Explication Admission Directe / Dynamique
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- MitchCCiste en forme
- Inscrit le : 31/03/2010
Messages : 1019
Je me lance et je vais tenter de faire un tutorial sur le montage d'une nouvelle admission, directe ou dynamique !
Je pense qu'il faudrait déja savoir ce qu'est une admission directe et ce qu'est une admission dynamique.
En effet, ce sont deux procédés d'admission d'air completement différents !
ADMISSION DIRECTE
2 Litres 16 soupapes
Donc :
- Suppression de la boite a air d'origine ainsi que des des durite d'air jusqu'au bloc vissé sur le boitier papillon.
- Mise en place du Filtre a air (le gros machin vert) a l'endroit de l'ancienne boite a air.
- Un tube un inox, 2 manchons de siicones, des collier et le tour est joué.
Un montage relativement facile a éxécuter, le plus dur étant souvent de trouver ou fixer le filtre a air par manque de place.
Voila pour le montage, mais ca n'explique pas ce qu'est une admission Directe.
Une Admission Directe est un filtre souvent plus gros que celui d'origine qui permet de faire entré de l'air dans votre moteur.
Sa place étant proche du moteur, il ne pourra aspirer que l'air se trouvant dans ses environ, donc de l'air chaud, qui vous fera perdre un petit peu de puissance par rapport a une admission d'origine.
A coté de ca, le bruit du moteur, lorsqu'il montera dans le tour sera beaucoup plus rauque, ( et plus beau) que d'origine !
Résumé simple :
Admission Directe : air chaud -> + de bruit / - de perfs et montage très simple !
2 Litres 16 soupapes
Donc :
- Suppression de la boite a air d'origine ainsi que des des durite d'air jusqu'au bloc vissé sur le boitier papillon.
- Mise en place du Filtre a air
- Et c'est la ou tout change, mise en place d'un autre manchon, du coté de l'entrée du filtre a air et y raccordé sois une durite, sois un tube en inox jusqu'a une écope positionné a un endoit ou l'air arrive frais. (Pare-choc, calandre,...)
- Montage plus compliqué et plus délicat que l'admission directe du fait de devoir monter un autre tube en amont du filtre pour l'écoulement d'air frais.
Cependant sur le 2L, un vrai bon montage est délicat a réalisé car il faut déplacé le radiateur ainsi que la bombonne de clim pour positionner l'écope d'entrée d'air au niveau de la grille du Pare-choc avant.
Voila pour le montage, mais cela n'explique pas ce qu'est une admission dynamique, aussi appelé admission d'air forcé.
Donc le principe est le meme que pour l'admission directe a la différence que l'air frais est ammené jusqu'au filtre, ce qui permet au moteur d'avalée un air beaucoup plus frais que pour l'admission directe.
Cela permet un réel gain de puissance, mais une perte en sonorité par rapport a une admission directe.
Résumé simple :
Admission dynamique : air frais-> + de puissance / - de bruit mais montage beaucoup plus compliqué !
Déplacer le radiateur + pose d'une écope
Il existe enfin une troisième possibilité qui consiste a transformer sa boite a air d'origine en boite a air Dynamique !
suivez le lien et cliquez sur la roue qui tourne !
Je pense avoir tout résumé, si j'ai oublié des choses ou si vous avez des questions n'hésitez pas !
Je pense qu'il faudrait déja savoir ce qu'est une admission directe et ce qu'est une admission dynamique.
En effet, ce sont deux procédés d'admission d'air completement différents !
ADMISSION DIRECTE
2 Litres 16 soupapes
1,6 Litres 16 soupapes
.................................
Sur les photros ci- dessus, vous pouvez voir 2 montages très simple, sur le 1,6 litre et sur le 2 litres.
Sur les photros ci- dessus, vous pouvez voir 2 montages très simple, sur le 1,6 litre et sur le 2 litres.
