suffit juste de tourner un peu la durite pour l'enlever de l'autre partie.
Une fois enlevee :
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On enleve maintenant la seconde partie qui va jusqu'au filtre a air. La rien de complique ca vient tout seul, attention tout de meme la ou c'est entoure sur la photo precedente vous trouverez en dessous un petit "machin" (oui je sais pas comment ca s'appelle ) qui tient la durite, tirez le vers vous ca va se declipser.
Le machin en question :
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On va maintenant enlever la durite qui part du debimetre jusqu'au turbo (Attention au turbo c'est chaud ), pour cela desserer les deux collier (3). Allez je suis sympa je vous remets une photo avec les colliers entoures
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On va maintenant enlever le debimetre de la boite du filtre a air (4). La on a trois boulons de 8, dont un en dessous un peu dur a y acceder mais rien d'impossible. Voila ce que ca donne de plus pres :
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On va maintenant enlever le haut de la boite du filtre a air pour pouvoir l'extraire plus tard, pour ca devisser les 3 vis (5) a l'aide d'une cle allen. Voila les emplacements exacts :
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On va maintenant extraire le filtre a gasoil, entoure sur la photo ci-dessous :
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Une vue de dessus a 90degres pour vous montrer. La il y a 2 durites a debrancher, ainsi que 2 connecteurs (Un sur le dessus visible sur la photo, un autre en dessous qu'on ne voit pas. Pour debrancher les durites rien de plus simple, suffit d'appuyer sur les petits bouts blancs et ensuite tirer. Une fois que c'est fait, n'oubliez pas le clips entoure en bas sur la photo ci-dessous puis tirer le filtre vers le haut pour l'extraire, sans oublier de debrancher la prise en dessous qui n'etait pas encore accessible :
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On va maintenant s'attaquer a la piece en metal entoure ci-dessous, fixe par 3 vis. Vous pouvez vous munir de la cle de 8 !
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Debranchez la durite avec le collier vert dans la photo du dessus, sinon vous allez galerer pour la derniere vis. Une vue du dessus avec les 3 vis entoures :
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Vous pouvez maintenant en profiter pour sortir le reste de la boite du filtre a air qui va vous gener pour sortir l'EGR. Et on se retrouve enfin face a l'objet de tout les malheurs !
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Alors maintenant c'est vraiment pas evident, il va falloir enlever 2 longues vis qui maintiennent l'EGR en place (Toujours du 8). Le probleme est qu'elles sont derriere la vanne, une a droite et une a gauche. Celle de gauche est assez simple a devisser avec un tournevis coude. Par contre c'est celle de droite qui est un peu plus compliquee surtout quand on ne sait pas ou elle se trouve. Donc la va falloir tatonner un peu avec vos doigts pour la trouver, et reussir a passer un tournevis droit (c'est le plus simple) entre les faisceaux/durites qui passent derriere pour y acceder. Faut pas se decourager, j'ai mis 5 bonnes minutes avant d'arriver a la devisser N'oubliez pas de debancher la prise au dessus !
J'ai essaye de vous indiquer l'emplacement approximatif des vis sur cette photo (Bien sur c'est une photo de face et elles sont derriere) :
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Une fois ces vis de malheurs enlevees, il ne nous reste plus qu'a enlever le collier qui la maintient de l'autre cote :
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Sur ce collier il y a une petite "bosse", c'est le raccord. Pour l'ouvrir il faut inserer un tournevis plat a ce niveau et faire levier pour que ca s'ouvre. Attention tout de meme pour le remettre il vous faudra un pince et serrer assez fort sur ce meme raccord pour que ca se re-clipse. Astuce si vous voulez bien comprendre comment marche ce collier regardez de l'autre cote le tuyau qui part au moteur (j'en parle un peu plus bas). Il possede le meme collier mais a l'horizontale donc beaucoup plus explicite !
Voila vous pouvez maintenant sortir votre vanne EGR ! Attention il y a un petit "joint" metallique cote moteur, ne l'oubliez pas il risque de tomber au demontage.
Vous pouvez egalemment enlever le "tuyau" qui part de l'EGR vers le moteur (si quelqu'un peut m'eclairer sur le nom de ce truc )
C'est sur le cote gauche du moteur, la il faut du Torx 30 pour enlever ces 2 vis :
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Vous suivez le tuyau jusqu'a l'emplacement de l'EGR et vous allez tomber sur un collier similaire a celui de la vanne EGR qui s'enleve en faisant levier.
A ce moment la j'ai arrete de prendre des photos car j'avais vraiment les doigts tout crade je peux pas vous montrer la vanne avant decrassage.
Par contre voila ce que ca donne apres :
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Pour la nettoyer j'ai utilise du decap four et j'ai frotte avec une brosse a dent. Meme sort pour le tuyeau cite precedemment. C'est vraiment tres sale, faut etre patient ca prends un peu de temps a tout decrasser !
Et voila la plaque qui permet de boucher l'EGR :
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A gauche le joint d'origine et a droite la plaque en inox fait maison c'est pas du grand art j'avais pas les outils necessaires pour faire mieux mais jusqu'a present ca marche bien. Le mieux reste encore d'acheter une plaque toute faite, il y a des sites qui en vendent et ce sont des pieces tres bien usinees. Si vous le faites vous meme, assurez vous d'utiliser le bon materieu et surtout assez epais sinon les gaz creuseront leur chemin a travers
Et en bonus, la vraie star de ce tuto, la brosse a dent qui a servi a nettoyer le bousin :
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Attention de pas la remettre dans la salle de bain celle-la, au risque de se retrouver avec ce sourire :
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PS : N'hesitez pas a me corriger si erreur (Notemment sur le nom des pieces, je manque de vocabulaire mecanique )
Bonne chance pour cette operation si vous souhaitez la realiser ! Et n'oubliez pas de partagez vos difficultes et les resultats finaux ici ca pourra toujours servir aux autres qui decident de se lancer
- didineCCiste suprême
- Inscrit le : 25/03/2014
Messages : 3230
- StiefaneCciste entre Mer et Montagne
- Inscrit le : 11/08/2014
Messages : 8021
Mais lol pour la référence à C Clavier dans Les Visiteurs !!! ^^
Super ton tuto !
Super ton tuto !
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
super bien ton tuto, c'est la qu'on se dit pour juste une pièce faut quasiment tout démonter sur se moteur
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
oh purée le problème sur ma RcLine doit venir de là alors... je démonte samedi matin
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- asthierryxCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 03/05/2020
Messages : 12
Bonsoir, très bon tuto, je suis prêt à faire le pas pour obturer, mais n'y a t il pas sur le tableau de bord un voyant défaut qui s'allume ? Merci d'avance !
- Gyzmo31CCiste en accélération
- Inscrit le : 10/08/2019
Messages : 632
Age : 64
asthierryx en principe pas d incidence sur le voyant au tableau de bord d après les forums sur ce sujet ! par contre vidange une fois par an et huile de bonne qualité en attendant bon courage et donne nous impressions
- asthierryxCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 03/05/2020
Messages : 12
Merci ! Oui, vidange et filtre effectués annuellement, donc je vais m'attaquer à cette sacrée vanne le mois prochain, et je vous direz (car sur le net je n'ai pas vu de réponse à la question concernant ce moteur et surtout l'année 2005), sur ce même topic si il y a incidence ou pas ! Bonne journée !
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