[Tuto] Réparation éléments plastiques ABS
+3
boom4459
ttersu
dekief
7 participants
- dekiefCCiste prisé
Pour info, je l'ai réalisé sur un carénage de moto, mais cela peut se faire sur les plastiques ABS de nos autos !
. Préparer la pâte/colle :
Prendre une pot en verre + couvercle,
Prendre des vieux Lego ( ils sont en ABS et teintés ds la masse) et les couper en petits bouts,
Les mettre dans le pot et couvrir d'acétone,
Mélanger et laisser fondre plusieurs heures,
Si la pate est trop pâteuse, ajouter de l'acétone,
Si elle est trop liquide, ajouter de l'ABS,
. Nettoyer et dégraisser (acétone) les morceaux.
. Enduire les pieces de la pate obtenue et les coller ensemble,
. Ajouter un pont de pate sur la jonction des pieces (dessus et dessous)
. Bien laisser sécher,
. Poncer la piece réparée.
Le tour est joué et la piece est +/- aussi résistante qu'à l'origine
. Préparer la pâte/colle :
Prendre une pot en verre + couvercle,
Prendre des vieux Lego ( ils sont en ABS et teintés ds la masse) et les couper en petits bouts,
Les mettre dans le pot et couvrir d'acétone,
Mélanger et laisser fondre plusieurs heures,
Si la pate est trop pâteuse, ajouter de l'acétone,
Si elle est trop liquide, ajouter de l'ABS,
. Nettoyer et dégraisser (acétone) les morceaux.
. Enduire les pieces de la pate obtenue et les coller ensemble,
. Ajouter un pont de pate sur la jonction des pieces (dessus et dessous)
. Bien laisser sécher,
. Poncer la piece réparée.
Le tour est joué et la piece est +/- aussi résistante qu'à l'origine
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
- boom4459CCiste présent
Bien jouer
- Seb00netCCiste dit : le sage
Euh, pardonne moi mon ignorance, mais qu'entends tu par ABS, exactement ?
- dekiefCCiste prisé
L'ABS (plastique) est la matière dans laquelle sont fait beaucoup de pare-chocs et autre Pieces de voiture.
En générale, il y a un logo sur l'arrière de la piece.
Attention, pour ta Beatrix je pense que c'est de la fibre de verre. A Controler !
En générale, il y a un logo sur l'arrière de la piece.
Attention, pour ta Beatrix je pense que c'est de la fibre de verre. A Controler !
Ah ok, je ne comprenais pas ce que ça pouvait être... Et bien vu pour le tuto...
Oui, je sais que Béatrix à le capot et la hayon en fibre de verre, mais les pare choc, je ne sais pas...
Oui, je sais que Béatrix à le capot et la hayon en fibre de verre, mais les pare choc, je ne sais pas...
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
pas d'images pour illustrer ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- dekiefCCiste prisé
Je n'ai pas fait de photo, car les mains pas propres ...
Mais voici la vidéo qui m'a inspiré :
Mais voici la vidéo qui m'a inspiré :
- 20coeur2001Original Team Spirit
Seb00net a écrit: Ah ok, je ne comprenais pas ce que ça pouvait être... Et bien vu pour le tuto...
Si le prix de l'innovation existait sur le site je le donnerais à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'année 2016
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A l'origine, il y avait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec ses bumpers en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] polypro, ses enjos en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fibre de verre, ses poignées en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ses phares en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] renforcé fibres, son capot en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (abandonné car cassant), son volant en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] moussé intégré, son panel de custode en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son hayon en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] renforcé fibres, sa tablette AR en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa trappe carburant en # Polyamide chargé, ..., bref à elle toute seule elle représentait l'innovation dans le monde automobile de son époque pour PSA pour l'utilisation des plastiques/composites au même titre que l'A350 dans l'aéronautique d'aujourd'hui.
Sinon on trouve encore des pare-chocs en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] renforcé FDV, et des pièces intérieur en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour l'ABS le terme chimique est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -styrene (je te passe la formule )
- lucamaxCCiste "le p'tit nouveau"
Plutot que de l'acetone pour fondre l'ABS un solvant meilleur est le MEK soit méthyl-éthyl-cétone .
206cc Lovers :: 206CC de A à Z - Problèmes - Toit - Entretien - Tutoriels :: Tous les Tutos 206cc :: Equipement extérieur