[Tuto] Démontage d'un volant (MUX)
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27 participants
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- thaceCCiste en accélération
- Inscrit le : 23/03/2009
Messages : 612
Bonjour, mon volant d'origine a le cuir qui est trés abimé sur la partie sup. et je voudrais le remplacer par un autre d'origine..
J'en ai acheté un d'occase nickel mais avant de me lancer, j'aurais quelques questions concernant l'airbag:
est ce qu'il faut débrancher la batterie et attendre 15 minutes avant d'y toucher ou peut'on le faire sans la débrancher ??
Le fait de débrancher la batterie aussi longtemps ne risque pas de m'obliger à réinitialiser certains machins/bidules dus au multiplexage(?) ??
Y'a t'il autre chose à faire gaffe ??
Merci..
J'en ai acheté un d'occase nickel mais avant de me lancer, j'aurais quelques questions concernant l'airbag:
est ce qu'il faut débrancher la batterie et attendre 15 minutes avant d'y toucher ou peut'on le faire sans la débrancher ??
Le fait de débrancher la batterie aussi longtemps ne risque pas de m'obliger à réinitialiser certains machins/bidules dus au multiplexage(?) ??
Y'a t'il autre chose à faire gaffe ??
Merci..
- AngeleyesCCiste en vue
- Inscrit le : 17/04/2009
Messages : 1505
Là je suis en panne sèche, je ne saurais te répondre. Mais il me semble que la batterie ne changerait pas grand chose, tu dois avoir un capteur voir plusieurs même pour déclencher l'airbag, à voir si on peut les désactiver.
- BenBisCCiste en vue
- Inscrit le : 18/07/2007
Messages : 1695
débranche la batterie avant de toucher aux airbags, tu n'auras que les stations à rerégler sur ton poste
- thaceCCiste en accélération
- Inscrit le : 23/03/2009
Messages : 612
Merci, merci....
Dés que j'ai le temps (et l'envie) je le change...
Et je vais même essayer de faire des photos du "carnage"...
Dés que j'ai le temps (et l'envie) je le change...
Et je vais même essayer de faire des photos du "carnage"...
- SpelforCCiste suprême
- Inscrit le : 16/07/2007
Messages : 3459
un cran au neiman en mode accessoire et tu appuies sur le bouton au bout du comodo gauche jusquau bip pour les phares autoslk a écrit:Ah ca je vais pouvoir répondre , ma batterie reste débranchée 1.5 mois régulièrement . Tu auras l'heure, les radios et l'allumage automatique des feux si tu l'as à reparamétrer. D'ailleurs j'oublie toujours comment on les remet ces ** de feux (et meme l'heure mais bon pour un we par mois je m'en passe).
ça fera 10€ SLK
Tomik aime ce message
- thaceCCiste en accélération
- Inscrit le : 23/03/2009
Messages : 612
Salut..
Je viens d'aller voir un petit garagiste multi-marque pour essayer de me faire préter une clé torx pour enlever le volant et il m'a dit que le fait de déconnecter/reconnecter l'air-bag ça va me faire une erreur au tableau de bord avec le voyant air-bag allumé et que je serai obligé de passer la tuture à la valise...
Qu'est ce que vous en pensez ?????
Je viens d'aller voir un petit garagiste multi-marque pour essayer de me faire préter une clé torx pour enlever le volant et il m'a dit que le fait de déconnecter/reconnecter l'air-bag ça va me faire une erreur au tableau de bord avec le voyant air-bag allumé et que je serai obligé de passer la tuture à la valise...
Qu'est ce que vous en pensez ?????
- SpelforCCiste suprême
- Inscrit le : 16/07/2007
Messages : 3459
en débranchant la batterie il y a de fortes chances que cela evite ce problemethace a écrit:Salut..
Je viens d'aller voir un petit garagiste multi-marque pour essayer de me faire préter une clé torx pour enlever le volant et il m'a dit que le fait de déconnecter/reconnecter l'air-bag ça va me faire une erreur au tableau de bord avec le voyant air-bag allumé et que je serai obligé de passer la tuture à la valise...
Qu'est ce que vous en pensez ?????
- AngeleyesCCiste en vue
- Inscrit le : 17/04/2009
Messages : 1505
Alors suit le conseil des autres, cette fois, j'étais pas sure de moi, et j'avais raison...
- mousticMembre d'honneur
- Inscrit le : 30/03/2009
Messages : 6967
d'après la revue technique HAYNES, il conseille de débrancher al batterie et d'attendre 10mn. Il garantissent qu'aucun problème ne se pose si tu respecte cela
- thaceCCiste en accélération
- Inscrit le : 23/03/2009
Messages : 612
J'ai un pote qui est électricien chez peugeot alors je lui ai demandé la marche à suivre et il suffit de couper le contact et d'attendre 15mn..
Le BSI se réinitialise au bout de 10mn donc aprés y a plus de problèmes...
En ce qui concerne le remplacement du volant, je l'ai fait la semaine dernière et ça m'a pris 20mn au plus...
