- stefanodimecanicCCiste timide
- Inscrit le : 23/09/2018
Messages : 59
Bonjour, ma Kéké a soif !
Première alerte avec le voyant rouge allumé, arrêt immédiat. Coup de chance j'étais en face d'un garage. Vase d'expansion vide et sans doute plus que ça car on a remis un bon broc de liquide de refroidissement. Gratos donc pièce au mécano. Pas de fuite apparente, pas de fumée blanche à l'échappement, pas de mayonnaise dans le cache culbuteur. Mystère ! J'ai mis ça sur le compte de la dernière révision, un mécanicien n'aurait pas fait les niveaux. Mais le mécano n'était pas surpris car le 1,6 l serait connu pour consommer de l'eau .... enfin du liquide de refroidissement.
Mais hier, soit environ deux mois plus tard, je remarque que la température monte encore (90° alors qu'elle restait plus basse après l'opération précédente) et le ventilateur se met en marche plus souvent ; et hier il faisait frais et je n'ai pas beaucoup roulé. Contrôle : à nouveau le vase d'expansion vide ; moins de liquide à remettre cette fois-ci du fait de ma vigilance, environ 1 litre.
Questions:
1) avez-vous déjà remarqué une consommation de liquide refroidissement anormale ?
2) Est-il vrai que ce moteur est connu pour ça ?
3) Avez-vous une idée de l'origine de la panne ?
4) si c'est le joint de culasse combien faut-il compter sans rectification ?
Merci par avance pour vos retours.
Première alerte avec le voyant rouge allumé, arrêt immédiat. Coup de chance j'étais en face d'un garage. Vase d'expansion vide et sans doute plus que ça car on a remis un bon broc de liquide de refroidissement. Gratos donc pièce au mécano. Pas de fuite apparente, pas de fumée blanche à l'échappement, pas de mayonnaise dans le cache culbuteur. Mystère ! J'ai mis ça sur le compte de la dernière révision, un mécanicien n'aurait pas fait les niveaux. Mais le mécano n'était pas surpris car le 1,6 l serait connu pour consommer de l'eau .... enfin du liquide de refroidissement.
Mais hier, soit environ deux mois plus tard, je remarque que la température monte encore (90° alors qu'elle restait plus basse après l'opération précédente) et le ventilateur se met en marche plus souvent ; et hier il faisait frais et je n'ai pas beaucoup roulé. Contrôle : à nouveau le vase d'expansion vide ; moins de liquide à remettre cette fois-ci du fait de ma vigilance, environ 1 litre.
Questions:
1) avez-vous déjà remarqué une consommation de liquide refroidissement anormale ?
2) Est-il vrai que ce moteur est connu pour ça ?
3) Avez-vous une idée de l'origine de la panne ?
4) si c'est le joint de culasse combien faut-il compter sans rectification ?
Merci par avance pour vos retours.
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
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Age : 65
Une telle quantité ce n'est pas normal et ce moteur ne consomme presque rien, tu n'as pas les pieds dans l'eau
- stefanodimecanicCCiste timide
- Inscrit le : 23/09/2018
Messages : 59
Merci pour cette première réponse rapide.
Non je n'ai pas les pieds dans l'eau, donc a priori pas de souci au niveau du radiateur de chauffage.
En furetant sur le oueb j'ai lu que ça pouvait provenir du bocal lui-même, fissuration sur le plan de joint de moulage par exemple. Trop tard pour aujourd'hui la nuit est tombée mais je regarderai demain.
Non je n'ai pas les pieds dans l'eau, donc a priori pas de souci au niveau du radiateur de chauffage.
En furetant sur le oueb j'ai lu que ça pouvait provenir du bocal lui-même, fissuration sur le plan de joint de moulage par exemple. Trop tard pour aujourd'hui la nuit est tombée mais je regarderai demain.
- RBMECACCiste présent
- Inscrit le : 08/11/2021
Messages : 390
Age : 46
Bonsoir pour ton message et ton problème, il me vient donc quelques idées.
Purge à refaire du circuit de refroidissement complet déjà (des poches d'air peuvent ce formés dans le bloc moteur) et contrôler tes durites.
