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Isa.CC
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Température élevée après changement du liquide de refroidissement Empty Température élevée après changement du liquide de refroidissement

Message par Isa.CC Lun 6 Mai 2013 - 20:56
Bonjour à tous :)

Je poste un sujet car on a du changer le liquide de refroidissement quelques semaines après l'achat de ma CC (gueule dégueulasse, pas d'historique du changement... peur qu'il soit devenu corrosif depuis le temps).

On a respecté les recommandations des fofos spécialisés et de la RTA :
- Vidange via la durite en bas du radiateur, rinçage complet à l'eau
- Rebrancher la durite, ouvrir les vis de purges (2), monter une bouteille sur le bocal de remplissage (pour surélever le point de remplissage)
- Verser du liquide de refroidissement jusqu'à ce qu'il s'écoule sans bulles via les vis, refermer l'une après l'autre
- Mettre le niveau max, démarrer et laisser tourner
- Fermer le bouchon du vase d'expansion, faire chauffer jusqu'à déclencher le ventilo
- Refaire l'appoint le lendemain, à froid

Depuis cette opération, mon liquide de refroidissement se stabilise vers les 110 degrés au lieu des 90 degrés habituels (valeur référence sur tous les forums d'après ce que j'ai pu voir), en particulier à 130 km/h sur autoroute (dès que l'on revient en ville, ça revient à 90 degrés). Même si ça n'approche pas la zone rouge, c'est un fonctionnement non-conforme et j'ai peur d'une surchauffe pour les beaux jours.

Pensez-vous qu'il y a eu un soucis lors de la vidange/purge ?
Serait-il possible que le Calorstat soit HS?
Autre idée?

Éléments :
- Quand je laisse la voiture chauffer tranquillement, la durite du bas du radiateur prend d'un coup la température de celle du haut du radiateur. L'ouverture du circuit semble donc se faire.
- Les durites ne sont pas dures.
- Pas de pression à l'ouverture du bouchon du vase d'expansion à froid, ni de variation de niveau
- Le ventilateur se déclenche parfois sous les 100 degrés, mais est-ce lié à la climatisation?

Merci de votre aide !
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Message par AnaNaniis Lun 6 Mai 2013 - 21:01
J ai un peu le même soucis et mon garagiste pense au calorstat qui semblerait mal s ouvrir ou trop tard...

Si tu as la possibilité de le vérifier...

Peut être pas d une très grande ce que je te dis


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Message par jules6611 Lun 6 Mai 2013 - 21:05
le mien aussi le ventilo se déclenche a 110° a l'arrêt :/ après en roulant la voiture reste a 90 donc il se déclenche pas


Dernière édition par jules6611 le Lun 6 Mai 2013 - 22:49, édité 1 fois


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Message par Max24 Lun 6 Mai 2013 - 21:27
Y a pas 2 vitesses sur le ventilo ? :scratch:


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Message par dewtom Mar 7 Mai 2013 - 7:38
Isa.CC a écrit:Depuis cette opération, mon liquide de refroidissement se stabilise vers les 110 degrés au lieu des 90 degrés habituels (valeur référence sur tous les forums d'après ce que j'ai pu voir), en particulier à 130 km/h sur autoroute (dès que l'on revient en ville, ça revient à 90 degrés). Même si ça n'approche pas la zone rouge, c'est un fonctionnement non-conforme et j'ai peur d'une surchauffe pour les beaux jours.
les 100 degrés, mais est-ce lié à la climatisation?

Salut,

Depuis que j'ai ma cc ( 2 ans) j'ai les même températures que toi! 90° en roulant en ville et 110° sur autoroute dès que je suis au dessus de 3000tr/min pendant plusieurs minutes!
Je pense que ces températures sont normales!

Pour vérifier si tu n'as pas d'air dans ton circuit de refroidissement, à froid ré-ouvre lentement tes vises de purges et tu verras bien si encore un peu d'air s'échappe!



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Message par stelite Mar 7 Mai 2013 - 20:35
Cela peut venir aussi tous simplement de t'ont liquide de refroidissement même neuf, cela dépend de sa qualité .



