Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur
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Homy
Mr.Pumpkin
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- Mr.PumpkinCCiste "le p'tit nouveau"
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Bonjour à tous, depuis quelques temps ma cc se comporte bizarrement,
une 1.6 16v mux on dirait que le moteur ne tourne pas correctement "rond" il "saute" par moment au ralenti lorsque la voiture est chaude Cela fait des mois que j'ai ça impossible de savoir d'où ça vient.
peu de temps après, après avoir trifouiller pas mal de truc (debranchage calculateur, debranchage des connectique, pulvérisation de nettoyant contact un peu partout) j'ai la sonde lambda amont qui a lâché (visible sur un diag et avec tous les symptômes approprié) je l'ai changé c'est rentrer dans l'ordre mais j'ai toujours ce problème de ralenti à chaud
J'ai changé la bobine d'allumage toujours rien, les bougies rien non plus, le filtre à essence va avoir 28000 km je pense pas que ça soit délirant mais je fini toujours mes plein jusqu'au dernier moment de la réserve.
j'ai nettoyer le boîtier papillon (motorisé, pas de moteur pas à pas) et le capteur pmh rien non plus toujours ce ralenti désagréable, j'ai mis un produit nettoyant bardhal avec l'essence rien non plus Le problème est présent uniquement au ralenti à chaud . En roulant normalement aucun soucis.
Lorsque je m'arrête le ralenti se stabilise à 800 t/min et la ça tourne rond puis je l'ignore pourquoi après quelque seconde l'aiguille descend à 750/min et tout les symptômes décrit plus haut apparaissent, mon aiguille tr/min bouge légèrement et cela fait des petites secousse dans le siège et le moteur bouge un peu iregulierement dans le compartiment moteur
J'ai également changé l'electrovane du Canister, rien n'y a fait et en plus la nouvelle fesait un bruit de cliquetis que je n'avais pas avant du coup j'ai remis l'origine.
QUESTIONS
Je n'ai pas vérifier l'état du Canister, ces symptômes viendrait-il de lui ?
Est-ce que de l'humidité dans les fils quelque par provoquerai ça ?
Je n'ai pas vidangé le moteur depuis 2 ans (je roule peu avec, très peu d'autoroute voire jamais, uniquement trajet quotidien 20km par jour) serais-ce la cause ?
Mon filtre à air n'est pas vieux mais les lamelles de celui ci sont toutes tordus, comme les pages d'un livres qui aurait pris l'humidité, ça serai possible que ça vienne de la ?
Mon silencieux est percé, influerai t il sur le comportement du moteur ?
Une prise d'air quelques part ?
Il ya un peu de gras sur le bas de la boîte de vitesses ça doit venir du joint vers le cardan (les vitesses passent bien) pareil cela influerai sur le comportement moteur ?
J'ai entendu dire que l'on pouvait faire une MAJ du calculateur cela résoudrait le problème ?
PS je trouve qu'elle consomme plus qu'avant depuis que j'ai changé la sonde lambda, une sonde de marque ridex ( j'entends beaucoup de négatif sur cette marque) la marque de la sonde influe vraiment ? Pour vous donner un ordre d'idée sur L'ODB la conso instantané il m'affiche par ex 5.5-6.0 L à 90 km/h stabilisé je n'ai pas de point de comparaison, comment vous trouvez ? Délirant ou pas ?
Avec un plein (98, jamais d'ethanol) je dois faire grand max 450-500 km alors qu'avant je fesait du 560 km max toujours en utilisation quotidienne j'aurai voulu avoir votre avis merci.
De plus au diag j'ai toujours un code erreur p0130 "signal sonde a oxygène amont cohérence" mais pas de voyant moteur allumé qu'est que ça veut dire ?
Merci d'avoir lu mon pavé mais j'ai esseyer de vous donner un max d'info merci d'avance
une 1.6 16v mux on dirait que le moteur ne tourne pas correctement "rond" il "saute" par moment au ralenti lorsque la voiture est chaude Cela fait des mois que j'ai ça impossible de savoir d'où ça vient.
peu de temps après, après avoir trifouiller pas mal de truc (debranchage calculateur, debranchage des connectique, pulvérisation de nettoyant contact un peu partout) j'ai la sonde lambda amont qui a lâché (visible sur un diag et avec tous les symptômes approprié) je l'ai changé c'est rentrer dans l'ordre mais j'ai toujours ce problème de ralenti à chaud
J'ai changé la bobine d'allumage toujours rien, les bougies rien non plus, le filtre à essence va avoir 28000 km je pense pas que ça soit délirant mais je fini toujours mes plein jusqu'au dernier moment de la réserve.
j'ai nettoyer le boîtier papillon (motorisé, pas de moteur pas à pas) et le capteur pmh rien non plus toujours ce ralenti désagréable, j'ai mis un produit nettoyant bardhal avec l'essence rien non plus Le problème est présent uniquement au ralenti à chaud . En roulant normalement aucun soucis.
