[TUTO] Remplacement du volant cuir non mux par un volant de nouvelle 308
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Neolehavre
11 participants
- NeolehavreCCiste timide
- Inscrit le : 01/05/2015
Messages : 64
Remplacement du volant cuir non mux par un volant de nouvelle 308
Difficulté : *****
Temps : 3H à 4H
Outils :
Tournevis torx (Taille ?)
Dremel pour la découpe
Pièces :
Volant de 208 ou 308
Bonjour CCistes, ou bonsoir, selon le temps internet.
Voici un petit tuto qui sera surement utile pour les possesseurs de 206cc non mux qui rencontre la fameuse galère du volant qui tombe en ruine.
A savoir que le volant d’origine est très rare en bon état sur le marché de l'occasion.
Et bien avec le produit miracle " stop tout" et son chiffon rénovateur, la solution magique existe pour la modique somme de 1459€...
Non, je déconne, je vous propose tout simplement de le remplacer par le dernier volant de la nouvelle 308...
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Mais vous allez me dire que c'est impossible, un volant de mux sur une non mux, etc.
Et bien je te stoppe tout de suite jeune Padawan et je t'invite à regarder ma photo de profil!!!
Alors, il te fait rêver?
Grâce à mon tuto, le savoir pour le faire, tu auras...
J’ai trouvé sur Leboncoin un volant de Peugeot 308, proche du neuf et avec les commandes au volant pour 100€, par contre, je ne fais pas de miracle et
Je ne suis pas magicien, donc les commandes au volants ne fonctionneront pas, par contre le klaxon et l'airbag oui ( sans défaut sur le tableau de bord ).
alors faisons un petit point des avantages :
- fonctionnement normal de l'airbag et du klaxon.
- touche moderne.
- fini la galère du volant rongé, du couvre volant ( dédicace à un membre du forum) et de la recherche en occasion.
- volant plus petit et forme sympa.
- aucune gêne de visibilité pour le compteur.
et des inconvénients :
- Commandes au volant inutile
- réglage de l'axe volant/roue droite
- découpe des plastique derrière le volant obligatoire ( et c’est galère )
- travail minutieux dans des petits espaces
- temps d'installation assez longue
Voilà, passons maintenant au tuto
1: - débrancher la batterie et attendre minimum 15 minutes ( faites-le, on va jouer avec l'airbag durant le montage )
2: - dévisser les deux vis derrière le volant ( rond rouge sur la photo ), c'est du torx qu'il faut
Les flèches vertes indiquent l’usure du volant que beaucoup peuvent avoir
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3: - basculer l'airbag vers le bas, vous trouverez une prise orange, c'est la fiche de l'airbag, a enlever en faisant levier avec un tournevis plat
un fil vert et rouge, c'est le klaxon, enlever les cosses à la main ou une pince et déposer l'airbag
débrancher la fiche du volant Klaxon indiquer par la flèche Rouge
Prudence, le fil du contacteur tournant est fragile
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et on se retrouve donc avec ceci
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Démonter l'écrou de la colonne de direction
Faite une marque comme sur la photo pour avoir une idée de l'axe droit roue/volant et retirer le volant en tirant
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5: cannelures de l'axe de volant et de la colonne de direction de la 206
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6: et celui du volant de la 308
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7: précision importante, soyez vigilant à garder ce repère en place lors du remontage
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8: ensuite, se présente le moment le plus galère :
- démontez les protections en plastiques de la colonne de direction, ce sont deux vis qui sont en dessous
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ensuite, vous devrez coupez les deux ergots des vis sur le contacteur tournant ( flèches vertes sur la photo ) sinon le volant ne rentrera pas en butée.
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Mettez les protections de coté, nous y reviendrons en fin de tuto.
mettez le nouveau volant en faisant passer les câbles du contacteur tournant par l'ouverture du bas ( cercle rouge et avec prudence car fragile ) et tentez de vous aider de votre
trait fait au marqueur pour mettre le volant le plus droit possible, servez vous également de l’ergot plat de l’axe volant de la 308.
la cosse bleu sur la photo est la fiche des commandes au volant.
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9: avant de passer à la suite, vous pouvez remettre l'écrou de la colonne et faite un test sur route, afin de voir si votre volant est droit et éventuellement refaire un réglage par la suite.
une fois que le volant est droit, serrez bien l'écrou ( un peu de frein filet est un plus non négligeable )
débranchez la batterie après le test, boire un verre, pause clope, séance baballe avec le toutou… ( choix de l’activité à votre convenance ) pour attendre 10 minutes...
( sécurité sécurité, puis un airbag en pleine tronche, ça doit faire mal)
10: voyons maintenant les branchement de l'airbag, ( dans l’ordre ) la prise femelle 206 non mux sur le contacteur tournant, celle de l'airbag non mux et pour finir, celui de la 308, la seule différence est le dessin du logement!
