[Tuto] Cours complet avancé et tests sur le Thermostat (Calorstat) des Peugeot 206CC
+3
ax10 transfo gt
f1.jeanphi
20coeur2001
7 participants
- Blackorion3576CCiste présent
- Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 344
Age : 34
Pourquoi suivre ce cours ?
Vous désirez connaitre le fonctionnement complet du Calorstat, les soucis que vous pourriez rencontrés et les danger des options de celui-ci. Ce cours s'adresse au débutant en mécanique.
Je ne suis pas un expert /!\ Ce petit cours avancé est écris avec mes connaissances mais si vous découvrez des erreurs corrigez les rapidement et je vous en remercie par avance :p
Introduction
Avant de comprendre ce qu'est un Calorstat sachez que le vrai nom Français est Thermostat. Calorstat c'est une sorte de surnom qui colle au mécanisme d'échange de flux du liquide de refroidissement, mais ce nom n'est pas forcément connu par les grandes enseignes garagistes qui forment sur le tas des petits nouveaux ^^
mais on utilisera Calorstat ici comme nom, pour faciliter l'échange et la compréhension.
Le Calorstat est donc une pièce métallique, entouré d'un socle en métal ou en plastique, contenant une bague et un ressort, lui même vissé sur la durite supérieur de votre radiateur moteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Normalement un Calorstat de 206CC n'est pas BYPASS ; c'est à dire qu'il ne contient pas une deuxième bague à son extrémité. Si le votre ressemble à ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
... C'est que c'est bon !
Si vous avez un doute sur le modèle reportez vous au site internet Norauto (par exemple, et parce que c'est pour moi le meilleur tarif), grâce à votre immatriculation vous trouverez le bon modèle de calorstat en quelques minutes
Son fonctionnement
Son fonctionnement est simple : quand vous démarrer et que votre moteur tourne le circuit de refroidissement, contenant du liquide de refroidissement (appelé LDR) circule du bocal (vase d’expansion) jusque dans divers durites cahoutchouc ou plastique dure (comme la durite de sortie de référence 1351.CL qu'il faut changer quand vous remplacer tous votre circuit complet de durite !) jusqu'au moteur : le LDR circule à travers le moteur, sur le côté, par des petits troues dans le Joint de Culasse, continue jusqu'au fameux CALORSTAT, puis passe dans le radiateur moteur par la durite supérieur pour descendre en bas, et redescend sur une "pompe à eau" (c’est son petit nom simple) qui tourne et le renvoi à son point de départ. Le LDR étant refroidit le moteur "souffle" et ne monte pas au delà de sa température parfaite de fonctionnement.
La Calorstat sert justement à réguler cette température d'eau ; il permet d'ouvrir le circuit de LDR et le flux de celui-ci que lorsque le moteur est chaud. A froid le Calorstat reste fermé pour que le moteur chauffe très vite et atteigne environ 90°C.
Etape de fonctionnement à froid
1 - On démarre le moteur
2 - Une fois à 89°C précis, le Calorstat s'ouvre (effet mécanique de poussoir ; ce n'est pas un ordre d'ouverture électronique)
3 - Le LDR chaud circule enfin dans le radiateur et est refroidit par l'air frais qui arrive en face de votre véhicule en roulant
3.b - Vous ne roulez pas ? La température va monter et c'est normal dans un premier temps ! Au bout de 101°C c'est votre gros ventilateur avant qui va tourner pour amener l'air frais et refroidir tout de même le LDR à l'aide de votre radiateur moteur
4 - Le LDR étant refroidit c'est la pompe à eau qui le renvoi au début du circuit ; et c'est repartie pour un tour !
5 - La température du circuit LDR reviens dans la plage 85 à 95°C maximum.
Son prix
Un Calorstat neuf vau entre 13 et 18 euros selon les sites internet pour une Peugeot 206 CC 1.6 ou 2L.
Pour le 1.6 avec/sans clim le pack entier + joint inclus déjà monté c'est celui ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La surchauffe moteur
Votre moteur surchauffe (aiguille au dessus de 120°C (plage d'alerte) ou voyant "STOP Liquide de refroidissement trop chaud" s'allume.
STOPPER immédiatement !
Sinon vous risquez de tout simplement détruire votre moteur ou de fragiliser et casser votre Joint de Culasse (et là compter entre 1000 et 1500 euros le remplacement...)
Laissez refroidir au minimum 15 minutes ; tester l'allumage pour que l'aiguille dans le rouge descende au moins à 100°C maximum.
