- Francois17CCiste timide
- Inscrit le : 28/05/2014
Messages : 92
Bonjour a tous, surtout a ceux en vacances depuis peu comme moi.
Je souhaite changer, mes plaquettes de frein a l’arrière de ma CC 1.6 16S.
Apres une mauvaise expérience sur ma Clio (Elle a attérie chez le mécanicien, histoire de piston).
J'ai parcouru les tutos des 206 CC lovers + les vidéos de montages sur le web.
Désolé, relou le charentais du 17.... !!!
Je lis qu’après avoir retiré les goupilles, il faut manœuvrer le piston pour laisser la place au plaquettes de sortir (en ouvrant le bocal au préalable)
Faut il pousser simplement le piston ?.
Faut il tourner le piston ?, vers la gauche, vers la droite, 1/4 de tour 1/2 tour.
Faut il tourner et pousser ?.
Faut il pousser loin ?
Je lis de "clé spéciale !" ou tournevis ? a inserer dans une des encoches du piston.
Je lis aussi qu il faut remettre le piston dans la position initiale avant de remettre les goupilles.
Quelqu un aurait il une ou deux photos du piston a montrer et une explication complète a me fournir s'il vous plait.
Ma hantise restera bien le freinage sur les voitures !
Merci a tous.
François17
Je souhaite changer, mes plaquettes de frein a l’arrière de ma CC 1.6 16S.
Apres une mauvaise expérience sur ma Clio (Elle a attérie chez le mécanicien, histoire de piston).
J'ai parcouru les tutos des 206 CC lovers + les vidéos de montages sur le web.
Désolé, relou le charentais du 17.... !!!
Je lis qu’après avoir retiré les goupilles, il faut manœuvrer le piston pour laisser la place au plaquettes de sortir (en ouvrant le bocal au préalable)
Faut il pousser simplement le piston ?.
Faut il tourner le piston ?, vers la gauche, vers la droite, 1/4 de tour 1/2 tour.
Faut il tourner et pousser ?.
Faut il pousser loin ?
Je lis de "clé spéciale !" ou tournevis ? a inserer dans une des encoches du piston.
Je lis aussi qu il faut remettre le piston dans la position initiale avant de remettre les goupilles.
Quelqu un aurait il une ou deux photos du piston a montrer et une explication complète a me fournir s'il vous plait.
Ma hantise restera bien le freinage sur les voitures !
Merci a tous.
François17
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79136
Age : 58
je crois que nous avons un tuto, mais en gros, tu enlèves l'ensemble étrier/plaquettes, tu sorts les plaquettes, tu repères la position du piston (encoche) tu prends un tournevis plat ou un carré en fer pour faire tourner le piston (il faut le visser dans son logement) jusqu'à ce que l'encoche revienne au même endroit (je ne sais plus le nombre de tour, il me semble 2 mais visse à fond sans forcer et si ça ne tombe pas sur l'encoche reviens en arrière !) et ensuite tu replaces tes plaquettes neuves !
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- StiefaneCciste entre Mer et Montagne
- Inscrit le : 11/08/2014
Messages : 8021
Ah ben Jeanphi t'as répondu, le temps que je tape le post ^^
Oui, il suffit de repousser le piston afin de permettre le passage des plaquettes neuves qui sont plus épaisses que tes vieilles plaquettes parce que usées. Il n'y a pas à tourner, tu repousses simplement le piston.
Fais gaffe à ne pas déchirer le soufflet.
Tu laisses tes vieilles plaquettes de frein en place (ou tu les remets si tu les as déjà enlevées), et tu te sers d'un tournevis plat pour faire levier sur les plaquettes nazes. Comme ça tu n'abimes rien.
Pas besoin de repousser le piston à fond. Il faut qu'une fois les plaquettes neuves en place, il reste l'épaisseur nécessaire au disque.
C'est tout...
Oui, il suffit de repousser le piston afin de permettre le passage des plaquettes neuves qui sont plus épaisses que tes vieilles plaquettes parce que usées. Il n'y a pas à tourner, tu repousses simplement le piston.
Fais gaffe à ne pas déchirer le soufflet.
Tu laisses tes vieilles plaquettes de frein en place (ou tu les remets si tu les as déjà enlevées), et tu te sers d'un tournevis plat pour faire levier sur les plaquettes nazes. Comme ça tu n'abimes rien.
Pas besoin de repousser le piston à fond. Il faut qu'une fois les plaquettes neuves en place, il reste l'épaisseur nécessaire au disque.
C'est tout...
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79136
Age : 58
par contre il faut visser les pistons à l'arrière, si tu essaies de pousser @Stiefane ça ne fonctionne pas !
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- StiefaneCciste entre Mer et Montagne
- Inscrit le : 11/08/2014
Messages : 8021
Pas vu que c'était à l'arrière. C'est pas comme si c'était dans le titre du topic
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79136
Age : 58
oui
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- Francois17CCiste timide
- Inscrit le : 28/05/2014
Messages : 92
Ok j ai compris, cela semble simple, faire tourner le piston vers la droite de 1 ou 2 tours.
J usqu a ce que j ai la place pour les autres plaquettes. Je m arretes a l encoche obligatoirement.
Et la je remet les plaquettes neuves.
Et question bête, je dois tenter de resserrer le piston en faisant la manip inverse avant de tous remonter ?
J usqu a ce que j ai la place pour les autres plaquettes. Je m arretes a l encoche obligatoirement.
Et la je remet les plaquettes neuves.
Et question bête, je dois tenter de resserrer le piston en faisant la manip inverse avant de tous remonter ?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79136
Age : 58
non ça tu le ferra quand tu auras tout fini de remonter en appuyant sur la pédale de frein.
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- Francois17CCiste timide
- Inscrit le : 28/05/2014
Messages : 92
Désolé pour ce message un peu en retard.
Je n ai changé que l avant en fait, pour l 'arrière il y a un peu de marge encore.
Par contre j 'ai l impression que sortir la goupille sera pas facile car il y une tète de boulon qui empeche de faire la goupille.
Merci pour vos réponses et votre aide.
Je n ai changé que l avant en fait, pour l 'arrière il y a un peu de marge encore.
Par contre j 'ai l impression que sortir la goupille sera pas facile car il y une tète de boulon qui empeche de faire la goupille.
Merci pour vos réponses et votre aide.
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