[TUTO] Tester les bobines d'allumage en 5 minutes
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20coeur2001
hannibal.76
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- hannibal.76CCiste présent
- Inscrit le : 30/05/2016
Messages : 415
Bien le bonjour a tous,
Dans ce tuto je vous fait voir comment on peux testé ces bobines d'allumage en moins de 5 minutes:
Difficulté : *****
Temps : 0H05
Outils :
Step 1: Démontage
Alors pour commencé, on ce place devant le moteur et on retire le cache moteur à l'aide du tournevis plat. Un quart de tour sur chaque vis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis on démonte les 3 vis du bloc bobine à l'aide de la clé à pipe de 8mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et enfin on décroche la prise de droite à l'aide d'un tournevis plat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Step 2: Mesure
Maintenant c'est le moment de faire les mesures. Pour ce faire on place le multimètre en position "mesure de résistance". C'est à a dire sur le Ω .
Si vous ne savez vraiment pas, vous pouvez lire ce tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En premier lieu, nous allons mesurer la résistance sur le primaire des bobines. Pour ce faire on colle notre multimètre sur le plus petit calibre, et on mesure entre les broches 4 et 1 puis 4 et 2.
Vous devez obtenir quelques chose proches de 0.5Ω. C'est à dire quasiment aucune résistance, le fil des bobinage primaire est intact.
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En second lieu, nous allons mesuré la résistance des secondaires des bobines. Pour ce faire on colle notre multimètre sur le calibre de 20kΩ (ou celui le plus proche mais supérieure à 13kΩ).
Petite astuce ici, vous pouvez utilisé des tournevis pour vous simplifiez la mesure. Ici vous devez obtenir quelques chose de l'ordre de 12kΩ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
METTRE TOLERANCE
Donc si vos mesure de rentre pas dans les tolérances, il est temps de pensé a changé tout ça.
Et voila, il ne vous reste plus qu'a remonté
Have fun
Ps: Petite info de la part des membres du forum, il ne faut pas prendre de bobines de la marque sagem/valeo, ils sont notoirement connu pour leurs faibles qualité. (La marque Beru ou NGK fait très bien l'affaire)
Dans ce tuto je vous fait voir comment on peux testé ces bobines d'allumage en moins de 5 minutes:
Difficulté : *****
Temps : 0H05
Outils :
- Une clé a pipe de 8mm
- Un tournevis plat
- Un multimètre
Step 1: Démontage
Alors pour commencé, on ce place devant le moteur et on retire le cache moteur à l'aide du tournevis plat. Un quart de tour sur chaque vis.
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Puis on démonte les 3 vis du bloc bobine à l'aide de la clé à pipe de 8mm.
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Et enfin on décroche la prise de droite à l'aide d'un tournevis plat
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Step 2: Mesure
Maintenant c'est le moment de faire les mesures. Pour ce faire on place le multimètre en position "mesure de résistance". C'est à a dire sur le Ω .
Si vous ne savez vraiment pas, vous pouvez lire ce tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En premier lieu, nous allons mesurer la résistance sur le primaire des bobines. Pour ce faire on colle notre multimètre sur le plus petit calibre, et on mesure entre les broches 4 et 1 puis 4 et 2.
Vous devez obtenir quelques chose proches de 0.5Ω. C'est à dire quasiment aucune résistance, le fil des bobinage primaire est intact.
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En second lieu, nous allons mesuré la résistance des secondaires des bobines. Pour ce faire on colle notre multimètre sur le calibre de 20kΩ (ou celui le plus proche mais supérieure à 13kΩ).
Petite astuce ici, vous pouvez utilisé des tournevis pour vous simplifiez la mesure. Ici vous devez obtenir quelques chose de l'ordre de 12kΩ
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METTRE TOLERANCE
Donc si vos mesure de rentre pas dans les tolérances, il est temps de pensé a changé tout ça.
Et voila, il ne vous reste plus qu'a remonté
Have fun
Ps: Petite info de la part des membres du forum, il ne faut pas prendre de bobines de la marque sagem/valeo, ils sont notoirement connu pour leurs faibles qualité. (La marque Beru ou NGK fait très bien l'affaire)
Marino et BMJTF aiment ce message
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18064
Age : 65
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
Un grand classique les bobines sagem d'origines ne sont pas fiables dans le temps!
Sympa le tuto pour les mesures!
Sympa le tuto pour les mesures!
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
même chez Renault, on remplace les SAGEM/Valéo par du Béru!
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29923
Age : 48
& ça fonctionne pour le 1.6 essence aussi? Les valeurs sont les mêmes ou pas ?
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- ouragan13Le Méditérranéen
- Inscrit le : 27/01/2016
Messages : 10447
Age : 50
merci pour ce tuto
c'est plus clair que les explications sur l'autre sujet
c'est plus clair que les explications sur l'autre sujet
- hannibal.76CCiste présent
- Inscrit le : 30/05/2016
Messages : 415
Aucune idée, j'ai pas de 1.6lseb69 a écrit: & ça fonctionne pour le 1.6 essence aussi? Les valeurs sont les mêmes ou pas ?
