Boite AL4 : votre aide me serait utile SVP :)
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ttersu
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fleche d argent
Romainrs
8 participants
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- RomainrsCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 04/02/2019
Messages : 14
Bonjour à tous,
Je vous partage la situation rencontrée sur une 206 CC 1.6 16 BVA de 2005 (AL4 donc).
Un point sur l'auto :
148 000 kms à l'heure actuelle
Vidange de boite faite il y a 10 000kms par un garage agréé peugeot sur Lyon (avec changement electrovannes x 2 + MAJ soft).
Problèmes rencontrés il y a 3 semaines environ :
Présence des voyants neige et sport et message "anomalie boite automatique"
Passage à la valise chez Seb (merci mille fois pour ton aide, tu es une star) ou nous observons sur la PP2000 2 défauts :
- défaut fugitif : défaut de pression d'huile
- défaut permanent : défaut régulation de pression (écart / consigne)
Après effacement des défauts, retour immédiat, avec de temps en temps, la boite qui se met en sécurité (claquement fort puis passage en 3ème, qui reste bloquée comme ça jusqu'à redémarrage).
Cette semaine, Seb et moi avons entrepris la vidange de la boite, en respectant les docs + les conseils de ttersu et d'autres (MERCI AUSSI A VOUS !!!).
- Je vais détailler tout le procédé pour faire une vidange de VBA dans un prochain post par ailleurs -
Donc nous vidangeons hier et ce matin, en remettant la bonne huile. Nous avons scrupuleusemnt respecté la procédure, les températures, les étapes...
Ce matin, il est sorti exactement 0,5L après avoir remis 3L.
Les 2 fois, le message revient, avec le même défaut de pression d'huile.
Sur la PP 2000, la pression au ralentit semble correcte avec environ 2.45 a 2.65 bars.
Nous planifions une 3ème vidange lundi ou mardi, afin de bien nettoyer et changer au mieux toute l'huile présente ... mais il semblerait que ca puisse ne pas être suffisant.
Sur différents forums, nous avons pu lire pas mal de choses, capteur de pression d'huile, electrovannes qui pourraient claquer.... et j'en passe.
Je m'en remets à vous, et je pense que Seb également un peu, on commence a passer quelques heures sous la voiture et on a qu'une envie, qu'elle se balade sans faire de soubresauts et de messages à tout bout de champs
Merci par avance pour votre aide, conseils et recommandations.
Romain
Je vous partage la situation rencontrée sur une 206 CC 1.6 16 BVA de 2005 (AL4 donc).
Un point sur l'auto :
148 000 kms à l'heure actuelle
Vidange de boite faite il y a 10 000kms par un garage agréé peugeot sur Lyon (avec changement electrovannes x 2 + MAJ soft).
Problèmes rencontrés il y a 3 semaines environ :
Présence des voyants neige et sport et message "anomalie boite automatique"
Passage à la valise chez Seb (merci mille fois pour ton aide, tu es une star) ou nous observons sur la PP2000 2 défauts :
- défaut fugitif : défaut de pression d'huile
- défaut permanent : défaut régulation de pression (écart / consigne)
Après effacement des défauts, retour immédiat, avec de temps en temps, la boite qui se met en sécurité (claquement fort puis passage en 3ème, qui reste bloquée comme ça jusqu'à redémarrage).
Cette semaine, Seb et moi avons entrepris la vidange de la boite, en respectant les docs + les conseils de ttersu et d'autres (MERCI AUSSI A VOUS !!!).
- Je vais détailler tout le procédé pour faire une vidange de VBA dans un prochain post par ailleurs -
Donc nous vidangeons hier et ce matin, en remettant la bonne huile. Nous avons scrupuleusemnt respecté la procédure, les températures, les étapes...
Ce matin, il est sorti exactement 0,5L après avoir remis 3L.
Les 2 fois, le message revient, avec le même défaut de pression d'huile.
Sur la PP 2000, la pression au ralentit semble correcte avec environ 2.45 a 2.65 bars.
Nous planifions une 3ème vidange lundi ou mardi, afin de bien nettoyer et changer au mieux toute l'huile présente ... mais il semblerait que ca puisse ne pas être suffisant.
Sur différents forums, nous avons pu lire pas mal de choses, capteur de pression d'huile, electrovannes qui pourraient claquer.... et j'en passe.
Je m'en remets à vous, et je pense que Seb également un peu, on commence a passer quelques heures sous la voiture et on a qu'une envie, qu'elle se balade sans faire de soubresauts et de messages à tout bout de champs
Merci par avance pour votre aide, conseils et recommandations.
