[Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)
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snakedu67
Mr leeloo
Homy
peha45
f1.jeanphi
elodie64
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- elodie64Respect my authority!
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Voilà une modif que j'ai tenté de réaliser et qui a marché!
Je vous fais donc part de ma réussite
Il s'agit de réaliser un coude fait maison à partir d'une gaine d'origine de 206 1,6L, pour mettre au frais le cône dans la boite à air d'origine.
Avant tout, pour relier le cône à la gaine d'origine, il vous faut une turbine, disponible sur ebay:
Double turbine
Simple bleue Simple rouge Simple grise
Trouver une gaine de 206 1,6L (berline ou CC), ça vous reviendra à environ 5€ en casse, on découpe la gaine avec une scie à métaux:
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Restes plus qu'à limer les bords de la découpe, mais aussi l'intérieur où se trouve le collier, car sinon la turbine ne rentre pas.
On peut aussi limer avec un couteau, cela enlève plus rapidement d'épaisseur, mais il faut rester vigilant!
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Une fois l'intérieur limé, insérer la turbine à l'intérieur, si ça force un petit peu, mettre un peu de dégrippant ou savon et ça rentrera plus facilement.
On obtiendra ce-ci:
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Pour boucher le trou, Mr avait par hasard dans sa boite à outil une vis avec une rondelle spécifique (en forme de chapeau), et elle rentre parfaitement!
Pour s'assurer que le tout ne s'échappe pas, on a mis de la glu entre le chapeau et la petit entrée d'air pour l'huile.
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Si vous ne trouvez pas la même vis, essayer de voir à Casto ou Leroy une vis, ayant pour corps le même diamètre que l'intérieur de l'arrivée d'air d'huile. (je ne l'ai pas mesuré)
Remettre en place le bas de la boite à air d'origine (pour ceux et celles qui l'avaient enlevé comme moi ^^)
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Installer le tout!
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Ne pas faire gaffe à la petite bosse :Pelle disparaitra quand j'aurai un tit moment chez mes parents!
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J'espère n'avoir rien oublier!
Le mieux ensuite étant de mettre la gaine qui prend l'air frais dans le garde-boue en façade, à coté du radiateur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vous fais donc part de ma réussite
Il s'agit de réaliser un coude fait maison à partir d'une gaine d'origine de 206 1,6L, pour mettre au frais le cône dans la boite à air d'origine.
Avant tout, pour relier le cône à la gaine d'origine, il vous faut une turbine, disponible sur ebay:
Double turbine
Simple bleue Simple rouge Simple grise
Trouver une gaine de 206 1,6L (berline ou CC), ça vous reviendra à environ 5€ en casse, on découpe la gaine avec une scie à métaux:
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Restes plus qu'à limer les bords de la découpe, mais aussi l'intérieur où se trouve le collier, car sinon la turbine ne rentre pas.
On peut aussi limer avec un couteau, cela enlève plus rapidement d'épaisseur, mais il faut rester vigilant!
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Une fois l'intérieur limé, insérer la turbine à l'intérieur, si ça force un petit peu, mettre un peu de dégrippant ou savon et ça rentrera plus facilement.
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Pour boucher le trou, Mr avait par hasard dans sa boite à outil une vis avec une rondelle spécifique (en forme de chapeau), et elle rentre parfaitement!
Pour s'assurer que le tout ne s'échappe pas, on a mis de la glu entre le chapeau et la petit entrée d'air pour l'huile.
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Si vous ne trouvez pas la même vis, essayer de voir à Casto ou Leroy une vis, ayant pour corps le même diamètre que l'intérieur de l'arrivée d'air d'huile. (je ne l'ai pas mesuré)
Remettre en place le bas de la boite à air d'origine (pour ceux et celles qui l'avaient enlevé comme moi ^^)
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Ne pas faire gaffe à la petite bosse :Pelle disparaitra quand j'aurai un tit moment chez mes parents!
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Le mieux ensuite étant de mettre la gaine qui prend l'air frais dans le garde-boue en façade, à coté du radiateur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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et ça apporte un gain en puissance cette turbine ?
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- elodie64Respect my authority!
