[TUTO] Distribution 2.0
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remimi_007
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- remimi_007CCiste timide
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Comme prevu voici mon changement de distribution.
Difficulté: *****
OUTILLAGES:
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Mettre l avant sur chandelle et deposer la roue passager.
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Faire de la place cote distri en deposant calculateur.
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Poser un cric avec cale de bois sous le moteur et le maintenir d une legere pression.
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Deposer le support moteur .
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Deposer la courroie d accessoire , pour cela detendre le galet tendeur avec une cle de 13 sens aiguille.
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Deposer le carter superieur.
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Et inferieur.
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deposer la poulie damper. (4 vis)
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Avec une cle de 22 faire tourner le vilebrequin (sens horaire) jusqu au point de pigeage.(vilebrequin et les 2 AAC)
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Placer quelques reperes pour ceux comme moi qui n ont pas les bonnes piges.
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Desserrer l ecrou du galet tendeur.
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Sortir la courroie puis placer vos reperes precisement sur la nouvelles courroie . (mauvaise illusion sur la photo)
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Pour ceux qui change la pompe a eau vidanger le circuit de refroidissement. ( enlever la grosse durite en bas du radiateur )
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Changer le galet enrouleur et galet tendeur.
pour la pompe a eau il y a 4 vis , desole moi devant deposer le collecteur elle est restee en place.
Pour le remontage , serrer le galet tendeur a la main,
ensuite placer la nouvelle courroie en procedant tel:
vilebrequin avec outil maintient
galet enrouleur
AAC admission
AAC echappement
galet tendeur
pompe a eau
Ensuite avec une cle allen de 4 tourner le galet tendeur sens inverse aiguille jusqu au repere.
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Si tout est bon (reperes) enlever les 3 piges puis faire tourner le moteur a la main ( vilebrequin ) 6 tours ou 12 ou 24 ou ........
bon au bout des 6 tours replacer les 3 piges et verifier le galet tendeur . (fleche au niveau du repere)
Voila remonter le tout , purger le LDR et profiter de remplacer certaines pieces si besoin .(support moteur)
Merci au administrateur de bien controler verifier et ne pas hesiter aux modifications de toutes sortes.
A+
Difficulté: *****
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Mettre l avant sur chandelle et deposer la roue passager.
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Faire de la place cote distri en deposant calculateur.
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Poser un cric avec cale de bois sous le moteur et le maintenir d une legere pression.
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Deposer le support moteur .
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Deposer la courroie d accessoire , pour cela detendre le galet tendeur avec une cle de 13 sens aiguille.
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Avec une cle de 22 faire tourner le vilebrequin (sens horaire) jusqu au point de pigeage.(vilebrequin et les 2 AAC)
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Placer quelques reperes pour ceux comme moi qui n ont pas les bonnes piges.
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Desserrer l ecrou du galet tendeur.
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Pour ceux qui change la pompe a eau vidanger le circuit de refroidissement. ( enlever la grosse durite en bas du radiateur )
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pour la pompe a eau il y a 4 vis , desole moi devant deposer le collecteur elle est restee en place.
Pour le remontage , serrer le galet tendeur a la main,
ensuite placer la nouvelle courroie en procedant tel:
vilebrequin avec outil maintient
galet enrouleur
AAC admission
AAC echappement
galet tendeur
pompe a eau
Ensuite avec une cle allen de 4 tourner le galet tendeur sens inverse aiguille jusqu au repere.
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Si tout est bon (reperes) enlever les 3 piges puis faire tourner le moteur a la main ( vilebrequin ) 6 tours ou 12 ou 24 ou ........
bon au bout des 6 tours replacer les 3 piges et verifier le galet tendeur . (fleche au niveau du repere)
Voila remonter le tout , purger le LDR et profiter de remplacer certaines pieces si besoin .(support moteur)
Merci au administrateur de bien controler verifier et ne pas hesiter aux modifications de toutes sortes.
A+
tournevince62 aime ce message
- remimi_007CCiste timide
- Inscrit le : 24/04/2020
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Ne pas oublie que je suis juste amateur et bricoleur !
mais vous pouvez toujours me poser des questions
Peut etre un pro pourrait y ajouter les couples de serrage car moi je les ai pris au compte goutte sur les recherches internet.
merci
A+
mais vous pouvez toujours me poser des questions
Peut etre un pro pourrait y ajouter les couples de serrage car moi je les ai pris au compte goutte sur les recherches internet.
merci
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Age : 50
Excellent!
- 20coeur2001Original Team Spirit
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Et Hop, tuto déplacé dans la section tutos
de 1 à 5, à combien estimes-tu la difficulté de la chose?
de 1 à 5, à combien estimes-tu la difficulté de la chose?