Lorsque je m'arrête le ralenti se stabilise à 800 t/min et la ça tourne rond puis je l'ignore pourquoi après quelque seconde l'aiguille descend à 750/min et tout les symptômes décrit plus haut apparaissent, mon aiguille tr/min bouge légèrement et cela fait des petites secousse dans le siège et le moteur bouge un peu iregulierement dans le compartiment moteur
J'ai également changé l'electrovane du Canister, rien n'y a fait et en plus la nouvelle fesait un bruit de cliquetis que je n'avais pas avant du coup j'ai remis l'origine.
QUESTIONS
Je n'ai pas vérifier l'état du Canister, ces symptômes viendrait-il de lui ?
Est-ce que de l'humidité dans les fils quelque par provoquerai ça ?
Je n'ai pas vidangé le moteur depuis 2 ans (je roule peu avec, très peu d'autoroute voire jamais, uniquement trajet quotidien 20km par jour) serais-ce la cause ?
Mon filtre à air n'est pas vieux mais les lamelles de celui ci sont toutes tordus, comme les pages d'un livres qui aurait pris l'humidité, ça serai possible que ça vienne de la ?
Mon silencieux est percé, influerai t il sur le comportement du moteur ?
Une prise d'air quelques part ?
Il ya un peu de gras sur le bas de la boîte de vitesses ça doit venir du joint vers le cardan (les vitesses passent bien) pareil cela influerai sur le comportement moteur ?
J'ai entendu dire que l'on pouvait faire une MAJ du calculateur cela résoudrait le problème ?
PS je trouve qu'elle consomme plus qu'avant depuis que j'ai changé la sonde lambda, une sonde de marque ridex ( j'entends beaucoup de négatif sur cette marque) la marque de la sonde influe vraiment ? Pour vous donner un ordre d'idée sur L'ODB la conso instantané il m'affiche par ex 5.5-6.0 L à 90 km/h stabilisé je n'ai pas de point de comparaison, comment vous trouvez ? Délirant ou pas ?
Avec un plein (98, jamais d'ethanol) je dois faire grand max 450-500 km alors qu'avant je fesait du 560 km max toujours en utilisation quotidienne j'aurai voulu avoir votre avis merci.
De plus au diag j'ai toujours un code erreur p0130 "signal sonde a oxygène amont cohérence" mais pas de voyant moteur allumé qu'est que ça veut dire ?
Merci d'avoir lu mon pavé mais j'ai esseyer de vous donner un max d'info merci d'avance
- Mr.PumpkinCCiste "le p'tit nouveau"
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Je viens de voir que je me suis trompé d'endroit pour poster mon problème, désolé à la modération
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
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Mr.Pumpkin a écrit:Je viens de voir que je me suis trompé d'endroit pour poster mon problème, désolé à la modération
Sujet déplacé dans la bonne section
- Mr.PumpkinCCiste "le p'tit nouveau"
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Merci
- Max BlackbirdCCiste présent
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Salut la sonde à oxygène c'est la sonde lambda,démonte la et passe un bon coup de chalumeau sur la partie qui va dans le pot,ça doit être bien encrassé
- Mr.PumpkinCCiste "le p'tit nouveau"
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Tu parle de la sonde aval je suppose ? (celle amont est neuve) je n'ai pas de chalumeau, un bon coup de nettoyant et en frottant ça irait ?
- Max BlackbirdCCiste présent
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Mr.Pumpkin a écrit:Tu parle de la sonde aval je suppose ? (celle amont est neuve) je n'ai pas de chalumeau, un bon coup de nettoyant et en frottant ça irait ?
Oui ou non, une lampe a souder c'est 30e et ça sert souvent
- Mr.PumpkinCCiste "le p'tit nouveau"
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Ok merci du conseil
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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essais ça avant de tout démonter...
Procédure étalonnage papillon :
Procédure étalonnage papillon :
- mettre le contact 20s sans démarrer et sans toucher la pédale d'accélérateur
- après les 20s accélérer à fond (sans démarrer toujours^^) et couper le contact 20s
- tu peux lâcher l'accélérateur et attendre les 20s
- tu peux démarrer après les 20s d'attente
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- Mr.PumpkinCCiste "le p'tit nouveau"
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f1.jeanphi a écrit:essais ça avant de tout démonter...
