[TUTO] Remplacer distribution 1.6 HDi 16v
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seb69
f1.jeanphi
PLAYSTAR46
7 participants
- PLAYSTAR46CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 21/03/2020
Messages : 11
Age : 35
Difficulté : *****
Temps passé : 2h30 à 3h si tout se passe bien
Liste des outils :
- Chandelles et crics
- Coffret cliquet grand et petit
- Clé dynamométrique
- Piges (10 mm x1, 5mm x 2 et 8 mm x1
- Torx T20 (passage de roue)
-Torx T50 ( support moteur)
- Clé de 13, 16 plate (support moteur et poulies)
- Tournevis plat large (pour décoller la poulie damper)
- Clé Allen de 6 mm (galet tendeur)
Je pense n'avoir rien oublier…
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Caler la voiture sur chandelles, déposer la roue avant droite et le passage de roue:
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Déposer le cache devant les poulies :
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Une fois déposer :
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Déposer la courroie d'accessoires : C'est une courroie élastique il y a donc pas de galet tendeur. (J'ai fais un schéma)
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Mettre la pige qui bloquera le volant moteur, il se situe au dessus de l'échappement côté boite à vitesses (pige de diamètre 10mm):
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Déposer la poulie Damper :
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Ensuite il faut déposer le cache distribution mais avant cela, il faut dégrafer les durites de gasoil et débrancher les 4 connecteurs afin de pouvoir décaler le faisceau.
(Pour avoir plus d'accès, j'ai déposer le doseur d'air complet) :
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Une fois la voie dégager, on peut déposer le cache distribution supérieur d'abord (5 vis) et inférieur ensuite (5vis) :
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Déposer le capteur vilebrequin et l'équerre :
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Remettre la vis de la poulie damper (visser à la main) et enlever la pige qui bloque le volant moteur.
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Faire tourner le moteur par la vis du damper jusqu'à pouvoir mettre la pige de l'arbre à cames, de la pompe HP et du vilebrequin.
(Pige Vilebrequin et pompe HP = Diam 5 mm et pige Arbre à cames = diam 10 mm)
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Il faut maintenant caler le moteur avant de déposer le support moteur. (J'ai mis un cric sous le moteur):
Dévisser le support moteur (Torx T50, 3 vis)
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Déposer le support moteur (4 vis) :
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Desserrer le galet tendeur et déposer la courroie ainsi que le galet enrouleur :
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Si vous faite la pompe à eau (conseiller)
Vidanger le circuit de refroidissement via la durite du radiateur inférieur.
Déposer la pompe à eau :
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Nettoyer le plan de joint :
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Reposer la nouvelle pompe à eau, serrer au couple (1 daN.m.)
Reposer le galet enrouleur, serrer au couple (2.5 daN.m)
Enlever la tige du nouveau galet tendeur et le mettre en place mais ne le serrer pas tout de suite.
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Reposer la courroie dans le sens suivant :
- Vilebrequin
- Galet enrouleur
- Arbre à came
- Pompe HP
- Pompe à eau
- Galet tendeur
Tendre le galet avec un clé Allen de diam 6 mm jusqu'à ce que le repère soit au milieu du repère et serrer le galet au couple : ( 3.5 daN.m)
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Enlever les piges et faire 720° au vilebrequin (2 tours) et vous devez pouvoir remettre les piges, contrôler la tension de la courroie. si la tension n'est pas correct, recommencer l'opération.
Rien n'empêche de faire plus de tour moteur si vous n'êtes pas sûr. (rappel 2 tours vilebrequin pour 1 tour Arbre à cames)
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Voila, vous pouvez tout reposer en sens inverse, il vous restera à remettre le liquide de refroidissement et à purger.
Temps passé : 2h30 à 3h si tout se passe bien
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- Coffret cliquet grand et petit
- Clé dynamométrique
- Piges (10 mm x1, 5mm x 2 et 8 mm x1
- Torx T20 (passage de roue)
-Torx T50 ( support moteur)
- Clé de 13, 16 plate (support moteur et poulies)
- Tournevis plat large (pour décoller la poulie damper)
- Clé Allen de 6 mm (galet tendeur)
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Caler la voiture sur chandelles, déposer la roue avant droite et le passage de roue:
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Ensuite il faut déposer le cache distribution mais avant cela, il faut dégrafer les durites de gasoil et débrancher les 4 connecteurs afin de pouvoir décaler le faisceau.
