[TUTO] Montage d'un attelage sur une 206 (sauf SW) avec PC AR sport
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Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Age : 50
Coucou les gens,
Nécessité faisant loi, j'ai grefféune couille un œil d'escargot au cul de ma CC.
Du coup, je vais faire un tuto pour celui que j'ai acheté.
Difficulté: entre ***** et *****
Temps: 4h en prenant son temps (il faut 1h à un mécano aguerri pour la partie mécanique)
Outillage:
- 2 chandelles ou des ponts mobiles, bref de quoi lever le cul de la bagnole en sécurité, votre vie n'a pas de prix.
- Cliquet avec douilles de 8 à 19 ou jeu de clé (8, 10 longue, 2x13, 17 et 2x19)
- Tournevis cruciforme
- Scie à métaux ou Dremel
- Mètre/réglette + pointe à tracer (un clou suffit )
- Cutter
- Pince plate ou matériel de soudure
- Adhésif d'électricien
- Dégrippant
- Graisse épaisse
Parlons d'abord de l'attelage. Je suis allé chercher le mien sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une boite située à Pornichet, en Loire Atlantique qui distribue, entre autre, des attelages de fabrication polonaise (AutoHak)
j'ai pris celui-là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un Auto-HAK F27
Cela va confirmer certains de mes dires, contredits plusieurs fois sur FB: IL N'Y A PAS BESOIN D'ATTELAGE SPECIFIQUE POUR LES 206CC!
Inutile donc, d'aller chercher de truc spécifique
Voici la preuve, donnée par un professionnel et confirmé par mon montage
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Rappelez-vous qu'une CC est construite sur la base d'une 3P qui a été scalpée. Seules les SW ont un attelage spécifique car le cul de la bagnole est complètement différent
Après un contretemps du à une erreur de quantité en stock, j'ai reçu mon attelage avec un mois de retard (2 semaines de fabrication + 1 pour qu'ils le reçoivent, reste à le comptabiliser et me l'envoyer, ça colle), donc dans le délais annoncé par le site quand ils se sont aperçu de la bévue.
A l'ouverture du carton, livré pas trop abîmé, je suis agréablement surpris par la qualité générale qui se dégage de l'ensemble.
Voici le contenu du carton
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il est complet, j'ai pu vérifier en suivant la nomenclature.
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il y a l'attelage, le col de cygne, la plaque support de prise, le faisceau avec son schéma de câblage et la boulonnerie. Il y a également la notice, en 5 langues.
Bref, c'est complet!
Entrons dans le vif du sujet, il est temps de se salir les mains!
Montez la voiture sur les ponts/chandelles, n'oubliez pas de la caler à l'avant pour ne pas qu'elle puisse redescendre accidentellement.
Mettez du dégrippant sur les vis de fixation des pattes du parechoc et sur les silentblocs d'échappement (les 2 du silencieux, mais aussi l'intermédiaire).
Commencez par passer le câble du faisceau en faisant un trou dans le soufflet de la prise de l'antibrouillard car ça peut devenir sportif une fois l'attelage en place
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Placez un bidon vide, couché sous la voiture.
Défaites les 3 silentblocs et posez la ligne sur le bidon.
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Avec votre clé ou cliquet de 10 (douille longue), démontez les écrous des pattes de fixation du parechoc.
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Sans changer d'outil, défaites les 2 écrous et la vis qui retiennent la plaque par-chaleur
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insérez les écrous-piège dans leurs logements
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immobilisez les avec de la patafix ou de la pâte époxy parce qu'ils ont tendance à tourner sur eux-mêmes et c'est lourd...
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Placer l'attelage et mettez les vis avant sans les serrer
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Relevez l'attelage et repérez, avec la pointe à tracer, l'emplacement de la découpe
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Puis tracez le rectangle à découper, il fait 3 cm de haut pour 5 cm de large
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Vous vous apercevrez que ça correspond au retour du parechoc sous la voiture. La découpe est invisible à 1m, voiture sur les ponts
Découpez le parechoc avec votre Dremel. Ca se fait très facilement sans Dremel si vous n'en avez pas.
