Température élevée après changement du liquide de refroidissement
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Isa.CC
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- Isa.CCCCiste timide
- Inscrit le : 27/02/2013
Messages : 30
Bonjour à tous
Je poste un sujet car on a du changer le liquide de refroidissement quelques semaines après l'achat de ma CC (gueule dégueulasse, pas d'historique du changement... peur qu'il soit devenu corrosif depuis le temps).
On a respecté les recommandations des fofos spécialisés et de la RTA :
- Vidange via la durite en bas du radiateur, rinçage complet à l'eau
- Rebrancher la durite, ouvrir les vis de purges (2), monter une bouteille sur le bocal de remplissage (pour surélever le point de remplissage)
- Verser du liquide de refroidissement jusqu'à ce qu'il s'écoule sans bulles via les vis, refermer l'une après l'autre
- Mettre le niveau max, démarrer et laisser tourner
- Fermer le bouchon du vase d'expansion, faire chauffer jusqu'à déclencher le ventilo
- Refaire l'appoint le lendemain, à froid
Depuis cette opération, mon liquide de refroidissement se stabilise vers les 110 degrés au lieu des 90 degrés habituels (valeur référence sur tous les forums d'après ce que j'ai pu voir), en particulier à 130 km/h sur autoroute (dès que l'on revient en ville, ça revient à 90 degrés). Même si ça n'approche pas la zone rouge, c'est un fonctionnement non-conforme et j'ai peur d'une surchauffe pour les beaux jours.
Pensez-vous qu'il y a eu un soucis lors de la vidange/purge ?
Serait-il possible que le Calorstat soit HS?
Autre idée?
Éléments :
- Quand je laisse la voiture chauffer tranquillement, la durite du bas du radiateur prend d'un coup la température de celle du haut du radiateur. L'ouverture du circuit semble donc se faire.
- Les durites ne sont pas dures.
- Pas de pression à l'ouverture du bouchon du vase d'expansion à froid, ni de variation de niveau
- Le ventilateur se déclenche parfois sous les 100 degrés, mais est-ce lié à la climatisation?
Merci de votre aide !
Je poste un sujet car on a du changer le liquide de refroidissement quelques semaines après l'achat de ma CC (gueule dégueulasse, pas d'historique du changement... peur qu'il soit devenu corrosif depuis le temps).
On a respecté les recommandations des fofos spécialisés et de la RTA :
- Vidange via la durite en bas du radiateur, rinçage complet à l'eau
- Rebrancher la durite, ouvrir les vis de purges (2), monter une bouteille sur le bocal de remplissage (pour surélever le point de remplissage)
- Verser du liquide de refroidissement jusqu'à ce qu'il s'écoule sans bulles via les vis, refermer l'une après l'autre
- Mettre le niveau max, démarrer et laisser tourner
- Fermer le bouchon du vase d'expansion, faire chauffer jusqu'à déclencher le ventilo
- Refaire l'appoint le lendemain, à froid
Depuis cette opération, mon liquide de refroidissement se stabilise vers les 110 degrés au lieu des 90 degrés habituels (valeur référence sur tous les forums d'après ce que j'ai pu voir), en particulier à 130 km/h sur autoroute (dès que l'on revient en ville, ça revient à 90 degrés). Même si ça n'approche pas la zone rouge, c'est un fonctionnement non-conforme et j'ai peur d'une surchauffe pour les beaux jours.
Pensez-vous qu'il y a eu un soucis lors de la vidange/purge ?
Serait-il possible que le Calorstat soit HS?
Autre idée?
Éléments :
- Quand je laisse la voiture chauffer tranquillement, la durite du bas du radiateur prend d'un coup la température de celle du haut du radiateur. L'ouverture du circuit semble donc se faire.
- Les durites ne sont pas dures.
- Pas de pression à l'ouverture du bouchon du vase d'expansion à froid, ni de variation de niveau
- Le ventilateur se déclenche parfois sous les 100 degrés, mais est-ce lié à la climatisation?