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Message par Isa.CC Mar 14 Mai 2013 - 20:39
Merci pour vos réponses :)

On a vérifier et il n'y a pas d'air dans le circuit de refroidissement ni pression.

Le liquide quant à lui, a été acheté dans un magasin fournissant également des garages donc je pense qu'il doit être de bonne qualité (enfin j'espère parce que sinon je ne suis plus où en acheter :/ ).

Après avoir rouler de longues distances depuis, plus de soucis, de nouveau à 90°C. Je ne comprends pas ce qu'il y a eu mais en tout cas, plus de soucis pour le moment :)
Je continue de surveiller au ca où.
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Message par benji59116 Jeu 16 Mai 2013 - 15:25
Cela est sûrement dût à des petite bulle d'aire rester dans le système.
Lors de la purge, je fait exactement comme toi, à une exception près!!
Toujours faire tourner le moteur sans le bouchon du vase de liquide de refroidissement. Et faire monter en température pour déclencher le ventillo.
Avec cette technique, toute les bulles restant remonte dans le vase.
Plusieurs voiture purgées, et même constat.
Malgrés avoir ouvers toute les vis de purge, refermer au bon moment...etc
Lors de la première mise en route du ventillateur, je vois des petites bulle remonter à la surface du vase.
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Message par stelite Jeu 16 Mai 2013 - 16:50
Bien si tout est revenu normale, pour moi il te restait de l'aire dans le circuit et il ces purger sur la distance , quand je purge un circuit je fait en sorte qu'il y à la même quantité de liquide à sortir que sa contenance et ouvrir aussi le circuit de chauffage pour tout purgé c'est à dire mettre le chauffage en marche pour évacué les calories .


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Message par rouble Jeu 16 Mai 2013 - 18:39
pareil niveau temperature ca me semble pas si anormal que ca mais déjà t'es tu assuree que le LDR que tu as achete est miscible avec l'ancien?
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Message par Isa.CC Jeu 23 Mai 2013 - 19:53
rouble a écrit:pareil niveau temperature ca me semble pas si anormal que ca mais déjà t'es tu assuree que le LDR que tu as achete est miscible avec l'ancien?

J'avais totalement enlevé l'ancien liquide qu'avait mis l'ancien propriétaire (il avait une couleur bizarre et des résidus se déposaient au niveau du réservoir). C'est d'ailleurs pour cela que j'ai voulu le changer.

On a ensuite rincer le circuit avec de l'eau puis mis le nouveau liquide.
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Message par Appleogies31 Ven 24 Mai 2013 - 0:59
C'est pas du liquide pour diesel que tu as mis?
On sait jamais ... Un bidon qui traîne dans le garage ...


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Message par Isa.CC Ven 24 Mai 2013 - 8:04
Non non c'était bien pour essence :)
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Message par Sérial Lover Ven 24 Mai 2013 - 16:37
Appleogies31 a écrit:C'est pas du liquide pour diesel que tu as mis?
On sait jamais ... Un bidon qui traîne dans le garage ...

??????????????????????????????????????
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Message par Isa.CC Ven 24 Mai 2013 - 16:52
C'est vrai que je n'ai pas tilté tout de suite (fais la vidange de l'huile aussi récemment) mais il n'y a pas de distinction essence / diesel pour le liquide de refroidissement d'après ce que je sais. Je me trompe?
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Message par Sérial Lover Ven 24 Mai 2013 - 17:02
non,c'est le meme ldr pour tous
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Message par f1.jeanphi Ven 24 Mai 2013 - 17:36
souvent c'est un problème de purge !


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Message par Batou Ven 24 Mai 2013 - 18:55
Isa.CC a écrit:On a ensuite rincer le circuit avec de l'eau puis mis le nouveau liquide.

Moi je dirais que ça vient de là. De l'eau reste dans le circuit, ne se mélange pas avec le lr, puis se transforme en gaz à 90°.Une fois ce gaz purgé, plus de problème.