Mais il y a pas de raison, des bobines c'est des bobines. Pour les valeurs je peux check dans l'autodata demain
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
La mienne d'origine est partie dans une 406 et apparement fonctionne toujours aussi!
Elle doit avoir au moins 200 000 km aujourd'hui !
Elle doit avoir au moins 200 000 km aujourd'hui !
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29923
Age : 48
Ma bobine est aussi d'origine logiquement
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Valise diag PP2000 pour aider
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
moi j'ai une Beru car j'avais des petits soucis, mais elle n'était pas en cause, je crois que c'était la vanne canister qui était HS !
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- Mimiche57CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 04/01/2018
Messages : 9
J'ai mesuré 0.1 sur le primaire et 19 sur le secondaire vous penses qu'elle est morte ?
- didier5070Le Belge
- Inscrit le : 23/04/2015
Messages : 16161
- Bobb42CCiste présent
- Inscrit le : 22/02/2017
Messages : 366
Salut à tous j’ai l’es même mesure 1 et 19 -20 je me demande si c normal
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18064
Age : 65
SiMonKey aime ce message
- Bobb42CCiste présent
- Inscrit le : 22/02/2017
Messages : 366
Merci beaucoup donc elle me semble en état donc
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18064
Age : 65
- Bobb42CCiste présent
- Inscrit le : 22/02/2017
Messages : 366
Les symptômes que j’ai c que le ralenti change elle se m’ai a faire des rater et puis cale au feux ou au stop et des fois même en roulant le voyant moteur se m’ai à clignoter et puis là elle ratatouille a fond jusqu’à que je coupe le moteur été que je redémarre
Et j’ai u fait des diagnostics avec elm 327 qui me sort plusieurs défaut p0340-0670-2413 mai de fois le default varie j’ai même u p0170
Et j’ai u fait des diagnostics avec elm 327 qui me sort plusieurs défaut p0340-0670-2413 mai de fois le default varie j’ai même u p0170
- didier5070Le Belge
- Inscrit le : 23/04/2015
Messages : 16161
Oufti je n'y comprends rien et je n'y connais rien... attends les spécialistes...
- Bobb42CCiste présent
- Inscrit le : 22/02/2017
Messages : 366
Lol Ben un peut comme moi je mi perd un peu lol
Sygma aime ce message
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18064
Age : 65
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P0340 Capteur d'arbre à cames A ligne 1 - panne du circuit
P0670 Boîtier électronique des bougies de préchauffage - panne du circuit HDI
P2413 Système vanne EGR
Bizarre, as tu testé la tension de ta batterie (moteur arrêté ou en marche les valeurs sont différentes) vérifié la tresse de masse sous la batterie et contrôlé que le reniflard d'huile (attention très cassant avec le temps) n'ait pas dénudé le circuit d'alim électrique des bougies
P0340 Capteur d'arbre à cames A ligne 1 - panne du circuit
P0670 Boîtier électronique des bougies de préchauffage - panne du circuit HDI
P2413 Système vanne EGR
Bizarre, as tu testé la tension de ta batterie (moteur arrêté ou en marche les valeurs sont différentes) vérifié la tresse de masse sous la batterie et contrôlé que le reniflard d'huile (attention très cassant avec le temps) n'ait pas dénudé le circuit d'alim électrique des bougies
- Bobb42CCiste présent
- Inscrit le : 22/02/2017
Messages : 366
Merci pour les renseignements
Les fils vers le reniflard je l’es ai réparer car dénuder du à la chaleur
Après tu pense que sa peut venir de la batterie ou de la masse ?
Les fils vers le reniflard je l’es ai réparer car dénuder du à la chaleur
Après tu pense que sa peut venir de la batterie ou de la masse ?
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18064
Age : 65
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les fils dénudés tu les as bien isolés individuellement (l'usure est due au frottement essentiellement)
La tension batterie et la bonne masse pourraient être une piste parmi tant d'autres mais si tes fils étaient dénudés avec un peu d'huile qui coule ça finit par faire désordre pour l'allumage. Le tuyau de reniflard revient à quelques dizaines d'€ en APV Peugeot si il est cassé.
Je viens de me rendre compte que ce n'est pas la meilleure place pour échanger sur un tuto alors il faut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La tension batterie et la bonne masse pourraient être une piste parmi tant d'autres mais si tes fils étaient dénudés avec un peu d'huile qui coule ça finit par faire désordre pour l'allumage. Le tuyau de reniflard revient à quelques dizaines d'€ en APV Peugeot si il est cassé.
Je viens de me rendre compte que ce n'est pas la meilleure place pour échanger sur un tuto alors il faut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Bobb42CCiste présent
- Inscrit le : 22/02/2017
Messages : 366
Je l’es avai isoler quand j’ai un mon histoire de toit qui ouvrai plus je devrai peut être les refaire de nouveau après hier j’ai changer mes bougie qui devai être vieille car je l’es ai jamais changer depuis que je l’ai on dirai déjà que quand j’appuie sur l’accélérateur elle a plus d’énergie lol
- 20coeur2001Original Team Spirit
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Age : 65
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