Pour rentrer chez vous ou votre garagiste mettez le chauffage à fond (ou 28°C sur le température si vous avez l'ordinateur de bord sur votre CC) et la soufflerie au maximum (et ouvrez les fenêtres LOL).
Ne dépassez pas les 90 Km/h.
Vérifions ensemble votre problème de surchauffe dans l'ordre (TESTS)
1 - Une fois votre moteur froid et le LDR froid
2 - Ouvrez le bouchon du vase d’expansion (bocal contenant le LDR)
3 - Vérifiez le niveau : il doit se situer entre le "MIN" et "MAX". Le mieux est juste au niveau du "MAX" écrit pour "MAXIMUM".
4 - Démarrer le moteur
5 - Vérifier que vous n'avez pas de bulle ou un liquide étrange gluant flottant dans le LDR par le bouchon du bocal
6 - Si vous avez des bulles d'air : soit vous avez une fuite sur votre circuit et vous allez perdre du LDR : durite percée, calorstat qui fuis sur le côté, soit vous avez votre Joint de culasse fendu : mais pour ce dernier point seul un expert pourra vous aider.
6.B - Vous n'avez pas de bulle d'air mais de la grosse mousse blanche ou jaune ? Blanche = reportez-vous au "6" ci-dessus. Jeune = Possible joint de culasse car votre huile commence à ce mélanger : mais pour ce dernier point seul un expert pourra vous aider.
6.C - Vous avez un liquide brun ou orange ou jaune limite gluant collé au bouchon ou flottant très épais dans votre LDR ; Joint de culasse ! (encore...) : mais pour ce dernier point seul un expert pourra vous aider.
6.D - Vous n'avez RIEN : pas de bulles d'air, pas de mousse ni d'huile : ça a l'air d'aller On passe au petit "7" ci-dessous !
7 - Fermer le bouchon du bocal.
8 - Allumer votre chauffage habitacle à fond (28°C si module auto) + soufflerie à fond. Vous avez de l'air chaud au bout de quelques minutes ? C'est good déjà ! Sinon... On verra plus bas !! ^^
9 - Laissez monter en température votre voiture jusqu'à ce que l'aiguille centrale du LDR monte à 90°C environ
10 - Vous devriez voir l'aiguille baissé un peu : cela indiquerais que le Calorstat c'est bien OUVERT ; il laisse alors passé le LDR vers le radiateur moteur ! Sinon... on y reviendra plus bas ! ^^
11 - Laisser chauffé encore ; et là à 100°C environ c'est votre gros ventilateur moteur avant (derrière le radiateur moteur) qui devrais s'allumer ; il s'entend facilement... il fait un "brrrrrrvvvv" qu'on entend souvent dans les bouchons S'il ne s'allume pas ?? On vois ça plus bas... ! ^^
12 - A partir de ce moment précis l'aiguille devrais se stabiliser.
13 - Couper le chauffage intérieur
14 - Si l'aiguille reste stabilisé vers 100°C et que la température moteur (à votre droite) est arrivée jusqu'à 100°C aussi (deuxième trait blanc après le 90°C !) et que RIEN ne bouge (aiguille du LDR et moteur NICKEL) alors vous n'avez PAS de problème, à première vue du moins... Tout à l'air de fonctionné !
Durant le test ci-dessus :
* Votre CHAUFFAGE ne chauffe plus ; seul du froid arrive : votre POMPE A EAU est surement en tord ; testé son fonctionnement auprès d'un garagiste.
* Votre AIGUILLE LDR dépasse les 90°C et continue de monter, au delà de 101°C le VENTILATEUR ne s'allume PAS et vous approchez des 120°C : cherchez pas ; c'est votre ventilateur moteur : soit il est HS, soit déconnecté ou la sonde de celui-ci est HS : reportez vous au garage du coin pour vous réparer tout ça
* Votre AIGUILLE LDR dépasse les 90°C et continue de monter, au delà de 101°C le VENTILATEUR S'ALLUME correctement : COUPER votre chauffage interne pour continuer le test ! la température grimpe toujours et au bout de 10 à 20 minutes elle dépasse très vite les 120 °C ? Votre Calorstat est peut être bloqué en position fermé ! Le LDR chaud reste donc près du moteur et entraine sa surchauffe !