Merci de votre aide !
- AnaNaniisCCiste en forme
- Inscrit le : 02/03/2013
Messages : 1310
J ai un peu le même soucis et mon garagiste pense au calorstat qui semblerait mal s ouvrir ou trop tard...
Si tu as la possibilité de le vérifier...
Peut être pas d une très grande ce que je te dis
Si tu as la possibilité de le vérifier...
Peut être pas d une très grande ce que je te dis
- jules6611Le Rafistolé
- Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 33
le mien aussi le ventilo se déclenche a 110° a l'arrêt après en roulant la voiture reste a 90 donc il se déclenche pas
- Max24CCiste en vue
- Inscrit le : 06/08/2012
Messages : 1892
Age : 33
Y a pas 2 vitesses sur le ventilo ?
- dewtomCCiste présent
- Inscrit le : 27/06/2011
Messages : 499
Isa.CC a écrit:Depuis cette opération, mon liquide de refroidissement se stabilise vers les 110 degrés au lieu des 90 degrés habituels (valeur référence sur tous les forums d'après ce que j'ai pu voir), en particulier à 130 km/h sur autoroute (dès que l'on revient en ville, ça revient à 90 degrés). Même si ça n'approche pas la zone rouge, c'est un fonctionnement non-conforme et j'ai peur d'une surchauffe pour les beaux jours.
les 100 degrés, mais est-ce lié à la climatisation?
Salut,
Depuis que j'ai ma cc ( 2 ans) j'ai les même températures que toi! 90° en roulant en ville et 110° sur autoroute dès que je suis au dessus de 3000tr/min pendant plusieurs minutes!
Je pense que ces températures sont normales!
Pour vérifier si tu n'as pas d'air dans ton circuit de refroidissement, à froid ré-ouvre lentement tes vises de purges et tu verras bien si encore un peu d'air s'échappe!
- steliteCCiste suprême
- Inscrit le : 05/04/2013
Messages : 4730
Cela peut venir aussi tous simplement de t'ont liquide de refroidissement même neuf, cela dépend de sa qualité .
- Isa.CCCCiste timide
- Inscrit le : 27/02/2013
Messages : 30
Merci pour vos réponses
On a vérifier et il n'y a pas d'air dans le circuit de refroidissement ni pression.
Le liquide quant à lui, a été acheté dans un magasin fournissant également des garages donc je pense qu'il doit être de bonne qualité (enfin j'espère parce que sinon je ne suis plus où en acheter ).
Après avoir rouler de longues distances depuis, plus de soucis, de nouveau à 90°C. Je ne comprends pas ce qu'il y a eu mais en tout cas, plus de soucis pour le moment
Je continue de surveiller au ca où.
On a vérifier et il n'y a pas d'air dans le circuit de refroidissement ni pression.
Le liquide quant à lui, a été acheté dans un magasin fournissant également des garages donc je pense qu'il doit être de bonne qualité (enfin j'espère parce que sinon je ne suis plus où en acheter ).
Après avoir rouler de longues distances depuis, plus de soucis, de nouveau à 90°C. Je ne comprends pas ce qu'il y a eu mais en tout cas, plus de soucis pour le moment
Je continue de surveiller au ca où.
- benji59116CCiste timide
- Inscrit le : 04/11/2011
Messages : 87
Cela est sûrement dût à des petite bulle d'aire rester dans le système.
Lors de la purge, je fait exactement comme toi, à une exception près!!
Toujours faire tourner le moteur sans le bouchon du vase de liquide de refroidissement. Et faire monter en température pour déclencher le ventillo.
Avec cette technique, toute les bulles restant remonte dans le vase.
Plusieurs voiture purgées, et même constat.
Malgrés avoir ouvers toute les vis de purge, refermer au bon moment...etc
Lors de la première mise en route du ventillateur, je vois des petites bulle remonter à la surface du vase.
Lors de la purge, je fait exactement comme toi, à une exception près!!