Le BSI se réinitialise au bout de 10mn donc aprés y a plus de problèmes...
En ce qui concerne le remplacement du volant, je l'ai fait la semaine dernière et ça m'a pris 20mn au plus...
- thaceCCiste en accélération
- Inscrit le : 23/03/2009
Messages : 612
Pour remplacer le volant d'origine par son jumeau on doit couper le contact, voire débrancher la batterie et attendre 15mn..
Il nous faut:
Un volant,
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et un embout Torx (T50).
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Pour enlever l'airbag il faut glisser un petit tournevis plat dans le trou derrière la branche du bas et appuyer vers le haut.
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L'airbag est déclipsé et il suffit de débrancher les deux prises de chaque cotés et la cosse de l'avertisseur..
On se retrouve avec ça.
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Ensuite on dévisse la vis Torx,
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on fait un repère sur l'axe et sur le volant (on fait le même repère sur l'autre volant) pour remonter le nouveau dans la même position..
On tire le volant vers soi d'un coup sec (Attention aux gencives) et voilà.
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Faire gaffe de ne pas abimer les fils en les passant à travers le volant.
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Pour le remontage, procéder en sens inverse.
Les cosses sont toutes d'une couleur différente, on peut pas se tromper.
Et voila.....
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Il nous faut:
Un volant,
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et un embout Torx (T50).
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Pour enlever l'airbag il faut glisser un petit tournevis plat dans le trou derrière la branche du bas et appuyer vers le haut.
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L'airbag est déclipsé et il suffit de débrancher les deux prises de chaque cotés et la cosse de l'avertisseur..
On se retrouve avec ça.
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Ensuite on dévisse la vis Torx,
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on fait un repère sur l'axe et sur le volant (on fait le même repère sur l'autre volant) pour remonter le nouveau dans la même position..
On tire le volant vers soi d'un coup sec (Attention aux gencives) et voilà.
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Faire gaffe de ne pas abimer les fils en les passant à travers le volant.
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Pour le remontage, procéder en sens inverse.
Les cosses sont toutes d'une couleur différente, on peut pas se tromper.
Et voila.....
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- roubleCCiste en accélération
- Inscrit le : 10/03/2009
Messages : 713
pas mal le tuto!!moi j'aurai juste une question parce que mon volant est rince tu te l'es procure ou???
- AngeleyesCCiste en vue
- Inscrit le : 17/04/2009
Messages : 1505
J'avoue, joli post, j'aime bien le compteur au passage...
- Tosman93CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2009
Messages : 2654
je pensait changer le mien tu as repondu a toute mes question avant que je les poses !
- thaceCCiste en accélération
- Inscrit le : 23/03/2009
Messages : 612
rouble a écrit:pas mal le tuto!!moi j'aurai juste une question parce que mon volant est rince tu te l'es procure ou???
Je l'ai trouvé sur leboncoin pour 30 euros sans l'airbag et il est comme neuf..
- roubleCCiste en accélération
- Inscrit le : 10/03/2009
Messages : 713
- roubleCCiste en accélération
- Inscrit le : 10/03/2009
Messages : 713
yeah merci je voulais savoir si on etait pas obligé de passer par peugeot pour ca je me mets donc en quete a+
- LOLO34CCiste loading...
- Inscrit le : 13/06/2009
Messages : 192
super le tuto il m a été trés utile pour installé mon nouveau volant
- BZHK10CCiste loading...
- Inscrit le : 24/08/2009
Messages : 184
Il y en a qui transpirent comme des gorets !! La CC affiche 113000km et le volant cuir est comme neuf !
Par contre dans la Merco de mon mari, ça serait bien utile...
Par contre dans la Merco de mon mari, ça serait bien utile...
- david73CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 11/09/2009
Messages : 23
Salut
Est ce que l'on peut mettre un volant mux sur une non mux , c'est quoi la différence entre les 2?
Merci David
Est ce que l'on peut mettre un volant mux sur une non mux , c'est quoi la différence entre les 2?
Merci David
- thaceCCiste en accélération
- Inscrit le : 23/03/2009
Messages : 612
david73 a écrit:Salut
Est ce que l'on peut mettre un volant mux sur une non mux , c'est quoi la différence entre les 2?
Merci David
Franchement.............. Je ne sais pas....
Faut regarder si le diametre de la colone est le même et surtout les connections de l'air-bag...
- GUIGUIZ750CCiste loading...
- Inscrit le : 15/05/2009
Messages : 145
Impossible de sortir le mien !!! pourtant je pousse bien la petite patte mais sa vient pas
- GUIGUIZ750CCiste loading...
- Inscrit le : 15/05/2009
Messages : 145
Sa y est, apres une demi heure, c'etait bloqué d'un coté !!!
- SimoussCCiste suprême
- Inscrit le : 03/05/2012
Messages : 7533
Merci !
Mon volant n'était pas réglé droit, j'ai pu y remédier grâce à ton tuto
Mon volant n'était pas réglé droit, j'ai pu y remédier grâce à ton tuto
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