* Vous AVEZ déjà changer le Calorstat par un tout neuf suite à une surchauffe et elle est toujours là ? Peux de chance que ce soit le Calorstat : c'est peut être le Radiateur moteur encrassé ou bouché par de la rouille devenue de la boue marron visqueuse au fond (tout en bas) du radiateur ; il faudra peut être changé votre radiateur moteur ! ^^ Entre 48 et 67 euros selon les sites. Vous trompez pas : si vous n'avez PAS la clim prenez pas le mauvais produit à l'achat
Changer le Colorstat
Il vous faut :
-- Un tournevis plat et un cruciforme
-- Une pince à bec pour les colliers des durites
-- De la force mais pas trop ^^ Cassez pas les plastiques !!
-- Repérer avant les deux visses de purges (ET NE PERDEZ PAS LES BOUCHONS DES VISSES ! : sinon l'astuce c'est que l'une d'elle peux être remplacé par une visse plastique qui se trouve sur les becs de pression d'air de vos pneus )
exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-- Prévoir au moins 10 L de LDR neuf vert mais si possible ROSE de -30°C (meilleur qualité)
ETAPES concrètes :
1 - TOUJOURS MOTEUR FROID et LDR FROID (sinon risque de forte brulure !)
2 - Ouvrez le bouchon du vase d’expansion
3 - Mettez un bac de récupération du LDR
4 - Ouvrez la durite du bas du radiateur moteur : laissez couler le LDR
5 - Ouvrez la durite du haut du radiateur moteur : laissez couler le LDR
6 - Dévisser le Calorstat doucement et retirer le : laissez couler le restant du LDR
7 - Vérifier le bocal du LDR : il doit être totalement vide
8 - Mettez le nouveau Calorstat et revissez le
9 - Remettez tout de suite la durite inférieur et supérieur sur le radiateur moteur
10 - Ouvrez les deux petites visses de purge : l'une se trouve tout au fond du moteur (voir photo plus au dessus) et l'autre près du Calorstat ou des durites supérieurs : si vous ne trouvez pas la seconde c'est pas grave, on utilisera une autre méthode de toute façon pour purger l'air ) C'est surtout la petite visse de purge au fond la plus importante ici.
11 - Remplissez de beaucoup le bocal du LDR jusqu'à atteindre 2 à 4 cm au dessus du niveau "MAX".
12 - Regardez vite : les deux visses de purge (ou celle du fond) laissent échapper le LDR par un jet ! Refermez les délicatement sans péter leurs bouchons plastiques ^^
13 - Remettez du LDR dans le bocal jusqu'à atteindre le niveau "MAX" si jamais ça a baissé le temps du vissage des deux purges
14 - Appuyer fortement sur la durite supérieur du radiateur moteur avec vos doigts : elle doit être molle . Appuyer partout pour retirer bien tous l'air remonté entre les courbes de la durite
15 - Ensuite vous voyez le tout petit tuyau qui part de la gauche en haut du radiateur vers le bocal du LDR : et bien juste pour vous rassurer ; ça évacuera tout seul l'air restant en haut du radiateur moteur DON'T PANIC !
15.B - NE REFERMEZ PAS le gros bouchon plastique du bocal du LDR !
16 - Démarrer le moteur, chauffage à fond et soufflerie aussi
17 - Laissez tout ça chauffé : le LDR dans le bocal doit bullé un peu, chauffé et fumé : NORMAL
17.B - FERMER maintenant le gros bouchon du bocal contenant le LDR
18 - Une fois à 89°C vérifier que vous avez une courte mais visible période où l'aiguille va rester proche des 90°C voir baisser un peu : le Calorstat fonctionne !
19 - Attendez maintenant 101°C que le ventilateur moteur se met en route
20 - Une fois bien en route depuis 2 ou 3 minutes ; couper le chauffage intérieur !
21 - Attendez 10 à 15 minutes : l'aiguille ne DOIT PLUS allez au delà de 101°C environ, voir 110°C car à l'arrêt et chauffage couper, mais elle doit DIRECTE redescendre toute seul à 100°C maxi environ ! Si c'est le cas BRAVO VOUS AVEZ REUSSI
ATTENTION /!\ Dans quelques Km et A FROID il faudra surement remettre un peux de LDR dans le bocal (vase d'expansion) ! En effet il est possible que le niveau baisse tout seul les 100 à 200 premiers Km = c'est NORMAL
Dans le cas où rien ne change : toujours une surchauffe moteur ? Votre radiateur moteur est donc peut être la cause de tout vos mots : il faudra le canger, comme vu plus haut
SA CHAUFFE ET SURCHAUFFE ENCORE !? Et si je retire le Calorstat et que je roule sans ??
