[TUTO] Vidange boite de vitesse manuelle, 1L6 110ch
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- HeriosCCiste timide
- Inscrit le : 06/06/2019
Messages : 66
Age : 26
Bonjour à tous et à toutes,
Voici mon premier tuto, qui j'espère aidera :
Il concerne les dernières boîtes de vitesses manuelles qui n'ont pas de bouchon de remplissage, il va donc falloir faire autrement !
Difficulté : *****
Temps : 30 minutes
Outils :
Carré de 10
Une seringue ou un entonnoir pour pas en mettre partout (+ une feuille en papier épais, vous allez comprendre )
Cric, chandelle, etc.
Pièces :
- Bouchon de vidange et joint 16mm (comme la vidange moteur)
- Bidon de 2L d'huile Total Transmission 75W80 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) (16 euros)
- Bonus : Un flacon de fluidifiant Mécacyl ou autre marque (personnellement je n'en ai pas pris, et ça a suffit à améliorer les passages de rapports, à vous de voir) (25 euros)
Vidange :
Le bouchon de vidange est du côté avant gauche (conducteur), derrière la roue.
Il va donc falloir lever la voiture de ce côté et enlever la roue.
Le bouchon est à ce niveau là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il suffit d'un carré de 10 pour le dévisser
/!\ ATTENTION /!\
Préparez bien le bidon de vidange juste en dessus, une fois le bouchon sorti l'huile va partir en geyser sur le côté et elle pue énormément ! (Pour ma part, en étant surpris : main noyé sous le liquide et bouchon lâché dans le bidon )
/!\ ATTENTION /!\
Une fois le liquide totalement écoulé : un peu de nettoyage pour enlever l'huile qui est sortie comme une brute, et on remet le bouchon de vidange avec un nouveau joint (16mm), ou carrément un nouveau bouchon+joint.
Remplissage :
Comme je le disais, sur cette configuration, il n'y a pas de bouchon de remplissage.
Deux options s'offrent à nous : remplir via la mise à l'air libre dans le compartiment moteur ou via le capteur de marche arrière (clé de 22 nécessaire)
Pour le tuto, cela sera via la mise à l'air libre que j'ai trouvé bien plus simple, elle se trouve entre la batterie et la boite du filtre à air, ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour l'atteindre, je conseil d'enlever la batterie (après si vous avez réussi sans, hésitez pas à faire un retour) : on enlève la borne + avec le clapet, la - avec une clé de 10 et ce qui tient la batterie avec une clé de 7 de mémoire. (Plein de tuto sur youtube, très simple)
Vous pouvez aussi enlever la boîte à air au lieu de la batterie, au choix
Le bouchon se clips/déclipse, donc simple à enlever.
C'est à ce moment que le papier entre en jeux ! Le bouchon étant assez loin, c'était embêtant avec la seringue pour verser, j'ai donc eu l'idée de guider l'huile avec une feuille de papier comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre, versez doucement pour pas que cela déborde.
La boite de vitesse à une contenance de liquide d'1L9, la seringue est donc pratique pour compter et il n'y a pas de bouchon de remplissage par où sortirais le trop-plein, donc il faut faire attention à pas en mettre trop.
On remet le bouchon et la batterie, et le tour est joué !
Il n'y a plus qu'à savourer les vitesses qui passent mieux
Voici mon premier tuto, qui j'espère aidera :
Il concerne les dernières boîtes de vitesses manuelles qui n'ont pas de bouchon de remplissage, il va donc falloir faire autrement !
Difficulté : *****
Temps : 30 minutes
Outils :
Carré de 10
Une seringue ou un entonnoir pour pas en mettre partout (+ une feuille en papier épais, vous allez comprendre )
Cric, chandelle, etc.
Pièces :
- Bouchon de vidange et joint 16mm (comme la vidange moteur)
- Bidon de 2L d'huile Total Transmission 75W80 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) (16 euros)
- Bonus : Un flacon de fluidifiant Mécacyl ou autre marque (personnellement je n'en ai pas pris, et ça a suffit à améliorer les passages de rapports, à vous de voir) (25 euros)
Vidange :
Le bouchon de vidange est du côté avant gauche (conducteur), derrière la roue.
