[Tuto] Mieux comprendre l'état de ces bougies (moteurs essence)
+7
ouragan13
dekief
f1.jeanphi
lakrymo
Seb00net
Doudou14
seb69
11 participants
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29923
Age : 48
Bonjour les gens
Voici quelques informations de source NGK pour mieux comprendre l'état des bougies. Dossier intéressant je trouve
Bonne lecture....
- Noire et grasse = gicleur trop gros (mélange trop riche).
- Marron chocolat = gicleur correct.
- Blanc/beige = danger, gicleur trop petit.
Il peut arriver que votre bougie présente des symptômes différents.
1 - État Normal :
Si la bougie est brune ou gris-clair, le réglage moteur peut être jugé comme bon et la bougie fonctionne de façon optimale.
2 - Encrassement sec ou humide
Si la résistance d'isolation entre l'électrode centrale et l'électrode supérieur chute à 0 ohms, l'électrode est encrassée par du carbone humide ou sec.
3 - Surchauffe
Quand la bougie surchauffe, les dépôts qui se sont accumulés sur le bout de isolateur ont un aspect glacé ou glacé.
4 - Dépôts
L'accumulation de dépôts sur l'électrode provient d'une fuite d'huile,
d'une mauvaise qualité de carburant et la durée prolongée de fonctionnement du moteur.
5 - Encrassement de l'électrode
Dépôts bruns jaunâtres sur le nez de isolateur.
6 - Rupture
La rupture est habituellement provoquée par une dilatation thermique et un choc thermique.
7 - Une vie bien avancée
Une bougie usée gaspille non seulement du carburant,
mais abîme également le circuit d'allumage entier en générant des tensions plus élavée ( parce que l'espace augmente dû à l'érosion ).
Les taux normaux d'augmentation de l'écartement sont pour un moteur 2 tps de 0.02~0.04 mm/1,000 kilomètre.
8 - Érosion Anormale
L'érosion anormale de l'électrode est provoquée par les effets de la corrosion, de l'oxydation.
9 -la fonte de la bougie
La fonte est provoquée par la surchauffe.
La surface de l'électrode est plutôt brillante et inégale. Le point de fusion de l'alliage de nickel est 1,200~1,300°C .
10 - Érosion, corrosion et oxydation
L'électrodes s'est oxydé, et quand l'oxydation est forte la surface sera verte . La surface des électrodes est également rongée et rugueuse.
11- Érosion de l'électrode
L'érosion du bec est provoquée par les composés de plomb dans l'essence qui réagissent chimiquement avec le matériel des électrodes (alliage de nickel).
Cette érosion fait devenir la surface de l'électrode plus mince comme si elle était ébréchée.
Tout savoir sur les bougies.
- Le serrage de la bougie
Il est essentiel de serrer la bougie correctement en respectant le couple de serrage à la clé dynamométrique.
Un serrage excessif aura pour cause la rupture du joint de la bougie ou plus grave l'arrachement du filetage de la culasse.
Un serrage insuffisant peut provoquer une surchauffe.
Il est impératif, de commencer le serrage de la bougie à la main afin de ne pas abîmer le filetage.
Pour une bougie neuve, une fois la bougie en contact sur la culasse, serrer de 1/2 à 3/4 de tour.
Le mieux est d'utiliser une clé dynamométrique et de serrer au couple indiqué dans le manuel d'utilisation. Pour le banshee la valeur est de 20 Nm.
Pour une bougie déjà montée, resserrez de 1/8 à 1/12 de tour.
La différence de serrage provient de l’écrasement du joint de la bougie.
Quand faut t'il changer la bougie
Si elle a "claqué"
Lorsque la surface des électrodes est érodée ( aspect mat ). Les électrodes perdent leurs bords pointus
Quand une bougie est dite "encrassée"?
Une bougie est considérée encrassée quand le nez de isolateur est recouvert d'une substance étrangère.
Le circuit d'allumage ne peut s'exécuter correctement (la bougie de fournira pas la bonne tension).
L'utilisation d'une bougie d'allumage trop froide peut produire ce problème, comme un filtre à air sale (mélange air-essence trop-riche), sans parler d'un carburateur mal réglé.
Comment nettoyer une bougie ?
Utiliser une brosse à bougie pour nettoyer uniquement le filetage du culot
Il ne faut pas utiliser la brosse métallique sur les électrodes, car des particules de métal peuvent se fixer au fond de la bougie,
ce qui aura pour effet d'empêcher la bougie de jouer son rôle.