Si c'est lui la panne ? PAS DE SOUCI ! MAIS pour QUELQUES jours seulement le temps de voir votre garagiste si c'est plus grave ; sa permettra de faire quelques Km de plus sans surchauffe, avec le chauffage à fond en plus ! En été pas de souci. En Hiver ne tirez JAMAIS sur votre voiture (ne la pousser pas en gros) car vous faite mal au moteur *entendez sa souffrance et voyez là quelques années après par une facture de 4000 euros de moteur complet HS *
MAIS ne le faite pas outre mesure ! Si vous avez un Calorstat BYPASS : Ne le retirez JAMAIS ! Vous allez faire mourir très très très vite votre moteur
Et même si vous avez un Calorstat normal, comme normalement toutes les Peugeot 206 CC de 2000 à 2007, vous risquez d'entrainer un effet de cavitation : il s'agit de petite bulles, provoqué par la pompe à eau qui tourne pour rien lorsque le moteur est froid, et une fois chaud les petites bulles vont se loger dans des endroits précis du moteur, entrainant des surchauffes ciblés, détruisant votre Joint de culasse doucement et entrainant un risque de serrage... Si un Calorstat est placé là c'est qu'il a une utilité, qu'on peux se passé quelques temps pour des petits trajets, mais jamais pour être tranquil...
Mieux vaux remplacé u nCalorstat pour 15 euros qu'un moteur 2 ans après pour 4000 euros (bon allez 700 à 900 euros d'occasion lol)
Fin' bon
Faite ce que vous voulez mais je déconseille quoi
Voilà j'espère que ce petit cours avancé et j'espère assez complet aura pu en aider certains
Si vous rencontrez une grosses conneries écrites, car je ne suis pas un pro, n'hésitez pas à me corriger rapido ^^
Bon courage à tous !
Vous désirez connaitre le fonctionnement complet du Calorstat, les soucis que vous pourriez rencontrés et les danger des options de celui-ci. Ce cours s'adresse au débutant en mécanique.
Je ne suis pas un expert /!\ Ce petit cours avancé est écris avec mes connaissances mais si vous découvrez des erreurs corrigez les rapidement et je vous en remercie par avance :p
Introduction
Avant de comprendre ce qu'est un Calorstat sachez que le vrai nom Français est Thermostat. Calorstat c'est une sorte de surnom qui colle au mécanisme d'échange de flux du liquide de refroidissement, mais ce nom n'est pas forcément connu par les grandes enseignes garagistes qui forment sur le tas des petits nouveaux ^^
mais on utilisera Calorstat ici comme nom, pour faciliter l'échange et la compréhension.
Le Calorstat est donc une pièce métallique, entouré d'un socle en métal ou en plastique, contenant une bague et un ressort, lui même vissé sur la durite supérieur de votre radiateur moteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Normalement un Calorstat de 206CC n'est pas BYPASS ; c'est à dire qu'il ne contient pas une deuxième bague à son extrémité. Si le votre ressemble à ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
... C'est que c'est bon !
Si vous avez un doute sur le modèle reportez vous au site internet Norauto (par exemple, et parce que c'est pour moi le meilleur tarif), grâce à votre immatriculation vous trouverez le bon modèle de calorstat en quelques minutes
Son fonctionnement
Son fonctionnement est simple : quand vous démarrer et que votre moteur tourne le circuit de refroidissement, contenant du liquide de refroidissement (appelé LDR) circule du bocal (vase d’expansion) jusque dans divers durites cahoutchouc ou plastique dure (comme la durite de sortie de référence 1351.CL qu'il faut changer quand vous remplacer tous votre circuit complet de durite !) jusqu'au moteur : le LDR circule à travers le moteur, sur le côté, par des petits troues dans le Joint de Culasse, continue jusqu'au fameux CALORSTAT, puis passe dans le radiateur moteur par la durite supérieur pour descendre en bas, et redescend sur une "pompe à eau" (c’est son petit nom simple) qui tourne et le renvoi à son point de départ. Le LDR étant refroidit le moteur "souffle" et ne monte pas au delà de sa température parfaite de fonctionnement.
La Calorstat sert justement à réguler cette température d'eau ; il permet d'ouvrir le circuit de LDR et le flux de celui-ci que lorsque le moteur est chaud. A froid le Calorstat reste fermé pour que le moteur chauffe très vite et atteigne environ 90°C.
