[TUTO] Réparation de BSI par swap d'eeprom
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Dam's
seb69
f1.jeanphi
fleche d argent
hannibal.76
9 participants
- hannibal.76CCiste présent
- Inscrit le : 30/05/2016
Messages : 415
Bonjour à tous,
Je vais vous expliquez ici comment faire pour ne pas avoir à passer par la case BSI neuf (surtout vu la prix, ça calme ) lorsque votre BSI montre des signes de fatigue .
Perso, je ne connais pas de méthode pour testé un BSI. Moi j'ai donc mis en cause mon BSI par élimination.....
Donc ici nous allons faire un swap d'eeprom. (Mais comment il parle chinois lui )
Plus simplement, un swap c'est tout simplement un "echange" de puce. (Même si ici on ne fait pas un swap complet, on ne remonte pas la seconde puce)
Et l'eeprom est une petite puce mémoire qui contient la programmation de votre voiture. C'est à dire le kilométrage, le code d'antidémarrage ,etc....
Alors en gros ce que nous allons faire, c'est changé la partie "puissance" du BSI et transféré la programmation.
Bref c'est parti
Difficulté : *****
Temps : 2H00
Outils :
Pièces : Un BSI d'occaz (Perso j"ai acheté le mien chez Slugauto mais vous pouvez en avoir un moins chère a la casse par exemple)
Step 1: Démontage du BSI
Tout d'abord il faut sortir le BSI de la voiture. Le BSI c'est la boite a fusible de l’habitacle !
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Pour l'enlever il suffit de retirer toutes les prises et de tourné les 2 petits loquet blanc en dessous du BSI.
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Il faut tout de même tiré un peux fort vers le bas pour le faire venir une fois que tout est débranché
Step 2: Ouverture de la bête
Une fois le BSI sortie, on doit l'ouvrir. Pour ce faire, a l'aide d'un tournevis ils faut soulevé plein de petite pattes tout autour du boîtier.
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Maintenant qu'il est ouvert, il faut le retirer totalement du boitier
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On fait de même pour le second BSI. (Pensez a mettre un post-it sur le PCB de chaque BSI pour ne pas les confondre)
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Step 3: Swap de l'eeprom
Maintenant sur la face arrière du BSI, on recherche une petite puce noir avec 8 pattes.
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Une fois repéré, il faut dessouder la bête.
Pour ce faire, ils faut pas hésité a mettre plein de flux sur toutes les soudures pour bien répartir la chaleur du fer a souder.
Sans ça vous allez bruler vos eeprom !
Un fois le flux en place, on met en fusion l’étain de l'ensemble des pattes d'un coté. Avec la pompe/tresse a dessoudé, on enlève la soudure. (on fait bien sur la même sur l'autre coté de la puce)
C'est la qu'il faut un bon fer. Si vous chauffez trop, vous allez détruire votre eeprom, si vous ne chauffez pas assez, vous allez arracher les pistes du BSI. (A pas peur )
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Pensez a bien mettre de coté chaque puce car bon vue la taille et la ressemblance, si vous les posé l'une a coté de l'autre, vous ne saurez plus qui sert a quoi.
Une fois les deux puces retiré, on doit bien nettoyé l'emplacement de la puce sur le nouveau BSI. Vous devez obtenir ceci:
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Maintenant, on ressoude la puce du BSI d'origine sur le nouveau BSI
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Step 4: Remontage du BSI
Bref maintenant il ne reste plus qu'a refermé la boite du BSI, le remonté dans la CC et tester
Voila voila, Have fun
Je vais vous expliquez ici comment faire pour ne pas avoir à passer par la case BSI neuf (surtout vu la prix, ça calme ) lorsque votre BSI montre des signes de fatigue .
Perso, je ne connais pas de méthode pour testé un BSI. Moi j'ai donc mis en cause mon BSI par élimination.....
Donc ici nous allons faire un swap d'eeprom. (Mais comment il parle chinois lui )
Plus simplement, un swap c'est tout simplement un "echange" de puce. (Même si ici on ne fait pas un swap complet, on ne remonte pas la seconde puce)
Et l'eeprom est une petite puce mémoire qui contient la programmation de votre voiture. C'est à dire le kilométrage, le code d'antidémarrage ,etc....
