[TUTO] [1.6 16S TU5JP4] Remplacement du filtre à essence
+18
Sonic
olivier78
Laurent06
miguelitto79
Max24
Claudio
stelite
foxneil
Xav-G
nemesis45
dewtom
Sérial Lover
fredi91
Appleogies31
Frederic
elodie64
titi206
f1.jeanphi
22 participants
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
REMPLACEMENT DU FITRE A ESSENCE (tuto tiré de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec autorisation de copie )
Difficulté : *****
Légèrement soucieux de ce qui risquait de se passer, j'ai préféré attendre que le réservoir soit vide pour démonter ce filtre qui se trouve sous la voiture, coté droit, à proximité du réservoir, légèrement encastré dans ce dernier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me suis donc muni d'une cuvette, et j'ai pris toutes les précautions au cas ou !!, tout cela été inutile, car les raccords de fixation des tuyaux (flèches oranges) sur le filtre sont munis de valves qui se referment dès qu'on les déconnecte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après avoir déconnecté les deux durites en appuyant fortement sur les clips des raccords, il suffit de dégager le vieux filtre de son anneau de maintien dans le sens indiqué sur la photo, et de remettre l'autre en sens inverse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le filtre neuf est indiqué le sens de circulation de l'essence, mais il est impossible de se tromper, puis ce que le filtre est plus gros d'un coté. Sur la photo ci-dessus, on remarque que l'essence qui s'est écoulée du vieux filtre est noire et chargée de petits dépôts, les bouchons du filtre neuf sont enlevés au tout dernier moment afin d'éviter de le contaminer.
Il faut bien s'assurer que les raccords sont bien enclenchés sur le filtre ( ça doit faire clic !), sinon ce serait la panne sèche. A la mise sous tension de la pompe, elle s'amorce et la purge s'effectue toute seule.
Difficulté : *****
Légèrement soucieux de ce qui risquait de se passer, j'ai préféré attendre que le réservoir soit vide pour démonter ce filtre qui se trouve sous la voiture, coté droit, à proximité du réservoir, légèrement encastré dans ce dernier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me suis donc muni d'une cuvette, et j'ai pris toutes les précautions au cas ou !!, tout cela été inutile, car les raccords de fixation des tuyaux (flèches oranges) sur le filtre sont munis de valves qui se referment dès qu'on les déconnecte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après avoir déconnecté les deux durites en appuyant fortement sur les clips des raccords, il suffit de dégager le vieux filtre de son anneau de maintien dans le sens indiqué sur la photo, et de remettre l'autre en sens inverse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le filtre neuf est indiqué le sens de circulation de l'essence, mais il est impossible de se tromper, puis ce que le filtre est plus gros d'un coté. Sur la photo ci-dessus, on remarque que l'essence qui s'est écoulée du vieux filtre est noire et chargée de petits dépôts, les bouchons du filtre neuf sont enlevés au tout dernier moment afin d'éviter de le contaminer.
Il faut bien s'assurer que les raccords sont bien enclenchés sur le filtre ( ça doit faire clic !), sinon ce serait la panne sèche. A la mise sous tension de la pompe, elle s'amorce et la purge s'effectue toute seule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- titi206Alsacien's Creed 2
- Inscrit le : 21/10/2012
Messages : 9849
- elodie64Respect my authority!
- Inscrit le : 26/12/2009
Messages : 8047
Age : 35
Merci! ça tombe bien car Anto voulait le faire prochainement
J'avais déjà vu la vidéo Valéo grâce au site Oscaro, ça m'avait l'air assez simple
J'avais déjà vu la vidéo Valéo grâce au site Oscaro, ça m'avait l'air assez simple
- FredericCCiste présent
- Inscrit le : 24/04/2011
Messages : 298
Merci pour ce tuto.. mais j'avais cru comprendre que toutes les 206 1.6 16s n'en étaient pas équipées
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
moi j'en ai un !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Appleogies31CCiste suprême
- Inscrit le : 14/03/2013
Messages : 4949
- elodie64Respect my authority!
- Inscrit le : 26/12/2009
Messages : 8047
Age : 35
Bon bah Anto vient de regarder sous sa voiture (206CC 1,6L 16v BVA de 05/2005), et il n'en a pas!
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
oui je te confirme sur ma 2l de 2001 c'est pareil donc toutes au passage pour f1.jeanphiAppleogies31 a écrit:C'est pareil sur les 2.0l ?
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
moi j en ai pas
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
tu est sur c'est bizarre que sur le EW10J4S il n'en mette pasJohn Doe a écrit:moi j en ai pas
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
fredi91 a écrit:tu est sur c'est bizarre que sur le EW10J4S il n'en mette pasJohn Doe a écrit:moi j en ai pas
il est dans le moteur
- titi206Alsacien's Creed 2
- Inscrit le : 21/10/2012
Messages : 9849
et chez moi il squate le filtre à essence dans le moteur ou derrière à côté du réservoir
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
ah donc tu en a un comme meme tu ma fais peur
- dewtomCCiste présent
- Inscrit le : 27/06/2011
Messages : 499
f1.jeanphi a écrit:moi j'en ai un !