Etape de fonctionnement à froid
1 - On démarre le moteur
2 - Une fois à 89°C précis, le Calorstat s'ouvre (effet mécanique de poussoir ; ce n'est pas un ordre d'ouverture électronique)
3 - Le LDR chaud circule enfin dans le radiateur et est refroidit par l'air frais qui arrive en face de votre véhicule en roulant
3.b - Vous ne roulez pas ? La température va monter et c'est normal dans un premier temps ! Au bout de 101°C c'est votre gros ventilateur avant qui va tourner pour amener l'air frais et refroidir tout de même le LDR à l'aide de votre radiateur moteur
4 - Le LDR étant refroidit c'est la pompe à eau qui le renvoi au début du circuit ; et c'est repartie pour un tour !
5 - La température du circuit LDR reviens dans la plage 85 à 95°C maximum.
Son prix
Un Calorstat neuf vau entre 13 et 18 euros selon les sites internet pour une Peugeot 206 CC 1.6 ou 2L.
Pour le 1.6 avec/sans clim le pack entier + joint inclus déjà monté c'est celui ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La surchauffe moteur
Votre moteur surchauffe (aiguille au dessus de 120°C (plage d'alerte) ou voyant "STOP Liquide de refroidissement trop chaud" s'allume.
STOPPER immédiatement !
Sinon vous risquez de tout simplement détruire votre moteur ou de fragiliser et casser votre Joint de Culasse (et là compter entre 1000 et 1500 euros le remplacement...)
Laissez refroidir au minimum 15 minutes ; tester l'allumage pour que l'aiguille dans le rouge descende au moins à 100°C maximum.
Pour rentrer chez vous ou votre garagiste mettez le chauffage à fond (ou 28°C sur le température si vous avez l'ordinateur de bord sur votre CC) et la soufflerie au maximum (et ouvrez les fenêtres LOL).
Ne dépassez pas les 90 Km/h.
Vérifions ensemble votre problème de surchauffe dans l'ordre (TESTS)
1 - Une fois votre moteur froid et le LDR froid
2 - Ouvrez le bouchon du vase d’expansion (bocal contenant le LDR)
3 - Vérifiez le niveau : il doit se situer entre le "MIN" et "MAX". Le mieux est juste au niveau du "MAX" écrit pour "MAXIMUM".
4 - Démarrer le moteur
5 - Vérifier que vous n'avez pas de bulle ou un liquide étrange gluant flottant dans le LDR par le bouchon du bocal
6 - Si vous avez des bulles d'air : soit vous avez une fuite sur votre circuit et vous allez perdre du LDR : durite percée, calorstat qui fuis sur le côté, soit vous avez votre Joint de culasse fendu : mais pour ce dernier point seul un expert pourra vous aider.
6.B - Vous n'avez pas de bulle d'air mais de la grosse mousse blanche ou jaune ? Blanche = reportez-vous au "6" ci-dessus. Jeune = Possible joint de culasse car votre huile commence à ce mélanger : mais pour ce dernier point seul un expert pourra vous aider.
6.C - Vous avez un liquide brun ou orange ou jaune limite gluant collé au bouchon ou flottant très épais dans votre LDR ; Joint de culasse ! (encore...) : mais pour ce dernier point seul un expert pourra vous aider.
6.D - Vous n'avez RIEN : pas de bulles d'air, pas de mousse ni d'huile : ça a l'air d'aller On passe au petit "7" ci-dessous !
7 - Fermer le bouchon du bocal.
8 - Allumer votre chauffage habitacle à fond (28°C si module auto) + soufflerie à fond. Vous avez de l'air chaud au bout de quelques minutes ? C'est good déjà ! Sinon... On verra plus bas !! ^^
9 - Laissez monter en température votre voiture jusqu'à ce que l'aiguille centrale du LDR monte à 90°C environ
10 - Vous devriez voir l'aiguille baissé un peu : cela indiquerais que le Calorstat c'est bien OUVERT ; il laisse alors passé le LDR vers le radiateur moteur ! Sinon... on y reviendra plus bas ! ^^
11 - Laisser chauffé encore ; et là à 100°C environ c'est votre gros ventilateur moteur avant (derrière le radiateur moteur) qui devrais s'allumer ; il s'entend facilement... il fait un "brrrrrrvvvv" qu'on entend souvent dans les bouchons S'il ne s'allume pas ?? On vois ça plus bas... ! ^^
12 - A partir de ce moment précis l'aiguille devrais se stabiliser.
13 - Couper le chauffage intérieur
14 - Si l'aiguille reste stabilisé vers 100°C et que la température moteur (à votre droite) est arrivée jusqu'à 100°C aussi (deuxième trait blanc après le 90°C !) et que RIEN ne bouge (aiguille du LDR et moteur NICKEL) alors vous n'avez PAS de problème, à première vue du moins... Tout à l'air de fonctionné !
