Comment tester les sondes lambda à l'ohmmètre
+2
Doudou14
branqueira
6 participants
- branqueiraCCiste présent
- Inscrit le : 28/06/2010
Messages : 274
Bonjour,
J'ai le voyant moteur allumé et le message anomalie anti-pollution avec le code P0420.
Je mets un coup de valise Peugeot et je vois que la valeur des sondes lambda n’arrêtent pas de varier, d'après diag2000, ça doit être fixe.
Je soupçonne un défaut sur les sondes lambda et je tombe sur ce lien et cette vidéo :
il parait que la valeur doit être comprise entre 5 et 7 ohms en prenant les 2 fils de même couleur. J'ai donc pris les 2 blancs sur les 4 fils de la sonde.
Et j'ai 13 ohms environ sur les 2 sondes de marque NTK que j'avais acheté en 2014 donc on est très loin des 7 ohm max je précise que les sondes sont toujours montées et j'ai juste débranché pour la prise pour faire la mesure.
j'ai gardé les sondes lambda d'origines (oui je jette rien ) et la j'ai 9 ohms environ.
Je voudrais savoir si les explications sur les 2 liens sont fiables ?
Et bien sur avoir votre avis sur ce test ou un autre test simple à effectuer
Merci encore
J'ai le voyant moteur allumé et le message anomalie anti-pollution avec le code P0420.
Je mets un coup de valise Peugeot et je vois que la valeur des sondes lambda n’arrêtent pas de varier, d'après diag2000, ça doit être fixe.
Je soupçonne un défaut sur les sondes lambda et je tombe sur ce lien et cette vidéo :
il parait que la valeur doit être comprise entre 5 et 7 ohms en prenant les 2 fils de même couleur. J'ai donc pris les 2 blancs sur les 4 fils de la sonde.
Et j'ai 13 ohms environ sur les 2 sondes de marque NTK que j'avais acheté en 2014 donc on est très loin des 7 ohm max je précise que les sondes sont toujours montées et j'ai juste débranché pour la prise pour faire la mesure.
j'ai gardé les sondes lambda d'origines (oui je jette rien ) et la j'ai 9 ohms environ.
Je voudrais savoir si les explications sur les 2 liens sont fiables ?
Et bien sur avoir votre avis sur ce test ou un autre test simple à effectuer
Merci encore
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Le moteur était chaud ? Parce que la résistance varie suivant la température (Plus la température est haute, plus la résistance augmente)
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- branqueiraCCiste présent
- Inscrit le : 28/06/2010
Messages : 274
J'ai fait une mesure avec le moteur tiède et ensuite j'ai refait une mesure moteur froid depuis 2 jours.
Et à chaque fois, jai 13 quelques choses ohms
Et à chaque fois, jai 13 quelques choses ohms
- wikigabyCCiste timide
- Inscrit le : 02/06/2018
Messages : 54
Salut, pour la première sonde au ralenti la valeur varie pas mal, mais en roulant en charge la valeur est beaucoup plus stable. Donc si tu veux vérifier via le diag il faut rouler pour avoir des mesures plus précises.
- branqueiraCCiste présent
- Inscrit le : 28/06/2010
Messages : 274
Bonjour,
J'ai fais une vidéo avec les mesures sur le diag, c'est plus parlant.
Pour réaliser cette video, j'ai procédé comme cela, Le moteur a tourné au ralenti pendant 10 minutes, le temps de la sortir du garage, de déplacer les autres voitures,etc..
Ensuite je suis allé faire un tour en ville pendant 30 minutes.
Le moteur était à température car le ventilo c'est déclenché plusieurs fois.
A la suite de cela, je suis revenu et j'ai branché le diag.
On peut voir que la sonde aval varie toujours beaucoup au lieu d'être fixe.
Bref voici la video, c'est mieux qu'un long discours
Merci encore
J'ai fais une vidéo avec les mesures sur le diag, c'est plus parlant.
Pour réaliser cette video, j'ai procédé comme cela, Le moteur a tourné au ralenti pendant 10 minutes, le temps de la sortir du garage, de déplacer les autres voitures,etc..
Ensuite je suis allé faire un tour en ville pendant 30 minutes.
Le moteur était à température car le ventilo c'est déclenché plusieurs fois.
A la suite de cela, je suis revenu et j'ai branché le diag.
On peut voir que la sonde aval varie toujours beaucoup au lieu d'être fixe.
Bref voici la video, c'est mieux qu'un long discours
Merci encore
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
C'est le catalyseur qui est HS
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
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- branqueiraCCiste présent
- Inscrit le : 28/06/2010
Messages : 274
J'ai mis une camera dans la ligne pour voir l'état du catalyseur et la grille a l'air en tres bonne état
Voici les photos (pas de super qualité, car c'est une micro camera d'inspection avec un fil de plusieurs metres, acheter chez aliexpress)
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Ca ne peut pas être les sondes ?
Voici les photos (pas de super qualité, car c'est une micro camera d'inspection avec un fil de plusieurs metres, acheter chez aliexpress)
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Ca ne peut pas être les sondes ?