Faut t'il jouer sur l'écartement des électrodes ?
Un écartement insuffisant des électrodes de la bougie a pour conséquence de produire de l'auto-allumage, des détonations et peut même endommager la moteur.
Un écartement trop important provoque des ratés, une perte de puissance.
En conséquence, il faut toujours vérifier et respecter l'écartement préconisé par le fabricant.
A savoir : Quand vous augmentez la compression (de façon conséquente) ou vous ajoutez un kit "protoxyde d'azote" ( en vente aux USA pour banshee), vous devrez réduire l'espace ( soit 004 " pour chaque 50 ch ajouté ). Si vous remplacez votre circuit d'allumage par un modèle de puissance plus élevée, vous pourrez écarter de plus 002-.005 ".
Comment régler l'écartement des électrodes ?
Pour vérifier l’écartement des électrodes, il faut utiliser un jeu de cales.
Taper doucement sur l’électrode afin de réduire l’écartement.
Pour écarter l'électrode, utiliser un petit tournevis. Faire levier sur le culot (surtout pas sur l’électrode centrale).
Faut t'il changer de bougie sur un moteur préparé ?
Les changements des pots, des carburateurs, des clapets, du filtre à air n'exigent pas un changement dans la gamme thermique.
Toute modification qui ne modifie le taux de compression ne nécessite pas un changement de type thermique de bougie.
Toutefois selon , l'usage de votre banshee, vous serez amené à mettre une bougie plus froide. Vous rouler "taquet" tout le temps, course dans le sable, la boue, en conclusion dès que la charge moteur fait que ce dernier chauffe plus que de raison.
Quand la compression est augmentée (travaille sur la culasse , montage d'une culasse à dôme interchangeable...), se produit une augmentation de la chaleur ( mélange air-essence plus dense ). La bougie d'allumage doit enlever plus de chaleur, donc vous devez monter une bougie plus froide.
Faut t'il utiliser une bougie à résistance ?
Chez NGK, il s'agit des B"R".
Elle utilise une résistance en céramique de 500 ohm. Ces bougies réduisent l'interférence électromagnétique avec l'électronique à bord.
Elle est recommandé par NGK lorsque le quad emploie un système d'ordinateur embarqué pour surveiller ou commander l'exécution de moteur. Ce n'est pas le cas de notre banshee.
Elles sont également recommandées sur votre quad, si celui-ci possède un tripmaster ou un GPS.
ASTUCE : ( à voir ! )
Dans l'absolu, afin d'obtenir une combustion optimale, il faut que l'électrode de la bougie soit perpendiculaire à l'axe admission - échappement.
Pour arriver à vos fins, il faut démonter la culasse, visser la bougie et vérifier que l'électrode soit bien à 90° de l'axe indiqué ci-dessus. faite une marque sur la bougie et la culasse pour le montage définitif.
Si vous n'obtenez pas l'alignement désirée, changer de bougie (ne surtout pas forcer).
Vérification des bougies
État normal.
Si toutes les bougies sont recouvertes d'un dépôt brun clair ou gris et si l'on constate une augmentation normale de l'écartement des électrodes (0,1 mm par 6000 ou 9000 km), cela signifie que le moteur est en bon état et que l'allumage est correct. La valeur thermique des bougies est respectée.
Encrassement par la calamine.
Si une suie noir et sèche recouvre les électrodes et le bec de l'isolant, cela indique généralement une carburation trop riche, un allumage trop faible, un mauvais fonctionnement du dispositif de préchauffage (starter), un allumage retardé ou un taux de compression trop faible.
Vérifiez ces facteurs, si vous constater un encrassement généralisé de toutes les bougies.
Par contre, si seule une ou deux bougies présentent cet aspect, vérifiez s'il ne se présente pas une résistance excessive, une corrosion, ou une mauvaise isolation. La tête du distributeur pourrait être fêlée et occasionner le passage du courant à la masse.
Assurez vous que la valeur thermique des bougies correspond aux préconisations du constructeur.
Encrassement par l'huile.
Une mauvaise circulation d'huile en est la raison principale. Les défauts d'étanchéité des guides de soupapes ou des segments de pistons provoquent des remontées d'huile. Un ou plusieurs cylindres peuvent être en causes. Pour y remédier, il s'agit donc d'empêcher l'huile de pénétrer dans la chambre de combustion où elle occasionnerait inévitablement des dégâts
Usure excessive.