Durant le test ci-dessus :
* Votre CHAUFFAGE ne chauffe plus ; seul du froid arrive : votre POMPE A EAU est surement en tord ; testé son fonctionnement auprès d'un garagiste.
* Votre AIGUILLE LDR dépasse les 90°C et continue de monter, au delà de 101°C le VENTILATEUR ne s'allume PAS et vous approchez des 120°C : cherchez pas ; c'est votre ventilateur moteur : soit il est HS, soit déconnecté ou la sonde de celui-ci est HS : reportez vous au garage du coin pour vous réparer tout ça
* Votre AIGUILLE LDR dépasse les 90°C et continue de monter, au delà de 101°C le VENTILATEUR S'ALLUME correctement : COUPER votre chauffage interne pour continuer le test ! la température grimpe toujours et au bout de 10 à 20 minutes elle dépasse très vite les 120 °C ? Votre Calorstat est peut être bloqué en position fermé ! Le LDR chaud reste donc près du moteur et entraine sa surchauffe !
* Vous AVEZ déjà changer le Calorstat par un tout neuf suite à une surchauffe et elle est toujours là ? Peux de chance que ce soit le Calorstat : c'est peut être le Radiateur moteur encrassé ou bouché par de la rouille devenue de la boue marron visqueuse au fond (tout en bas) du radiateur ; il faudra peut être changé votre radiateur moteur ! ^^ Entre 48 et 67 euros selon les sites. Vous trompez pas : si vous n'avez PAS la clim prenez pas le mauvais produit à l'achat
Changer le Colorstat
Il vous faut :
-- Un tournevis plat et un cruciforme
-- Une pince à bec pour les colliers des durites
-- De la force mais pas trop ^^ Cassez pas les plastiques !!
-- Repérer avant les deux visses de purges (ET NE PERDEZ PAS LES BOUCHONS DES VISSES ! : sinon l'astuce c'est que l'une d'elle peux être remplacé par une visse plastique qui se trouve sur les becs de pression d'air de vos pneus )
exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-- Prévoir au moins 10 L de LDR neuf vert mais si possible ROSE de -30°C (meilleur qualité)
ETAPES concrètes :
1 - TOUJOURS MOTEUR FROID et LDR FROID (sinon risque de forte brulure !)
2 - Ouvrez le bouchon du vase d’expansion
3 - Mettez un bac de récupération du LDR
4 - Ouvrez la durite du bas du radiateur moteur : laissez couler le LDR
5 - Ouvrez la durite du haut du radiateur moteur : laissez couler le LDR
6 - Dévisser le Calorstat doucement et retirer le : laissez couler le restant du LDR
7 - Vérifier le bocal du LDR : il doit être totalement vide
8 - Mettez le nouveau Calorstat et revissez le
9 - Remettez tout de suite la durite inférieur et supérieur sur le radiateur moteur
10 - Ouvrez les deux petites visses de purge : l'une se trouve tout au fond du moteur (voir photo plus au dessus) et l'autre près du Calorstat ou des durites supérieurs : si vous ne trouvez pas la seconde c'est pas grave, on utilisera une autre méthode de toute façon pour purger l'air ) C'est surtout la petite visse de purge au fond la plus importante ici.
11 - Remplissez de beaucoup le bocal du LDR jusqu'à atteindre 2 à 4 cm au dessus du niveau "MAX".
12 - Regardez vite : les deux visses de purge (ou celle du fond) laissent échapper le LDR par un jet ! Refermez les délicatement sans péter leurs bouchons plastiques ^^
13 - Remettez du LDR dans le bocal jusqu'à atteindre le niveau "MAX" si jamais ça a baissé le temps du vissage des deux purges
14 - Appuyer fortement sur la durite supérieur du radiateur moteur avec vos doigts : elle doit être molle . Appuyer partout pour retirer bien tous l'air remonté entre les courbes de la durite
15 - Ensuite vous voyez le tout petit tuyau qui part de la gauche en haut du radiateur vers le bocal du LDR : et bien juste pour vous rassurer ; ça évacuera tout seul l'air restant en haut du radiateur moteur DON'T PANIC !
15.B - NE REFERMEZ PAS le gros bouchon plastique du bocal du LDR !
