- MrMartelCCiste loading...
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Dans cet article, nous allons voir comment changer un soufflet de piston d'étrier de frein arrière sur 206 CC. Nous réaliserons cette réparation sur une 206 CC 1.6 HDi de 2007.
Démonter la roue, le disque et les plaquettes
Pour accéder au piston et son soufflet, commencez par retirer les 4 écrous de roue, le disque en enlevant les deux vis de centrage puis enfin les plaquettes en prenant garde de marquer la plaquette de droite et de gauche.
Voici alors apparaître le soufflet du piston.
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Vous pouvez alors déposer l'ancien soufflet.
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L'ouverture sur le dessus était susceptible de laisser pénétrer des poussières qui risquaient de gripper le piston
Quand le soufflet est retiré, on peut voir le piston, ici quelque peu sorti. Il faut maintenant le nettoyer avec du nettoyant frein pour enlever les restes de la vieille graisse ainsi que les poussières.
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Il était tant de changer le soufflet, de la poussière y était entrée et la graisse était devenue inefficace
Pour remplacer le soufflet, il faut acheter un kit de réparation pour étrier de frein ainsi que de la graisse rouge pour caoutchoucs.
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Le kit comprend tous les joints et soufflets nécessaires au piston, aux colonnettes et à tous les éléments de l'étrier mais nous ne remplaçons que le soufflet du piston aujourd'hui
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Voici le soufflet de piston neuf
Commencez par bien graisser le piston et les encoches dans lesquelles le soufflet va se caler.
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Il ne faut pas être avare de graisse, elle vous aidera à insérer le soufflet plus facilement
Une fois le piston graissé, graissez le soufflet côté intérieur.
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Appliquez bien la graisse dans les plis du soufflet
Afin de poser plus facilement le soufflet, vous pouvez rentrer un peu le piston. Pour cela, vissez le dans le sens horaire.
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Quand le piston sera en position, il suffira de le rentrer dans les encoches prévues à cet effet : intérieur du piston et sur l'étrier
Quand le soufflet est bien inséré, nettoyez la graisse extérieure avec du nettoyant frein et repoussez le piston au maximum.
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Pour un bon alignement avec les plaquettes, positionnez les deux traits du piston vers le haut
Maintenant que le soufflet et le piston sont en place, remontez le disque en vissant les vis de centrage.
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Vous pouvez passer un coup de nettoyant frein pour dégraisser le disque et enlever les particules de plaquettes
Reposez les plaquettes avec leur clavette, sa goupille puis les deux ressorts anti-bruit.
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Pour faciliter le placement de la plaquette intérieure, faites entrer le petit rail de la plaquette dans l'encoche prévue sur le piston
Voilà ! Plus qu'à remettre la roue, les 4 écrous et la voiture est repartie, avec un soufflet neuf !
Démonter la roue, le disque et les plaquettes
Pour accéder au piston et son soufflet, commencez par retirer les 4 écrous de roue, le disque en enlevant les deux vis de centrage puis enfin les plaquettes en prenant garde de marquer la plaquette de droite et de gauche.
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L'ouverture sur le dessus était susceptible de laisser pénétrer des poussières qui risquaient de gripper le piston
Quand le soufflet est retiré, on peut voir le piston, ici quelque peu sorti. Il faut maintenant le nettoyer avec du nettoyant frein pour enlever les restes de la vieille graisse ainsi que les poussières.
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Il était tant de changer le soufflet, de la poussière y était entrée et la graisse était devenue inefficace
Pour remplacer le soufflet, il faut acheter un kit de réparation pour étrier de frein ainsi que de la graisse rouge pour caoutchoucs.
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Le kit comprend tous les joints et soufflets nécessaires au piston, aux colonnettes et à tous les éléments de l'étrier mais nous ne remplaçons que le soufflet du piston aujourd'hui
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Commencez par bien graisser le piston et les encoches dans lesquelles le soufflet va se caler.
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Il ne faut pas être avare de graisse, elle vous aidera à insérer le soufflet plus facilement
Une fois le piston graissé, graissez le soufflet côté intérieur.
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Appliquez bien la graisse dans les plis du soufflet
Afin de poser plus facilement le soufflet, vous pouvez rentrer un peu le piston. Pour cela, vissez le dans le sens horaire.