Donc :
- Suppression de la boite a air d'origine ainsi que des des durite d'air jusqu'au bloc vissé sur le boitier papillon.
- Mise en place du Filtre a air (le gros machin vert) a l'endroit de l'ancienne boite a air.
- Un tube un inox, 2 manchons de siicones, des collier et le tour est joué.
Un montage relativement facile a éxécuter, le plus dur étant souvent de trouver ou fixer le filtre a air par manque de place.
Voila pour le montage, mais ca n'explique pas ce qu'est une admission Directe.
Une Admission Directe est un filtre souvent plus gros que celui d'origine qui permet de faire entré de l'air dans votre moteur.
Sa place étant proche du moteur, il ne pourra aspirer que l'air se trouvant dans ses environ, donc de l'air chaud, qui vous fera perdre un petit peu de puissance par rapport a une admission d'origine.
A coté de ca, le bruit du moteur, lorsqu'il montera dans le tour sera beaucoup plus rauque, ( et plus beau) que d'origine !
Résumé simple :
Admission Directe : air chaud -> + de bruit / - de perfs et montage très simple !
ADMISSION DYNAMIQUE
2 Litres 16 soupapes
1,6 Litres 16 soupapes
......................
Sur les photros ci- dessus, vous pouvez voir 2 montages très simple, sur le 1,6 litre et sur le 2 litres.
Sur les photros ci- dessus, vous pouvez voir 2 montages très simple, sur le 1,6 litre et sur le 2 litres.
Donc :
- Suppression de la boite a air d'origine ainsi que des des durite d'air jusqu'au bloc vissé sur le boitier papillon.
- Mise en place du Filtre a air
- Et c'est la ou tout change, mise en place d'un autre manchon, du coté de l'entrée du filtre a air et y raccordé sois une durite, sois un tube en inox jusqu'a une écope positionné a un endoit ou l'air arrive frais. (Pare-choc, calandre,...)
- Montage plus compliqué et plus délicat que l'admission directe du fait de devoir monter un autre tube en amont du filtre pour l'écoulement d'air frais.
Cependant sur le 2L, un vrai bon montage est délicat a réalisé car il faut déplacé le radiateur ainsi que la bombonne de clim pour positionner l'écope d'entrée d'air au niveau de la grille du Pare-choc avant.
Voila pour le montage, mais cela n'explique pas ce qu'est une admission dynamique, aussi appelé admission d'air forcé.
Donc le principe est le meme que pour l'admission directe a la différence que l'air frais est ammené jusqu'au filtre, ce qui permet au moteur d'avalée un air beaucoup plus frais que pour l'admission directe.
Cela permet un réel gain de puissance, mais une perte en sonorité par rapport a une admission directe.
Résumé simple :
Admission dynamique : air frais-> + de puissance / - de bruit mais montage beaucoup plus compliqué !
Déplacer le radiateur + pose d'une écope
Il existe enfin une troisième possibilité qui consiste a transformer sa boite a air d'origine en boite a air Dynamique !
suivez le lien et cliquez sur la roue qui tourne !
Je pense avoir tout résumé, si j'ai oublié des choses ou si vous avez des questions n'hésitez pas !
206 cc / 2L 16s / ADM Homemade / Décata et inter ss pare flamme Oreca / Reprog' O2 / Jantes 17" / Filtés -7cm / Plaquette gpN - Disques OMP / Durite frein aviat. / Embrayage 5 branche en metal frité / Volant moteur allègé / Distrib renforcée / 1** hp / ....
Votre renault sport, le lien le plus solide qui vous unis à votre garagiste ...
- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
débridage d'air
la casquette noir sur le papillon de gaz est une bride d'air
elle limite l'air de 60MM de la boite a air a 50MM dans la partie plate
il faut l'enlever et mettre un coude bmc 90°+jonction alu ou inox en 65MM de longeur 10cm
et prevoir un reniflard a mettre sur le tuyaux qui restera a l'air libre
gain +2CV
modif boite a air pour 206 2L S16 et CC 2L
la modif de la boite a air d'origine avec gaine en façade apporte 10cv , + qu' un simple kit d\'admission dynamique qui apporte 4 a 5cv max au banc de puissance
la modif
il faut couper le bas de la boite a air
acheter une plaque en pléxi,la coupé a la bonne taille
collé a la super glue le plexi sur la boite et faire un trou de 80MM (pour 100MM il faut décallé le radiateur)
mettre la gaine entre le radiateur et la carrosserie et coupé un peu la protection plastiques du radiateur
et mettre le filtre a air green plat (c'est le meilleur au test dyno)
voila le résultat(boite a air gros volume et dynamique)
sur la photo on voit bien ou passe la gaine,j'ai rajouté une écope maison pour un résultat encore meilleur
elle fait 150MM
resultat
le couple est très important
la puissance est meilleur a partir de 3000 tours jusqu'au rupteur
la casquette noir sur le papillon de gaz est une bride d'air
elle limite l'air de 60MM de la boite a air a 50MM dans la partie plate
il faut l'enlever et mettre un coude bmc 90°+jonction alu ou inox en 65MM de longeur 10cm
et prevoir un reniflard a mettre sur le tuyaux qui restera a l'air libre
gain +2CV
modif boite a air pour 206 2L S16 et CC 2L
la modif de la boite a air d'origine avec gaine en façade apporte 10cv , + qu' un simple kit d\'admission dynamique qui apporte 4 a 5cv max au banc de puissance
la modif
il faut couper le bas de la boite a air
acheter une plaque en pléxi,la coupé a la bonne taille
collé a la super glue le plexi sur la boite et faire un trou de 80MM (pour 100MM il faut décallé le radiateur)
mettre la gaine entre le radiateur et la carrosserie et coupé un peu la protection plastiques du radiateur
et mettre le filtre a air green plat (c'est le meilleur au test dyno)
voila le résultat(boite a air gros volume et dynamique)
sur la photo on voit bien ou passe la gaine,j'ai rajouté une écope maison pour un résultat encore meilleur
elle fait 150MM
resultat
le couple est très important
la puissance est meilleur a partir de 3000 tours jusqu'au rupteur
Le 6cylindres bmw devrait être remboursé par la sécurité sociale
car c'est le remède idéal a la déprime
Seb00net aime ce message
- Julien_95CCiste timide
- Inscrit le : 18/07/2010
Messages : 86
salut protoxyde !!je voulais savoir ou est-ce qu'on peut trouver le coude BMC 90° ?
car ça a l'air intéressant cette modif ..
car ça a l'air intéressant cette modif ..
- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
Julien_95 a écrit:salut protoxyde !!je voulais savoir ou est-ce qu'on peut trouver le coude BMC 90° ?
car ça a l'air intéressant cette modif ..
norauto,feu vert magasin de tuning prix 22e avec les 2 colliers
Le 6cylindres bmw devrait être remboursé par la sécurité sociale
car c'est le remède idéal a la déprime
Odyssee aime ce message
- strikerCCiste prisé
- Inscrit le : 14/02/2010
Messages : 2271
génial tous sa les gars, c'est cool
pascal
vive la visue nationale
- strikerCCiste prisé
- Inscrit le : 14/02/2010
Messages : 2271
donc si ont fait comme tu dit protoxide ont gagnent 10 ch de + c'est bien sa ?
et la photo 1 et 2 c'est qu'une seul et même modif, il faut faire comme tu a dit changer le coude avec le bout de tube puis ensuite faire la modif sur la boite a air ?
et comment tu fait tenir la gaine sur le plexi ? tu l'enfonce juste dans le trou ?
et le tuyau ou on met le reniflar il sert a quoi normalement?
et la photo 1 et 2 c'est qu'une seul et même modif, il faut faire comme tu a dit changer le coude avec le bout de tube puis ensuite faire la modif sur la boite a air ?