Toujours faire tourner le moteur sans le bouchon du vase de liquide de refroidissement. Et faire monter en température pour déclencher le ventillo.
Avec cette technique, toute les bulles restant remonte dans le vase.
Plusieurs voiture purgées, et même constat.
Malgrés avoir ouvers toute les vis de purge, refermer au bon moment...etc
Lors de la première mise en route du ventillateur, je vois des petites bulle remonter à la surface du vase.
- steliteCCiste suprême
- Inscrit le : 05/04/2013
Messages : 4730
Bien si tout est revenu normale, pour moi il te restait de l'aire dans le circuit et il ces purger sur la distance , quand je purge un circuit je fait en sorte qu'il y à la même quantité de liquide à sortir que sa contenance et ouvrir aussi le circuit de chauffage pour tout purgé c'est à dire mettre le chauffage en marche pour évacué les calories .
- roubleCCiste en accélération
- Inscrit le : 10/03/2009
Messages : 713
pareil niveau temperature ca me semble pas si anormal que ca mais déjà t'es tu assuree que le LDR que tu as achete est miscible avec l'ancien?
- Isa.CCCCiste timide
- Inscrit le : 27/02/2013
Messages : 30
rouble a écrit:pareil niveau temperature ca me semble pas si anormal que ca mais déjà t'es tu assuree que le LDR que tu as achete est miscible avec l'ancien?
J'avais totalement enlevé l'ancien liquide qu'avait mis l'ancien propriétaire (il avait une couleur bizarre et des résidus se déposaient au niveau du réservoir). C'est d'ailleurs pour cela que j'ai voulu le changer.
On a ensuite rincer le circuit avec de l'eau puis mis le nouveau liquide.
- Appleogies31CCiste suprême
- Inscrit le : 14/03/2013
Messages : 4949
C'est pas du liquide pour diesel que tu as mis?
On sait jamais ... Un bidon qui traîne dans le garage ...
On sait jamais ... Un bidon qui traîne dans le garage ...
- Isa.CCCCiste timide
- Inscrit le : 27/02/2013
Messages : 30
Non non c'était bien pour essence
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
Appleogies31 a écrit:C'est pas du liquide pour diesel que tu as mis?
On sait jamais ... Un bidon qui traîne dans le garage ...
??????????????????????????????????????
- Isa.CCCCiste timide
- Inscrit le : 27/02/2013
Messages : 30
C'est vrai que je n'ai pas tilté tout de suite (fais la vidange de l'huile aussi récemment) mais il n'y a pas de distinction essence / diesel pour le liquide de refroidissement d'après ce que je sais. Je me trompe?
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
non,c'est le meme ldr pour tous
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
souvent c'est un problème de purge !
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- BatouCCiste présent
- Inscrit le : 25/01/2013
Messages : 342
Isa.CC a écrit:On a ensuite rincer le circuit avec de l'eau puis mis le nouveau liquide.
Moi je dirais que ça vient de là. De l'eau reste dans le circuit, ne se mélange pas avec le lr, puis se transforme en gaz à 90°.Une fois ce gaz purgé, plus de problème.
De l'eau dans le circuit de refroidissement En plus une fois la vapeur d'eau évacuée, ça te laisse du calcaire partout, ce qui ruine ton calorstat entre autre.
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
Batou a écrit:Isa.CC a écrit:On a ensuite rincer le circuit avec de l'eau puis mis le nouveau liquide.
Moi je dirais que ça vient de là. De l'eau reste dans le circuit, ne se mélange pas avec le lr, puis se transforme en gaz à 90°.Une fois ce gaz purgé, plus de problème.
De l'eau dans le circuit de refroidissement En plus une fois la vapeur d'eau évacuée, ça te laisse du calcaire partout, ce qui ruine ton calorstat entre autre.