16 - Démarrer le moteur, chauffage à fond et soufflerie aussi
17 - Laissez tout ça chauffé : le LDR dans le bocal doit bullé un peu, chauffé et fumé : NORMAL
17.B - FERMER maintenant le gros bouchon du bocal contenant le LDR
18 - Une fois à 89°C vérifier que vous avez une courte mais visible période où l'aiguille va rester proche des 90°C voir baisser un peu : le Calorstat fonctionne !
19 - Attendez maintenant 101°C que le ventilateur moteur se met en route
20 - Une fois bien en route depuis 2 ou 3 minutes ; couper le chauffage intérieur !
21 - Attendez 10 à 15 minutes : l'aiguille ne DOIT PLUS allez au delà de 101°C environ, voir 110°C car à l'arrêt et chauffage couper, mais elle doit DIRECTE redescendre toute seul à 100°C maxi environ ! Si c'est le cas BRAVO VOUS AVEZ REUSSI
ATTENTION /!\ Dans quelques Km et A FROID il faudra surement remettre un peux de LDR dans le bocal (vase d'expansion) ! En effet il est possible que le niveau baisse tout seul les 100 à 200 premiers Km = c'est NORMAL
Dans le cas où rien ne change : toujours une surchauffe moteur ? Votre radiateur moteur est donc peut être la cause de tout vos mots : il faudra le canger, comme vu plus haut
SA CHAUFFE ET SURCHAUFFE ENCORE !? Et si je retire le Calorstat et que je roule sans ??
Si c'est lui la panne ? PAS DE SOUCI ! MAIS pour QUELQUES jours seulement le temps de voir votre garagiste si c'est plus grave ; sa permettra de faire quelques Km de plus sans surchauffe, avec le chauffage à fond en plus ! En été pas de souci. En Hiver ne tirez JAMAIS sur votre voiture (ne la pousser pas en gros) car vous faite mal au moteur *entendez sa souffrance et voyez là quelques années après par une facture de 4000 euros de moteur complet HS *
MAIS ne le faite pas outre mesure ! Si vous avez un Calorstat BYPASS : Ne le retirez JAMAIS ! Vous allez faire mourir très très très vite votre moteur
Et même si vous avez un Calorstat normal, comme normalement toutes les Peugeot 206 CC de 2000 à 2007, vous risquez d'entrainer un effet de cavitation : il s'agit de petite bulles, provoqué par la pompe à eau qui tourne pour rien lorsque le moteur est froid, et une fois chaud les petites bulles vont se loger dans des endroits précis du moteur, entrainant des surchauffes ciblés, détruisant votre Joint de culasse doucement et entrainant un risque de serrage... Si un Calorstat est placé là c'est qu'il a une utilité, qu'on peux se passé quelques temps pour des petits trajets, mais jamais pour être tranquil...
Mieux vaux remplacé u nCalorstat pour 15 euros qu'un moteur 2 ans après pour 4000 euros (bon allez 700 à 900 euros d'occasion lol)
Fin' bon
Faite ce que vous voulez mais je déconseille quoi
Voilà j'espère que ce petit cours avancé et j'espère assez complet aura pu en aider certains
Si vous rencontrez une grosses conneries écrites, car je ne suis pas un pro, n'hésitez pas à me corriger rapido ^^
Bon courage à tous !
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18062
Age : 65
un bon carlorstat s'ouvre à 89°C et pas 90
Le ventilateur moteur s'enclenche à 97°C si vous n'avez pas la Clim et à 96 si vous avez une Clim. La seconde vitesse du ventilo moteur s'enclenche dès 101°C et l'alarme se déclenche à 118
Le ventilateur moteur s'enclenche à 97°C si vous n'avez pas la Clim et à 96 si vous avez une Clim. La seconde vitesse du ventilo moteur s'enclenche dès 101°C et l'alarme se déclenche à 118
- Blackorion3576CCiste présent
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Merci 20coeur pour l'info je modifie !
Par contre j'ai qu'une vitesse sur ma 1.6 16V moi Donc 101°C pour mon ventilateur ?
Par contre j'ai qu'une vitesse sur ma 1.6 16V moi Donc 101°C pour mon ventilateur ?
- 20coeur2001Original Team Spirit
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Blackorion3576 a écrit:Merci 20coeur pour l'info je modifie !
Par contre j'ai qu'une vitesse sur ma 1.6 16V moi Donc 101°C pour mon ventilateur ?
Alors c'est grave on t'en a volé une car ton Lion dit: VENTILATEUR 2 VENTILATEURS 2 VITESSES 250W
- Blackorion3576CCiste présent
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20coeur2001 a écrit:Blackorion3576 a écrit:Merci 20coeur pour l'info je modifie !
