[TUTO] Commande d'ouverture du coffre
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Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Salut les gens,
A la demande général du Grand Schtroumpf tout seul, v'la un tuto pour ajouter un bouton d'ouverture du coffre.
Wé, parce que j'en avais plein lecul dos de devoir couper le moteur pour aller récupérer un truc dans le coffre en mode Cab. Donc j'ai ajouté un moteur pour ouvrir le coffre à ma place. Ainsi, quand j'appui sur le bouton, le coffre s'ouvre sans se déverrouiller. Une fois refermé, il faut soit la clé, soit réappuyer sur le bouton pour l'ouvrir
Difficulté: *****
Temps: 2H
Materiel:
Bon, z'êtes chaud? Alors on est parti!
...Nan, revenez, c'est ici que ça se passe...
On commence par choisir un emplacement pour le bouton, c'est important. Il ne doit pas gêner ni être trop visible pour ne par attirer l'œil.
Je l'ai mis là:
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Puis on s'attaque au montage proprement dit. Il faut pour cela déshabiller la malle en enlevant la volée de clips (11 je crois) et la poignée (clips sur la sous-face, coté doublure puis 2 vis TORX 25 il me semble). Ensuite il faut décrocher la doublure des butées en caoutchouc. Ne les démontez pas, ils sont réglés pour assurer le bon appui de la malle sur la caisse...
J'ai placé le moteur le long d'un pli de tôle ayant un bon angle et un bon dégagement pour placer le moteur.
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Il est placé avec du double-face mousse et fixé avec ses deux vis d'origine en direct dans la tôle que j'ai pointé avec un gros clou au travers des trous du moteur.
Ensuite j'ai fabriqué de quoi accoupler en transformant un domino comme sur la photo. J'ai, en plus, chanfreiné les trous pour faciliter le passage sur les coudes de la tringle de commande.
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Ensuite, j'ai démonté la serrure pour en décrocher la tringle et y enfiler les deux demi-dominos
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Enfin, j'ai façonné la deuxième tringle pour obtenir ce montage:
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de gauche à droite, on voit le domino qui sert de butée pour la commande d'ouverture, puis le second domino ainsi qu'un collier pas trop serré qui servent de guide. Un bricoleur mieux équipé pourra se fabriquer des pièces équivalentes en impression 3D.
Essai mécanique: en appuyant sur le bouton de coffre, la tringle principale se déplace sans entraîner la nouvelle commande. Par contre, en actionnant le moteur, celui-ci actionne la tringle secondaire qui entraîne la principale en appuyant sur la butée, ouvrant ainsi le coffre en actionnant la serrure.
Vu?
Biens, maintenant, on va faire du tricot...
on prend le fil électrique qu'on coupe en 2 morceaux assez long pour pouvoir aller jusqu'au tableau de bord, soit au moins 4m.
on les dénude à une extrémité et on y mets une cosse plate femelle rouge.
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on les branche sur le moteur. Attention, il y a un détrompeur à couper.
Ensuite, on fait courir les fils le long du faisceau d'origine dans la goulotte plastique. On le maintient en place avec de l'adhésif d'électricien ou des colliers plastiques..
Quand on arrive à l'articulation, on fait une boucle généreuse pour que ça puisse bouger à l'ouverture et à la fermeture, mais pas trop pour que ça ne puisse pas être coincé ou coupé.
On laisse les fils pendouiller à l’extérieur de la voiture et on ferme le coffre en prenant soin de ne rien abîmer et en ayant mit le tendelet (rideau) en place.
On détoite la CC et on réouvre le coffre
Il faut enlever l'habillage plastique le long de la vitre arrière, déboîter le joint de porte et déclipser la moquette le long du bas de porte
Passer les fils vers l'avant dans la gouttière ainsi dégagée et remettez l'habillage plastique.
Débranchez la batterie
Arrivé vers l'avant du siège, il y a une masse le long de la caisse. Y raccorder un des deux fils à l'aide d'une cosse ronde ou en faisant une boucle dans le fil dénudé (clé de 10)
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Amenez l'autre fil jusqu'à l'emplacement du bouton. passez-le dans l'écrou de fixation du bouton puis dans le trou que vous avez préalablement fait pour le bouton.
Raccordez le fil au bouton (le mien était à souder mais il y en a avec bornes à vis)
Raccorder la chute du premier fil à l'autre borne du bouton d'un coté et de l'autre coté, soit un 12V accessoire, soit, comme moi, à la sortie antenne de l'autoradio (fil bleu pour les secondes montes et fil blanc avec un connecteur noir non connecté pour le faisceau d'origine. Consulter le schéma des connecteurs ISO pour vous guider).
rebranchez la batterie, mettez le contact, (allumez la radio le cas échéant), fermez le coffre et essayez votre bouton. Si le coffre ne s'ouvre pas, inversez les deux fils sur le moteur et réessayez. C'est bon?