Pour cela, coupez les cotés avec une scie à métaux puis en vous guidant avec une règle, marquez la ligne transversale avec un cutter. Il ne vous restera plus qu'à plier le morceau pour casser le plastique le long de la coupe.
Puis remontez l'attelage et mettez les vis de fixation arrière
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Serrez les vis (Clé de 17), l'attelage est monté!
Refixez les pattes du parechoc (clé de 10)
Vous pouvez placer le col de cygne (2 clés de 19)
Montez la prise sur sa plaque de support (tournevis cruciforme et clé de 8). La plaque numéro de série doit être visible depuis l'arrière du véhicule.
Montez la plaque sur la patte de l'attelage. Le montage est dit élastique car l'assemblage se fait avec un ressort sur la vis de fixation. Il faut bien serrer pour comprimer le ressort (réduisez-le de moitié, resserrez plus tard si besoin (2 clés de 13)
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Ce montage a l'avantage de rendre la prise invisible:
prise sortie
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Prise cachée
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Remontez la plaque pare-chaleur et la ligne d'échappement, et vous en avez fini pour la mécanique.
Il ne vous reste plus qu'à câbler le faisceau en suivant le schéma inclus.
Personnellement, je ne me sert pas des raccords rapides fournis, c'est bon pour couper les fils et faire des mauvais contactes. J'utilise la technique de Pick'n'Poke que je vous ai détaillé dans un autre tuto.
pour vous aider, voici les couleurs dans les connecteurs de la voiture
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Pour finir, quelques photos du rendu....
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Quand je vous dit que la découpe ne se voit pas...Et la prise non-plus
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à vous de jouer
Nécessité faisant loi, j'ai greffé
Du coup, je vais faire un tuto pour celui que j'ai acheté.
Difficulté: entre ***** et *****
Temps: 4h en prenant son temps (il faut 1h à un mécano aguerri pour la partie mécanique)
Outillage:
- 2 chandelles ou des ponts mobiles, bref de quoi lever le cul de la bagnole en sécurité, votre vie n'a pas de prix.
- Cliquet avec douilles de 8 à 19 ou jeu de clé (8, 10 longue, 2x13, 17 et 2x19)
- Tournevis cruciforme
- Scie à métaux ou Dremel
- Mètre/réglette + pointe à tracer (un clou suffit )
- Cutter
- Pince plate ou matériel de soudure
- Adhésif d'électricien
- Dégrippant
- Graisse épaisse
Parlons d'abord de l'attelage. Je suis allé chercher le mien sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une boite située à Pornichet, en Loire Atlantique qui distribue, entre autre, des attelages de fabrication polonaise (AutoHak)
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Cela va confirmer certains de mes dires, contredits plusieurs fois sur FB: IL N'Y A PAS BESOIN D'ATTELAGE SPECIFIQUE POUR LES 206CC!
Inutile donc, d'aller chercher de truc spécifique
Voici la preuve, donnée par un professionnel et confirmé par mon montage
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Après un contretemps du à une erreur de quantité en stock, j'ai reçu mon attelage avec un mois de retard (2 semaines de fabrication + 1 pour qu'ils le reçoivent, reste à le comptabiliser et me l'envoyer, ça colle), donc dans le délais annoncé par le site quand ils se sont aperçu de la bévue.
A l'ouverture du carton, livré pas trop abîmé, je suis agréablement surpris par la qualité générale qui se dégage de l'ensemble.
Voici le contenu du carton
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il y a l'attelage, le col de cygne, la plaque support de prise, le faisceau avec son schéma de câblage et la boulonnerie. Il y a également la notice, en 5 langues.
Bref, c'est complet!
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Montez la voiture sur les ponts/chandelles, n'oubliez pas de la caler à l'avant pour ne pas qu'elle puisse redescendre accidentellement.
Mettez du dégrippant sur les vis de fixation des pattes du parechoc et sur les silentblocs d'échappement (les 2 du silencieux, mais aussi l'intermédiaire).
Commencez par passer le câble du faisceau en faisant un trou dans le soufflet de la prise de l'antibrouillard car ça peut devenir sportif une fois l'attelage en place
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Placez un bidon vide, couché sous la voiture.