Par contre j'ai qu'une vitesse sur ma 1.6 16V moi Donc 101°C pour mon ventilateur ?
Alors c'est grave on t'en a volé une car ton Lion dit: VENTILATEUR 2 VENTILATEURS 2 VITESSES 250W
heuuu je n'ai qu'un ventilateur ; que j'ai même démonté, nettoyé et remonté au niveau de la calandre avant, pour vérifier sa sonde et son fonctionnement, au début quand j'ai eu ma surchauffe moteur (que j'ai toujours en passant mais c'est surement le radiateur + JDC en cause xD)
Ou alors je suis c** ???
Je t'enverrais une photo...
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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206 cc sans clim ventilateur une vitesse
206 cc avec clim ventilateur deux vitesses
206 cc avec clim ventilateur deux vitesses
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- 20coeur2001Original Team Spirit
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Mais il s'est fait voler la clim
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1 ventilateur mais 2 vitesse une lente et une rapide. sur ton topic de surchauffe de mémoire je t'avais dit de tester si la première vitesse se déclencher bien
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Non, pas encore !
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prévoyante ? surement ! je m'attends à tout
en fait j'aime bien comprendre comment ça marche
les tutos du forum sont une mine d'or
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- Blackorion3576CCiste présent
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De rien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! ^^
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Ok j'ai bien un ventilo mais 2 vitesses et les deux vitesses sont NICKEL
J'ai réparé ma surchauffe en remplaçant le radiateur moteur par un double ailettes pour 206 16S (Sport Edition) en le modifiant légèrement et en bouchant les troues non utiles avec des capuchons caoutchouc et des bagues de serrages
Du coups résultats des tests, avec LDR neuf et purge bien faite :
Température moteur : 90°C = température LDR entre 85 et 90 °C
Température moteur 110 °C = température LDR entre 90 et 95°C
A partir de 130 Km/h sur autoroute en grosse montée : jamais dépassé les 100°C de LDR ; en plus l'aiguille redescend illico vers 90°C : pour le test (A NE PAS REPRODUIRE LOL) j'ai grimpé jusqu'à 180 Km/h (pour une 1.6 rigolé pas c'est déjà pas mal lol) et la jauge de LDR n'a toujours pas grimpé (pourtant dehors il faisait 28°C) donc j'ai enfin réussi à résoudre ma surchauffe Sans toucher au Joint de culasse ! OUF
J'ai quand même dû remplacer les deux durites, le vase d’extension, bouchon du vase neuf, durite de surpression neuve, durite arrière 1351.CL neuve, radiateur neuf... Total = 120 euros (montage perso, sans garage)... Mais je peux partir en vac !!
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Ok j'ai bien un ventilo mais 2 vitesses et les deux vitesses sont NICKEL
J'ai réparé ma surchauffe en remplaçant le radiateur moteur par un double ailettes pour 206 16S (Sport Edition) en le modifiant légèrement et en bouchant les troues non utiles avec des capuchons caoutchouc et des bagues de serrages
Du coups résultats des tests, avec LDR neuf et purge bien faite :
Température moteur : 90°C = température LDR entre 85 et 90 °C
Température moteur 110 °C = température LDR entre 90 et 95°C
A partir de 130 Km/h sur autoroute en grosse montée : jamais dépassé les 100°C de LDR ; en plus l'aiguille redescend illico vers 90°C : pour le test (A NE PAS REPRODUIRE LOL) j'ai grimpé jusqu'à 180 Km/h (pour une 1.6 rigolé pas c'est déjà pas mal lol) et la jauge de LDR n'a toujours pas grimpé (pourtant dehors il faisait 28°C) donc j'ai enfin réussi à résoudre ma surchauffe Sans toucher au Joint de culasse ! OUF
J'ai quand même dû remplacer les deux durites, le vase d’extension, bouchon du vase neuf, durite de surpression neuve, durite arrière 1351.CL neuve, radiateur neuf... Total = 120 euros (montage perso, sans garage)... Mais je peux partir en vac !!
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- Blackorion3576CCiste présent
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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ah oui en effet.
Mieux vaut éviter de taper dans 1 sanglier ou chevreuil...
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- Blackorion3576CCiste présent
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- 20coeur2001Original Team Spirit
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- Blackorion3576CCiste présent
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- Mike81CCiste timide
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Un petit mot pour vous remercier pour ce tuto, pour le lien vers le thermostat et pour les commentaires!
- Blackorion3576CCiste présent
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Hello Mike !
Merci
Content de voir qu'il est toujours utile !
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