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vérifier que les deux fiches mâles de l’airbag 308 soit pas tordues comme c’était le cas pour moi, j'ai du les remettre droite avec un tournevis,
faites un test pour vérifier que cela rentre bien
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je vous conseille d'être particulièrement vigilant quand l'étape du branchement de l'airbag arrivera, afin de ne pas tordre les fiches car on va travailler dans un espace très très réduit.
Mettez du chatterton derrière la fiche femelle de l’airbag, vous allez comprendre pourquoi après
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11: débrancher la prise airbag et brancher la prise grise du klaxon sur la fiche noire (flèche grise sur la photo )
ensuite celle des commandes au volant, inutile certes, mais afin qu'elle gene pas la mise en place de l'airbag ( flèche bleue sur la photo )
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et enfin, terminer par la fiche de l'airbag.
vous pouvez voir que l'espace est très réduit quand vous rapprochez la fiche de l’airbag
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( préférez cet ordre de branchement car c'est le plus facile que j'ai pu trouver, l'airbag étant plus massif que celui d'origine, il faut être prudent à ne pas casser les fils du contacteur tournant.)
pour la mettre, allez y doucement pour ne pas tordre les fiches, elle doit rentrer toute seule.
afin qu'elle ne sorte pas de son logement lors de la manipulation, presser les deux morceaux de chatterton du bout
des doigts, le logement mâle n'étant pas le même, la fiche a tendance à partir très facilement quand on va vouloir engager l’airbag dans son logement, mais rassurez vous, si vous utilisez bien le chatterton, une fois l'airbag clipsé dans son logement, la fiche sera maintenu sans possibilité de bouger.
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une fois que tout est branché, placez l'airbag avec précaution vers son logement, soyez vigilant qu’une fiche ne se retrouve pas bloqué contre un bord du volant, ensuite, il ne vous reste plus qu'a appuyer dessus
pour le clipser.
et vous aurez ceci...
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mais vous allez me dire et les plastiques qui cachent la colonne?
et bien j'ai du faire de la découpe, mais n'ayant pas de références, j'ai du faire un peu au juger, cela consiste en fait à élargir le cercle d'origine afin que le volant ne frotte pas, ( car il frotte )
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Les traits rouges indiquent ce qu’il faut couper à peu près.
je vous montre d'ailleurs les photos des deux cotés ou j'ai été un peu trop loin sur la découpe, je vais rectifier ca et peaufiner quand je vais récupérer un nouveau cache à la casse.
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cela peut déjà vous servir de base pour votre propre découpe.
Pour fixer les caches, étant donne qu’on a découper les ergots au début, j’ai fixé mon cache avec les vis aux endroits indiqués sur la photo par les ronds verts, il ne bouge et vibre pas.
Vous pouvez voir le découpage barbare, je m'en excuse mais il à fallu que je me lance.
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remettre la batterie, faite un test klaxon, mettez le contact, vérifier que votre témoin d'airbag ne clignote pas, si c'est la cas, c'est que la fiche est mal mise, et vous devrez refaire marche arrière.
( ne faites pas attention au voyant d'airbag sur mon compteur, c'est celui de l'airbag latéral, mon siège passager étant démonté pour une rénovation )
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si pas de témoins clignotant, vous êtes maintenant équipé d'un beau volant tout propre
Voilà, s’agissant de mon premier tuto, j'espère avoir été le plus clair possible et si vous avez un soucis, n'hésitez pas à me le dire en commentaire, je ferais en sorte de vous aider,
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
pour info il existe sur les 208 bas de gamme le même type de volant sans les boutons dessus
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- NeolehavreCCiste timide
- Inscrit le : 01/05/2015
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Exact pour la photo, mais ayant oublié la photo pour l'emplacement des vis, j'ai trouver celle-ci sur Google afin de le montrer, le principe est le même!
- NeolehavreCCiste timide
- Inscrit le : 01/05/2015
Messages : 64
C'est bon à savoir pour ceux qui ne trouvent pas de volant 308!f1.jeanphi a écrit:pour info il existe sur les 208 bas de gamme le même type de volant sans les boutons dessus
Mais l'arrière du volant est il le même?! Ça je ne sais pas!
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
ça marche, lors du tagage je la changerai
je regarde les réf sur le service accessoires Peugeot
je regarde les réf sur le service accessoires Peugeot
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- StiefaneCciste entre Mer et Montagne
- Inscrit le : 11/08/2014
Messages : 8021
le tuto !
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
je ne trouve pas tout à fait les mêmes références sur les 208, mais ce doit être juste la présentation qui change !
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- maxx62215CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 08/06/2015
Messages : 21
joli tuto mon couvre volant va disparaître dès que j'aurai trouver le temps de remplacer le volant
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Je crois que la découpe n'est pas nécessaire pour les 206 MUX
Pour la connectique de l'airbag je crois que c'est plus compliqué.