De l'eau dans le circuit de refroidissement :non: En plus une fois la vapeur d'eau évacuée, ça te laisse du calcaire partout, ce qui ruine ton calorstat entre autre.


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Message par Sérial Lover Ven 24 Mai 2013 - 19:12
Batou a écrit:
Isa.CC a écrit:On a ensuite rincer le circuit avec de l'eau puis mis le nouveau liquide.

Moi je dirais que ça vient de là. De l'eau reste dans le circuit, ne se mélange pas avec le lr, puis se transforme en gaz à 90°.Une fois ce gaz purgé, plus de problème.

De l'eau dans le circuit de refroidissement :non: En plus une fois la vapeur d'eau évacuée, ça te laisse du calcaire partout, ce qui ruine ton calorstat entre autre.


:scratch:
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Message par Batou Ven 24 Mai 2013 - 19:42
Je voulais dire pas desuite, et créant une/des poches d'eau suivant les endroits, je me suis peut-être mal exprimé. Je parlais de cet eau là susceptible de bouillir avant l'ouverture du calorstat. Ensuite une fois le circuit ouvert tout se mélange bien sur, sauf le calcaire qui se dépose lol


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Message par jules6611 Ven 24 Mai 2013 - 22:10
John Doe a écrit:
Batou a écrit:
Isa.CC a écrit:On a ensuite rincer le circuit avec de l'eau puis mis le nouveau liquide.

Moi je dirais que ça vient de là. De l'eau reste dans le circuit, ne se mélange pas avec le lr, puis se transforme en gaz à 90°.Une fois ce gaz purgé, plus de problème.

De l'eau dans le circuit de refroidissement :non: En plus une fois la vapeur d'eau évacuée, ça te laisse du calcaire partout, ce qui ruine ton calorstat entre autre.


:scratch:

Batou a écrit:Je voulais dire pas desuite, et créant une/des poches d'eau suivant les endroits, je me suis peut-être mal exprimé. Je parlais de cet eau là susceptible de bouillir avant l'ouverture du calorstat. Ensuite une fois le circuit ouvert tout se mélange bien sur, sauf le calcaire qui se dépose lol

j'allais te le dire ^^ j'ai déjà roulé 100% eau du robinet :strange: puis 75% ldr et 25% eau et j'ai jamais eu de problèmes et chez merco je faisais l'appoint avec de l'eau


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Message par Batou Ven 24 Mai 2013 - 23:09
Lol rien de mieux pour flinguer son moteur. Après tu fais ce que tu veux hein, on est d'accord Wink

En plus d'entartrer à mort ton circuit, ce qui est top pour la pompe à eau, le calorstat, les capteurs de T°, etc, ton eau va bouillir à gros bouillon dés 90° (150° pour le lr), juste bon à avoir une pression de fou dans le circuit, flinguer ses durites, perdre énormément de liquide par évaporation d'où risque de rouler avec un niveau trop bas, et finir avec un join de culasse hs voir une culasse à changer.


Ton calorstat déclanche à 90° sur la 1.6, vu la vitesse de prise de température de l'eau, en été dans les bouchons par ex, imagine à combien monte ta vapeur d'eau et ton moteur avant d'être refroidie par le ventilo. Quand ton éguille est sur 110°, imagine l'état de l'eau dans ton circuit, fait bouillir de l'eau à 110° dans une casserole pour voir.

Tout ça pour économiser 10€ de lr :carton:


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Message par jules6611 Ven 24 Mai 2013 - 23:14
pas sur la cc je te rassure c'était sur une zx 1.4i avec le ventilo branché en continu
je connais les problèmes engendrés je déconseille de le faire s'il m'est rien arrivé ça veut pas dire qu'il faut le reproduire hein :)


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Température élevée après changement du liquide de refroidissement Empty Re: Température élevée après changement du liquide de refroidissement

Message par protoxide67 Mer 5 Juin 2013 - 9:26
Tu as devissé la vis de purge pour faire sortir l air, moteur a température
Sinon c'est ton termostat qui a collé ou cassé




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