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Je trouve ton ralenti bas
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- Doudou14L'électricien CC
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Messages : 9546
Ou alors une fuite entre les deux sondes ?
Tu peux essayer de remplacer la sonde mais j'y crois pas trop.
Tu peux essayer de remplacer la sonde mais j'y crois pas trop.
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
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- 20coeur2001Original Team Spirit
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- 20coeur2001Original Team Spirit
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- branqueiraCCiste présent
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- 20coeur2001Original Team Spirit
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- branqueiraCCiste présent
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Messages : 274
ahh le CoV2
et sinon vous me conseillez quoi comme catalyseur pas trop cher, en évitant la marque EEC
et sinon vous me conseillez quoi comme catalyseur pas trop cher, en évitant la marque EEC
- 20coeur2001Original Team Spirit
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- branqueiraCCiste présent
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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- branqueiraCCiste présent
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155 000 km et je l'avais changé à 110 000.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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normalement il tient 300 mKms !
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- branqueiraCCiste présent
- Inscrit le : 28/06/2010
Messages : 274
ben c'est ce que j'avais compris aussi .
J'ai eu la 206 cc en 2011, en 2014, j'ai eu le voyant "anti-pollution", j'ai retiré l'ancien catalyseur bosal et il n'y avait plus rien dedans.
je racheté un catalyseur avec l'intermediaire EEC et j'ai été tranquille pendant pendant 1 an et demi.
Re-voyant, je regarde, tout me parait bien sauf le silencieux, je change le silencieux par un friedrich motorsport, re-tranquille pendant quelques mois.
mais ca revient, je me renseigne sur le forum et on me dit que la bobine d'allumage d'origine a des défauts sur les 2 litres, j'achete une bobine d'allumage beru à la place.
re-tranquille mais ça revient toujours.
J'en ai eu marre, elle a dormi pendant 6 mois dans un garage.
il y a 2 semaines, je me dis, bon je vais m'en occuper, je retire tout les sondes , le pot, l’intermédiaire et le catalyseur.
Je constate que les soudures sur les 2 extrémités de l'intermédiaire sont complètement pourris.
Je vire l'intermédiaire et je remets un autre en stock
et ensuite je remets un coup de diag2000 et j'ai vu les valeurs des sondes et c'est pour ca que j'ai fait ce post.
Donc en gros, elle a toujours eu un problème mais quoi...
J'aimerai bien qu'un jour elle fonctionne bien pour en profiter et ensuite la revendre dans un bon état
J'ai eu la 206 cc en 2011, en 2014, j'ai eu le voyant "anti-pollution", j'ai retiré l'ancien catalyseur bosal et il n'y avait plus rien dedans.
je racheté un catalyseur avec l'intermediaire EEC et j'ai été tranquille pendant pendant 1 an et demi.
Re-voyant, je regarde, tout me parait bien sauf le silencieux, je change le silencieux par un friedrich motorsport, re-tranquille pendant quelques mois.
mais ca revient, je me renseigne sur le forum et on me dit que la bobine d'allumage d'origine a des défauts sur les 2 litres, j'achete une bobine d'allumage beru à la place.
re-tranquille mais ça revient toujours.
J'en ai eu marre, elle a dormi pendant 6 mois dans un garage.
il y a 2 semaines, je me dis, bon je vais m'en occuper, je retire tout les sondes , le pot, l’intermédiaire et le catalyseur.
Je constate que les soudures sur les 2 extrémités de l'intermédiaire sont complètement pourris.
Je vire l'intermédiaire et je remets un autre en stock
et ensuite je remets un coup de diag2000 et j'ai vu les valeurs des sondes et c'est pour ca que j'ai fait ce post.
Donc en gros, elle a toujours eu un problème mais quoi...
J'aimerai bien qu'un jour elle fonctionne bien pour en profiter et ensuite la revendre dans un bon état
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
une prise de sonde ou les sondes HS, il faudrait voir la liste des défauts, fais une copie d'écran, la rouge de mon fils à 232 mKms avec le cata, la bobine, les sondes d'origine et elle roule à l'éthanol sans aucune modification sauf pour démarrer l'hiver
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- branqueiraCCiste présent
- Inscrit le : 28/06/2010
Messages : 274
j'ai viré les défauts pour voir si ca allait revenir.
mais quand j'ai un défaut, c'est toujours le même P0420, jamais eu un autre
mais quand j'ai un défaut, c'est toujours le même P0420, jamais eu un autre
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
P0420 Circuit de catalyseur, ligne 1 - rendement inférieur au seuil Catalyseur, faisceau, sonde Lambda 2
donc problème sonde 2 ou fuite d'échappemment entre la sonde 2 et l'intermédiaire
donc problème sonde 2 ou fuite d'échappemment entre la sonde 2 et l'intermédiaire
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- branqueiraCCiste présent
- Inscrit le : 28/06/2010
Messages : 274
ok merci, je vais verifier si il y a une fuite sinon ca veut dire que c'est la sonde lambda vu que ce n'est pas le catalyseur...
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
oui
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