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
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Age : 65
- chtitCCiste timide
- Inscrit le : 28/05/2013
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super tuto
je doit faire (ou faire faire) ma distri, autant sur ma 205 j'avais fais ca les doigt dans le né (moteur TU, plein de place)
mais là j'ai un peu peur de le faire moi meme, la derniere que j'ai fais sur la civic de mes parent ca m'a bien refroidit, j'ai pas envis de rencontrer les meme galères
pour deposer la poulie damper, y'a t-il besoin de baisser le moteur ?
les differentes vis sont facilement accessible (carter plastique, poulie, galet etc...) ? ou bien on passe à peine les doigt pour les atteindre ?
je doit faire (ou faire faire) ma distri, autant sur ma 205 j'avais fais ca les doigt dans le né (moteur TU, plein de place)
mais là j'ai un peu peur de le faire moi meme, la derniere que j'ai fais sur la civic de mes parent ca m'a bien refroidit, j'ai pas envis de rencontrer les meme galères
pour deposer la poulie damper, y'a t-il besoin de baisser le moteur ?
les differentes vis sont facilement accessible (carter plastique, poulie, galet etc...) ? ou bien on passe à peine les doigt pour les atteindre ?
- remimi_007CCiste timide
- Inscrit le : 24/04/2020
Messages : 32
Age : 41
Alors pour la poulie damper non elle est accessible par contre l pour es caches plastique là il faut jouer avec le moteur. Moi j ai des petites mains donc ça aide un peu. Pour le reste ça passe encore mais c'est vrai que c'est un peu juste.
- chtitCCiste timide
- Inscrit le : 28/05/2013
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y'a belle lurette que j'ai pas fais faire une distri en garage, ca tourne à quel tarif environ pour distri + pompe à eau + courroie d'alternateur ?
j'ai la facture de l'ancien proprio, 423€ mais bon ca date de 10 ans et y'a de la remsie sur les pieces
j'espere que ca n'a pas doublé
j'ai la facture de l'ancien proprio, 423€ mais bon ca date de 10 ans et y'a de la remsie sur les pieces
j'espere que ca n'a pas doublé
- 20coeur2001Original Team Spirit
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Age : 65
- chtitCCiste timide
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Messages : 63
ouch !!! ha ouai quand meme !!!
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
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Age : 56
Ma seule distribution c’était sur la ducati et au final c’est simple lorsque tu as les bon outils !
Faut prendre son temps et bien s’assurer d’etre aux repères !
Bravo pour le tuto!
Faut prendre son temps et bien s’assurer d’etre aux repères !
Bravo pour le tuto!
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Age : 48
super tuto et super boulot surtout il n'y a pas beaucoup de place.
Tu as passé combien de temps ?
Pourquoi tu n'as pas déposé le collecteur pour changer la pompe à eau ?
Tu as passé combien de temps ?
Pourquoi tu n'as pas déposé le collecteur pour changer la pompe à eau ?
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- chtitCCiste timide
- Inscrit le : 28/05/2013
Messages : 63
fleche d argent a écrit:Ma seule distribution c’était sur la ducati et au final c’est simple lorsque tu as les bon outils !
Faut prendre son temps et bien s’assurer d’etre aux repères !
Bravo pour le tuto!
Ouai mais vu comment j'ai galéré sur le civic (2 tentatives chez moi dehors et bloqué sur le desserage de la poulie, 3eme fois sur un pont j'ai reussi a avoir cette vis en forcant comme un dingue avec une rallonge de 2 mètres !!!)
j'ai pas envis de m'emmerder comme ca une nouvelle fois, surtous sans garage ...
- ouragan13Le Méditérranéen
- Inscrit le : 27/01/2016
Messages : 10447
Age : 50
oh pétard!
bravo c'est un tuto clair mais... je ne me lancerai pas, peur de me louper
bravo c'est un tuto clair mais... je ne me lancerai pas, peur de me louper
- remimi_007CCiste timide
- Inscrit le : 24/04/2020
Messages : 32
Age : 41
Bonjour, une journée complete pour ma part.
Je n'ai pas depose le collecteur pour plusieurs raisons: car je vais depose la ligne prochainement mais surtout qu il faut que je vois comment on s y prend car la c est l inconnu avec des vis a l aveugle et l inclinaison moteur fait qu il y a encore moin de place.
la distribution etait une urgence (12 ans et plus de 100 m km)
A+
Je n'ai pas depose le collecteur pour plusieurs raisons: car je vais depose la ligne prochainement mais surtout qu il faut que je vois comment on s y prend car la c est l inconnu avec des vis a l aveugle et l inclinaison moteur fait qu il y a encore moin de place.
la distribution etait une urgence (12 ans et plus de 100 m km)
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29923
Age : 48
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Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
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- ax10 transfo gtCCiste en accélération
- Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 738
pour la pompe à eau attention si elle est en bakélite il y'a eu des cas de casse sur ce montage
sinon cela se fait plutôt bien mis à part un peu de manque de place sur une 206 forcément, et il y'a aussi différent montage ce tuto est valable mais pour pour tout les 2l EW qui ont évolué avec les années
sinon cela se fait plutôt bien mis à part un peu de manque de place sur une 206 forcément, et il y'a aussi différent montage ce tuto est valable mais pour pour tout les 2l EW qui ont évolué avec les années
- didicom30CCiste présent
- Inscrit le : 28/06/2017
Messages : 228
Age : 63
chtit a écrit:y'a belle lurette que j'ai pas fais faire une distri en garage, ca tourne à quel tarif environ pour distri + pompe à eau + courroie d'alternateur ?