et comment tu fait tenir la gaine sur le plexi ? tu l'enfonce juste dans le trou ?
et le tuyau ou on met le reniflar il sert a quoi normalement?
pascal
vive la visue nationale
- Julien_95CCiste timide
- Inscrit le : 18/07/2010
Messages : 86
ok merci de l'info !car moi j'ai installé une admission direct et donc je voulais savoir si c'etait bon ou si il faut que je fasse comme tu le dit mettre un filtre plat dans la boite d'origine avec la plaque en plexi et la gaine ?
en tout cas c'est sympa de faire profité des petites astuces
en tout cas c'est sympa de faire profité des petites astuces
- clem541Membre d'honneur
- Inscrit le : 01/03/2011
Messages : 7486
- strikerCCiste prisé
- Inscrit le : 14/02/2010
Messages : 2271
striker a écrit:donc si ont fait comme tu dit protoxide ont gagnent 10 ch de + c'est bien sa ?
et la photo 1 et 2 c'est qu'une seul et même modif, il faut faire comme tu a dit changer le coude avec le bout de tube puis ensuite faire la modif sur la boite a air ?
et comment tu fait tenir la gaine sur le plexi ? tu l'enfonce juste dans le trou ?
et le tuyau ou on met le reniflar il sert a quoi normalement?
ben y a plus personne pour mes questions ?
pascal
vive la visue nationale
- strikerCCiste prisé
- Inscrit le : 14/02/2010
Messages : 2271
striker a écrit:striker a écrit:donc si ont fait comme tu dit protoxide ont gagnent 10 ch de + c'est bien sa ?
et la photo 1 et 2 c'est qu'une seul et même modif, il faut faire comme tu a dit changer le coude avec le bout de tube puis ensuite faire la modif sur la boite a air ?
et comment tu fait tenir la gaine sur le plexi ? tu l'enfonce juste dans le trou ?
et le tuyau ou on met le reniflar il sert a quoi normalement?
ben y a plus personne pour mes questions ?
pascal
vive la visue nationale
- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
la gaine de 100MM j'ai mis du chatertone noir qui la rigidifie encore plus et fait discret
quand tu remplaçes le coude d'origine pas le bmc ,il va y avoir une durite qui va resté a l'air libre ,c'est celle la ou il
faut mettre le reniflard ,elle retiends les petits retours d'huille,sinon tu va avoir un peu d'huille qui va coullé pas la
l'huille qui coulle dans l'admission a moyen et haut régime fait perdre de la puissance c'est pour ça qui faut un
reniflard
le plexi est collé avec de la super glue et j'ai renforçe maintenant les cotés intérieur avec de la fibre de verre
la gaine a l'intérieur de la boite tient avec un collier de serrage
si tu as mit du chatertone + le collier ça ne peut plus bouger
quand tu remplaçes le coude d'origine pas le bmc ,il va y avoir une durite qui va resté a l'air libre ,c'est celle la ou il
faut mettre le reniflard ,elle retiends les petits retours d'huille,sinon tu va avoir un peu d'huille qui va coullé pas la
l'huille qui coulle dans l'admission a moyen et haut régime fait perdre de la puissance c'est pour ça qui faut un
reniflard
le plexi est collé avec de la super glue et j'ai renforçe maintenant les cotés intérieur avec de la fibre de verre
la gaine a l'intérieur de la boite tient avec un collier de serrage
si tu as mit du chatertone + le collier ça ne peut plus bouger
Le 6cylindres bmw devrait être remboursé par la sécurité sociale
car c'est le remède idéal a la déprime
- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
sur la 1ER photo ,j'avais mit du tube pvc de 100mm que j'ai collé sur le pléxi
puis coupé et racordé la gaine dessus
mais ça ne tient pas a la longue
c'est plus façile de mettre la gaine a l'intérieur + le collier
puis coupé et racordé la gaine dessus
mais ça ne tient pas a la longue
c'est plus façile de mettre la gaine a l'intérieur + le collier
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car c'est le remède idéal a la déprime
- NiCCoMembre d'honneur
- Inscrit le : 23/05/2009
Messages : 5393
Mais je comprends pas trop l'histoire du reniflard
Je vois de quelle petite durite tu parle, mais je vois pas ce que tu lui fais, t'aurais pas une photo stp ?