Défaites les 3 silentblocs et posez la ligne sur le bidon.
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Avec votre clé ou cliquet de 10 (douille longue), démontez les écrous des pattes de fixation du parechoc.
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Relevez l'attelage et repérez, avec la pointe à tracer, l'emplacement de la découpe
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Puis tracez le rectangle à découper, il fait 3 cm de haut pour 5 cm de large
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Vous vous apercevrez que ça correspond au retour du parechoc sous la voiture. La découpe est invisible à 1m, voiture sur les ponts
Découpez le parechoc avec votre Dremel. Ca se fait très facilement sans Dremel si vous n'en avez pas.
Pour cela, coupez les cotés avec une scie à métaux puis en vous guidant avec une règle, marquez la ligne transversale avec un cutter. Il ne vous restera plus qu'à plier le morceau pour casser le plastique le long de la coupe.
Puis remontez l'attelage et mettez les vis de fixation arrière
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Serrez les vis (Clé de 17), l'attelage est monté!
Refixez les pattes du parechoc (clé de 10)
Vous pouvez placer le col de cygne (2 clés de 19)
Montez la prise sur sa plaque de support (tournevis cruciforme et clé de 8). La plaque numéro de série doit être visible depuis l'arrière du véhicule.
Montez la plaque sur la patte de l'attelage. Le montage est dit élastique car l'assemblage se fait avec un ressort sur la vis de fixation. Il faut bien serrer pour comprimer le ressort (réduisez-le de moitié, resserrez plus tard si besoin (2 clés de 13)
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Ce montage a l'avantage de rendre la prise invisible:
prise sortie
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Prise cachée
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Remontez la plaque pare-chaleur et la ligne d'échappement, et vous en avez fini pour la mécanique.
Il ne vous reste plus qu'à câbler le faisceau en suivant le schéma inclus.
Personnellement, je ne me sert pas des raccords rapides fournis, c'est bon pour couper les fils et faire des mauvais contactes. J'utilise la technique de Pick'n'Poke que je vous ai détaillé dans un autre tuto.
pour vous aider, voici les couleurs dans les connecteurs de la voiture
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Quand je vous dit que la découpe ne se voit pas...Et la prise non-plus
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à vous de jouer
Homy, seb69 et DarkRider aiment ce message
- vincent20CCiste en forme
- Inscrit le : 25/08/2019
Messages : 1383
Age : 52
Super boulot.
Merci vieux.
T'as plus qu'à venir chercher le cul de l'épave pour faire la remorque
Merci vieux.
T'as plus qu'à venir chercher le cul de l'épave pour faire la remorque
- dekiefCCiste prisé
- Inscrit le : 11/04/2015
Messages : 2324
Age : 58
20coeur2001 aime ce message
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18304
Age : 48
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
Déjà fait le premier tour cet aprem...La CC détoitée avec la remorque de foin et une boite de vieilleries sur la Véro ça claque sa mère à la déchèt' !
- Jeffrey.69CCiste en vue
- Inscrit le : 01/02/2020
Messages : 1808
Age : 35
J'avoue que le tour à la déchetterie avec la CC détoitée et la remorque au cul fait tourner les têtes sur place
Le 2.0 S16, c'est pour rouler SAAAAAAALE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2.0 HDi, ça roule SAAAAAAALE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Je rejette votre réalité et la remplace par la mienne"
A.SAVAGE
Mao, 143'000 km, vendue le 06/12/2020, et
Récife, 194'600 km, vendue le 02/04/2021 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18304
Age : 48
ttersu a écrit:Déjà fait le premier tour cet aprem...La CC détoitée avec la remorque de foin et une boite de vieilleries sur la Véro ça claque sa mère à la déchèt' !
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Beau travail !
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- NayhoCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 02/10/2020
Messages : 8
Super tuto !
J'ai reçu mon attelage aujourd'hui mais je n'ai pas beaucoup d'outils... Je me demandais si cela était faisable avec deux clés à molettes ? Et si des clés à pipe de 8 et 10 seraient assez longues ?
Merci !