Romain
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
moi je ne vais pas pouvoir t'aider sur ce coup là, je ne connais pas du tout les boites auto !
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- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
Je suis dans le même cas que jeanphi, aucune connaissance sur les boite auto!
- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
- Inscrit le : 13/10/2014
Messages : 5024
Age : 68
Les boites AL4 sont réputées pour avoir des électrovannes merdiques.
Mais si elles ont été remplacées ?????? Est ce que ce sont bien les électrovannes modifiées qui ont été installées ?
Par contre, je ne comprends pas tu as mis 3 l d'huile dans la boite et à la vidange du lendemain tu n'en sors que 0.5l ?? Ils sont où les 2.5 l manquants ?
Mais si elles ont été remplacées ?????? Est ce que ce sont bien les électrovannes modifiées qui ont été installées ?
Par contre, je ne comprends pas tu as mis 3 l d'huile dans la boite et à la vidange du lendemain tu n'en sors que 0.5l ?? Ils sont où les 2.5 l manquants ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !
Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
- RomainrsCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 04/02/2019
Messages : 14
Bonjour et merci pour le retour.
Pour la dernière mise à niveau nous avons sorti 0.5L.
Pour la dernière mise à niveau nous avons sorti 0.5L.
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
Coucou,
Je vous ai fait faire les trois vidanges pour être sur d'avoir de l'huile propre. Son pouvoir détergent peut récupérer le capteur de pression (bouché?) car vidange incomplète lors du remplacement des EV.
Ma GROSSE crainte? comme sous-entendu par pascoual...les EV ont claqué...re...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: le niveau se fait en 2 temps après la vidange
Je vous ai fait faire les trois vidanges pour être sur d'avoir de l'huile propre. Son pouvoir détergent peut récupérer le capteur de pression (bouché?) car vidange incomplète lors du remplacement des EV.
Ma GROSSE crainte? comme sous-entendu par pascoual...les EV ont claqué...re...
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- RomainrsCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 04/02/2019
Messages : 14
Hello,
L'huile à la première vidange était couleur miel et plutôt "belle", vu qu'elle n'avait même pas 10 000 kms.
D'après toi, le changement des EV, sur uen échelle de 1 à 5 en terme de difficulté, tu donnerais combien ?
Elles coûtent environ 85 euros pièce.
Enlever le couvercle du boîtier hydraulique fait aussi tomber de l'huile il me semble, donc on cha'ge les joints aussi non ?
Merci !
L'huile à la première vidange était couleur miel et plutôt "belle", vu qu'elle n'avait même pas 10 000 kms.
D'après toi, le changement des EV, sur uen échelle de 1 à 5 en terme de difficulté, tu donnerais combien ?
Elles coûtent environ 85 euros pièce.
Enlever le couvercle du boîtier hydraulique fait aussi tomber de l'huile il me semble, donc on cha'ge les joints aussi non ?
Merci !
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
je t'ait trouvé ça:
AL4/DPO Rebuilt manual
Mais c'est en roastbeef...
Mais avant de tout foutre par terre, commence par le plus simple. Trouve et remplace la sonde.
AL4/DPO Rebuilt manual
Mais c'est en roastbeef...
Mais avant de tout foutre par terre, commence par le plus simple. Trouve et remplace la sonde.
- RomainrsCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 04/02/2019
Messages : 14
Bonjour et merci !
A priori je lis à droite et à gauche qu' il est pertinent de tester la pression d'huile pour voir si le capteur m***e (en serrant frein à main et pied sur le frein puis coup d'accélérateur jusqu a 1500 tours 2 sec env. Pour voir si la pression passe de 2.5 à 11 bars).
Si ça fonctionne et que le capteur n'est pas en défaut, je pense qu'il faudra changer les EV et nettoyage du bloc hydraulique, et re vidange...
Qu'en pensez vous ?
La note commence à chiffrer doucement sur la petite bleue...!
Merci
Romain
A priori je lis à droite et à gauche qu' il est pertinent de tester la pression d'huile pour voir si le capteur m***e (en serrant frein à main et pied sur le frein puis coup d'accélérateur jusqu a 1500 tours 2 sec env. Pour voir si la pression passe de 2.5 à 11 bars).
Si ça fonctionne et que le capteur n'est pas en défaut, je pense qu'il faudra changer les EV et nettoyage du bloc hydraulique, et re vidange...
Qu'en pensez vous ?
La note commence à chiffrer doucement sur la petite bleue...!
Merci
Romain
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
C'est le soucis avec les BVA...C'est un régal quand tout va bien, mais quand ça commence à merder, coté note, ça grimpe vite...