- Inscrit le : 26/12/2009
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Age : 35
Je pense pas beaucoup, ça reste une turbine en plus, à voir après avec l'arrivée d'air en façade! (que je ferai cet été )
- peha45CCiste en vue
- Inscrit le : 14/11/2011
Messages : 1988
oué l'arrivée d'air en façade c'est pas top l'hiver
"Le turbo est à l'automobile ce qu'est le viagra à l'homme : une solution au problème de couple."
- peha45CCiste en vue
- Inscrit le : 14/11/2011
Messages : 1988
merci pour ton tuto
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- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18304
Age : 48
- peha45CCiste en vue
- Inscrit le : 14/11/2011
Messages : 1988
ofaite la turbine ça a vraiment un impact ou c'est juste pour faire bien ?
La turbine ne bouche pas trop le conduit ?
La turbine ne bouche pas trop le conduit ?
"Le turbo est à l'automobile ce qu'est le viagra à l'homme : une solution au problème de couple."
- Mr leelooCCiste timide
- Inscrit le : 29/09/2011
Messages : 94
la turbine est censé augmenter légèrement le couple de la voiture au passage de rapport...
A voir si il y a d'autre effet notable...
A voir si il y a d'autre effet notable...
- peha45CCiste en vue
- Inscrit le : 14/11/2011
Messages : 1988
ok merci , ça m'intéresse beaucoup ce montage pour compléter mon admis dynamique sauf moi ça serai turbine rouge lol
sinon ça change pas le bruit ?
sinon ça change pas le bruit ?
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- Mr leelooCCiste timide
- Inscrit le : 29/09/2011
Messages : 94
avec une admi dynamique tu es déjà au top niveau bruit moteur ^^
mais sinon non pas de changement significatif de bruit avec ou sans turbine
mais sinon non pas de changement significatif de bruit avec ou sans turbine
- peha45CCiste en vue
- Inscrit le : 14/11/2011
Messages : 1988
oki merci
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- snakedu67CCiste présent
- Inscrit le : 28/01/2011
Messages : 360
Bonne idée je vais surement l'acheter.
Très bien les photos.
Merci beaucoup
Très bien les photos.
Merci beaucoup
Sans la maitrise la puissance n'est rien
- snakedu67CCiste présent
- Inscrit le : 28/01/2011
Messages : 360
Sans la maitrise la puissance n'est rien
- SonicPanda bread
- Inscrit le : 11/06/2010
Messages : 8916
Joli Tuto Elo !
Ça donne un bruit d'aspirateur ( si elle est pas montée à l'envers )
Ouais enfin ...
f1.jeanphi a écrit:et ça apporte un gain en puissance cette turbine ?
Ça donne un bruit d'aspirateur ( si elle est pas montée à l'envers )
Mr leeloo a écrit:la turbine est censé augmenter légèrement le couple de la voiture au passage de rapport...
A voir si il y a d'autre effet notable...
Ouais enfin ...
- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
turbine
diminution du diametre de la gaine donc bride
augmentation de la t° d'air a cause de la friction de l'air
la theorie est bonne,mais en pratique c'est nul comme les turbo electrique qui pompent sur la batterie et bouffent le jus des bougies
pourquoi les turbo(turbine) on un radiateur d'air(intercooler) A CAUSE DE LA FRICTION
sauf qu 'un turbo tourne beaucoup plus vite qu une turbine tuning(donc c'est plus vraiment une bride )
sinon pour le coude c'est pas bete et pas chere
diminution du diametre de la gaine donc bride
augmentation de la t° d'air a cause de la friction de l'air
la theorie est bonne,mais en pratique c'est nul comme les turbo electrique qui pompent sur la batterie et bouffent le jus des bougies
pourquoi les turbo(turbine) on un radiateur d'air(intercooler) A CAUSE DE LA FRICTION
sauf qu 'un turbo tourne beaucoup plus vite qu une turbine tuning(donc c'est plus vraiment une bride )
sinon pour le coude c'est pas bete et pas chere
Le 6cylindres bmw devrait être remboursé par la sécurité sociale
car c'est le remède idéal a la déprime
- peha45CCiste en vue
- Inscrit le : 14/11/2011
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merci protoxyde
"Le turbo est à l'automobile ce qu'est le viagra à l'homme : une solution au problème de couple."
- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
faite un teste avec ou sans
je suis persuadé que sans ça marche mieux
je suis persuadé que sans ça marche mieux
Le 6cylindres bmw devrait être remboursé par la sécurité sociale
car c'est le remède idéal a la déprime
- elodie64Respect my authority!
- Inscrit le : 26/12/2009
Messages : 8047
Age : 35
De mémoire quand j'avais remis ma boite à air d'origine pour le CT, j'avais noté aucunes grosses ou petites différences (turbine enlevée), y'avait surtout beaucoup moins de bruit!!!
Depuis que j'ai mis le cône comme dans la photo, le moteur ronrone un peu plus, et même à froid! Anto a été surpris ce matin quand j'ai fais quelques accélérations
J'hésite encore à fermer la boite en coupant le haut, mais qui ne tente rien à rien!
Sinon pour l'effet "turbine", et bien je n'ai aucune problèmes, Anto a une turbine depuis 2/3ans, a fais pas mal d'autoroute pour venir me voir , et le moteur n'a jamais était en surchauffe, et pourtant il est venu en juillet et août aussi! (520km...)
Bon lui il a une boite auto, donc ça accélère toujours autant avec ou sans turbine il peut pas savoir si c'est mieux sans ou avec.
Et puis il n'y a pas que la turbine qui réduit le diamètre de la gaine, mais aussi les kit d'admission dynamique, il y a un tube en alu plus petit, des coudes un peu plus gros, etc.
Mon système reste assez similaire donc
Depuis que j'ai mis le cône comme dans la photo, le moteur ronrone un peu plus, et même à froid! Anto a été surpris ce matin quand j'ai fais quelques accélérations
J'hésite encore à fermer la boite en coupant le haut, mais qui ne tente rien à rien!
Sinon pour l'effet "turbine", et bien je n'ai aucune problèmes, Anto a une turbine depuis 2/3ans, a fais pas mal d'autoroute pour venir me voir , et le moteur n'a jamais était en surchauffe, et pourtant il est venu en juillet et août aussi! (520km...)
Bon lui il a une boite auto, donc ça accélère toujours autant avec ou sans turbine il peut pas savoir si c'est mieux sans ou avec.
Et puis il n'y a pas que la turbine qui réduit le diamètre de la gaine, mais aussi les kit d'admission dynamique, il y a un tube en alu plus petit, des coudes un peu plus gros, etc.
Mon système reste assez similaire donc
- SonicPanda bread
- Inscrit le : 11/06/2010
Messages : 8916
protoxide67 a écrit:turbine
diminution du diametre de la gaine donc bride
augmentation de la t° d'air a cause de la friction de l'air
La theorie est bonne,mais en pratique c'est nul comme les turbo electrique qui pompent sur la batterie et bouffent le jus des bougies
pourquoi les turbo(turbine) on un radiateur d'air(intercooler) A CAUSE DE LA FRICTION
sauf qu 'un turbo tourne beaucoup plus vite qu une turbine tuning(donc c'est plus vraiment une bride )
Comme A+B
protoxide67 a écrit:faite un teste avec ou sans
je suis persuadé que sans ça marche mieux
L'évidence même.
elodie64 a écrit:
Sinon pour l'effet "turbine", et bien je n'ai aucune problèmes, Anto a une turbine depuis 2/3ans, a fais pas mal d'autoroute pour venir me voir , et le moteur n'a jamais était en surchauffe, et pourtant il est venu en juillet et août aussi! (520km...)
C'est pas une question de surchauffe du moteur, attention ne pas confondre. C'est l'air d'admission qui est "réchauffé" du fait de la friction, donc baisse des performances.
Un comble pour un "gadget" sensé amené un "mieux".
A part du bruit ça n'apporte quedalle.
- snakedu67CCiste présent
- Inscrit le : 28/01/2011
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Sans la maitrise la puissance n'est rien
- Paul RSCCiste en accélération
- Inscrit le : 25/01/2012
Messages : 747
Je ne crois pas qu'il y ait une grande incidence du fait de l'evaporation etc...
De plus, l'apport de vapeur d'eau ameliore la combustion car plus d'oxygene si je ne m'abuse...
De plus, l'apport de vapeur d'eau ameliore la combustion car plus d'oxygene si je ne m'abuse...
- Mr leelooCCiste timide
- Inscrit le : 29/09/2011
Messages : 94
Paul RS a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait une grande incidence du fait de l'evaporation etc...
De plus, l'apport de vapeur d'eau ameliore la combustion car plus d'oxygene si je ne m'abuse...
exact
- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
plus l'air est frais et dense, plus il y a de perf
plus l'air rentre vite sans coude meilleur est l'ecoulement car moins de friction donc plus de perf
plus l'air est froid ,plus il est dense
l'air dense veut dire que sur la meme quantitée d'air il y a plus d'oxygene par gavage (gaine façade ou plus radical turbo compresseur)
alors si vous avez une admission façade avec le froid de canard qu'il fait dehors, c'est pas exclu d'avoir +5cv en plus du gain classic
pour ceux qui vont dire pourquoi pas mettre une bouteille d'oxygene dans l'admission
le resultat serait le soudage des pistons car les moteurs ne suportent pas l'oxygene pur
chaque fois que tu ameliore l'admission la plus directe possible,sans restriction, avec l'air le plus frais possible
tous les 0,1 bars d'air en plus il y 2 a 3ch de plus
turbine=bride=bruit de sifflement=friction=perte de la densité d'oxygene=perf en baisse
TURBINE=EFFET PLACEBO car se ne sera jamais un mini turbo
plus l'air rentre vite sans coude meilleur est l'ecoulement car moins de friction donc plus de perf
plus l'air est froid ,plus il est dense
l'air dense veut dire que sur la meme quantitée d'air il y a plus d'oxygene par gavage (gaine façade ou plus radical turbo compresseur)
alors si vous avez une admission façade avec le froid de canard qu'il fait dehors, c'est pas exclu d'avoir +5cv en plus du gain classic
pour ceux qui vont dire pourquoi pas mettre une bouteille d'oxygene dans l'admission
le resultat serait le soudage des pistons car les moteurs ne suportent pas l'oxygene pur
chaque fois que tu ameliore l'admission la plus directe possible,sans restriction, avec l'air le plus frais possible
tous les 0,1 bars d'air en plus il y 2 a 3ch de plus
turbine=bride=bruit de sifflement=friction=perte de la densité d'oxygene=perf en baisse
TURBINE=EFFET PLACEBO car se ne sera jamais un mini turbo
Le 6cylindres bmw devrait être remboursé par la sécurité sociale
car c'est le remède idéal a la déprime
- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
si tu pars avec un coude reducteur du papillon de x mm en 76 mm
du tube droit 76 mm
un coude en 76mm avec un filtre mousse itg maxogene
et une gaine de 100mm qui va a la boite
tu aurras une bonne surprise
photo d'une admission que j'ai realisé sur une base de k&n57i
j'ai tous refait et repensé resultat ça marche plus fort
a noté que sur la photo il manquait encore le coude 90° reducteur 63/76mm
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,
du tube droit 76 mm
un coude en 76mm avec un filtre mousse itg maxogene
et une gaine de 100mm qui va a la boite
tu aurras une bonne surprise
photo d'une admission que j'ai realisé sur une base de k&n57i
j'ai tous refait et repensé resultat ça marche plus fort
a noté que sur la photo il manquait encore le coude 90° reducteur 63/76mm
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,
Le 6cylindres bmw devrait être remboursé par la sécurité sociale
car c'est le remède idéal a la déprime
- elodie64Respect my authority!
- Inscrit le : 26/12/2009
Messages : 8047
Age : 35
Ton montage est pour les 2L, mais pour les 1,6L c'est pas tout à fait pareil...
Perso avec ma turbine je ne ressent aucunes perf en baisse, au contraire des fois! (un légère amélioration dans les montées)
Perso avec ma turbine je ne ressent aucunes perf en baisse, au contraire des fois! (un légère amélioration dans les montées)
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