Il ne vous reste plus qu'à tout remonter.
Voilou
A la demande général du Grand Schtroumpf tout seul, v'la un tuto pour ajouter un bouton d'ouverture du coffre.
Wé, parce que j'en avais plein le
Difficulté: *****
Temps: 2H
Materiel:
- Moteur de condamnation avec ses vis de fixation
- 1 tringle d'une 30aine de cm
- du fil électrique 1,5mm²
- Cosses plates et rondes
- Pince place et/ou multiprise
- Pince coupante
- Lime
- Scie à métaux
- Fer à souder + étain
- Colliers plastique (cerflex ou rylsan)
- 1 très gros domino
- Bouton poussoir
- Visseuse électrique avec embouts + forets
Bon, z'êtes chaud? Alors on est parti!
...Nan, revenez, c'est ici que ça se passe...
On commence par choisir un emplacement pour le bouton, c'est important. Il ne doit pas gêner ni être trop visible pour ne par attirer l'œil.
Je l'ai mis là:
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Puis on s'attaque au montage proprement dit. Il faut pour cela déshabiller la malle en enlevant la volée de clips (11 je crois) et la poignée (clips sur la sous-face, coté doublure puis 2 vis TORX 25 il me semble). Ensuite il faut décrocher la doublure des butées en caoutchouc. Ne les démontez pas, ils sont réglés pour assurer le bon appui de la malle sur la caisse...
J'ai placé le moteur le long d'un pli de tôle ayant un bon angle et un bon dégagement pour placer le moteur.
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Il est placé avec du double-face mousse et fixé avec ses deux vis d'origine en direct dans la tôle que j'ai pointé avec un gros clou au travers des trous du moteur.
Ensuite j'ai fabriqué de quoi accoupler en transformant un domino comme sur la photo. J'ai, en plus, chanfreiné les trous pour faciliter le passage sur les coudes de la tringle de commande.
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Ensuite, j'ai démonté la serrure pour en décrocher la tringle et y enfiler les deux demi-dominos
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Enfin, j'ai façonné la deuxième tringle pour obtenir ce montage:
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de gauche à droite, on voit le domino qui sert de butée pour la commande d'ouverture, puis le second domino ainsi qu'un collier pas trop serré qui servent de guide. Un bricoleur mieux équipé pourra se fabriquer des pièces équivalentes en impression 3D.
Essai mécanique: en appuyant sur le bouton de coffre, la tringle principale se déplace sans entraîner la nouvelle commande. Par contre, en actionnant le moteur, celui-ci actionne la tringle secondaire qui entraîne la principale en appuyant sur la butée, ouvrant ainsi le coffre en actionnant la serrure.
Vu?
Biens, maintenant, on va faire du tricot...
on prend le fil électrique qu'on coupe en 2 morceaux assez long pour pouvoir aller jusqu'au tableau de bord, soit au moins 4m.
on les dénude à une extrémité et on y mets une cosse plate femelle rouge.
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on les branche sur le moteur. Attention, il y a un détrompeur à couper.
Ensuite, on fait courir les fils le long du faisceau d'origine dans la goulotte plastique. On le maintient en place avec de l'adhésif d'électricien ou des colliers plastiques..
Quand on arrive à l'articulation, on fait une boucle généreuse pour que ça puisse bouger à l'ouverture et à la fermeture, mais pas trop pour que ça ne puisse pas être coincé ou coupé.
On laisse les fils pendouiller à l’extérieur de la voiture et on ferme le coffre en prenant soin de ne rien abîmer et en ayant mit le tendelet (rideau) en place.
On détoite la CC et on réouvre le coffre
Il faut enlever l'habillage plastique le long de la vitre arrière, déboîter le joint de porte et déclipser la moquette le long du bas de porte
Passer les fils vers l'avant dans la gouttière ainsi dégagée et remettez l'habillage plastique.
Débranchez la batterie
Arrivé vers l'avant du siège, il y a une masse le long de la caisse. Y raccorder un des deux fils à l'aide d'une cosse ronde ou en faisant une boucle dans le fil dénudé (clé de 10)
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Amenez l'autre fil jusqu'à l'emplacement du bouton. passez-le dans l'écrou de fixation du bouton puis dans le trou que vous avez préalablement fait pour le bouton.
Raccordez le fil au bouton (le mien était à souder mais il y en a avec bornes à vis)
Raccorder la chute du premier fil à l'autre borne du bouton d'un coté et de l'autre coté, soit un 12V accessoire, soit, comme moi, à la sortie antenne de l'autoradio (fil bleu pour les secondes montes et fil blanc avec un connecteur noir non connecté pour le faisceau d'origine. Consulter le schéma des connecteurs ISO pour vous guider).
rebranchez la batterie, mettez le contact, (allumez la radio le cas échéant), fermez le coffre et essayez votre bouton. Si le coffre ne s'ouvre pas, inversez les deux fils sur le moteur et réessayez. C'est bon?
