[TUTO] [1.6 16S TU5JP4] Changement Embrayage
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Le STIG
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- Inscrit le : 04/01/2012
Messages : 116
Voici un Tuto pour changer le kit d'embrayage (mécanisme, friction et butée).
Difficulté : *****
Temps : Environ 8 heures
Matériel : 2 voire 3 crics, 2 chandelles, clés ou douilles à cliquet de 10-13-15-16-17-18-19 (je crois que j'en oublie pas !), tournevis cruciformes et plats, clé carrée à vidanger, une grande barre de fer, marteau(x), pinces étau .... Enfin, le kit complet du mécanicien
Tout d'abord, vidanger la boîte en suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois l'huile vidangée, passer aux choses sérieuses :
La voiture est donc sur chandelles.
On démonte la batterie, la boîte en plastique dans laquelle elle se trouve puis la plaque en fer sous la boîte plastique.
On retire le filtre à air puis le support de filtre à air.
(pour l'instant, facile, pas besoin de photos !)
Ensuite, on retire les fils électriques branchés sur la boite de vitesse, la biellette de commande de vitesse et le câble d'embrayage. Normalement, on se retrouve avec ça :
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Désolidariser le triangle et les bielettes de direction ;
Pour démonter la rotule fixée au triangle,après avoir dévisser les deux vis, on a besoin de la barre de fer pour faire levier, n'hésitez pas à donner quelques coups de marteau pour qu'elle sorte là, c'est un peu galère :
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Les biellettes :
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Ensuite, dévisser le cardan et sortez le :
Le Gauche:
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On désolidarise le triangle et les biellettes de direction de l'autre côté, on retire le cardan ...
On retire le démarreur (désolé, pas de photo )
Mettre un cric sous le moteur, ensuite, démonter le démarreur et dévisser les 6 vis qui maintiennent la boîte au carter d'embrayage (désolé, pas pris de photos non plus, mais sur le schéma, les vis sont les numéro 2) :
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Ensuite, on dévisse les 3 vis là :
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Et, normalement, magie, la boîte vient en jouant avec le cric sous le moteur et en tirant sur la boîte.
Photo de l'intérieur de la boîte avec la butée :
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On voit bien qu'elle est morte avec les deux trois bouts de joints qui traînent Allez, je vous montre le roulement :
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Ben, elles sont où les billes
Déjà une bonne partie de faite, manque plus qu'à dévisser les six vis de l'embrayage:
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Normalement, il vient tout seul ...
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Le disque est quand même bien usé ...
Il nous reste juste à remonter le tout.
On remet la butée à l'intérieur de la boîte (avec un peu de graisse) :
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Puis, on revisse l'embrayage, ne pas oublier de le centrer avec l'outil adéquat :
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Reste plus qu'a tout remonter (pas besoin d'expliquer, hein, si vous êtes arrivé jusque là )
Ne pas oublier de remettre de l'huile dans la boîte et c'est partit ...
Voilà, désolé pour la qualité et le peu de photos, c'était pas évident d'en prendre tout en mécaniquant mais je tenais quand même à vous faire un p'tit tuto.
Inutile de dire que cette opération est réservée aux mécaniciens avancés car c'est quand même long et galère
Sinon, l'opération m'a coûté 150 Euros, si j'avais emmené la voiture au garage, il fallait compter environ 800 ....
Difficulté : *****
Temps : Environ 8 heures
Matériel : 2 voire 3 crics, 2 chandelles, clés ou douilles à cliquet de 10-13-15-16-17-18-19 (je crois que j'en oublie pas !), tournevis cruciformes et plats, clé carrée à vidanger, une grande barre de fer, marteau(x), pinces étau .... Enfin, le kit complet du mécanicien
Tout d'abord, vidanger la boîte en suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois l'huile vidangée, passer aux choses sérieuses :
La voiture est donc sur chandelles.
On démonte la batterie, la boîte en plastique dans laquelle elle se trouve puis la plaque en fer sous la boîte plastique.
On retire le filtre à air puis le support de filtre à air.
(pour l'instant, facile, pas besoin de photos !)
Ensuite, on retire les fils électriques branchés sur la boite de vitesse, la biellette de commande de vitesse et le câble d'embrayage. Normalement, on se retrouve avec ça :
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Pour démonter la rotule fixée au triangle,après avoir dévisser les deux vis, on a besoin de la barre de fer pour faire levier, n'hésitez pas à donner quelques coups de marteau pour qu'elle sorte là, c'est un peu galère :
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On désolidarise le triangle et les biellettes de direction de l'autre côté, on retire le cardan ...
On retire le démarreur (désolé, pas de photo )
Mettre un cric sous le moteur, ensuite, démonter le démarreur et dévisser les 6 vis qui maintiennent la boîte au carter d'embrayage (désolé, pas pris de photos non plus, mais sur le schéma, les vis sont les numéro 2) :
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Ensuite, on dévisse les 3 vis là :
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Photo de l'intérieur de la boîte avec la butée :
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On voit bien qu'elle est morte avec les deux trois bouts de joints qui traînent Allez, je vous montre le roulement :
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Ben, elles sont où les billes
Déjà une bonne partie de faite, manque plus qu'à dévisser les six vis de l'embrayage:
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Normalement, il vient tout seul ...
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Le disque est quand même bien usé ...
Il nous reste juste à remonter le tout.
On remet la butée à l'intérieur de la boîte (avec un peu de graisse) :
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Puis, on revisse l'embrayage, ne pas oublier de le centrer avec l'outil adéquat :
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Reste plus qu'a tout remonter (pas besoin d'expliquer, hein, si vous êtes arrivé jusque là )
Ne pas oublier de remettre de l'huile dans la boîte et c'est partit ...
Voilà, désolé pour la qualité et le peu de photos, c'était pas évident d'en prendre tout en mécaniquant mais je tenais quand même à vous faire un p'tit tuto.
Inutile de dire que cette opération est réservée aux mécaniciens avancés car c'est quand même long et galère
Sinon, l'opération m'a coûté 150 Euros, si j'avais emmené la voiture au garage, il fallait compter environ 800 ....
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
tu estimes la difficultés à combien d'étoile ? 4, 5 ?
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- Le STIGCCiste loading...
- Inscrit le : 04/01/2012
Messages : 116
Difficulté 5 étoiles pour moi vu que c'est long et fastidieux .
Un novice ne peut pas faire cette opération .
Un novice ne peut pas faire cette opération .
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
tout à fait d'accord
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- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
surtout pour remonter la boite a bout de bras!!
bon tuto
bon tuto
- titi206Alsacien's Creed 2
- Inscrit le : 21/10/2012
Messages : 9849
- Le STIGCCiste loading...
- Inscrit le : 04/01/2012
Messages : 116
Le patron a écrit:surtout pour remonter la boite a bout de bras!!
bon tuto
On peut aussi la mettre sur un cric pour l'approcher le plus possible du carter. Après quelques manips, on arrive à la mettre bien en face
Merci pour le "bon tuto"
- Chewi-ChewWooki Informaticien
- Inscrit le : 22/09/2010
Messages : 5270
- SonicPanda bread
- Inscrit le : 11/06/2010
Messages : 8916
Super, bien joué
Je kiffe tes flèches sur la première photo
Je kiffe tes flèches sur la première photo
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18304
Age : 48
- FredericCCiste présent
- Inscrit le : 24/04/2011
Messages : 298
Super tuto !
J'ai ça à faire un de ces jours sur un XU5J, ça ne doit pas etre top différent
J'ai ça à faire un de ces jours sur un XU5J, ça ne doit pas etre top différent
- la duriteCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 16/09/2009
Messages : 27
Le plus chiant c'est vraiment les rotules inférieures a démonter et a remonter
Par contre il est conseillé de changer le guide de la butée ( environ 9 euros ) pour les novices c'est le petit tube fixé par trois vis ou coulisse la butée car il ya un joint spi sur ce tube , ca serait ballot qu'il fuit plus tard ce qui imposerai un redémontage complet et bien sur les 2 joints spi ou les cardans sont emboités
Par contre il est conseillé de changer le guide de la butée ( environ 9 euros ) pour les novices c'est le petit tube fixé par trois vis ou coulisse la butée car il ya un joint spi sur ce tube , ca serait ballot qu'il fuit plus tard ce qui imposerai un redémontage complet et bien sur les 2 joints spi ou les cardans sont emboités
- stef59CCiste présent
- Inscrit le : 19/10/2011
Messages : 408
Age : 32
Venant de faire l'embrayage de ma titine grâce à ce tuto, je voulais préciser que pour demonter la boite ce n'est pas les vis repérées 2 sur le schèma, mais les quatre BTR repérées 9 (celle qui n'est pas sur le schèma est sous le demareur), les trois vis de 13 du demareur ainsi que la vis de 15 qui tiens le bas du catalyseur. Les vis repérées 2 sont apparement pour ouvrir la boite de vitesse.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
ah ! il faut donc rectifier ce tuto, un modo s'en occupera dans peu de temps
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- jujupomolCCiste fantome "woooh"
- Inscrit le : 02/04/2012
Messages : 3
Bonjour!
La boîte est déposée, je veux être sur du sens d'embrayage (valeo) : la bague centrale cannelée du disque vers la boîte ou vers le volant moteur..?
HEEELP Je vous remercie pour ce tutoriel qui m'a déjà bien mis sur les rails ;-)
Julien
La boîte est déposée, je veux être sur du sens d'embrayage (valeo) : la bague centrale cannelée du disque vers la boîte ou vers le volant moteur..?
HEEELP Je vous remercie pour ce tutoriel qui m'a déjà bien mis sur les rails ;-)
Julien
- RATAOCCiste présent
- Inscrit le : 26/07/2011
Messages : 265
- disruptorusCCiste présent
- Inscrit le : 08/10/2013
Messages : 228
bon j’attaque le mien cette aprem en y allant cool. pour ceux qui on un doute sur le sens du disque d’embrayage, sur l'une des face il y a écris "gear box" (boite de vitesse) donc cette face vers la boite
"A cœur vaillant rien d’impossible"
- disruptorusCCiste présent
- Inscrit le : 08/10/2013
Messages : 228
je suis en train de commencé le démontage, contrairement au tuto j'ai du demonté 3 biellette, la grande montré en photo et deux petites l'arriere du bloc. sinon je bute sur un petit détail, impossible de desserré la rotule de direction, elle tourne saut oO des astuces??? sinon pour le cardan le plus long, il se retire comment?
"A cœur vaillant rien d’impossible"
- mordu1000000CCiste timide
- Inscrit le : 15/07/2014
Messages : 84
J'ai moi aussi mon embrayage à changer mais suis novice, j'en conclu que ce serait un peu trop compliqué à faire seul, sachant que la seule pièce que j'ai changé moi même était un... rétroviseur ahahah
Mais merci quand même
Mais merci quand même
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
- JIPIMembre d'honneur
- Inscrit le : 29/03/2013
Messages : 3352
Mordu , tu devrais contacter Olivier
- NightOwlGosCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 15/04/2013
Messages : 20
Vous parlez de centrer l'embrayage avec un outil adéquat. Il est fourni avec la pièce de rechange ?
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Oui un centreur d'embrayage, il est spécifique a chaque marque et dans certain cas a certain modele. Sans cet outil il deviens impossible de remettre la boite de vitesse en place. Attention il n'est pas toujours fournit.... bien se renseigner avant aupres du revendeur.
Moi j'ai préféré investir un peu de sous car j'en fait quand meme 2/3 par an dans un centreur universel.... il se trouve facilement en centre auto pour un peu plus de 50€ et il fait toutes les marques
Moi j'ai préféré investir un peu de sous car j'en fait quand meme 2/3 par an dans un centreur universel.... il se trouve facilement en centre auto pour un peu plus de 50€ et il fait toutes les marques
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
centreur PSA ref :1606269680 a environ 13€
- NappalCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 06/02/2013
Messages : 8
Salut et merci pour le Tuto,
J'ai mon embrayage qui va lacher et je compte le changer seul avec un pote casseur et ses bonnes connaissance en mécanique.
Juste une préçision : mon moteur est un 2.0l 16s 138cv, les étapes doivent rester les mêmes mais dans le doute je demande? la place sera moindre ça c'est sur
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J'ai mon embrayage qui va lacher et je compte le changer seul avec un pote casseur et ses bonnes connaissance en mécanique.
Juste une préçision : mon moteur est un 2.0l 16s 138cv, les étapes doivent rester les mêmes mais dans le doute je demande? la place sera moindre ça c'est sur
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