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Quand le piston sera en position, il suffira de le rentrer dans les encoches prévues à cet effet : intérieur du piston et sur l'étrier
Quand le soufflet est bien inséré, nettoyez la graisse extérieure avec du nettoyant frein et repoussez le piston au maximum.
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Pour un bon alignement avec les plaquettes, positionnez les deux traits du piston vers le haut
Maintenant que le soufflet et le piston sont en place, remontez le disque en vissant les vis de centrage.
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Vous pouvez passer un coup de nettoyant frein pour dégraisser le disque et enlever les particules de plaquettes
Reposez les plaquettes avec leur clavette, sa goupille puis les deux ressorts anti-bruit.
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Pour faciliter le placement de la plaquette intérieure, faites entrer le petit rail de la plaquette dans l'encoche prévue sur le piston
Voilà ! Plus qu'à remettre la roue, les 4 écrous et la voiture est repartie, avec un soufflet neuf !
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
très bon tuto
par contre les disques perforé ce sont des tues plaquettes, le niveau d'usure des plaquette est 2 fois plus élevé, j'en ai eu l'expérience !
la meilleure combinaison pour l'avant, disques Brembo Max Line rainurés avec plaquettes ATE céramique
pour l'arrière peu d'importance mais je conseilles les mêmes disques qu'à l'avant et trouver des plaquettes qui ne font pas trop de poussières et de bruit, je n'ai pas encore trouvé les plaquettes idéales pour l'arrière sachant qu'elles n'existent pas en céramique
par contre les disques perforé ce sont des tues plaquettes, le niveau d'usure des plaquette est 2 fois plus élevé, j'en ai eu l'expérience !
la meilleure combinaison pour l'avant, disques Brembo Max Line rainurés avec plaquettes ATE céramique
pour l'arrière peu d'importance mais je conseilles les mêmes disques qu'à l'avant et trouver des plaquettes qui ne font pas trop de poussières et de bruit, je n'ai pas encore trouvé les plaquettes idéales pour l'arrière sachant qu'elles n'existent pas en céramique
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- MrMartelCCiste loading...
- Inscrit le : 07/05/2020
Messages : 173
Age : 26
Merci ! J'avais un peu peur de faire ça moi même mais en fait c'est une réparation très simple !
D'accord, merci pour le conseil, pour les disques avant j'ai pris des Brembo rainurés comme tu as dit je crois bien (BREMBO - 09.8695.75), j'avais pensé aussi aux plaquettes céramiques mais j'avais pas trouvé sur internet, je me suis rabattu sur des Brembo standard.. En le sachant la prochaine fois je monterai rainurés avant et arrière.
D'accord, merci pour le conseil, pour les disques avant j'ai pris des Brembo rainurés comme tu as dit je crois bien (BREMBO - 09.8695.75), j'avais pensé aussi aux plaquettes céramiques mais j'avais pas trouvé sur internet, je me suis rabattu sur des Brembo standard.. En le sachant la prochaine fois je monterai rainurés avant et arrière.
- Kiki72CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 14/11/2019
Messages : 5
Excellent le tuto ! Félicitations à toi MrMartel.
Néanmoins, j'apporterai 2 remarques :
1 - La dernière photo est à l'envers
2 - Question de sécurité, la goupille d'immobilisation se place côté piston sur la fixation des plaquettes et non côté roue.
Cela me semble important pour la sécurité car là, la fixation des plaquettes peut glisser et les plaquettes de frein aussi.
En tous cas, cela n'enlève rien à la qualité de ton tuto qui, je trouve, est vraiment très bien fait et j'en suis certain, va servir à beaucoup d'entre nous.
Néanmoins, j'apporterai 2 remarques :
1 - La dernière photo est à l'envers
2 - Question de sécurité, la goupille d'immobilisation se place côté piston sur la fixation des plaquettes et non côté roue.
Cela me semble important pour la sécurité car là, la fixation des plaquettes peut glisser et les plaquettes de frein aussi.
En tous cas, cela n'enlève rien à la qualité de ton tuto qui, je trouve, est vraiment très bien fait et j'en suis certain, va servir à beaucoup d'entre nous.
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