Les bougies qui ont un aspect normal, mais qui présentent une usure excessive des électrodes, sont probablement depuis trop longtemps en service. Il faut donc les remplacer.
les bougies usées auront une tendance à occasionner des ratés pendant les accélérations ou au démarrage par temps froid.
Surchauffe.
Quand l'isolant a un aspect blanchâtre, et que l'écartement entre les électrodes est excessif, ceci indique que la bougie a été surchauffée. Les causes peuvent être une trop grande avance à l'allumage, un mélange de air-carburant trop pauvre, des fuites au collecteur d'admission, une usure des cames ou des bagues du distributeur d'allumage, une erreur d'inscription de la marque de repère de calage d'allumage, un allumage par induction ou une utilisation d'une bougie d'une valeur thermique trop élevée.
Dans le cas de surchauffe d'une seule bougie, examinez attentivement les facteurs pouvant affecter le seul cylindre en question, tels que l'allumage par induction, l'usure du distributeur ou des fuites dans le collecteur d'admission.
Pré-allumage
Quand les électrodes d'une ou de deux bougies sont fondues, il y a probablement pré-allumage dans le cylindre en question. Vérifiez s'il n'y a pas de fuite d'air dans le collecteur d'admission, un allumage croisé (inversion de fils de bougie), ou si les organes du distributeur d'allumage ne sont pas usés (cames-paliers), tous facteurs pouvant altérer le point d'allumage de chaque cylindre.
Vérifiez si la valeur thermique des bougies correspond à la valeur prescrite.
Dépôts importants
Des corps solides mais s'écaillant aisément , présents sur les électrodes ou sur le culot de bougie sont généralement des résidus d'additifs qu'on ajoute à certains carburant. Ces dépôts sont inoffensifs étant donné que la composition chimique a été modifiée pour minimiser les ratés d'allumage.
A nettoyer ou à changer en fonction de l'usure des bougies.
Encrassement localisé
Ceci peut se produire avec des bougies relativement neuves et souvent immédiatement après une mise au point. Les dépôts accumulés dans la chambre de combustion fondent et sont projetés contre les bougies lorsque le moteur tourne à haut régime. Ces bougies peuvent être nettoyées et réinstallées. Il ne faut pas attribuer le mauvais fonctionnement aux bougies étant donné qu'elle sont victimes de leur environnement.
Dégâts mécaniques
Des électrodes pliées et l'isolateur brisé sont le résultat de la présence de corps étrangers dans la chambre de combustion. En raison du croisement des soupapes, ces corps peuvent circuler d'un cylindre à l'autre et y causer des dégâts.
Ces dégâts peuvent également être causés par des bougies dont le filetage est plus long que celui prescrit pour la culasse du moteur en question. Il en résulte un contact mécanique entre le bec et les parties mobiles du moteur.
Il faut agir avec prudence au moment de vérifier ou de remplacer le carburateur pour éviter que des objets métalliques ne tombent dans le collecteur d'admission.
Isolateur brisé
Dans un jeu de bougies, un ou plusieurs isolateurs cassés font soupçonner des détonations. Plier l'électrode centrale par mégarde lors de l'écartement des électrodes peut aussi provoquer l'éclatement du nez. Repérez la cause de la détonation et installer de nouvelles bougies, correctement réglées.
Polarité inversée.
La polarité du courant à haute tension doit toujours être négative à la borne de la bougie. Si cette polarité est mauvaise, la tension nécessaire pour produire l'étincelle se trouvera augmentée. Il peut en résulter des difficultés de démarrage, des ratés d'allumage pendant l'accélération et à grande vitesse, une résistance réduite des bougies à l'usure et, probablement, la "cratérisation" caractéristique de l'électrode de masse.
Une mauvaise polarité de la bobine est facilement détectée à l'aide d'un équipement électronique de contrôle.
Le remède consiste en une inversion des conducteurs primaires à la bobine d'allumage. Dans un ensemble de masse négative, le fil de basse tension de la borne "-" de la bobine doit être relié à l'allumeur.
- Inversement, dans un système de masse positive, le fil de la borne "+" doit aller à l'allumeur.
- Déformation de l'électrode.