Il va donc falloir lever la voiture de ce côté et enlever la roue.
Le bouchon est à ce niveau là :
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Il suffit d'un carré de 10 pour le dévisser
/!\ ATTENTION /!\
Préparez bien le bidon de vidange juste en dessus, une fois le bouchon sorti l'huile va partir en geyser sur le côté et elle pue énormément ! (Pour ma part, en étant surpris : main noyé sous le liquide et bouchon lâché dans le bidon )
/!\ ATTENTION /!\
Une fois le liquide totalement écoulé : un peu de nettoyage pour enlever l'huile qui est sortie comme une brute, et on remet le bouchon de vidange avec un nouveau joint (16mm), ou carrément un nouveau bouchon+joint.
Remplissage :
Comme je le disais, sur cette configuration, il n'y a pas de bouchon de remplissage.
Deux options s'offrent à nous : remplir via la mise à l'air libre dans le compartiment moteur ou via le capteur de marche arrière (clé de 22 nécessaire)
Pour le tuto, cela sera via la mise à l'air libre que j'ai trouvé bien plus simple, elle se trouve entre la batterie et la boite du filtre à air, ici :
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Pour l'atteindre, je conseil d'enlever la batterie (après si vous avez réussi sans, hésitez pas à faire un retour) : on enlève la borne + avec le clapet, la - avec une clé de 10 et ce qui tient la batterie avec une clé de 7 de mémoire. (Plein de tuto sur youtube, très simple)
Vous pouvez aussi enlever la boîte à air au lieu de la batterie, au choix
Le bouchon se clips/déclipse, donc simple à enlever.
C'est à ce moment que le papier entre en jeux ! Le bouchon étant assez loin, c'était embêtant avec la seringue pour verser, j'ai donc eu l'idée de guider l'huile avec une feuille de papier comme ceci :
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Par contre, versez doucement pour pas que cela déborde.
La boite de vitesse à une contenance de liquide d'1L9, la seringue est donc pratique pour compter et il n'y a pas de bouchon de remplissage par où sortirais le trop-plein, donc il faut faire attention à pas en mettre trop.
On remet le bouchon et la batterie, et le tour est joué !
Il n'y a plus qu'à savourer les vitesses qui passent mieux
f1.jeanphi, seb69 et Tombapik62 aiment ce message
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29923
Age : 48
Excellent tuto
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- ax10 transfo gtCCiste en accélération
- Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 738
nickel le tuto, par contre si quelqu'un peut éditer l'huile c'est pas 75w40 mais 75w80 surement une faute de frappe
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29923
Age : 48
Fait merci pour la précision.
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- HeriosCCiste timide
- Inscrit le : 06/06/2019
Messages : 66
Age : 26
ax10 transfo gt a écrit:nickel le tuto, par contre si quelqu'un peut éditer l'huile c'est pas 75w40 mais 75w80 surement une faute de frappe
En effet, faute de frappe
Merci seb pour la correction
- ax10 transfo gtCCiste en accélération
- Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 738
impeccable
- typster1801CCiste timide
- Inscrit le : 18/05/2020
Messages : 87
perso j’ai juste enlevé la boîte à air pour accéder au remplissage. je pense qu’on se fait moins chier comme ça.
- Bert57CCiste timide
- Inscrit le : 26/06/2020
Messages : 97
Age : 42
Merci pour le tuto !
J'ai fait la vidange de boite ce week-end : c'est vrai que ça se fait bien sur ce modèle
J'ai fait la vidange de boite ce week-end : c'est vrai que ça se fait bien sur ce modèle
- HeriosCCiste timide
- Inscrit le : 06/06/2019
Messages : 66
Age : 26
typster1801 a écrit:perso j’ai juste enlevé la boîte à air pour accéder au remplissage. je pense qu’on se fait moins chier comme ça.
J'ai rajouté l'option sur le tuto, les prochains auront le choix comme ça
- janoCCiste présent
- Inscrit le : 07/12/2016
Messages : 262
super, merci pour le tuto!