Alors en gros ce que nous allons faire, c'est changé la partie "puissance" du BSI et transféré la programmation.
Bref c'est parti
Difficulté : *****
Temps : 2H00
Outils :
- Un bon fer à souder ou une bonne station de soudage. Oublié tout de suite l'idée de faire ça avec un fer à 10€, vous allez tout cramer !
- De l'étain
- Du flux
- Pompe a dessouder / tresse a dessouder suivant votre préférence
- Un petit tournevis plat
Pièces : Un BSI d'occaz (Perso j"ai acheté le mien chez Slugauto mais vous pouvez en avoir un moins chère a la casse par exemple)
Step 1: Démontage du BSI
Tout d'abord il faut sortir le BSI de la voiture. Le BSI c'est la boite a fusible de l’habitacle !
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Pour l'enlever il suffit de retirer toutes les prises et de tourné les 2 petits loquet blanc en dessous du BSI.
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Il faut tout de même tiré un peux fort vers le bas pour le faire venir une fois que tout est débranché
Step 2: Ouverture de la bête
Une fois le BSI sortie, on doit l'ouvrir. Pour ce faire, a l'aide d'un tournevis ils faut soulevé plein de petite pattes tout autour du boîtier.
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Maintenant qu'il est ouvert, il faut le retirer totalement du boitier
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On fait de même pour le second BSI. (Pensez a mettre un post-it sur le PCB de chaque BSI pour ne pas les confondre)
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Step 3: Swap de l'eeprom
Maintenant sur la face arrière du BSI, on recherche une petite puce noir avec 8 pattes.
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Une fois repéré, il faut dessouder la bête.
Pour ce faire, ils faut pas hésité a mettre plein de flux sur toutes les soudures pour bien répartir la chaleur du fer a souder.
Sans ça vous allez bruler vos eeprom !
Un fois le flux en place, on met en fusion l’étain de l'ensemble des pattes d'un coté. Avec la pompe/tresse a dessoudé, on enlève la soudure. (on fait bien sur la même sur l'autre coté de la puce)
C'est la qu'il faut un bon fer. Si vous chauffez trop, vous allez détruire votre eeprom, si vous ne chauffez pas assez, vous allez arracher les pistes du BSI. (A pas peur )
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Pensez a bien mettre de coté chaque puce car bon vue la taille et la ressemblance, si vous les posé l'une a coté de l'autre, vous ne saurez plus qui sert a quoi.
Une fois les deux puces retiré, on doit bien nettoyé l'emplacement de la puce sur le nouveau BSI. Vous devez obtenir ceci:
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Maintenant, on ressoude la puce du BSI d'origine sur le nouveau BSI
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Step 4: Remontage du BSI
Bref maintenant il ne reste plus qu'a refermé la boite du BSI, le remonté dans la CC et tester
Voila voila, Have fun
Mev74 aime ce message
- hannibal.76CCiste présent
- Inscrit le : 30/05/2016
Messages : 415
Arf, je peux pas édité le message ......
Un moyen de contourné ça histoire que je puisse finir le tuto ?
Et si quelqu'un peux faire un check de grammaire, je suis pas très doué la dessus :S
Un moyen de contourné ça histoire que je puisse finir le tuto ?
Et si quelqu'un peux faire un check de grammaire, je suis pas très doué la dessus :S
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
Tu peux midifier avec le stylo a cote des tremas!
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29923
Age : 48
Par contre je Tu changes l eeprom et remplace par 1 nouveau ok. Mais dans l'ancien tu as des informations qu'il n'y a pas dans le nouveau qui vient d'être monté ? Comment faire pour basculer les informations de l'ancien eeprom au nouveau ?
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
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Age : 56
Seb t'as pas lu!
Tu met ton eprom dans le nouveau bsi!
Tu met ton eprom dans le nouveau bsi!
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29923
Age : 48
Ah ok. Ça veut dire que l eeprom est toujours bon alors avec toutes les données de la voiture? Ok si c'est ça j'ai compris
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- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
Oui tu gardes ton eprom et tu ne remplaces que le reste!
- Dam'sCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 02/11/2017
Messages : 26
Super ce tuto!