Pour en revenir à l'essentiel, une chose à la fois, revenons au diag qui concerne la sonde de pression. Commence par la tester et, le cas échéant, la remplacer.
Pour en revenir à l'essentiel, une chose à la fois, revenons au diag qui concerne la sonde de pression. Commence par la tester et, le cas échéant, la remplacer.
- RomainrsCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 04/02/2019
Messages : 14
Absolument [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quand je roule et que la boîte est normale, elle passe les vitesses... Presque comme une DSG ! On ne sent rien ou presque, c'est fabuleux.
Quand ça m***e..... Hum hum... Oupsyyyy !
Après avoir fait les tests avec Seb, on avisera.
Heureusement que t'es la Seb, pour le coup, tu permets à cette auto de continuer à vivre !
Quand ça m***e..... Hum hum... Oupsyyyy !
Après avoir fait les tests avec Seb, on avisera.
Heureusement que t'es la Seb, pour le coup, tu permets à cette auto de continuer à vivre !
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
une bible de la boite auto avec ses prophètes:
Forum Boites-Automatiques
Ils sont tatillons à l'inscription, à la présentation et sur les posts d'aide, mais vu la technicité des infos, ça se comprend
Forum Boites-Automatiques
Ils sont tatillons à l'inscription, à la présentation et sur les posts d'aide, mais vu la technicité des infos, ça se comprend
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29924
Age : 48
Nous avons fait que 2 vidanges sur 3 pour l'instant. La suite la semaine prochaine.
Je ne vous cache pas que je marche sur des œufs et a chaque intervention. Même si lors de la 2 ieme vidange on retrouvait des valeurs plus cohérentes. On commence à prendre nos repères
C'est vrai que c'est 1 régal à conduire pour les quelques km que j'ai pu tester vraiment en mode zen.
A suivre....
Je ne vous cache pas que je marche sur des œufs et a chaque intervention. Même si lors de la 2 ieme vidange on retrouvait des valeurs plus cohérentes. On commence à prendre nos repères
C'est vrai que c'est 1 régal à conduire pour les quelques km que j'ai pu tester vraiment en mode zen.
A suivre....
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- SmitchbCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 03/08/2019
Messages : 23
Salut,
Dans le document que tu as donné en anglais ils parlent d'une pompe à huile aussi.
Dans le document que tu as donné en anglais ils parlent d'une pompe à huile aussi.
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29924
Age : 48
Nous allons continué à avancer sur le sujet
Nous vous tiendrons au courant de la suite
Nous vous tiendrons au courant de la suite
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29924
Age : 48
Gros
Alors.... après quelques mois hop les défauts de boite ont disparu bon on a pas compté les heures passées chez moi ça m a coûté 1 budget de folie en ice tea
1 truc de dingue!!! Plus de défaut au niveau de la valise
Les passages se font en douceur
Après essais routiers les modes sport neige et séquentielle sont au top
RIEN!!! Que du bonheur....
On soupçonne 1 batterie de piètre qualité et arrivant en fin de vie. On l'a changé. Les défauts avaient disparu avant avec 1 coup de charge car elle fatiguait.
On verra la suite....
Alors.... après quelques mois hop les défauts de boite ont disparu bon on a pas compté les heures passées chez moi ça m a coûté 1 budget de folie en ice tea
1 truc de dingue!!! Plus de défaut au niveau de la valise
Les passages se font en douceur
Après essais routiers les modes sport neige et séquentielle sont au top
RIEN!!! Que du bonheur....
On soupçonne 1 batterie de piètre qualité et arrivant en fin de vie. On l'a changé. Les défauts avaient disparu avant avec 1 coup de charge car elle fatiguait.
On verra la suite....
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
très intéressent comme problème ! encore et encore une batterie faible, décidément il faut vraiment de bonnes batteries sur nos cc, j'ai d'ailleurs monté une de 206cc HDI sur la mienne !
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29924
Age : 48
Il est passé sur une Varta C30
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
moi aussi une Batterie VARTA D15 Silver Dynamic 63 Ah - 610 A
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
ben c'est une batterie de 206cc HDI comme toutes les 206cc ont le même alternateur...
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Age : 48
Le démarrage d'un poêle a zout est plus énergivore qu'un essence.
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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oui
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29924
Age : 48
.... ben tu roules à l'essence a moins que j'ai loupé 1 épisode pourquoi prendre 1 plus grosse ? La taille ne fait pas tout le résultat est là malgré plus petite
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
comme je ne m'en sers pas beaucoup donc la batterie ne tiens pas, avec un peu plus d'ampères elle devrait tenir un peu plus, on verra
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