(Pour avoir plus d'accès, j'ai déposer le doseur d'air complet) :
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(Pige Vilebrequin et pompe HP = Diam 5 mm et pige Arbre à cames = diam 10 mm)
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Il faut maintenant caler le moteur avant de déposer le support moteur. (J'ai mis un cric sous le moteur):
Dévisser le support moteur (Torx T50, 3 vis)
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Desserrer le galet tendeur et déposer la courroie ainsi que le galet enrouleur :
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Si vous faite la pompe à eau (conseiller)
Vidanger le circuit de refroidissement via la durite du radiateur inférieur.
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Reposer la nouvelle pompe à eau, serrer au couple (1 daN.m.)
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- Vilebrequin
- Galet enrouleur
- Arbre à came
- Pompe HP
- Pompe à eau
- Galet tendeur
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Enlever les piges et faire 720° au vilebrequin (2 tours) et vous devez pouvoir remettre les piges, contrôler la tension de la courroie. si la tension n'est pas correct, recommencer l'opération.
Rien n'empêche de faire plus de tour moteur si vous n'êtes pas sûr. (rappel 2 tours vilebrequin pour 1 tour Arbre à cames)
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Voila, vous pouvez tout reposer en sens inverse, il vous restera à remettre le liquide de refroidissement et à purger.
.AleX. aime ce message
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
merci pour le tuto, je l'avais fait sur la RcLine que j'avais pour mon fils, pas simple à remonter !
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29923
Age : 48
Je ne connais pas grand chose en distribution mais pour la qualité du tuto et des photos
Quelques questions:
Tu estimes de combien la difficulté l'opération pour 1 bricoleur averti ? De 1 facile à 5 difficile ?
Le temps que tu as ~ passé ?
La liste des outils?
Quelques questions:
Tu estimes de combien la difficulté l'opération pour 1 bricoleur averti ? De 1 facile à 5 difficile ?
Le temps que tu as ~ passé ?
La liste des outils?
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18304
Age : 48
- PLAYSTAR46CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 21/03/2020
Messages : 11
Age : 35
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La difficulté je dirais 3 étoiles
Temps passé : 2h30 à 3h si tous se passe bien
Liste des outils :
- Chandelles et crics
- Coffret cliquet grand et petit
- Clé dynamométrique
- Piges (10 mm x1, 5mm x 2 et 8 mm x1
- Torx T20 (passage de roue)
-Torx T50 ( support moteur)
- Clé de 13, 16 plate (support moteur et poulies)
- Tournevis plat large (pour décoller la poulie damper)
- Clé Allen de 6 mm (galet tendeur)
La difficulté je dirais 3 étoiles
Temps passé : 2h30 à 3h si tous se passe bien
Liste des outils :
- Chandelles et crics
- Coffret cliquet grand et petit
- Clé dynamométrique
- Piges (10 mm x1, 5mm x 2 et 8 mm x1
- Torx T20 (passage de roue)
-Torx T50 ( support moteur)
- Clé de 13, 16 plate (support moteur et poulies)
- Tournevis plat large (pour décoller la poulie damper)
- Clé Allen de 6 mm (galet tendeur)
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29923
Age : 48
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- PLAYSTAR46CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 21/03/2020
Messages : 11
Age : 35
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29923
Age : 48
Nan parfait
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
Excellent
- Gyzmo31CCiste en accélération
- Inscrit le : 10/08/2019
Messages : 632
Age : 64
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18064
Age : 65
et les deux tours pour le contrôle du calage c'est dans le sens horaire et sans revenir en arrière, jeu toléré pour le décalage entre les trous c'est < 1 mm.
- PLAYSTAR46CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 21/03/2020
Messages : 11
Age : 35
Bien vu !!
J’ai oublié de le précisé !!!
J’ai oublié de le précisé !!!
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