- BatouCCiste présent
- Inscrit le : 25/01/2013
Messages : 342
Je voulais dire pas desuite, et créant une/des poches d'eau suivant les endroits, je me suis peut-être mal exprimé. Je parlais de cet eau là susceptible de bouillir avant l'ouverture du calorstat. Ensuite une fois le circuit ouvert tout se mélange bien sur, sauf le calcaire qui se dépose lol
- jules6611Le Rafistolé
- Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 33
John Doe a écrit:Batou a écrit:Isa.CC a écrit:On a ensuite rincer le circuit avec de l'eau puis mis le nouveau liquide.
Moi je dirais que ça vient de là. De l'eau reste dans le circuit, ne se mélange pas avec le lr, puis se transforme en gaz à 90°.Une fois ce gaz purgé, plus de problème.
De l'eau dans le circuit de refroidissement En plus une fois la vapeur d'eau évacuée, ça te laisse du calcaire partout, ce qui ruine ton calorstat entre autre.
Batou a écrit:Je voulais dire pas desuite, et créant une/des poches d'eau suivant les endroits, je me suis peut-être mal exprimé. Je parlais de cet eau là susceptible de bouillir avant l'ouverture du calorstat. Ensuite une fois le circuit ouvert tout se mélange bien sur, sauf le calcaire qui se dépose lol
j'allais te le dire ^^ j'ai déjà roulé 100% eau du robinet puis 75% ldr et 25% eau et j'ai jamais eu de problèmes et chez merco je faisais l'appoint avec de l'eau
- BatouCCiste présent
- Inscrit le : 25/01/2013
Messages : 342
Lol rien de mieux pour flinguer son moteur. Après tu fais ce que tu veux hein, on est d'accord
En plus d'entartrer à mort ton circuit, ce qui est top pour la pompe à eau, le calorstat, les capteurs de T°, etc, ton eau va bouillir à gros bouillon dés 90° (150° pour le lr), juste bon à avoir une pression de fou dans le circuit, flinguer ses durites, perdre énormément de liquide par évaporation d'où risque de rouler avec un niveau trop bas, et finir avec un join de culasse hs voir une culasse à changer.
Ton calorstat déclanche à 90° sur la 1.6, vu la vitesse de prise de température de l'eau, en été dans les bouchons par ex, imagine à combien monte ta vapeur d'eau et ton moteur avant d'être refroidie par le ventilo. Quand ton éguille est sur 110°, imagine l'état de l'eau dans ton circuit, fait bouillir de l'eau à 110° dans une casserole pour voir.
Tout ça pour économiser 10€ de lr
En plus d'entartrer à mort ton circuit, ce qui est top pour la pompe à eau, le calorstat, les capteurs de T°, etc, ton eau va bouillir à gros bouillon dés 90° (150° pour le lr), juste bon à avoir une pression de fou dans le circuit, flinguer ses durites, perdre énormément de liquide par évaporation d'où risque de rouler avec un niveau trop bas, et finir avec un join de culasse hs voir une culasse à changer.
Ton calorstat déclanche à 90° sur la 1.6, vu la vitesse de prise de température de l'eau, en été dans les bouchons par ex, imagine à combien monte ta vapeur d'eau et ton moteur avant d'être refroidie par le ventilo. Quand ton éguille est sur 110°, imagine l'état de l'eau dans ton circuit, fait bouillir de l'eau à 110° dans une casserole pour voir.
Tout ça pour économiser 10€ de lr
- jules6611Le Rafistolé
- Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 33
pas sur la cc je te rassure c'était sur une zx 1.4i avec le ventilo branché en continu
je connais les problèmes engendrés je déconseille de le faire s'il m'est rien arrivé ça veut pas dire qu'il faut le reproduire hein
je connais les problèmes engendrés je déconseille de le faire s'il m'est rien arrivé ça veut pas dire qu'il faut le reproduire hein
- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
Tu as devissé la vis de purge pour faire sortir l air, moteur a température
Sinon c'est ton termostat qui a collé ou cassé
Sinon c'est ton termostat qui a collé ou cassé
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