[TUTO] [1.6 16S TU5J4] Faire une courroie de distribution
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14 participants
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
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Age : 49
Difficulté : *****
Voilà, un petit tutos pour vous expliquer comment faire une distribution, mais si vous n'êtes pas sur de vous, je vous déconseille très fortement de le faire..
Quand j'ai dis à mes potes que je voulais faire tout seul ma distribution, on a cherché sur des bouquins et autres des documents qui expliquent comment la faire,
je suis tombé sur ces 2 explications :
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Un autre documents :
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Voilà, j'espère que ça vous éclaire, en sachant que le moteur de la 306 1,6 est le même moteur que les 206 CC 1,6 à part la culasse, les CC ont une culasse pour les 16 soupapes.. Et que il parait que c'est un des moteur le plus facile à bricoler.. Mais ce n'est pas le cas d'une 2 litres..
Voilà, un petit tutos pour vous expliquer comment faire une distribution, mais si vous n'êtes pas sur de vous, je vous déconseille très fortement de le faire..
Quand j'ai dis à mes potes que je voulais faire tout seul ma distribution, on a cherché sur des bouquins et autres des documents qui expliquent comment la faire,
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Voilà, j'espère que ça vous éclaire, en sachant que le moteur de la 306 1,6 est le même moteur que les 206 CC 1,6 à part la culasse, les CC ont une culasse pour les 16 soupapes.. Et que il parait que c'est un des moteur le plus facile à bricoler.. Mais ce n'est pas le cas d'une 2 litres..
- Guillaume29CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 10/02/2013
Messages : 8
Salut,
je confirme, pour les courroies si on n'est pas sûr, mieux vaut pas...
Sur ma moto je les fais moi-même parceque super accessible, mais sur mon 2L j'ai beau avoir des petites mains, rien que d'ouvrir le capot... je le referme!
Le tout c'est de bien tout vérouiller avant de déposer les courroies.
je confirme, pour les courroies si on n'est pas sûr, mieux vaut pas...
Sur ma moto je les fais moi-même parceque super accessible, mais sur mon 2L j'ai beau avoir des petites mains, rien que d'ouvrir le capot... je le referme!
Le tout c'est de bien tout vérouiller avant de déposer les courroies.
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
Je suis d'accord avec toi, sur la 2 litres les mécanos du Peugeot de chez moi, Saint Girons, m'ont dit qu'ils montent la voiture sur un pont, démontent le moteur et le descendent pour la faire... Alors, si ont est amateur, mieux vaut ne pas s'aventurer...
- PhilippeF75CCiste timide
- Inscrit le : 13/11/2013
Messages : 82
Bonjour,
J'ai la 1L6, le principe du remplacement de cette courroie ne pose pas de problème pour un bon mécano sauf... le réglage de la tension !!!
Comment le faire sans cet appareil ?
J'ai la 1L6, le principe du remplacement de cette courroie ne pose pas de problème pour un bon mécano sauf... le réglage de la tension !!!
Comment le faire sans cet appareil ?
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Le test de la vrille Quand on a pas mieux, on regarde de combien on peu vriller la courroi de distribution avant de la déposer. Ensuite avec la nouvelle, essayez d'avoir un peu moins de possibilité de vrille que l'ancienne (la courroie étant usée elle c'est détendue). Pensez a faire faire plusieur tours a la main au moteur avant de paufiner le réglage de tension car celui ci peu varier quelques peu
- PhilippeF75CCiste timide
- Inscrit le : 13/11/2013
Messages : 82
Je ne connaissais pas cette méthode...
Elle est quelque peu pifométrique... mais bon, à la guerre comme à la guerre...!!!
Et au fait, quelle est la fréquence de remplacement de cette courroie (j'ai lu des valeurs différentes sur des documents pourtant fiables...)
Elle est quelque peu pifométrique... mais bon, à la guerre comme à la guerre...!!!
Et au fait, quelle est la fréquence de remplacement de cette courroie (j'ai lu des valeurs différentes sur des documents pourtant fiables...)
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
pour les 1L6 16S c'est 120000 kms ou 10 ans
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- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
Le test à la vrille est bon, moi, j'ai pressé la courroie à la main avec une certaine force, j'ai mesuré de combien elle s'enfonçait, et j'ai fait pareil avec la nouvelle, en prenant en compte qu'elle se détend quand elle vieillie..olivier78 a écrit:Le test de la vrille Quand on a pas mieux, on regarde de combien on peu vriller la courroi de distribution avant de la déposer. Ensuite avec la nouvelle, essayez d'avoir un peu moins de possibilité de vrille que l'ancienne (la courroie étant usée elle c'est détendue). Pensez a faire faire plusieur tours a la main au moteur avant de paufiner le réglage de tension car celui ci peu varier quelques peu
- PhilippeF75CCiste timide
- Inscrit le : 13/11/2013
Messages : 82
Merci de vos réponses.
En regardant la doc de plus près, je m'aperçois que seuls les moteurs de 1L12 et 1L36 nécessitent l'appareil spécial, pas les moteurs de plus grosses cylindrée. Donc c'est tout bon pour les 206CC qui font 1L6 ou 2L.
En regardant la doc de plus près, je m'aperçois que seuls les moteurs de 1L12 et 1L36 nécessitent l'appareil spécial, pas les moteurs de plus grosses cylindrée. Donc c'est tout bon pour les 206CC qui font 1L6 ou 2L.
- jules6611Le Rafistolé
- Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 33
tuto je pense a revoir, la méthodologie est différente sur ma RTA (N°694.2 206 essence et diesel depuis 2003 + cc)
- landaisCCiste loading...