J'ai reçu mon attelage aujourd'hui mais je n'ai pas beaucoup d'outils... Je me demandais si cela était faisable avec deux clés à molettes ? Et si des clés à pipe de 8 et 10 seraient assez longues ?
Merci !
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
Oui...Et oui, si elles sont débouchantes ce sera mieux
- RF4DCCiste timide
- Inscrit le : 10/03/2017
Messages : 59
Age : 47
Salut
Un petit message pour te remercier pour le tuto j'ai fait poser celui que tu recommandes, il est top avec la prise que se cache dans la parechoc c'est parfait !
Merci le forum
Un petit message pour te remercier pour le tuto j'ai fait poser celui que tu recommandes, il est top avec la prise que se cache dans la parechoc c'est parfait !
Merci le forum
f1.jeanphi aime ce message
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
Yapad'quoi!
RF4D....Comme la fabrication sous licence par Sportavia du RF4 des Avions René Fournier?
RF4D....Comme la fabrication sous licence par Sportavia du RF4 des Avions René Fournier?
- RF4DCCiste timide
- Inscrit le : 10/03/2017
Messages : 59
Age : 47
Oui je suis démasqué ;-) j'ai volé sur le F-BPLJ il y a très longtemps et je n'ai jamais retrouvé un avion aussi agréable a piloter et pourtant je suis sur Baron (Be58) en ce moment...
DarkRider aime ce message
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
Il y avait un superbe RF10 dans le club ou je faisais de vol-à-voile il y a une éternité...
- RF4DCCiste timide
- Inscrit le : 10/03/2017
Messages : 59
Age : 47
HS ON : jamais essayé mais j'adorais le système pour déplier les ailes, quand tu vois ce que ca peut encaisser en vol c'est bluffant! tu étais ou? si ce n'est pas indiscret HS OFF
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
[HS] à Buno-Bonneveaux, je volais à l'AAVE [/HS]
- yakoo29CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 22/05/2016
Messages : 8
Age : 31
Salut
Je sors du hors sujet.
Pour la pose de l’attelage, tu coupe direct sur la voiture ? Me paraît pas simple à la scie à métaux, dremelle et meleuse plutôt non ?
Je sors du hors sujet.
Pour la pose de l’attelage, tu coupe direct sur la voiture ? Me paraît pas simple à la scie à métaux, dremelle et meleuse plutôt non ?
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
oui, direct sur la bagnole et ça prend 3 minutes. Si tu préfère le faire à la DREMEL, bien t'en fasse, mais ce n'est pas nécessaire
- yakoo29CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 22/05/2016
Messages : 8
Age : 31
Ce qui m'inquiète c'est surtout coupé la bagnole enfaite ^^ Cela dit, je n'ai pas mis le nez en dessous pour voir ce que la pièce tenait. Ce n'est pas une pièce du châssis qu'on coupe donc je me doute que ca doit se faire sans soucis, mais c'est l'idée d'approcher une dremelle de la voiture qui m'inquiète.
- yakoo29CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 22/05/2016
Messages : 8
Age : 31
Cela dit, excellent taf, c'est mega propre !
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
tu découpes le rabat du parechoc sur 5cm de large (largeur de la fixation de la boule) et 3cm de haut (profondeur du rabat)
tu ne risque rien, vraiment
tu ne risque rien, vraiment
- vilebrequinCCiste timide
- Inscrit le : 18/01/2019
Messages : 65
Merci pour le tuto. Par contre je ne suis pas chaud du tout de couper le parechoc. Existe-t-il des attelages qui ne nécessitent pas de couper?
Aurais-tu une photo avec le col de cygne retiré?
Aurais-tu une photo avec le col de cygne retiré?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
pour le col de signe la découpe est minime et ne se vois pas
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
Coucou, la découpe est vraiment minime et ne se verra même pas si on démonte complètement l'attelage vu que c'est le retour sous le PC qui est ôté sur 5 cm de large.
Je prendrai une photo dès que je serai allé à ma voiture
Je prendrai une photo dès que je serai allé à ma voiture
- FriserandoCCiste loading...
- Inscrit le : 23/09/2020
Messages : 111
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