Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud
+3
olivier78
jules6611
wirehead
7 participants
- wireheadCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 05/02/2014
Messages : 21
Bonjour
Cela fait plusieurs fois que ma CC refuse de démarrer sans raison apparente:
Le démarreur tourne vigoureusement et entraine le moteur donc la batterie et bonne et le démarreur aussi.
La première fois, j'ai attendu quelque minute et c'est reparti.
La seconde, j'ai débranché la batterie et rebranché, c'est reparti.
aucun message, la voiture à tourné parfaitement dans l'interval.
Le seul point commun c'est que le moteur était peu plus chaud que d'habitude (100°)
J'ai nettoyé les bougies, et vérifier leur écartement.
La dernière fois, je suis resté sur la BAU dans un embouteillage, j'ai entendu un clac de relais, vers la droite du combiné, puis calé.
Deux fois de suite...
Je n'ai pu repartir qu'en débranchant/rebranchant la batterie et en attendant de passer sous les 90°. Je suis retourné chez moi avec le chauffage à fond et la voiture à roulée parfaitement. puis un message d'anomalie pollution est apparu. Je vais de toutes façons changer les sondes lambda qui ont 140000km.
Lors du dernier incident le compte tour a mis 5 secondes à comprendre que le moteur était stoppé...
Quelqu'un a-t'il une idée ? D'avance merci...
Cela fait plusieurs fois que ma CC refuse de démarrer sans raison apparente:
Le démarreur tourne vigoureusement et entraine le moteur donc la batterie et bonne et le démarreur aussi.
La première fois, j'ai attendu quelque minute et c'est reparti.
La seconde, j'ai débranché la batterie et rebranché, c'est reparti.
aucun message, la voiture à tourné parfaitement dans l'interval.
Le seul point commun c'est que le moteur était peu plus chaud que d'habitude (100°)
J'ai nettoyé les bougies, et vérifier leur écartement.
La dernière fois, je suis resté sur la BAU dans un embouteillage, j'ai entendu un clac de relais, vers la droite du combiné, puis calé.
Deux fois de suite...
Je n'ai pu repartir qu'en débranchant/rebranchant la batterie et en attendant de passer sous les 90°. Je suis retourné chez moi avec le chauffage à fond et la voiture à roulée parfaitement. puis un message d'anomalie pollution est apparu. Je vais de toutes façons changer les sondes lambda qui ont 140000km.
Lors du dernier incident le compte tour a mis 5 secondes à comprendre que le moteur était stoppé...
Quelqu'un a-t'il une idée ? D'avance merci...
- jules6611Le Rafistolé
- Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 33
un truc est pas cohérent, tu cales a chaud, mais tu roules bien avec le chauffage a fond (le fait d'allumer cet organe fait chauffer plus vite le moteur).
- wireheadCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 05/02/2014
Messages : 21
jules6611 a écrit:un truc est pas cohérent, tu cales a chaud, mais tu roules bien avec le chauffage a fond (le fait d'allumer cet organe fait chauffer plus vite le moteur).
hum hum, non c'est l'inverse ! Tu ne brules pas d’essence supplémentaire pour te chauffer. En fait tu ajoutes un 2ème radiateur qui est dans ton habitacle, donc tu as une surface d'échange avec l'air plus importantes, les calories que tu prends au moteur(qui les as déjà produites de toutes façons) sont diffusés dans l'habitacle. Seules les frottements des molécules d'eau le long du parcours supplémentaires dans les tuyaux et le radiateur augmente l'effort de la pompe à eau, Et quelques watts de plus si tu considère la consommation induite par le ventilo électrique et c'est négligeable par rapport au refroidissement obtenu au niveau du circuit d'eau... donc le moteur ne chauffe pas plus, il refroidit mieux !
Par contre si tu mets une clim, le compresseur prélève beaucoup de la force motrice, et le moteur doit consommer plus et donc fournir plus d'énergie donc il chauffe pour produire du froid.
Paradoxal,mais vrai...
