[Tuto] Changement pommeau levier de vitesse
+11
cyril6128
Doudou14
f1.jeanphi
Homy
CCroland
Stiefane
vifrid
Sérial Lover
Laurent06
olivier78
oldmopar
15 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- oldmoparCCiste loading...
Changement pommeau levier de vitesse
Difficulté : *****
Temps : 0H15
Outils : Ciseaux ou pince coupante
Pièces : Pommeau
Bonjour,
J'ai récemment remplacé mon pommeau alu sur ma RG. Celui d'origine accusait les années de service.
J'en ai acheté un en brocante dans ma région cet été (30€ bonne affaire). Le pommeau est le même que celui d'origine c'est à dire en alu et lesté afin de rendre les changement de vitesse plus ferme (a cause du poids de l'alu)
D'abord, il faut déclipper le soufflet (Zone vers le cendrier à déclipper en premier).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après on tire fort verticalement vers le haut pour déboiter le soufflet et le pommeau. Quelque fois ça peut être dur, il ne faut pas avoir peur de tirer dessus.
Il faut repousser le pommeau dans le soufflet en cuir puis retourner le tout afin de voir le collier en rilsan qui maintien le pommeau
Puis on coupe le rilsan, on enlève le pommeau du soufflet cuir.
Puis on emboite le nouveau pommeau, on remet un collier rilsan neuf. On repousse le pommeau alu vers l'extérieur du soufflet
Oups, c'est partit un peu vite... J'avais pas terminé
La suite donc... avec le nouveau collier. Ne pas oublier de couper le surplus du collier
Puis on procède au remontage du soufflet avec le pommeau. Pour emboiter le pommeau il faut appuyer fortement vers le bas jusqu'à emboitement sur la tige de la boite de vitesse.
On commence par l’arrière, puis on termine par les clips AV (vers le cendrier).
Et voila avant / Après.
J'en ai profité également pour remplacer l'allume cigare par une prise 12V de 407. c'est plus sympa et il y a un capot de protection (Pratique sur un CC). La connectique allume-cigare 206 d'origine et la prise 12V 407 sont identiques donc ça se monte sans soucis.
Bonne journée
La suite donc... avec le nouveau collier. Ne pas oublier de couper le surplus du collier
Puis on procède au remontage du soufflet avec le pommeau. Pour emboiter le pommeau il faut appuyer fortement vers le bas jusqu'à emboitement sur la tige de la boite de vitesse.
On commence par l’arrière, puis on termine par les clips AV (vers le cendrier).
Et voila avant / Après.
J'en ai profité également pour remplacer l'allume cigare par une prise 12V de 407. c'est plus sympa et il y a un capot de protection (Pratique sur un CC). La connectique allume-cigare 206 d'origine et la prise 12V 407 sont identiques donc ça se monte sans soucis.
Bonne journée
jeannot92, Patris13 et Reap7641 aiment ce message
- olivier78Mécano solidaire
un beau tuto .... les photos et explications sont tres clair
olivier78 a écrit:un beau tuto .... les photos et explications sont tres clair
Merci.
- olivier78Mécano solidaire
et jolie l'idée de la prise 12V
Si tu ne sais pas quoi faire de ton bloc boutons lèves vitres/commande de rétros.... je te filerai mon adresse
Si tu ne sais pas quoi faire de ton bloc boutons lèves vitres/commande de rétros.... je te filerai mon adresse
- Laurent06CCiste présent
Joli tutoriel. Je craignais en ouvrant ce sujet une modification tuning, mais je constate que tu restes conforme à l'origine et c'est très bien.
Question: comment fais-tu pour sortir l'ensemble prise 12V de son logement ? En faisant doucement levier avec un tournevis plat ? Car je dois regarder la connectique de ma prise 12V (l'anneau orange qui se trouve autour et matérialise la prise quand il fait sombre ne fonctionne plus).
Merci
Laurent06
Question: comment fais-tu pour sortir l'ensemble prise 12V de son logement ? En faisant doucement levier avec un tournevis plat ? Car je dois regarder la connectique de ma prise 12V (l'anneau orange qui se trouve autour et matérialise la prise quand il fait sombre ne fonctionne plus).
Merci
Laurent06
- Sérial LoverLe gentleman driver
bon si tu fais rien de ton vieux pommeau,jte le reprends 10e,ca te fait les logos rg a 20e
- vifridCCiste présent
moi je crois que je vais changer mon pommeau qui commence à avoir du jeu pour en mettre un de 208 ^^
- StiefaneCciste entre Mer et Montagne
C'est ton pommeau ou le levier qui a du jeu ?
- vifridCCiste présent
entre la boule alu et le plastique noir
- CCrolandCCiste loading...
merci pour toutes ces précisions
je note sur les photos que ta CC a un cendrier mais une prise 12v
la mienne a l'allume cigare d'origine mais j'ai démonté le cendrier pour faire un petit vide poche
la mienne a l'allume cigare d'origine mais j'ai démonté le cendrier pour faire un petit vide poche
Laurent06 a écrit:Joli tutoriel. Je craignais en ouvrant ce sujet une modification tuning, mais je constate que tu restes conforme à l'origine et c'est très bien.
Merci
Laurent06
Laurent06, quand tu parles de la prise 12V avec l'anneau orange je suppose que tu veux dire allume-cigare, car sur la prise 12V que j'ai installé il n'y a pas d'éclairage.
Sur l'allume cigare, si tu n'a plus de d'éclairage, c'est sans doute la petite ampoule qui est HS. Il faut la remplacer. Pour démonter l'allume cigare il faut dans l'ordre :
- 1) Enlever le soufflet du levier de vitesse afin d'avoir l'accès à la connectique de l'allume cigarre
- 2) Déconnecter le faisceau de l'allume cigare.
- 3) Faire glisser vers le bas et pivoter d'1/4 de tour la bague périphérique de l'allume-cigare (C'est le bossage ou il y a l'ampoule.). En fait le bossage glisse vers le bas jusque sur le connecteur.
- 4) Aprés le 1/4 tour, et avoir fait glisser la bague vers le bas : ça liberre le corps de l'allume cigare qui sort par le haut. Le plastique de la console est pris en sandwich entre la bague 1/4 de tour inf. et le corps de l'allume-cigare : Ne pas forcer avec un tounevis car tu vas détériorer le plastique de la console dans la zone de l'allume cigare.
- 5) Sortir le bossage pour changer l'ampoule et remonter le tout en procédant en ordre inverse au démontage.
La photo de la bestiole :
Nota : Si tu veux plus de visibilité sur le démontage de l'allume-cigare, mais c'est un peu plus long : C'est de démonter la console centrale avec l'allume-cigare de la retourner pour démonter ensuite l'allume-cigare.
Pour le remplacement de l'allume-cigare par la prise 12V de 407 :
==> Il n'y a pas de probléme particulier : Les connecteurs sont compatibles entre eux (Pas d'inversion du +12V avec masse par exemple) donc pas de risque de cours-circuit.
Sur le faisceau électrique de la 206 le connecteur à trois broches/pins (et le faisceau a 3 fils) : 1 masse (commune allume-cigare & éclairage / 1 +12V Apres contact pour l'allume-cigare / 1 +12V pour l'éclairage (anneau orange)
Sur la prise 12V de la 407 c'est le même connecteur avec seulement 2 broches/pins : 1 masse / 1 +12V Apres contact pour la prise 12V. La voie pour l'éclairage est non utilisée.
Photos de la deuxieme bestiole :
J'espère que ça t'auras aidé. Si non dis moi, et je ferais des photos de l'allume-cigare avec les différentes phases de démontage. Les images que j'ai mis ci-dessus sont issues de google.
CCroland a écrit:merci pour toutes ces précisions
L'idée du vide poche est vraiment bonne. Je vais réfléchir. Si tu as une photo ou un lien sur ce que tu as fait, je suis preneur.
Merci.
olivier78 a écrit:et jolie l'idée de la prise 12V
En fait il est neuf, je j'ai changé aprés l'achat de voiture car il était HS (Plus de capuchons noirs : L'ancien proprio, selon ses dires, avait nettoyé la console avec de l'eau, un peu trop sans doute et pour couronné le tout, il avait démonté les pushs pour faire sécher le tout mais il a cassé les pushs au démontage : double + , le bloc ressemblait à une télécommande et ça marchait une fois sur trois...
Il faut compter plus de 100 € en neuf chez peugeot : c'est pas donné
Sérial Lover a écrit:bon si tu fais rien de ton vieux pommeau,jte le reprends 10e,ca te fait les logos rg a 20e
Bonjour Serial Lover.
Merci pour ta proposition, mais mon vieux pommeau est vraiment moche (rayures sur la boule + plaque sup vitesse terne). Ca ne se voit pas trop sur ma photo AV/AP mais en vrai c'est pas top. Je ne le vends pas.
Pour les logos RG, j'en ai trouvé deux autres sur le forum.
Bonne soirée.
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Justement c parce qu'il est moche que Serial en veut...
Il veut lui refaire une petite beauté
Il veut lui refaire une petite beauté
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
regardez sur ma CC j'ai le cache 12v avec l'allume cigare d'origine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Sérial LoverLe gentleman driver
moi aussi,ca se pique dans les coffres de picasso en casse!!!!! (mais chut hein )f1.jeanphi a écrit:regardez sur ma CC j'ai le cache 12v avec l'allume cigare d'origine
- Doudou14L'électricien CC
Pour démonter l'allume cigare, il y'a deux petit ergot dedans qui faut dé-clipser (Assez compliqué). Ensuite tirez la partie en métal vers le haut et débrancher la connectique. Il reste juste la partie orange où ce trouve l'ampoule à démonter (Et mettre une ampoule neuve au passage).
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- cyril6128CCiste timide
j'aimerais aussi le changer mais je vois que tu as inscrit 3heures de travail !!
ça me parait beaucoup pour le peu qu'il y a à faire...
y a t'il erreur ?
ça me parait beaucoup pour le peu qu'il y a à faire...
y a t'il erreur ?
- Doudou14L'électricien CC
Oui merci j'ai corrigé
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- jhongooseCCiste loading...
Bonjour
J'ai voulu changer le pommeau qui accuse les années aussi.
Mais j'ai cassé en voulant retirer le pommeau du levier de vitesse, l'embout plastique blanc qui est dedans.
En fait, il est reste dans le pommeau au lieu de rester dans le levier de vitesse.
Quelqu'un serait t'il svp ou l'acheter ?
Si c'est en concession, ils vont me demander la référence de la pièce.
Cordialement
J'ai voulu changer le pommeau qui accuse les années aussi.
Mais j'ai cassé en voulant retirer le pommeau du levier de vitesse, l'embout plastique blanc qui est dedans.
En fait, il est reste dans le pommeau au lieu de rester dans le levier de vitesse.
Quelqu'un serait t'il svp ou l'acheter ?
Si c'est en concession, ils vont me demander la référence de la pièce.
Cordialement
- ombr3CCiste timide
Hello,
Merci pour ce tuto, ca va me servir le dessous de mon pommeau (en dessous de la boule) s'est fendu en deux, et m'est resté dans la main ce matin, donc je vais le changer, j'ai mis de la colle forte en attendant.
J'ai vu ce genre de pommeau, lumineux, avec dessous en cuir, ca rendrait bien sur ma 206cc avec habillage cuir, par contre, quelqu'un a déja eu ce genre de pommeau lumineux, ca se branche ou ?
Merci par avance si quelqu'un a déja fait l'expérience de ce genre de produit.
Merci pour ce tuto, ca va me servir le dessous de mon pommeau (en dessous de la boule) s'est fendu en deux, et m'est resté dans la main ce matin, donc je vais le changer, j'ai mis de la colle forte en attendant.
J'ai vu ce genre de pommeau, lumineux, avec dessous en cuir, ca rendrait bien sur ma 206cc avec habillage cuir, par contre, quelqu'un a déja eu ce genre de pommeau lumineux, ca se branche ou ?
Merci par avance si quelqu'un a déja fait l'expérience de ce genre de produit.
- ombr3CCiste timide
- brieuc195CCiste "le p'tit nouveau"
Bonjour à tous
Merci pour ce tuto. Avez vous des recommandations sur quel site acheter un pommeau de vitesse comme à l’origine (le mien s’est désolidarisé de la partie noire entre le soufflet et le pommeau et le pommeau est tout rayé) ?
Merci beaucoup
Brieuc
Merci pour ce tuto. Avez vous des recommandations sur quel site acheter un pommeau de vitesse comme à l’origine (le mien s’est désolidarisé de la partie noire entre le soufflet et le pommeau et le pommeau est tout rayé) ?
Merci beaucoup
Brieuc
BillSchim aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
206cc Lovers :: 206CC de A à Z - Problèmes - Toit - Entretien - Tutoriels :: Tous les Tutos 206cc :: Equipement intérieur