Procédure étalonnage papillon :
- mettre le contact 20s sans démarrer et sans toucher la pédale d'accélérateur
- après les 20s accélérer à fond (sans démarrer toujours^^) et couper le contact 20s
- tu peux lâcher l'accélérateur et attendre les 20s
- tu peux démarrer après les 20s d'attente
J'ai déjà esseyer rien n'y a fait, en effet j'ai retourner les forums avant d'exposer mon problème j'ai déjà esseyer tout un tas de procédure, du genre reset calculo... Je l'ai emmener dans plusieurs garage , ils m'ont tous dis " oh vous savez ils sont pas tous à fait rond ces moteurs blabla..."
Après la voiture roule correctement je pense que ça va rester comme ça
- nico1301CCiste en accélération
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Messages : 939
tes problemes ressemblent un peu a mon soucis il y 15 jours ,
touche ton connecteur de capteur de pression d'air , hesite pas a bien appuyer , si la voiture cale de suite , ressere les cosses du connecteur
touche ton connecteur de capteur de pression d'air , hesite pas a bien appuyer , si la voiture cale de suite , ressere les cosses du connecteur
- Mr.PumpkinCCiste "le p'tit nouveau"
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nico1301 a écrit:tes problemes ressemblent un peu a mon soucis il y 15 jours ,
touche ton connecteur de capteur de pression d'air , hesite pas a bien appuyer , si la voiture cale de suite , ressere les cosses du connecteur
Oui j'ai vu ton soucis durant mes recherches, l'histoire des cosses du connecteur à resserer, j'essaierai ça ce week-end, je vous tiens au courant encore merci pour l'entraide
- nico1301CCiste en accélération
- Inscrit le : 06/11/2010
Messages : 939
- InoxyCCiste timide
- Inscrit le : 21/11/2021
Messages : 31
D'abord, sache que ton problème n'est pas inquiétant du tout, ca arrive souvent sur les anciennes. C'est très difficile à diagnostiquer car ce symptôme peut provenir de multiples sources (très très nombreuses), c'est pourquoi on vit souvent avec. Ceci dit, ce symptôme arrive plus souvent à froid qu'à chaud.
Pour répondre à tes questions :
Possible, de l'EV du canister. Tu peux débrancher l'EV ou bien débrancher les durites du canister pour voir si c'est ca.
Non
Possible, sur l'admission.
Si tout est bon, et que tu confirmes que ca vient des joints de sorties de boite, alors le risque se porte sur la boîte et ca n'aurait rien à voir avec tes symptomes. Fais quand même gaffe au niveau de ton huile de boite, histoire que tu roules pas avec une boite sans huile... tu finirais par l'endommager. Et changer/réparer une boite, c'est cher.
Pour répondre à tes questions :
Je n'ai pas vérifier l'état du Canister, ces symptômes viendrait-il de lui ?
Possible, de l'EV du canister. Tu peux débrancher l'EV ou bien débrancher les durites du canister pour voir si c'est ca.
Très peu probable surtout si t'as mis du nettoyant contact. Eventuellement un faux contact quelque part, mais c'est pas ce que je privilégierais. Pour investiguer ca il faut inspecter tout ton faisceau moteur, et bouger les connectiques voir si t'arrives à reproduire le problème.Est-ce que de l'humidité dans les fils quelque par provoquerai ça ?
Le problème sera plus le nombre de km que la durée. Sur la durée, l'huile siccative et perd ses propriétés. Mais c'est très lent et les conséquences apparaîtront à très long termes. Deux ans c'est un peu court pour ca. Pour le nombre de km, c'est du fonctionnement moteur qui charge l'huile en impuretés divers. On parle de combien de km ? Si t'en a fait plus de 15 ou 20 000, fait une vidange ca lui rendra service. A partir de 30 000 km ca devient chaud, 40-50 000 je serais inquiet à ta place et au delà ca devient catastrophique (l'usure sans huile étant un peu aléatoire selon l'utilisation, les moteurs etc... on ne peut pas prédire la quantité et la portée des dégâts).Je n'ai pas vidangé le moteur depuis 2 ans (je roule peu avec, très peu d'autoroute voire jamais, uniquement trajet quotidien 20km par jour) serais-ce la cause ?
Non. Faut juste qu'il soit pas bouché.Mon filtre à air n'est pas vieux mais les lamelles de celui ci sont toutes tordus, comme les pages d'un livres qui aurait pris l'humidité, ça serai possible que ça vienne de la ?
Mon silencieux est percé, influerai t il sur le comportement du moteur ?
Non
Une prise d'air quelques part ?
Possible, sur l'admission.
Dans un premier temps vérifie ton niveau d'huile moteur par mesure de précaution. C'est primordial.Il ya un peu de gras sur le bas de la boîte de vitesses ça doit venir du joint vers le cardan (les vitesses passent bien) pareil cela influerai sur le comportement moteur ?