Moi j'en ai un aussi et je pense le changer d'ici peu lorsque je ferai ma vidange
- nemesis45CCiste en vue
- Inscrit le : 30/03/2008
Messages : 1573
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
tu es sûr ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- nemesis45CCiste en vue
- Inscrit le : 30/03/2008
Messages : 1573
Dixit mon garage Peugeot.f1.jeanphi a écrit: tu es sûr ?
Je vérifierai cette semaine moi-même sur un pont
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
pas besoin d'un pont tu te penche devant la roue arrière droite (côté passager) et tu le vois !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- nemesis45CCiste en vue
- Inscrit le : 30/03/2008
Messages : 1573
Ne t'en déplaise, je dois la mettre sur un pont la semaine prochaine.
Je regarderai à ce moment là
Je regarderai à ce moment là
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- dewtomCCiste présent
- Inscrit le : 27/06/2011
Messages : 499
f1.jeanphi a écrit:pas besoin d'un pont tu te penche devant la roue arrière droite (côté passager) et tu le vois !
oui, on le voit très facilement! sans se salir
- dewtomCCiste présent
- Inscrit le : 27/06/2011
Messages : 499
Et voilà, j'ai profité que arrière gauche était levé pour nettoyage de mes freins pour changer le filtre!
Un petit peu de mal a enlever les raccords et enlever l'ancien filtre qui est maintenu par des crochets mais bon c'est fait
J'ai vidé l'essence dans l'ancien filtre et les dernières gouttes qui sont tombées étaient bien noir
Je pense donc qu'il état temps de le faire
Un petit peu de mal a enlever les raccords et enlever l'ancien filtre qui est maintenu par des crochets mais bon c'est fait
J'ai vidé l'essence dans l'ancien filtre et les dernières gouttes qui sont tombées étaient bien noir
Je pense donc qu'il état temps de le faire
- Xav-GCCiste loading...
- Inscrit le : 03/12/2012
Messages : 129
Un petit peu de mal a enlever les raccords et enlever l'ancien filtre qui est maintenu par des crochets mais bon c'est fait
J'ai vidé l'essence dans l'ancien filtre et les dernières gouttes qui sont tombées étaient bien noir Shocked
Je pense donc qu'il état temps de le faire
idem
un peu de mal à démonter les raccords et enlever le filtre
et c'était bien noir aussi
- foxneilCCiste en accélération
- Inscrit le : 22/06/2010
Messages : 521
J'ai regardé et cela à l'air un peu dur à l'enlever !
EN plus y a une autre durite devant, cela ne vous a pas gênés ?
EN plus y a une autre durite devant, cela ne vous a pas gênés ?
- Xav-GCCiste loading...
- Inscrit le : 03/12/2012
Messages : 129
pour y avoir accès si tu ne lève pas la voiture, t'es oblige de t'allonger de travers du coup tu n'a absolument pas de force (surtout avec le bout des doigts^^)
( j'ai préféré me faire chier que mettre la tête sous la voiture. faut avoir confiance en son cric et c'est pas mon cas ^^ )
la deuxième durite ne gène pas pour débranche et rebranche le filtre mais pour le sortir.
les durites passent dans des clips blanc (pour aller jusqu'au moteur) je le ai défaite sur 1m pour avoir du jeu et pouvoir les bouger plus facilement.
pour enlever le filtre j'ai fais comme pour lui donne du jeu en le poussant en même temps et c'est sorti.
le plus dure pour ma ça a été de débrancher les durites.
j'ai fini par le faire avec une pince multi prise. je trouve que ça va plutôt pas mal pour pince les deux "boutons".
( j'ai préféré me faire chier que mettre la tête sous la voiture. faut avoir confiance en son cric et c'est pas mon cas ^^ )
la deuxième durite ne gène pas pour débranche et rebranche le filtre mais pour le sortir.
les durites passent dans des clips blanc (pour aller jusqu'au moteur) je le ai défaite sur 1m pour avoir du jeu et pouvoir les bouger plus facilement.
pour enlever le filtre j'ai fais comme pour lui donne du jeu en le poussant en même temps et c'est sorti.
le plus dure pour ma ça a été de débrancher les durites.
j'ai fini par le faire avec une pince multi prise. je trouve que ça va plutôt pas mal pour pince les deux "boutons".
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
206cc Lovers :: 206CC de A à Z - Problèmes - Toit - Entretien - Tutoriels :: Tous les Tutos 206cc :: Moteur/Boite
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum