[Tuto] Changer un vérin de toit qui fuit
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The Doctor
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- The DoctorCCiste fantome "woooh"
- Inscrit le : 02/09/2012
Messages : 4
Bonjour à tous, j'ai longtemps cherché des explications pour changer un vérin de toit mais je n'ai rien trouvé de probant. Je me suis donc lancé dans l'aventure tout seul et je tenais à faire part de mon expérience qui sera utile à d'autre j'en suis sûr!
Difficulté : *****[/size]
L'histoire
Depuis un mois, mon toit était de plus en plus lente, avait des a-coups, la pompe faisait de drôles de bruit (sur-vitesse) jusqu'à la panne.
Direction le garage Peugeot le plus proche.
Le personnel m'aide à retoiter en manuel et m'aide à trouver la cause de mon problème: manque d'huile dans le circuit hydraulique et fuite sur le vérin de toit à droite!
Je demande un devis: kit vérin avec durites et huile: 530€ + 4h30 de main d'œuvre soit une intervention à prêt de 900€!!
Je décide de me débrouiller seul.
Première étape - La recherche de pièces
- Trouver de l'huile: TOTAL Equivis ZS15 en vente sur le forum, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Trouver un vérin: j'ai essayé beaucoup de pistes: leboncoin (vide), Heuliez (réponse: adressez-vous à Peugeot), les casses du coin (rien), les entreprises de matériels hydrauliques (je ne suis pas allé jusqu'au bout). finalement et sans faire de pub j'ai utilisé le site "France Casse" qui m'a aiguillé sur une casse en Moselle pour un vérin à 100€ donc demandez en même temps que l'huile pour un vérin échange standard, ç'est moins cher et ceux de tablette ou de toit sont garantis, il y a aussi ceux de coffre mais la garanti n'est effective qu'à certaines conditions
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Seconde étape - La préparation
Le vérin est particulièrement difficile d'accès.
Il faut commencer par retirer l'habillage du coffre au fond (vers les sièges arrière):
- le tendelet,
- les 2 tablettes en plastic sous la lunette arrière (mode coupé)
- et les deux garnitures.
opération facile (clips et vis Torx)
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Poursuivez coté habitacle:
- Démonter l'assise de la banquette arrière (2 écrous de 10 puis soulevez avec force l'assise pour accéder aux deux autres écrous de 10 sous les dossiers).
- Démonter le dossier du coté du vérin fuyard (finissez de dévisser l'écrou en bas puis soulever le dossier)
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- Démonter la garniture sur le coté, là où se trouves les ceintures (faite sauter le dessus, c'est simplement clipé, puis retirer le clip en bas au pieds de la ceinture avant, tirer fort sur la garniture latérale, en principe vous ne casserez rien)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Pour plus de confort démonter le point d'attache de la ceinture du puni à l'arrière.
Voilà, vous êtes prêt pour l'opération à cœur ouvert car vous avez devant vous le trou de souris par lequel travailler.
A présent, décapotez si ce n'ai pas déjà fait (donc toit dans le coffre) et laissez le couvercle de coffre ouvert (avec coffre fermé)
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Voici ce que je nomme le trou de souris.
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Troisième étape - le gros du travail
- Retirez les clips des axes du vérin (en haut par le coffre, en bas en aveugle par le trou de souris coté habitable)
- Ouvrez le bypass de la pompe si ce n'est pas déjà fait pour délester le vérin de sa pression (la vis hexagonal au fond du coffre que l'on tourne avec la longue clé hexagonale contenue dans le kit anti-crevaison)
- Retirez les axes en haut et en bas (en haut par le coffre, en bas en aveugle par le trou de souris coté habitable)
- Au moyen d'une clé plate ou à pipe, ou à cliqué de 12, dévissez les deux arrivées d'huile (suivez les durites noires)
- Rétractez comme vous le pouvez le vérin et sortez le coté habitacle par le trou de souris.
- A présent, il ne vous reste plus qu'à faire l'opération inverse avec le vérin de rechange. Je vous conseille de vous faire aidez pour cette opération (en plus des manoeuvres de toit) pour positionner le vérin afin de remettre l'axe inférieure (le plus dur de toute cette affaire).
- Faite l'appoint d'huile: suivez les durites pour trouvez la pompe, retirez là de son emballage en mousse après avoir enlevé les 2 sangles, maintenez la à la verticale bocal en plastic blanc en bas, desserrez le collier qui tient le bocal, versé l'huile très très cher jusqu'à la marque (+). vous aurez besoin de refaire l'opération après quelques manœuvres de toit. Remettez la pompe dans sa boîte en mousse, re-sanglez la boîte.
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Voilà, il ne vous reste plus qu'à faire un essai et à remonter les garnitures et la banquette arrière.
(De plus vous voilà un pro du "Docteur Maboule" ).
Pour info:
- J'ai abimé mon tee short préféré avec de l'huile, j'ai mal au bout du pouce et de l'index à force d'avoir forcé et j'ai quelques bleus au poignet à cause du trou de souris. Alors mettez des gants, des habits pour bricoler et ne tremblez pas.
- coût de l'opération: 115€ de vérin avec frais de port, 20.74€ d'huile de luxe, 4-5h de boulot (avec ce tutoriel, vous pourrez peut-être aller plus vite)
- les outils: que du standard: clés de 10-12, torx, tourne vis et c'est tout.
Difficulté : *****[/size]
L'histoire
Depuis un mois, mon toit était de plus en plus lente, avait des a-coups, la pompe faisait de drôles de bruit (sur-vitesse) jusqu'à la panne.
Direction le garage Peugeot le plus proche.
Le personnel m'aide à retoiter en manuel et m'aide à trouver la cause de mon problème: manque d'huile dans le circuit hydraulique et fuite sur le vérin de toit à droite!
Je demande un devis: kit vérin avec durites et huile: 530€ + 4h30 de main d'œuvre soit une intervention à prêt de 900€!!
Je décide de me débrouiller seul.
Première étape - La recherche de pièces
- Trouver de l'huile: TOTAL Equivis ZS15 en vente sur le forum, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Trouver un vérin: j'ai essayé beaucoup de pistes: leboncoin (vide), Heuliez (réponse: adressez-vous à Peugeot), les casses du coin (rien), les entreprises de matériels hydrauliques (je ne suis pas allé jusqu'au bout). finalement et sans faire de pub j'ai utilisé le site "France Casse" qui m'a aiguillé sur une casse en Moselle pour un vérin à 100€ donc demandez en même temps que l'huile pour un vérin échange standard, ç'est moins cher et ceux de tablette ou de toit sont garantis, il y a aussi ceux de coffre mais la garanti n'est effective qu'à certaines conditions
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Seconde étape - La préparation
Le vérin est particulièrement difficile d'accès.
Il faut commencer par retirer l'habillage du coffre au fond (vers les sièges arrière):
- le tendelet,
- les 2 tablettes en plastic sous la lunette arrière (mode coupé)
- et les deux garnitures.
opération facile (clips et vis Torx)
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- Démonter l'assise de la banquette arrière (2 écrous de 10 puis soulevez avec force l'assise pour accéder aux deux autres écrous de 10 sous les dossiers).
- Démonter le dossier du coté du vérin fuyard (finissez de dévisser l'écrou en bas puis soulever le dossier)
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- Démonter la garniture sur le coté, là où se trouves les ceintures (faite sauter le dessus, c'est simplement clipé, puis retirer le clip en bas au pieds de la ceinture avant, tirer fort sur la garniture latérale, en principe vous ne casserez rien)
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- Pour plus de confort démonter le point d'attache de la ceinture du puni à l'arrière.
Voilà, vous êtes prêt pour l'opération à cœur ouvert car vous avez devant vous le trou de souris par lequel travailler.
A présent, décapotez si ce n'ai pas déjà fait (donc toit dans le coffre) et laissez le couvercle de coffre ouvert (avec coffre fermé)
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Voici ce que je nomme le trou de souris.
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Troisième étape - le gros du travail
- Retirez les clips des axes du vérin (en haut par le coffre, en bas en aveugle par le trou de souris coté habitable)
- Ouvrez le bypass de la pompe si ce n'est pas déjà fait pour délester le vérin de sa pression (la vis hexagonal au fond du coffre que l'on tourne avec la longue clé hexagonale contenue dans le kit anti-crevaison)
- Retirez les axes en haut et en bas (en haut par le coffre, en bas en aveugle par le trou de souris coté habitable)
- Au moyen d'une clé plate ou à pipe, ou à cliqué de 12, dévissez les deux arrivées d'huile (suivez les durites noires)
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- A présent, il ne vous reste plus qu'à faire l'opération inverse avec le vérin de rechange. Je vous conseille de vous faire aidez pour cette opération (en plus des manoeuvres de toit) pour positionner le vérin afin de remettre l'axe inférieure (le plus dur de toute cette affaire).
- Faite l'appoint d'huile: suivez les durites pour trouvez la pompe, retirez là de son emballage en mousse après avoir enlevé les 2 sangles, maintenez la à la verticale bocal en plastic blanc en bas, desserrez le collier qui tient le bocal, versé l'huile très très cher jusqu'à la marque (+). vous aurez besoin de refaire l'opération après quelques manœuvres de toit. Remettez la pompe dans sa boîte en mousse, re-sanglez la boîte.
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Voilà, il ne vous reste plus qu'à faire un essai et à remonter les garnitures et la banquette arrière.
(De plus vous voilà un pro du "Docteur Maboule" ).
Pour info:
- J'ai abimé mon tee short préféré avec de l'huile, j'ai mal au bout du pouce et de l'index à force d'avoir forcé et j'ai quelques bleus au poignet à cause du trou de souris. Alors mettez des gants, des habits pour bricoler et ne tremblez pas.
- coût de l'opération: 115€ de vérin avec frais de port, 20.74€ d'huile de luxe, 4-5h de boulot (avec ce tutoriel, vous pourrez peut-être aller plus vite)
- les outils: que du standard: clés de 10-12, torx, tourne vis et c'est tout.
- thoms71CCiste prisé
- Inscrit le : 07/04/2011
Messages : 2449
Merci pour la démarche à suivre, effectivement ça va en aider plus d un !!
Dommage que tu n ais pas de photos pour illustrer mais nikel quand même
Dommage que tu n ais pas de photos pour illustrer mais nikel quand même
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
Excellente explication
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- WhiteBBMembre d'honneur
- Inscrit le : 02/05/2011
Messages : 18250
Dommage que set n'ai pas eu ce tuto avant
- Invité 7CCiste suprême
- Inscrit le : 21/08/2011
Messages : 3237
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18304
Age : 48
Très bon tuto.
Dommage qu'il ne soit accompagné de photos
Dommage qu'il ne soit accompagné de photos
- Setsuna"N°7"
- Inscrit le : 01/11/2011
Messages : 13080
WhiteBB a écrit:
Dommage que set n'ai pas eu ce tuto avant
Ben maintenant je l'ai et je compte le faire ce week end... Je posterai des photos, ou au pire referai un tuto complet, tout illustré....
Je me souhaite bon courage
- WhiteBBMembre d'honneur
- Inscrit le : 02/05/2011
Messages : 18250
Je te souhaite bon courage aussi
- thoms71CCiste prisé
- Inscrit le : 07/04/2011
Messages : 2449
Setsuna a écrit:WhiteBB a écrit:
Dommage que set n'ai pas eu ce tuto avant
Ben maintenant je l'ai et je compte le faire ce week end... Je posterai des photos, ou au pire referai un tuto complet, tout illustré....
Je me souhaite bon courage
oui si tu peux l'illustrer ça va devenir un tuto vraiment nikel !!
- Setsuna"N°7"
- Inscrit le : 01/11/2011
Messages : 13080
WhiteBB a écrit:Je te souhaite bon courage aussi
- SonicPanda bread
- Inscrit le : 11/06/2010
Messages : 8916
Super !!
- SonicPanda bread
- Inscrit le : 11/06/2010
Messages : 8916
Setsuna a écrit:WhiteBB a écrit:
Dommage que set n'ai pas eu ce tuto avant
Ben maintenant je l'ai et je compte le faire ce week end... Je posterai des photos, ou au pire referai un tuto complet, tout illustré....
Je me souhaite bon courage
Bon courage, j'ai mis les mains dedans la semaine derniere, ca se fait
- WhiteBBMembre d'honneur
- Inscrit le : 02/05/2011
Messages : 18250
pour les photos, si tu le fais Set je mettrai à jour le premier message si The Doctor veut bien, pour les mettre en complément de son topic
Val 30 aime ce message
- Setsuna"N°7"
- Inscrit le : 01/11/2011
Messages : 13080
Tu me rassures ! Étant pas mal bricoleur je pense que c'est dans mes cordes... C'est pas le fait que ce soit long et difficile qui me fait peur, mais c'est de bousiller quelque chose sur ma CC et de créer un autre problème...
- Setsuna"N°7"
- Inscrit le : 01/11/2011
Messages : 13080
WhiteBB a écrit:pour les photos, si tu le fais Set je mettrai à jour le premier message si The Doctor veut bien, pour les mettre en complément de son topic
y'a pas de sushi !
- The DoctorCCiste fantome "woooh"
- Inscrit le : 02/09/2012
Messages : 4
l'opération et relativement sans risque pour la voiture. Je n'est rien cassé ni rayé!
Par contre, comment met-on des photos sur ce forum!!??
Par contre, comment met-on des photos sur ce forum!!??
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
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- The DoctorCCiste fantome "woooh"
- Inscrit le : 02/09/2012
Messages : 4
Et voici mon Tuto avec les images!
- The DoctorCCiste fantome "woooh"
- Inscrit le : 02/09/2012
Messages : 4
Merci jeanphi
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
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- forestyleCCiste en forme
- Inscrit le : 19/07/2011
Messages : 1019
si ta besoin d'un coup de main t'hesite pas set
- thoms71CCiste prisé
- Inscrit le : 07/04/2011
Messages : 2449
avec ces photos il est vraiment top ce tuto !!
- Setsuna"N°7"
- Inscrit le : 01/11/2011
Messages : 13080
forestyle a écrit:si ta besoin d'un coup de main t'hesite pas set
Ouais je t'appellerai si y'a besoin, je fais ça avec Jean-yves normalement à deux ça devrait le faire...
- vifridCCiste présent
- Inscrit le : 05/08/2014
Messages : 495
Age : 41
Désolé je déterre ce matin en faisant les courses je me suis aperçu que le vérin de toit coté gauche suinté , faut il que j'arrête de décapoter en attendant le changement ?
merci d'avance
merci d'avance
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
de préférence oui et passe par notre partenaire "copain cabriolet" pour une réparation
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