L'utilisation d'outils inadéquats pour ajuster l'écartement peut plier l'électrode latérale et forcer l'électrode centrale dans l'isolant.
Détonation.
Utilisation d'un carburant ayant un indice d'octane inférieur à l'indice préconisé pour le moteur; avance excessive à l'allumage; fonctionnement irrégulier du mécanisme d'allumage; toutes ces causes engendre la détonation. Les fortes pressions et ondes de choc à l'intérieur de la chambre de combustion endommageront non seulement le moteur, mais aussi les bougies comme illustré ci-contre.
filetage HS
L'encrassement du filetage à l'intérieur de la culasse causera la surchauffe des bougies et endommagera les bougies comme illustré ci-contre. Cette encrassement permet l'échappement par le filet des gaz de combustion à haute température.
Lorsque vous travaillez aux bougies:
1/ Desserrez l'ancienne bougie d'un ou deux tours;
2/ Nettoyez autour de la bougie à l'air comprimé;
3/ Nettoyez la bougie ou remplacez-la, en vous assurant préalablement que le filetage intérieur de la culasse soit propre.
Corrosion des électrodes
Les gaz corrosifs produits par la combustion du carburant attaque les électrodes.
L'étincelle à haute tension elle-même a tendance à les "ronger". Ces deux phénomènes ont pour effet d'éroder les électrodes et d'augmenter la distance que l'étincelle doit parcourir.
Le fonctionnement des bougies ainsi détériorées demande plus de tension, souvent plus que le dispositif d'allumage ne peut produire. On peut remédier à cet état de choses en nettoyant les électrodes et en corrigeant leur écartement, mais, si elles ont atteint le degré d'usure de la figure ci-contre, il est vain de vouloir les remettre en état.
Encrassement, boursouflure de l'isolateur.
Les bougies dont l'isolateur est encrassé ou boursouflé peuvent provoquer des ratés 'allumage, parce que les dépôts ont tendance à court-circuiter les électrodes. Ces dépôts constituent parfois un chemin par lequel le courant est conduit à la masse jusqu'au culot d'acier de la bougie, sans produire d'étincelle. Si les dépôts sont épais ou incrustés dans l'isolateur à la suite d'un service prolongé, il est pratiquement impossible de les éliminer complètement et il faut remplacer la bougie.
Bougie neuve
Bougie usée
" />
Voici quelques informations de source NGK pour mieux comprendre l'état des bougies. Dossier intéressant je trouve
Bonne lecture....
- Noire et grasse = gicleur trop gros (mélange trop riche).
- Marron chocolat = gicleur correct.
- Blanc/beige = danger, gicleur trop petit.
Il peut arriver que votre bougie présente des symptômes différents.
1 - État Normal :
Si la bougie est brune ou gris-clair, le réglage moteur peut être jugé comme bon et la bougie fonctionne de façon optimale.
2 - Encrassement sec ou humide
Si la résistance d'isolation entre l'électrode centrale et l'électrode supérieur chute à 0 ohms, l'électrode est encrassée par du carbone humide ou sec.
3 - Surchauffe
Quand la bougie surchauffe, les dépôts qui se sont accumulés sur le bout de isolateur ont un aspect glacé ou glacé.
4 - Dépôts
L'accumulation de dépôts sur l'électrode provient d'une fuite d'huile,
d'une mauvaise qualité de carburant et la durée prolongée de fonctionnement du moteur.
5 - Encrassement de l'électrode
Dépôts bruns jaunâtres sur le nez de isolateur.
6 - Rupture
La rupture est habituellement provoquée par une dilatation thermique et un choc thermique.
7 - Une vie bien avancée
Une bougie usée gaspille non seulement du carburant,
mais abîme également le circuit d'allumage entier en générant des tensions plus élavée ( parce que l'espace augmente dû à l'érosion ).
Les taux normaux d'augmentation de l'écartement sont pour un moteur 2 tps de 0.02~0.04 mm/1,000 kilomètre.
8 - Érosion Anormale
L'érosion anormale de l'électrode est provoquée par les effets de la corrosion, de l'oxydation.
9 -la fonte de la bougie
La fonte est provoquée par la surchauffe.
La surface de l'électrode est plutôt brillante et inégale. Le point de fusion de l'alliage de nickel est 1,200~1,300°C .
10 - Érosion, corrosion et oxydation
L'électrodes s'est oxydé, et quand l'oxydation est forte la surface sera verte . La surface des électrodes est également rongée et rugueuse.
