Démontage de la pompe hydraulique du toit, c'est fait!
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Doudou14
f1.jeanphi
ttersu
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
Coucou les gens
Lors de mes pérégrinations sur le dysfonctionnement...ou plutôt l'absence totale de fonctionnement du toit ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), j'ai entrepris de démonter le groupe hydraulique pour voir à quoi il ressemble de n'dans.
Ben wé, quitte à en racheter un, autant le démonter pour aider les autres au cas où...ça fera une notice pour Peugeot!
ATTENTION La manipulation d'un groupe Hydraulique n'est pas sans risque.
- travaillez dans un endroit propre (sac poubelle NEUF ouvert en 2 dans le fond du coffre par exemple) et toujours rangé
- prévoyez un max d’essuie-tout, l'huile est salissante et même corrosive pour certaines. (évitez les fringues de marque neuf... )
- mettez des gants, surtout si vous avez la peau fragile
- ayez de l'huile hydraulique avec vous, mini de quoi remplir 2 fois le réservoir. On ne réutilise jamais de l'huile usagée /contaminée et...un accident est vite arrivé
- prenez votre temps, c'est des mécaniques ultra fragiles. la moindre chute peut être fatale pour la pièce incriminée.
Ma première surprise est la qualité du bloc, malgré sa provenance. Ayez la certitude que la production de ces pompes a demandé un certain savoir-faire. Tout a été usiné. C'est du "Taillé dans la masse". Point de fonderie retravaillée dans c't'affaire. Chapeau, c'est propre!
Tout d'abord, par soucis de gain de temps, je n'ai pas vidangé l'ensemble du circuit...J'aurai pu, mais j'ai eu un coup de mou...
Je n'ai pas non-plus déconnecté les durites. Je n'ai pas de joints pour remplacer les existants (obligatoire à chaque démontage de raccord banjo, surtout en montage double).
Pour le reste j'ai tout démonté ce qui est démontable (même si j'ai oublié quelques photos...)
- Je passe les bouchons. Un par un, vous les ouvrez vous remettez de l'huile en trop plein et vous remontez et vous nettoyez l'huile qui a coulé...Ça, c'est fait.
- Le distributeur (excroissance jaune à l'opposé du by-pass de débrayage) est facile à extraire. Retenez-le il peut être sous pression. Faites super gaffe à ne pas blesser les joints thoriques...et il en a pleins! Il dit ou et dans quel sent l'huile doit circuler..ça peut être utile à savoir en cas de panne aLaKoN du toit.
- Le réservoir a déjà été évoqué par ailleurs sur le fofo. Avant de le démonter, marquez précisément sa position (repère de niveau). Il est tenu par une rangée de bourrelets au col qui se clipsent sans une saignée sur le support, le tout bridé par un collier Inox. Intelligemment, le col a été taillé en pétales pour pouvoir passer le joint sans encombres. Bien vu.
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il a un marqueur en forme de croix TRÈS astucieusement placé. Il donne le niveau à l'horizontal (quand le réservoir est correctement indexé) mais aussi à la verticale!
Passons au gros du problème: la pompe.
Elle est en 2 parties. une partie moteur et la partie pompe à proprement parler.
1/ La partie moteur est en 4 morceaux
- Le moteur
- couvercle de pompe (avec son joint)
- disque d'entrainement
- plaque ressort de maintien du disque
2/ La pompe en a pour sa part 7 (8 avec le corps)
- 1 tête de pompe (cylindre en laiton épaulé et percé)
- 1 doigt d'entrainement acier
- 3 coulisseaux acier
- 1 roulement à bille
- 1 axe acier comprenant 2 encoches fraisées. Il est serti dans le corps de pompe
- le corps de pompe
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IL EST IMPÉRATIF DE TOUT REMONTER A L'HUILE SOUS PEINE D'ENDOMMAGER LA POMPE AU PREMIER DÉMARRAGE.
N'ayez pas peur d'en mettre à déborder juste avant remontage.
Utilisez l'huile en vente sur le forum dans la section CC, la Total Equivis ZS15 recommandée par Peugeot
Soyez rigoureux et propres, votre pompe vous en sera reconnaissante.
Lors de mes pérégrinations sur le dysfonctionnement...ou plutôt l'absence totale de fonctionnement du toit ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), j'ai entrepris de démonter le groupe hydraulique pour voir à quoi il ressemble de n'dans.
Ben wé, quitte à en racheter un, autant le démonter pour aider les autres au cas où...ça fera une notice pour Peugeot!
ATTENTION La manipulation d'un groupe Hydraulique n'est pas sans risque.