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
+1 quand un moteur monte trop haut en température il faut rouler et ne surtout pas couper le contact.... Moteur éteint tu a un effet d'inertie dut a la masse de métal qui fait que ton moteur même éteint monte encore en température La meilleur technique est de mettre le chauffage sur chaud (mettre la ventilation ne sert a rien a part te faire crever dans la voiture) et de faire rouler la voiture suffisamment vite pour rafraîchir le moteur (environ 40km/h mini).
Maintenant pour ton problème je pense a une bobine fatiguée ou un capteur qui coupe l'allumage si tu monte trop haut en température mais a ma connaissance la 206 n'est pas équipé d'un tel systeme
Pour info même en bouchon je ne monte jamais au dessus des 90° et 85° en usage normal
Maintenant pour ton problème je pense a une bobine fatiguée ou un capteur qui coupe l'allumage si tu monte trop haut en température mais a ma connaissance la 206 n'est pas équipé d'un tel systeme
Pour info même en bouchon je ne monte jamais au dessus des 90° et 85° en usage normal
- wireheadCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 05/02/2014
Messages : 21
Finalement après un passage à la "valise", j'ai changé le capteur de régime + les sondes lambda que j'aivais déjà commandé. Mais je ne suis pas sur d'avoir convenablement réinitialisé les adaptatifs (ralenti instable).
Est ce que cette procédure convient pour une 206cc .6L ? EDIT : lien corrigé
Est ce que cette procédure convient pour une 206cc .6L ? EDIT : lien corrigé
- wireheadCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 05/02/2014
Messages : 21
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
- cobra78CCiste timide
- Inscrit le : 25/08/2012
Messages : 89
Tu as vérifié l'enclenchement du ventilo radiateur ?
Si le moteur tourne, il ne devrait pas monter à 100°, c'est beaucoup trop.
En revanche, si tu coupes le moteur, Olivier a raison: l'inertie le fait monter très fort jusqu'à ces valuers -et t'as un desagreable 'gloup gloup' dans le circuit de refroidissement.
Globalement, les responsables de surchauffe moteur, en dehors d'un circuit bouché sont (par ordre de mes favoris):
- boitier d'eau HS (le thermostat mecanique)
- relais de ventilo radiateur HS [il y en a 2 : petite vitesse et grande vitesse]
- ventilo HS (en realité plutot son alimentation, fils ou cosses)
- et... joint de culasse
On ne voit plus de circuit bouché depuis que les mots tournent au liquide de refroidissement. L'eau entartrait les circuits.
Ton voyant "STOP" s'est allumé ?
Si le moteur tourne, il ne devrait pas monter à 100°, c'est beaucoup trop.
En revanche, si tu coupes le moteur, Olivier a raison: l'inertie le fait monter très fort jusqu'à ces valuers -et t'as un desagreable 'gloup gloup' dans le circuit de refroidissement.
Globalement, les responsables de surchauffe moteur, en dehors d'un circuit bouché sont (par ordre de mes favoris):
- boitier d'eau HS (le thermostat mecanique)
- relais de ventilo radiateur HS [il y en a 2 : petite vitesse et grande vitesse]
- ventilo HS (en realité plutot son alimentation, fils ou cosses)
- et... joint de culasse
On ne voit plus de circuit bouché depuis que les mots tournent au liquide de refroidissement. L'eau entartrait les circuits.
Ton voyant "STOP" s'est allumé ?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79128
Age : 58
cobra78 a écrit:
- relais de ventilo radiateur HS [il y en a 2 : petite vitesse et grande vitesse]
que sur les CC avec clim, celles sans clim n'ont qu'une vitesse !
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- cobra78CCiste timide
- Inscrit le : 25/08/2012
Messages : 89
CC sans clim ??? ca existe ????
pkoi po avec une BVM tant qu'on y est ???
:p
pkoi po avec une BVM tant qu'on y est ???
:p
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79128
Age : 58
oui ça existe, la cc de Cmimi par exemple, il y en a pas mal sur le fofo !
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- JIPIMembre d'honneur
- Inscrit le : 29/03/2013
Messages : 3352
celle d'Olivier aussi , mais plus maintenant
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
???cobra78 a écrit:CC sans clim ??? ca existe ????
pkoi po avec une BVM tant qu'on y est ???
:p
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