Si tout est bon, et que tu confirmes que ca vient des joints de sorties de boite, alors le risque se porte sur la boîte et ca n'aurait rien à voir avec tes symptomes. Fais quand même gaffe au niveau de ton huile de boite, histoire que tu roules pas avec une boite sans huile... tu finirais par l'endommager. Et changer/réparer une boite, c'est cher.
Je vois pas ce qu'ils feraient comme MAJ sur une auto de 20 ans. Et puis j'y crois pas du tout, ca voudrait dire que PSA a détecté exactement ton problème et qu'ils ont déposé une release pour la corriger. Ca me paraît egocentrique comme raisonnement tellement c'est peu probable. Mais dans le doute, tu peux tester.J'ai entendu dire que l'on pouvait faire une MAJ du calculateur cela résoudrait le problème ?
La consommation est un peu subjective et la mesure très imprécise. On peut vite avoir 20 ou 30% d'erreur sur un plein selon comment on remplit et comment on vide le réservoir pour un même nombre de km, selon la météo, les différences de trajets etc... 5.5-6.0L au 100 km ne me paraît pas déraisonnable. Si t'étais à 10L/100 sur route, oui on aurait un problème. Et puis ca va pas nous aider comme info. Avec tes symptômes, on sait déjà que le problème est moteur. Savoir que ca consomme plus ne permet pas de cibler des éléments particuliers.PS je trouve qu'elle consomme plus qu'avant depuis que j'ai changé la sonde lambda, une sonde de marque ridex ( j'entends beaucoup de négatif sur cette marque) la marque de la sonde influe vraiment ? Pour vous donner un ordre d'idée sur L'ODB la conso instantané il m'affiche par ex 5.5-6.0 L à 90 km/h stabilisé je n'ai pas de point de comparaison, comment vous trouvez ? Délirant ou pas ?
Avec un plein (98, jamais d'ethanol) je dois faire grand max 450-500 km alors qu'avant je fesait du 560 km max toujours en utilisation quotidienne j'aurai voulu avoir votre avis merci.
Ca veut dire que ton calculo a une info pas cohérence. Je connais pas le code mais il faut chercher. Soit les sondes à oxygènes ne sont pas cohérentes si t'en as deux (ex : l'amont dit que l'oxygène varie moins que l'aval), ou bien l'info de la sonde amont n'est pas cohérente avec ce que voit le calculateur par ailleurs.De plus au diag j'ai toujours un code erreur p0130 "signal sonde a oxygène amont cohérence" mais pas de voyant moteur allumé qu'est que ça veut dire ?
- Mr.PumpkinCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 07/04/2021
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Age : 30
Voici quelques nouvelles, en ayant refait un diag le code p0130 n'y était plus, va comprendre et en ce qui concerne resserer les cosses du capteur pression d'air et de le titiller, ça n'a rien changer, (en le débranchant carrément, le moteur se coupe, preuve de son bon fonctionnement je suppose)
J'ai également remarquer que la sensation d'à coup du moteur est réduite lorsque j'enfonce la pédale d'embrayage, lorsque la boîte est desacoupler du moteur
et les légers à-coup revienne ou du moins sont plus perceptible quand je relâche l'embrayage, en gros quand le moteur re-entraîne aussi la boîte avec lui
J'ai également remarquer que la sensation d'à coup du moteur est réduite lorsque j'enfonce la pédale d'embrayage, lorsque la boîte est desacoupler du moteur
et les légers à-coup revienne ou du moins sont plus perceptible quand je relâche l'embrayage, en gros quand le moteur re-entraîne aussi la boîte avec lui
- Mr.PumpkinCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 07/04/2021
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Age : 30
Bonjour Je déterre le topic pour vous apporter une vidéo que j'ai faite concernant le problème
On m'a aussi parlé dans mon entourage, que ça pouvait être un soucis au niveau des soupapes ou poussoir, en effet le matin à froid elle fait un tic-tic a l'avant droit (je l'entend bien quand je roule près d'un mur à droite) pdt quelque minutes puis un fois chaude rien.
C'est pas délirant sur la vidéo, ca le fait un peu plus en vrai, on l'entend bien au niveau de l'échappement au début puis à 0:43 sec le moteur bouge d'avant en arrière
On m'a aussi parlé dans mon entourage, que ça pouvait être un soucis au niveau des soupapes ou poussoir, en effet le matin à froid elle fait un tic-tic a l'avant droit (je l'entend bien quand je roule près d'un mur à droite) pdt quelque minutes puis un fois chaude rien.
C'est pas délirant sur la vidéo, ca le fait un peu plus en vrai, on l'entend bien au niveau de l'échappement au début puis à 0:43 sec le moteur bouge d'avant en arrière
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