- travaillez dans un endroit propre (sac poubelle NEUF ouvert en 2 dans le fond du coffre par exemple) et toujours rangé
- prévoyez un max d’essuie-tout, l'huile est salissante et même corrosive pour certaines. (évitez les fringues de marque neuf... )
- mettez des gants, surtout si vous avez la peau fragile
- ayez de l'huile hydraulique avec vous, mini de quoi remplir 2 fois le réservoir. On ne réutilise jamais de l'huile usagée /contaminée et...un accident est vite arrivé
- prenez votre temps, c'est des mécaniques ultra fragiles. la moindre chute peut être fatale pour la pièce incriminée.
Ma première surprise est la qualité du bloc, malgré sa provenance. Ayez la certitude que la production de ces pompes a demandé un certain savoir-faire. Tout a été usiné. C'est du "Taillé dans la masse". Point de fonderie retravaillée dans c't'affaire. Chapeau, c'est propre!
Tout d'abord, par soucis de gain de temps, je n'ai pas vidangé l'ensemble du circuit...J'aurai pu, mais j'ai eu un coup de mou...
Je n'ai pas non-plus déconnecté les durites. Je n'ai pas de joints pour remplacer les existants (obligatoire à chaque démontage de raccord banjo, surtout en montage double).
Pour le reste j'ai tout démonté ce qui est démontable (même si j'ai oublié quelques photos...)
- Je passe les bouchons. Un par un, vous les ouvrez vous remettez de l'huile en trop plein et vous remontez et vous nettoyez l'huile qui a coulé...Ça, c'est fait.
- Le distributeur (excroissance jaune à l'opposé du by-pass de débrayage) est facile à extraire. Retenez-le il peut être sous pression. Faites super gaffe à ne pas blesser les joints thoriques...et il en a pleins! Il dit ou et dans quel sent l'huile doit circuler..ça peut être utile à savoir en cas de panne aLaKoN du toit.
- Le réservoir a déjà été évoqué par ailleurs sur le fofo. Avant de le démonter, marquez précisément sa position (repère de niveau). Il est tenu par une rangée de bourrelets au col qui se clipsent sans une saignée sur le support, le tout bridé par un collier Inox. Intelligemment, le col a été taillé en pétales pour pouvoir passer le joint sans encombres. Bien vu.
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il a un marqueur en forme de croix TRÈS astucieusement placé. Il donne le niveau à l'horizontal (quand le réservoir est correctement indexé) mais aussi à la verticale!
Passons au gros du problème: la pompe.
Elle est en 2 parties. une partie moteur et la partie pompe à proprement parler.
1/ La partie moteur est en 4 morceaux
- Le moteur
- couvercle de pompe (avec son joint)
- disque d'entrainement
- plaque ressort de maintien du disque
2/ La pompe en a pour sa part 7 (8 avec le corps)
- 1 tête de pompe (cylindre en laiton épaulé et percé)
- 1 doigt d'entrainement acier
- 3 coulisseaux acier
- 1 roulement à bille
- 1 axe acier comprenant 2 encoches fraisées. Il est serti dans le corps de pompe
- le corps de pompe
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IL EST IMPÉRATIF DE TOUT REMONTER A L'HUILE SOUS PEINE D'ENDOMMAGER LA POMPE AU PREMIER DÉMARRAGE.
N'ayez pas peur d'en mettre à déborder juste avant remontage.
Utilisez l'huile en vente sur le forum dans la section CC, la Total Equivis ZS15 recommandée par Peugeot
Soyez rigoureux et propres, votre pompe vous en sera reconnaissante.
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
Arf, j'oubliais:
NE TENTEZ JAMAIS de démonter les billes. Elles sont serties, c'est des bouchons d'usinage. Les abîmer en tentant de les enlever revient à tuer la pompe.
Maintenant vous savez
NE TENTEZ JAMAIS de démonter les billes. Elles sont serties, c'est des bouchons d'usinage. Les abîmer en tentant de les enlever revient à tuer la pompe.
Maintenant vous savez
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
merci pour ce tuto
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
YAPAD'quoi!
vous m'avez sauvé mon toit, j'vous dois bien ça
vous m'avez sauvé mon toit, j'vous dois bien ça
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
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- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- FredericCCiste présent
- Inscrit le : 24/04/2011
Messages : 298
Merci pour ces infos... j'espère ne jamais en arriver là
- Archibal3CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 12/11/2014
Messages : 29
bonjour
comment peut ton diagnostiquer que la pompe et morte ?
je vient de changer mes deux verin de capote et la capote ne remonte pas sauf de l'aider avec la main ? est ce un symptôme ?
comment peut ton diagnostiquer que la pompe et morte ?
je vient de changer mes deux verin de capote et la capote ne remonte pas sauf de l'aider avec la main ? est ce un symptôme ?
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
Salut,
Après un remplacement de vérin il faut 2/3 cycles pour que le circuit se purge complètement. Les premières questions qui me viennent à l'esprit sont:
Ou en est ton niveau d'huile? Après remplacement d'un vérin, il doit en manquer un paquet...