j'ai la facture de l'ancien proprio, 423€ mais bon ca date de 10 ans et y'a de la remsie sur les pieces
j'espere que ca n'a pas doublé
Alors.... remplacement kit courroies + pompe à eau le 26/04/2017 chez Peugeot :
- Pièces : 270,40 € TTC
- MO : 229,20 € TTC
J'en avais profité pour faire remplacer le liquide de freins, total de la facture : 540,29 € TTC
----------
Didi (t'as économisé au moins 250 balles ! )
- didicom30CCiste présent
- Inscrit le : 28/06/2017
Messages : 228
Age : 63
fleche d argent a écrit:Ma seule distribution c’était sur la ducati et au final c’est simple lorsque tu as les bon outils !
Faut prendre son temps et bien s’assurer d’etre aux repères !
Bravo pour le tuto!
Depuis peu (retraite), je fais aussi la distri de mes Ducat' et pour la tension, j'utilise l'appli CarlTune, c'est top !
-----------
Didi (désolé de ce HS)
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18062
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- didicom30CCiste présent
- Inscrit le : 28/06/2017
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29923
Age : 48
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- chtitCCiste timide
- Inscrit le : 28/05/2013
Messages : 63
ouai sur un TU j'aurais meme pas posé la question, hyper simple et je connais déjà
mais sur ce EW10J4 je prefere ne pas y toucher à cause de l'acces et pas de garage
j'irais quand meme faire un devis chez peugeot on sait jamais
moto toutes les mienne sont à chaine, donc distri qui tiens assez longtemps, jamais eu à y toucher sur mes 3 honda
seul ma yamaha MT09 j'ai du changer le tendeurs, mais parce qu'il presente un defaut de conception, remplacé par un nouveau mieux lubrifié (et ca je fais sans probleme, mecano moto à la base et puis tranquillou dans le garage (qui n'est pas assez grand pour y mettre la bagnole, enfin si mais seulement elle et rien d'autre, pas d'etabli, pas d'outils, pas de moto ))
mais l'ideal ca reste le VFR800Fi à mon pere, distribution par cascade de pignon, on touche à rien, les record sont à plus de 300 000 km sans rien toucher au moteur autre que l'entretiens courant
mais sur ce EW10J4 je prefere ne pas y toucher à cause de l'acces et pas de garage
j'irais quand meme faire un devis chez peugeot on sait jamais
moto toutes les mienne sont à chaine, donc distri qui tiens assez longtemps, jamais eu à y toucher sur mes 3 honda
seul ma yamaha MT09 j'ai du changer le tendeurs, mais parce qu'il presente un defaut de conception, remplacé par un nouveau mieux lubrifié (et ca je fais sans probleme, mecano moto à la base et puis tranquillou dans le garage (qui n'est pas assez grand pour y mettre la bagnole, enfin si mais seulement elle et rien d'autre, pas d'etabli, pas d'outils, pas de moto ))
mais l'ideal ca reste le VFR800Fi à mon pere, distribution par cascade de pignon, on touche à rien, les record sont à plus de 300 000 km sans rien toucher au moteur autre que l'entretiens courant
- chtitCCiste timide
- Inscrit le : 28/05/2013
Messages : 63
bon j'suis aller voir 7 garages pour des devis dans le coin, il m'en manque qu'un seul, un bosch car service (j'attend leurs coup de telephone)
5H de MO prevu
Peugeot: kit eurorepar (comme j'ai déjà actuellement) 652.20€
Speedy: (avec remise de 30% sur les pieces puisque je bosse dans la meme boite mais pas coté garage) 601.98€
ensuite des garages independants, kit dayco ou gates (à ma demande pas de SKF ni Conti à cause du galet SKF defectueux), par ordre de tarifs: 569.61€ > 642.20€ > 658.25€ > 663.08€
me manque le tarif d'un Bosch car service
mais je pense le faire chez le moins cher, c'est celui chez qui j'entend le plus de bon avis en plus
5H de MO prevu
Peugeot: kit eurorepar (comme j'ai déjà actuellement) 652.20€
Speedy: (avec remise de 30% sur les pieces puisque je bosse dans la meme boite mais pas coté garage) 601.98€
ensuite des garages independants, kit dayco ou gates (à ma demande pas de SKF ni Conti à cause du galet SKF defectueux), par ordre de tarifs: 569.61€ > 642.20€ > 658.25€ > 663.08€
me manque le tarif d'un Bosch car service
mais je pense le faire chez le moins cher, c'est celui chez qui j'entend le plus de bon avis en plus
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