- pelicusCCiste timide
- Inscrit le : 29/11/2020
Messages : 52
Herios a écrit:Bonjour à tous et à toutes,
Voici mon premier tuto, qui j'espère aidera :
Il concerne les dernières boîtes de vitesses manuelles qui n'ont pas de bouchon de remplissage, il va donc falloir faire autrement !
Difficulté : *****
Temps : 30 minutes
Outils :
Carré de 10
Une seringue ou un entonnoir pour pas en mettre partout (+ une feuille en papier épais, vous allez comprendre )
Cric, chandelle, etc.
Pièces :
- Bouchon de vidange et joint 16mm (comme la vidange moteur)
- Bidon de 2L d'huile Total Transmission 75W80 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) (16 euros)
- Bonus : Un flacon de fluidifiant Mécacyl ou autre marque (personnellement je n'en ai pas pris, et ça a suffit à améliorer les passages de rapports, à vous de voir) (25 euros)
Vidange :
Le bouchon de vidange est du côté avant gauche (conducteur), derrière la roue.
Il va donc falloir lever la voiture de ce côté et enlever la roue.
Le bouchon est à ce niveau là :
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Il suffit d'un carré de 10 pour le dévisser
/!\ ATTENTION /!\
cool ce tuto, mais je n'arrive pas à situer sur la photo ou est précisément le bouchon de vidange ? help
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
sous la transmission gauche (côté conducteur)
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- pelicusCCiste timide
- Inscrit le : 29/11/2020
Messages : 52
f1.jeanphi a écrit:sous la transmission gauche (côté conducteur)
hummm mouais ça m'aide pas des masses !
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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- pelicusCCiste timide
- Inscrit le : 29/11/2020
Messages : 52
- Kulk0CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 29/07/2021
Messages : 7
Merci pour le tuto je viens de faire la vidange
- HeriosCCiste timide
- Inscrit le : 06/06/2019
Messages : 66
Age : 26
De rien ! Y'a plusieurs vidanges/remplissage possible donc si vous faites pas le rapprochement avec votre véhicule, y'a d'autres tuto qui pourrait convenir pour la même démarche sur le forum
- Athanagor06CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 13/03/2018
Messages : 10
Merci pour le tuto !
- KiraEJ2CCiste présent
- Inscrit le : 02/01/2021
Messages : 353
Age : 44
fait la semaine derniere suite au changement de joint spi
facile a faire mais qu'est ce qu'elle pue cette huile
facile a faire mais qu'est ce qu'elle pue cette huile
Valise PP2000 pour dépanner sur la région Liège (BE)
- PoustiquetCCiste loading...
- Inscrit le : 21/11/2021
Messages : 104
Bonjour à tous,
Je n’ai pas trouvé de l’huile Total mais de le Shell Spirax S4G75w80.
À priori elle correspond pour ma boîte mais pouvez-vous me le confirmer avant que je fasse ma vidange ?
Amicalement
Je n’ai pas trouvé de l’huile Total mais de le Shell Spirax S4G75w80.
À priori elle correspond pour ma boîte mais pouvez-vous me le confirmer avant que je fasse ma vidange ?
Amicalement
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
Yop, tant que c'est de la 75w80, c'est bon. Le plus important étant les indices de viscosité
f1.jeanphi aime ce message
- G-ShockCCiste prisé
- Inscrit le : 24/02/2017
Messages : 2795
Age : 55
Je plussoie ttersu, pas de souci avec la Shell.
Au cas où, la Total se trouve chez Hyper-U
Au cas où, la Total se trouve chez Hyper-U
Ça va tellement mieux quand ça va bien.
- PoustiquetCCiste loading...
- Inscrit le : 21/11/2021
Messages : 104
Merci pour votre retour, la vidange est faite huile bien sale et légèrement de la limaille sur le bouchon de vidange je pense que c’est normale à 107000 kms. d’avoir un peu de limailles
Comme la 1ère avait un peu de mal à passer j’ai mis 4% de mecarun P18 espérons que cela améliore l’ensemble
Amicalement
Comme la 1ère avait un peu de mal à passer j’ai mis 4% de mecarun P18 espérons que cela améliore l’ensemble
Amicalement
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