[TUTO] Remplacement des joints de couvre culasse
+3
f1.jeanphi
20coeur2001
fleche d argent
7 participants
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
je vais vous montrer la manœuvre pour remplacer les deux joints!
il n'y a rien de compliqué et pas besoin d'outils particuliers!
difficulté : *****
je vous passe la dépose du cache moteur, et direct la bobine (une belle BERU pour moi) avec une douille de 8
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ensuite dépose du capteur d’arbre à came et débranchement du reniflard
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Une fois ceci fait, il suffit de déposer les 11 visses avec une clé de 10
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détacher le couvre culasse en se servant d'un tournevis pour faire levier car il est légèrement collé
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bien nettoyer la surface de contact du joint!
là un simple essuyage à suffit!
nettoyage du couvre culasse ou était installé le joint car c'est tout gras!
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mettre en place le nouveau joint en respectant le sens. vous ne pouvez pas vous tromper car il est diffèrent de chaque coté!
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vérifier qu'il est bien en place
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ensuite il suffit de le remettre en place et de présenter toutes les visses sans les serrer!
pour le serrage, il faut partir du centre et aller vers les extérieurs en alternant l'avant et l'arrière!
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repose du capteur d’arbre à came
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rebranchement du reniflard
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voila pour celui du coté échappement, c'est fini pour lui!
A présent passons à celui de l'admission!
même chose il suffit de déposer les 11 vises avec la douille de 10
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déposer le couvre culasse toujours avec précaution même si il est bien collé!
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bon là c'est crado, et il y avait de la pâte à joint! il a surement été déposé et remonté sans être remplacé!
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voila une fois nettoyé c'est beaucoup mieux
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ensuite mettre en place le joint, là aussi il n'est pas possible de se tromper de sens! et reposer le couvre culasse!
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Reposer la bobine avec la douille de 8
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rebrancher la bobine
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et voila c'est fini, plus qu'a nettoyer les environs
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et là vous avez un beau moteur tout propre!
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et une fois le cache moteur en place c'est encore mieux!
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il n'y a rien de compliqué et pas besoin d'outils particuliers!
difficulté : *****
je vous passe la dépose du cache moteur, et direct la bobine (une belle BERU pour moi) avec une douille de 8
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ensuite dépose du capteur d’arbre à came et débranchement du reniflard
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Une fois ceci fait, il suffit de déposer les 11 visses avec une clé de 10
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détacher le couvre culasse en se servant d'un tournevis pour faire levier car il est légèrement collé
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bien nettoyer la surface de contact du joint!
là un simple essuyage à suffit!
nettoyage du couvre culasse ou était installé le joint car c'est tout gras!
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voila pour celui du coté échappement, c'est fini pour lui!
A présent passons à celui de l'admission!
même chose il suffit de déposer les 11 vises avec la douille de 10
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déposer le couvre culasse toujours avec précaution même si il est bien collé!
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bon là c'est crado, et il y avait de la pâte à joint! il a surement été déposé et remonté sans être remplacé!
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voila une fois nettoyé c'est beaucoup mieux
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ensuite mettre en place le joint, là aussi il n'est pas possible de se tromper de sens! et reposer le couvre culasse!
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et voila c'est fini, plus qu'a nettoyer les environs
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et une fois le cache moteur en place c'est encore mieux!
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- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
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Age : 65
bon la prochaine fois qu'un nouveau galère pour insérer une photo je te l'envoie
Ici pas de fuite et je n'y touche surtout pas
Ici pas de fuite et je n'y touche surtout pas
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
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- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
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Age : 56
Les miens fuyaient, surtout l’arrière et ca sentait l’huile brûlée sur le collecteur !
Comme le ct arrive c’est le bon moment pour le faire!
Comme le ct arrive c’est le bon moment pour le faire!
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29923
Age : 48
Et hop 15 cv de gagné
Très bon tuto
Très bon tuto
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- ouragan13Le Méditérranéen
- Inscrit le : 27/01/2016
Messages : 10447
Age : 50
Bien le tuto merci
Après faut pas trop serrer sinon ca pète : couple de serrage des vis : 9 m.N .
Après faut pas trop serrer sinon ca pète : couple de serrage des vis : 9 m.N .
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
Pour le serrage si vous n’avez pas de clé dynamométrique, dès que sa bloque c’est bon faut arrêter !
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29923
Age : 48
Tiens j'avais déjà entendu ça il y a loooonnntemps: "dès que sa bloque c’est bon faut arrêter ! "fleche d argent a écrit:Pour le serrage si vous n’avez pas de clé dynamométrique, dès que sa bloque c’est bon faut arrêter !
Surtout suivant la longueur de l'outil car 9 Nm avec 1 outil long ça va très vite
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
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Age : 56
Vu la place il ne faut pas etre trop gros sinon ca passe pas!
Avec une petite ca va bien et ca evite de trop forcer
Avec une petite ca va bien et ca evite de trop forcer
- BouleCCiste fantome "woooh"
- Inscrit le : 05/06/2019
Messages : 4
Salut, je vais m'occuper de le faire très bientôt, un gros merci pour le tuto!!
Concernant le serrage, il est écrit sur le Service box "Serrer les vis à 1.1± 0.1 m.daN ". Cela correspond à quel force en Nm ?
Je lis sur un commentaire de serrer à 9 Nm, est-ce normal?
Merci
Concernant le serrage, il est écrit sur le Service box "Serrer les vis à 1.1± 0.1 m.daN ". Cela correspond à quel force en Nm ?
Je lis sur un commentaire de serrer à 9 Nm, est-ce normal?
Merci
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18064
Age : 65
1 dN = 10 Nxm soit la force d'une masse d'un kg sur un levier de 1 mètre de long environ
- TankCCiste loading...
- Inscrit le : 06/01/2022
Messages : 126
Age : 37
Bonjour donc si j’ai compris il faut remplacer le joint du couvre culasse et de la culasse?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
juste celui du couvre culasse, mais attention, il faut absolument respecter le couple de serrage et l'ordre de serrage au risque de tout déformer et avoir encore plus de fuites
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