Je vois de quelle petite durite tu parle, mais je vois pas ce que tu lui fais, t'aurais pas une photo stp ?
- MickeMembre d'honneur
- Inscrit le : 25/11/2009
Messages : 5510
Tu lui colle un filtre de reniflard:
C'est lui qui va donc récupérer toutes les vapeurs d'huile
C'est lui qui va donc récupérer toutes les vapeurs d'huile
- NiCCoMembre d'honneur
- Inscrit le : 23/05/2009
Messages : 5393
Ah okay d'acc
Merci d'avoir éclairé ma lanterne ^^
Merci d'avoir éclairé ma lanterne ^^
- MickeMembre d'honneur
- Inscrit le : 25/11/2009
Messages : 5510
Mais je t'en pris!
- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
la réponse en photo
c'est la fiche qui est clipsé sur le coude d'origine
c'est la fiche qui est clipsé sur le coude d'origine
Le 6cylindres bmw devrait être remboursé par la sécurité sociale
car c'est le remède idéal a la déprime
- NiCCoMembre d'honneur
- Inscrit le : 23/05/2009
Messages : 5393
Okay je vois
- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
la photo est plus parlante
Le 6cylindres bmw devrait être remboursé par la sécurité sociale
car c'est le remède idéal a la déprime
- NiCCoMembre d'honneur
- Inscrit le : 23/05/2009
Messages : 5393
C'est sure
Et ca coute cher un reniflard comme ca ? On peux trouver ca où ?
Pour le coude 90° et la jonction alu, j'irais faire un tour chez nortoto un de ces 4
Et ca coute cher un reniflard comme ca ? On peux trouver ca où ?
Pour le coude 90° et la jonction alu, j'irais faire un tour chez nortoto un de ces 4
- MickeMembre d'honneur
- Inscrit le : 25/11/2009
Messages : 5510
Une vingtaine d'euros le reniflard
Dans n'importe quel site de tiouning ou autobacs, feu vert...
Dans n'importe quel site de tiouning ou autobacs, feu vert...
- NiCCoMembre d'honneur
- Inscrit le : 23/05/2009
Messages : 5393
Okay
- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
pour le reniflard tu le trouve chez norauto a 11e
la jonction INOX en 65MM longeur 10cm chez norauto aussi a 12E en alu ça coute 2 a 3x plus cher
le tous sur commande chez eurotuning
la jonction INOX en 65MM longeur 10cm chez norauto aussi a 12E en alu ça coute 2 a 3x plus cher
le tous sur commande chez eurotuning
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car c'est le remède idéal a la déprime
- hellhorseCCiste timide
- Inscrit le : 27/04/2011
Messages : 51
J'ai démonté la fameuse casquette noir, ( grâce aux tutos de protoxyde ) mais j'y suis parvenu, et j'ai essayé de placer le reniflard mais ça rentre pas dans le tuyau d'origine, t'as une solution protoxyde? J'ai vu que tu y étais parvenu...
Peugeot 206 CC 2.0 138 ch - Fiche technique & performances
- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
avec le reniflard kosey ,il rentre sans problème sur la connection peugeot
puis tu serre le colier et RAS
si le reniflard ne se monte pas,c'est qu'il est trop petit
tu peux le mettre mais il faudra coupé la connection peugeot
moi,jai tous viré photo
puis tu serre le colier et RAS
si le reniflard ne se monte pas,c'est qu'il est trop petit
tu peux le mettre mais il faudra coupé la connection peugeot
moi,jai tous viré photo
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