- Inscrit le : 10/01/2015
Messages : 137
Salut à tous
Un tuto bien détaillé mais pas en français
A+
Un tuto bien détaillé mais pas en français
A+
- miguelitto79CCiste en accélération
- Inscrit le : 28/05/2009
Messages : 682
Age : 44
landais a écrit:Salut à tous
Un tuto bien détaillé mais pas en français
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- bebert85CCiste en accélération
- Inscrit le : 30/07/2015
Messages : 915
Age : 48
faut compter bien de temps pour kit distri et access?
- dadaetdomCCiste en accélération
- Inscrit le : 15/02/2018
Messages : 811
Quel est t on niveau ?
Essence accro...
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29923
Age : 48
Hors niveau pour moi et pas le matos nécessaire. 1 fois tous les 10 ans j'ai mon pote mécano qui a le matos et maîtrise le sujet. Prochaine étape pour moi 2022. Courroie accessoire changée cette année par précaution car elle commençait à se craqueler
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- bebert85CCiste en accélération
- Inscrit le : 30/07/2015
Messages : 915
Age : 48
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
sur ce genre de réparation il vaut mieux un peu d’expérience car une erreur et le moteur est mort!
- dadaetdomCCiste en accélération
- Inscrit le : 15/02/2018
Messages : 811
Donc 1h maxi s'il ne pratique plus régulièrement.
Perso je met 45 minutes
Perso je met 45 minutes
Essence accro...
- bebert85CCiste en accélération
- Inscrit le : 30/07/2015
Messages : 915
Age : 48
- sylvaink94700CCiste timide
- Inscrit le : 30/01/2019
Messages : 85
Bonsoir à toutes et à tous!
J'ai du refaire mon joint de carter de chapeaux de paliers d'arbre à came côté admission et pour cela j'ai du démonter la distribution, j'ai calé les poulies avec des forets, pour le volant moteur, j'ai utilisé une pige maison (6mm), ensuite démontage des poulies d'arbre à came. Après avoir tout remonté je lance le moteur, il démarre, tourne, mais ralenti instable et cliquetis à l'accélération.. J'en déduis que ma distribution est mal calée alors je redémonte et je m'apercois qu'au niveau des AAC les repères sont bons mais pas au niveau vilbrequin, il y a une dent de décalage...C'est la première fois que ca m'arrive et je pense que cela est du à la pige coté volant moteur, pas officielle... J'aurai du investir dans un kit de calage mais les délais de livraison sont trop longs..
Avez-vous une idée de la façon de récupérer le bon calage sur le TU5JP4? En théorie, j'ai juste à réaligner les 3 repères sur la courroie avec les 3 repères sur les poulies mais étant donné qu'il y a une dent de décalage au niveau du vilebrequin, je fais surement devoir jouer à ce niveau pour aligner mes repères.
Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un a une idée?
J'ai du refaire mon joint de carter de chapeaux de paliers d'arbre à came côté admission et pour cela j'ai du démonter la distribution, j'ai calé les poulies avec des forets, pour le volant moteur, j'ai utilisé une pige maison (6mm), ensuite démontage des poulies d'arbre à came. Après avoir tout remonté je lance le moteur, il démarre, tourne, mais ralenti instable et cliquetis à l'accélération.. J'en déduis que ma distribution est mal calée alors je redémonte et je m'apercois qu'au niveau des AAC les repères sont bons mais pas au niveau vilbrequin, il y a une dent de décalage...C'est la première fois que ca m'arrive et je pense que cela est du à la pige coté volant moteur, pas officielle... J'aurai du investir dans un kit de calage mais les délais de livraison sont trop longs..
Avez-vous une idée de la façon de récupérer le bon calage sur le TU5JP4? En théorie, j'ai juste à réaligner les 3 repères sur la courroie avec les 3 repères sur les poulies mais étant donné qu'il y a une dent de décalage au niveau du vilebrequin, je fais surement devoir jouer à ce niveau pour aligner mes repères.
Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un a une idée?
- ax10 transfo gtCCiste en accélération
- Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 738
salut, tu peux mettre tes arbre a came au point de pige et ensuite tu démonte une bougie et mets y une tige en fer assez longue et rigide (genre baguette de soudure), et tu tourne le vilebrequin sans courroie afin de voir ou est le PMH
- sylvaink94700CCiste timide
- Inscrit le : 30/01/2019
Messages : 85
ax10 transfo gt a écrit:salut, tu peux mettre tes arbre a came au point de pige et ensuite tu démonte une bougie et mets y une tige en fer assez longue et rigide (genre baguette de soudure), et tu tourne le vilebrequin sans courroie afin de voir ou est le PMH
Merci pour ton conseil, c'est vrai que je n"y avais pas pensé, surtout que je retire les bougies pour faire tourner le moteur du coup ca ne me fait pas de travail en plus. Mais du coup comme on n'a pas de visuel (on ne voit pas la position des pistons), comment je fais pour savoir quel est le point le plus haut? Il faut que je repère sur la baguette?
- sylvaink94700CCiste timide
- Inscrit le : 30/01/2019
Messages : 85
ax10 transfo gt a écrit:salut, tu peux mettre tes arbre a came au point de pige et ensuite tu démonte une bougie et mets y une tige en fer assez longue et rigide (genre baguette de soudure), et tu tourne le vilebrequin sans courroie afin de voir ou est le PMH
Après en partant de ton idée, je me dis que si j'enlève toutes les bougies sauf celle du cylindre1 et que je tourne mon vilebrequin, quand j'arriverai à un point de compression, ce sera forcément le pmh et du coup je pourrai piger le bas, tu en penses quoi?
- ax10 transfo gtCCiste en accélération
- Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 738
le pmh tu va le sentir, ta baguette va monter et descendre, quand elle est a son point le plus haut juste avant de retomber tu es au pmh, à faire sur le cylindre 1 ou 4
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