Il ne vous reste plus qu'à tout remonter.
Voilou
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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- didier5070Le Belge
- Inscrit le : 23/04/2015
Messages : 16161
Bien ce tuto...
- ouragan13Le Méditérranéen
- Inscrit le : 27/01/2016
Messages : 10447
Age : 50
Merci pour ce tuto...
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18304
Age : 48
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29923
Age : 48
sympa le tuto pour les pros mais je suis largement perdu
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
Odile a ce bouton, d'origine.... Mais sur la clef de contact....
- jp85CCiste loading...
- Inscrit le : 02/03/2014
Messages : 195
Age : 61
super, mais il faut être un peu pro pour cette adaptation, je vais relire ton tuto et voir si je peux, mais pour la tringle on peut utiliser des rayons de vélos, il y en a de toutes les tailles, elles sont déjà coudées,et filetées à leur extrémité, c'est du solide, on peut faire beaucoup de choses avec, merci pour le tuto
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
Etant donné que tu ne donne qu'un ordre électrique pousser la commande d'origine , le retour se fait par le ressort de la serrure?
L'inverse n'etait pas possible, en tirant sur la commande de la gache? Le moteur n'etait peut etre pas assé puissant?
L'inverse n'etait pas possible, en tirant sur la commande de la gache? Le moteur n'etait peut etre pas assé puissant?
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
Le montage aurait pu être fait en tirant mais c'est la place disponible et la simplicité technique qui a guidé mon choix . en effet, il aurait été nécessaire de modifier également la tringle d'origine pour inverser l'effet de tirant libre alors que là, c'est totalement réversible.
C'est bien le ressort de la gâche, aidé par l'élan moteur qui ramène l'attelage en position de départ.
C'est bien le ressort de la gâche, aidé par l'élan moteur qui ramène l'attelage en position de départ.
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
Ok pour le manque de place!
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
Ou, tu prends ton mal en patience, et sors ouvrir et refermer le coffre quand il y a besoin....
- TauxierosCCiste en forme
- Inscrit le : 17/09/2018
Messages : 1211
Age : 49
Ok merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le lien de ce tuto, je vois grosso-modo ce qu'il y a a faire pour obtenir un déverrouillage électrique mais techniquement, le moteur d'origine est capable de fonctionner dans les deux sens si on inverse les polarités n'est ce pas ?
Si je comprend bien la photo, Y'a juste un problème avec la tringlerie d'origine qui est conçue pour tirer uniquement et donc verouiller. si le moteur pousse, y'a un gros risque que la tringlerie saute de son logement, c'est bien ça ?
Si je comprend bien la photo, Y'a juste un problème avec la tringlerie d'origine qui est conçue pour tirer uniquement et donc verouiller. si le moteur pousse, y'a un gros risque que la tringlerie saute de son logement, c'est bien ça ?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
non le moteur d'origine fait dans les deux sens, il faut juste inverser les polarités pour ouvrir, j'ai mon système aussi d'ouverture si le contact est mis via un bouton
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
Il y a 2 choses différentes. Tu as l'ouverture sans déverrouillage (objet de ce tuto) et la possibilité de déverrouiller sans la clé. Le moteur de verrouillage permet également de déverrouiller en modifiant le câblage.
- TauxierosCCiste en forme
- Inscrit le : 17/09/2018
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Age : 49
Ah ouai ok je n'avais pas capté cette nuance donc là avec ton montage, ça permet d'ouvrir le coffre sans le déverrouiller ? Et donc en le re-claquant, c'est de nouveau bloqué verrouillé ?
Faudra vraiment que je démonte chez moi pour regarder tout ça car finalement c'est pas clair même avec la photo, je n'ai jamais vraiment réfléchi à comment ça fonctionne ces serrures
Faudra vraiment que je démonte chez moi pour regarder tout ça car finalement c'est pas clair même avec la photo, je n'ai jamais vraiment réfléchi à comment ça fonctionne ces serrures
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
Oui, c'est ça, j'ouvre sans déverrouiller. Pour que ça fonctionne la clé doit être sur le contact
- rooswellCCiste timide
- Inscrit le : 11/11/2015
Messages : 51
ttersu : Le moteur de verrouillage permet également de déverrouiller en modifiant le câblage. a écrit:
Cette petite modif m'intéresserait (bien pratique) mais je n'ai pas trouvé de tuto la dessus... La taupe?
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Wé, et je t'attends pour te le poser
- TauxierosCCiste en forme
- Inscrit le : 17/09/2018
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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moi il me faut appuyer sur un bouton pour déverrouiller mais il faut le contact mis
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Je sais bien mais tant qu'un truc ne me laisse pas serein de mon côté pour l'instant je préfère attendre.ttersu a écrit:Wé, et je t'attends pour te le poser
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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