Le fameux TU5JP4 est indestructible en usage normale et avec un entretien fait correctement donc très fiable (d'autre membres du forum peuvent te le confirmer je pense)
Dans le cas d'un joint de culasse il y à des signes quand même, pression dans ton vase importante, chauffe moteur, de l'eau dans l'huile (mayonnaise) de moins en moins vrai d'ailleur, depuis qu'ils montent des joints de culasse en métal on peux observer dans le cas de JDC hs que la compression passe dans le circuit d'eau bien avant d'avoir de la mayonnaise bref et pour finir un joint de culasse ce fait dans (les règles de l'art une fois de plus) pourquoi, car gros boulot déjà ensuite l'idéal c'est contrôle culasse (métrologie) éprouvage de la culasse, rectification de celle-ci, cette méthode te permet d'être sur que la culasse est ok avant de la remonter et éviter les surprises et de redémonter deux fois voilà mon point de vu perso.....
Purge à refaire du circuit de refroidissement complet déjà (des poches d'air peuvent ce formés dans le bloc moteur) et contrôler tes durites.
Le fameux TU5JP4 est indestructible en usage normale et avec un entretien fait correctement donc très fiable (d'autre membres du forum peuvent te le confirmer je pense)
Dans le cas d'un joint de culasse il y à des signes quand même, pression dans ton vase importante, chauffe moteur, de l'eau dans l'huile (mayonnaise) de moins en moins vrai d'ailleur, depuis qu'ils montent des joints de culasse en métal on peux observer dans le cas de JDC hs que la compression passe dans le circuit d'eau bien avant d'avoir de la mayonnaise bref et pour finir un joint de culasse ce fait dans (les règles de l'art une fois de plus) pourquoi, car gros boulot déjà ensuite l'idéal c'est contrôle culasse (métrologie) éprouvage de la culasse, rectification de celle-ci, cette méthode te permet d'être sur que la culasse est ok avant de la remonter et éviter les surprises et de redémonter deux fois voilà mon point de vu perso.....
- stefanodimecanicCCiste timide
- Inscrit le : 23/09/2018
Messages : 59
Bonsoir, J'ai profité d'une éclaircie pour investiguer :
- Pas de trace de LDR autour du vase d'expansion
- Purge OK, pas d'air et bonne pression (j'avais oublié d'ouvrir le bocal ...) ; rem : pour ceux qui veulent le faire il faut enlever la boite à air, la purge est dessous sur le côté gauche du haut moteur
- Purge chauffage KO, pas réussi à dévisser le bouchon et je n'ai pas voulu trop insister ; par ailleurs le chauffage fonctionne très bien.
- Pas de fumée blanche
- Pas d'humidité en sortie de pot
- J'ai vu quelques trace sur un coin de culasse, j'ai donc nettoyé, séché, pour voir ce que ça devient
- J'ai refait le niveau suite à ma c......e ci-dessus, reste à surveiller si ça baisse à nouveau.
- Pas de trace de LDR autour du vase d'expansion
- Purge OK, pas d'air et bonne pression (j'avais oublié d'ouvrir le bocal ...) ; rem : pour ceux qui veulent le faire il faut enlever la boite à air, la purge est dessous sur le côté gauche du haut moteur
- Purge chauffage KO, pas réussi à dévisser le bouchon et je n'ai pas voulu trop insister ; par ailleurs le chauffage fonctionne très bien.
- Pas de fumée blanche
- Pas d'humidité en sortie de pot
- J'ai vu quelques trace sur un coin de culasse, j'ai donc nettoyé, séché, pour voir ce que ça devient
- J'ai refait le niveau suite à ma c......e ci-dessus, reste à surveiller si ça baisse à nouveau.
- stefanodimecanicCCiste timide
- Inscrit le : 23/09/2018
Messages : 59
Je vois le bout de mon problème. Beaucoup de pression dans le bocal, radiateur chaud en haut et froid en bas >>> calorstat qui se déclenche trop tard (température trop haute). Quand il s'ouvre la température descend alors très vite. Dans l'intervale le liquide s'évacue par la soupape du vase.
Je vais donc changer le calorstat, voire l'enlever pour un temps histoire de voir si le problème disparait.
Je vais donc changer le calorstat, voire l'enlever pour un temps histoire de voir si le problème disparait.
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18071
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