Pour la connectique de l'airbag je crois que c'est plus compliqué.
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
sur les mux le volant se monte facilement, il faut juste désactiver la 2eme connexion de l'air bag du volant avec la valise !
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- Lvince59CCiste présent
- Inscrit le : 12/01/2015
Messages : 295
Excellent faut que je vois ça de plus près
D'après vous le cache colone de MUX est il adaptable sur une non-MUX?
D'après vous le cache colone de MUX est il adaptable sur une non-MUX?
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Non je pense pas, sur les mux il y'a le COM2000 alors que sur les non-mux il y'a qu'un contacteur tournant
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- Pakito971CCiste loading...
- Inscrit le : 09/01/2017
Messages : 143
Salut ,
Excellent Tuto ( pour un 1er ) que je découvre seulement maintenant et qui tombe à ! En effet , je viens de m’acheter à la casse , un volant de 208 GT Line avec Air bag pour 190 € pour le monter sur ma 206 SW 2L s16 ( Mux ) ! Par contre ça m’embetais d’avoir ces commandes au volant et ne pas pouvoir m’en servir , j’ai donc décidé de les virer purement et simplement à coup de mastique pour lisser le tout comme si le volant était sans commandes !
Voici le résultat , qu’en penses tu ?
En sortie de casse tout sale
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Après un grand nettoyage dans les règles ( cuir )
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Et par magie , plus de commandes au volant
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Excellent Tuto ( pour un 1er ) que je découvre seulement maintenant et qui tombe à ! En effet , je viens de m’acheter à la casse , un volant de 208 GT Line avec Air bag pour 190 € pour le monter sur ma 206 SW 2L s16 ( Mux ) ! Par contre ça m’embetais d’avoir ces commandes au volant et ne pas pouvoir m’en servir , j’ai donc décidé de les virer purement et simplement à coup de mastique pour lisser le tout comme si le volant était sans commandes !
Voici le résultat , qu’en penses tu ?
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- JuliooCCiste timide
- Inscrit le : 08/02/2021
Messages : 86
Au top ce TUTO tu coup le volant de 208 passe dessue ? ou c'est mieu celui de la 308 ?
en tout cas bravo pour l'idée j'adore
en tout cas bravo pour l'idée j'adore
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
c'est pareil 208 ou 308
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- VioqueCCiste en accélération
- Inscrit le : 05/11/2021
Messages : 657
Age : 64
Je n'ai pas de problème avec mon volant, il est en bon état.
Par contre, j'ai une 308 gt et le volant est bien plus petit .
Il faut des bras de culturiste pour faire les manœuvres avec une 206, la direction assistée est déjà dure avec un grand volant
Par contre, j'ai une 308 gt et le volant est bien plus petit .
Il faut des bras de culturiste pour faire les manœuvres avec une 206, la direction assistée est déjà dure avec un grand volant
Quand j'étais jeune, j'étais con. Je suis resté très jeune (phillipe Geluck le Chat)
- VioqueCCiste en accélération
- Inscrit le : 05/11/2021
Messages : 657
Age : 64
Vioque a écrit:Je n'ai pas de problème avec mon volant, il est en bon état.
Par contre, j'ai une 308 gt et le volant est bien plus petit .
Il faut des bras de culturiste pour faire les manœuvres avec une 206 ?, la direction assistée est déjà dure avec un grand volant
Quand j'étais jeune, j'étais con. Je suis resté très jeune (phillipe Geluck le Chat)
- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
- Inscrit le : 13/10/2014
Messages : 5021
Age : 68
f1.jeanphi a écrit:sur les mux le volant se monte facilement, il faut juste désactiver la 2eme connexion de l'air bag du volant avec la valise !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !
Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
- Inscrit le : 13/10/2014
Messages : 5021
Age : 68
Bon c'est tout une histoire et moi je ne l'aurai pas fait, mais je roule avec un volant de 208 GTI sur la Récife et ça va !
Oui c'est un peu lus ferme , mais c'est facilement gérable, et un peu plus précis, même si ça demande un peu plus de force. Mais c'est bon pour tes pectoraux ! et la précision !
Oui c'est un peu lus ferme , mais c'est facilement gérable, et un peu plus précis, même si ça demande un peu plus de force. Mais c'est bon pour tes pectoraux ! et la précision !
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Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
Vioque aime ce message
- GribouilleggCCiste en accélération
- Inscrit le : 22/01/2013
Messages : 696
GG à vous !
Mon volant est nickel depuis tout ce temps, pas comme mes sièges cuir qui se dégrade petit a petit.
J'ignorais qu'on pouvais remplacer par un nouvelle gamme de voiture.
Tuto au top et bon à savoir
Mon volant est nickel depuis tout ce temps, pas comme mes sièges cuir qui se dégrade petit a petit.
J'ignorais qu'on pouvais remplacer par un nouvelle gamme de voiture.
Tuto au top et bon à savoir
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