- hannibal.76CCiste présent
- Inscrit le : 30/05/2016
Messages : 415
Donc oui tu as bien comprisseb69 a écrit:Ah ok. Ça veut dire que l eeprom est toujours bon alors avec toutes les données de la voiture? Ok si c'est ça j'ai compris
Il y a très peux de chance que sur un BSI ce soit l'eeprom qui est morflé (dans ce cas la, tu n'auras plus moyen de démarré, plus d'info de kilometrage, plus rien du tout quoi .....).
L'eeprom ça ne passe pas de puissance, ça ne chauffe pas, donc l'usure est quasi inexistante
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
bon tuto ! Ca va en aider plus d'un !
Je me demandais, si on mets notre EEPROM dans un BSI d'une autre génération, ça fonctionnerait quand même ? (Du genre pendant la modification des BSI courant Aout 2002 pour le verrouillage auto)
Je me demandais, si on mets notre EEPROM dans un BSI d'une autre génération, ça fonctionnerait quand même ? (Du genre pendant la modification des BSI courant Aout 2002 pour le verrouillage auto)
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29923
Age : 48
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- hannibal.76CCiste présent
- Inscrit le : 30/05/2016
Messages : 415
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si c'est le même type d'eeprom, je serai tenté de dire oui. Après je n'ai pas testé donc ....
Pour ceux qui ne sont pas chaud de la soudure , on peux aussi extraire la programmation de la puce d'origine pour la remettre dans la puce du nouveau BSI.
Avec des pinces dans ce genre la par exemple et un programmateur de ce type la (Bon j'ai pas plus vérif la compat, j'ai plus d'eeprom sous la main )
Pour ceux qui ne sont pas chaud de la soudure , on peux aussi extraire la programmation de la puce d'origine pour la remettre dans la puce du nouveau BSI.
Avec des pinces dans ce genre la par exemple et un programmateur de ce type la (Bon j'ai pas plus vérif la compat, j'ai plus d'eeprom sous la main )
momo de la foret aime ce message
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
tu sais t'en servir de ses appareils ?
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- hannibal.76CCiste présent
- Inscrit le : 30/05/2016
Messages : 415
J'ai jamais essayé sur un BSI mais sur de l’électronique perso
Je pense que ça dois fonctionné de la même façon.
1. Brancher la pince sur l'eeprom du BSI défectueux
2. Brancher la pince sur le programmateur
3. Brancher le programmateur a un PC avec le logiciel fourni avec le programmateur (moi j'utilisai PonyProg)
4. Lancer le téléchargement eeprom -> PC
5. Brancher la pince sur le nouveau BSI
6. Lancer la programmation de l'eeprom avec la copie du précèdent eepom
7. Boire une bière
Je pense que ça dois fonctionné de la même façon.
1. Brancher la pince sur l'eeprom du BSI défectueux
2. Brancher la pince sur le programmateur
3. Brancher le programmateur a un PC avec le logiciel fourni avec le programmateur (moi j'utilisai PonyProg)
4. Lancer le téléchargement eeprom -> PC
5. Brancher la pince sur le nouveau BSI
6. Lancer la programmation de l'eeprom avec la copie du précèdent eepom
7. Boire une bière
momo de la foret aime ce message
- Alex97435CCiste fantome "woooh"
- Inscrit le : 20/02/2019
Messages : 2
Bonjour en faisant le swap de l'eeprom on garde toujours le codage de la telecommande 2 boutons ?
- jo33CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 26/09/2019
Messages : 15
Bonsoir
J ai un problème sur ma cc.j ai changer les fusible 20ampere donc 3.puis remis une batterie neuf et j'ai rien qui fonctionne pas de voyant sauf le plafonnier ne demande si j'ai un problème de bsi j'ai aussi changer le demarreur pour résoudre le problème de démarrage.toujour même problème rien au compteur.
Cordialement
J ai un problème sur ma cc.j ai changer les fusible 20ampere donc 3.puis remis une batterie neuf et j'ai rien qui fonctionne pas de voyant sauf le plafonnier ne demande si j'ai un problème de bsi j'ai aussi changer le demarreur pour résoudre le problème de démarrage.toujour même problème rien au compteur.
Cordialement
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
coucou, probablement un pb de neiman....ou de maxi fusibles dans le compartiment moteur..
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
j'ai fait un tuto pour réparer le neiman des non mux
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