La commande de délestage est bien refermée?
Après un remplacement de vérin il faut 2/3 cycles pour que le circuit se purge complètement. Les premières questions qui me viennent à l'esprit sont:
Ou en est ton niveau d'huile? Après remplacement d'un vérin, il doit en manquer un paquet...
La commande de délestage est bien refermée?
- Archibal3CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 12/11/2014
Messages : 29
hello
j'ai fait deux ou trois cycles apres le changement mais je n'avais pas bine serer la purge
depuis j'ai refait plusieurs fois l'apoint en huile et une bonne dizaine de cycle
mais a la fermeture il faut que j'aide le toit a remonté sinon il ne remonte pas seul
je trouve que la pompe fait pas mal de bruit tout de même. mais c'est subjectif a ce niveau !!
j'ai fait deux ou trois cycles apres le changement mais je n'avais pas bine serer la purge
depuis j'ai refait plusieurs fois l'apoint en huile et une bonne dizaine de cycle
mais a la fermeture il faut que j'aide le toit a remonté sinon il ne remonte pas seul
je trouve que la pompe fait pas mal de bruit tout de même. mais c'est subjectif a ce niveau !!
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
tu as fais le niveau de quelle façon?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
il te manque de l'huile ! tu as quoi comme huile ? normalement il faut de la Total Equivis ZS 15 (125ml environ pour tout le circuit !) en vente sur le forum dans la section CG du forum (commandes groupées) si tu as de la 32 ce n'est pas bon, risque d'usure prématurée des joints de vérin !
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- Archibal3CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 12/11/2014
Messages : 29
ttersu a écrit:tu as fais le niveau de quelle façon?
rempli le bocal au 3/4 et refixé sur la pompe
au 2 premier cycle j'ai vider le bocal et remis de l'huile neuve car le niveau avais baissé
c'est de l'huile prise chez copain cabriolet .
ce qui me dérange c'est que après un cycle j'ai l'impression que l'huile a pas mal d'air une espèce d'émulsion qui la rend trouble
mais après quelques minutes et redevient limpide .
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
3/4 c'est pas assez. Debout sur le bocal le niveau doit arriver à l'index en forme de croix.
L'émulsion c'est les dépôts qui sortent de tes vérins et qui se déposent dans le bocal.
L'émulsion c'est les dépôts qui sortent de tes vérins et qui se déposent dans le bocal.
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
- Archibal3CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 12/11/2014
Messages : 29
ok donc faut que j'en mette plus dans le gobelet de la pompe
mais a priori l'huile de copain cab n'est pas bonne
donc !! ma pompe n'est peut être pas morte !!
je vais voir pour retrouver le post de commande d'huile qui vas bien
mais a priori l'huile de copain cab n'est pas bonne
donc !! ma pompe n'est peut être pas morte !!
je vais voir pour retrouver le post de commande d'huile qui vas bien
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
l'huile de copain cabriolet c'est de la Total Equivis ZS 32, trop épaisse pour les circuits des 206cc et 207cc, c'est de l'huile pour les 205 cab, 306 cab, 307cc, 308cc
pour les 206cc et les 207cc il faut de la Total Equivis ZS 15 beaucoup plus fluide et il faut la changer tous les ans ans vraiment au plus tard, j'en fournis à 16€ livrée en flacon de 260ml, voir dans la section CG (commande groupée) d'ailleurs j'arrive à la fin du stock !
pour les 206cc et les 207cc il faut de la Total Equivis ZS 15 beaucoup plus fluide et il faut la changer tous les ans ans vraiment au plus tard, j'en fournis à 16€ livrée en flacon de 260ml, voir dans la section CG (commande groupée) d'ailleurs j'arrive à la fin du stock !
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
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- Archibal3CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 12/11/2014
Messages : 29
reçu merciiiii
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29923
Age : 48
je déterre....
Alors sans allez aussi loin que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la question est:
- il paraît facile de démonter la pompe hydraulique pour 1 échange standard et encore. Mais pour en remonter 1 nouvelle? Comme ça se passe? Quels sont les précautions à prendre? Couple de serrage joints etc.... ?
Alors sans allez aussi loin que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la question est:
- il paraît facile de démonter la pompe hydraulique pour 1 échange standard et encore. Mais pour en remonter 1 nouvelle? Comme ça se passe? Quels sont les précautions à prendre? Couple de serrage joints etc.... ?
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
tu serres et tu remet de l'huile c'est tout, surtout bien respecter la position des tuyaux, ils sont tous numérotés
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29923
Age : 48
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
si tu respecte les numéros de tuyau avec ce qu'il y a d'inscrit sur la pompe non
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
Tout est dit
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
Rien n'est compliqué lorsque tu as la bonne methode!
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