11- Érosion de l'électrode
L'érosion du bec est provoquée par les composés de plomb dans l'essence qui réagissent chimiquement avec le matériel des électrodes (alliage de nickel).
Cette érosion fait devenir la surface de l'électrode plus mince comme si elle était ébréchée.
Tout savoir sur les bougies.
- Le serrage de la bougie
Il est essentiel de serrer la bougie correctement en respectant le couple de serrage à la clé dynamométrique.
Un serrage excessif aura pour cause la rupture du joint de la bougie ou plus grave l'arrachement du filetage de la culasse.
Un serrage insuffisant peut provoquer une surchauffe.
Il est impératif, de commencer le serrage de la bougie à la main afin de ne pas abîmer le filetage.
Pour une bougie neuve, une fois la bougie en contact sur la culasse, serrer de 1/2 à 3/4 de tour.
Le mieux est d'utiliser une clé dynamométrique et de serrer au couple indiqué dans le manuel d'utilisation. Pour le banshee la valeur est de 20 Nm.
Pour une bougie déjà montée, resserrez de 1/8 à 1/12 de tour.
La différence de serrage provient de l’écrasement du joint de la bougie.
Quand faut t'il changer la bougie
Si elle a "claqué"
Lorsque la surface des électrodes est érodée ( aspect mat ). Les électrodes perdent leurs bords pointus
Quand une bougie est dite "encrassée"?
Une bougie est considérée encrassée quand le nez de isolateur est recouvert d'une substance étrangère.
Le circuit d'allumage ne peut s'exécuter correctement (la bougie de fournira pas la bonne tension).
L'utilisation d'une bougie d'allumage trop froide peut produire ce problème, comme un filtre à air sale (mélange air-essence trop-riche), sans parler d'un carburateur mal réglé.
Comment nettoyer une bougie ?
Utiliser une brosse à bougie pour nettoyer uniquement le filetage du culot
Il ne faut pas utiliser la brosse métallique sur les électrodes, car des particules de métal peuvent se fixer au fond de la bougie,
ce qui aura pour effet d'empêcher la bougie de jouer son rôle.
Faut t'il jouer sur l'écartement des électrodes ?
Un écartement insuffisant des électrodes de la bougie a pour conséquence de produire de l'auto-allumage, des détonations et peut même endommager la moteur.
Un écartement trop important provoque des ratés, une perte de puissance.
En conséquence, il faut toujours vérifier et respecter l'écartement préconisé par le fabricant.
A savoir : Quand vous augmentez la compression (de façon conséquente) ou vous ajoutez un kit "protoxyde d'azote" ( en vente aux USA pour banshee), vous devrez réduire l'espace ( soit 004 " pour chaque 50 ch ajouté ). Si vous remplacez votre circuit d'allumage par un modèle de puissance plus élevée, vous pourrez écarter de plus 002-.005 ".
Comment régler l'écartement des électrodes ?
Pour vérifier l’écartement des électrodes, il faut utiliser un jeu de cales.
Taper doucement sur l’électrode afin de réduire l’écartement.
Pour écarter l'électrode, utiliser un petit tournevis. Faire levier sur le culot (surtout pas sur l’électrode centrale).
Faut t'il changer de bougie sur un moteur préparé ?
Les changements des pots, des carburateurs, des clapets, du filtre à air n'exigent pas un changement dans la gamme thermique.
Toute modification qui ne modifie le taux de compression ne nécessite pas un changement de type thermique de bougie.
Toutefois selon , l'usage de votre banshee, vous serez amené à mettre une bougie plus froide. Vous rouler "taquet" tout le temps, course dans le sable, la boue, en conclusion dès que la charge moteur fait que ce dernier chauffe plus que de raison.
Quand la compression est augmentée (travaille sur la culasse , montage d'une culasse à dôme interchangeable...), se produit une augmentation de la chaleur ( mélange air-essence plus dense ). La bougie d'allumage doit enlever plus de chaleur, donc vous devez monter une bougie plus froide.
Faut t'il utiliser une bougie à résistance ?
Chez NGK, il s'agit des B"R".
Elle utilise une résistance en céramique de 500 ohm. Ces bougies réduisent l'interférence électromagnétique avec l'électronique à bord.
Elle est recommandé par NGK lorsque le quad emploie un système d'ordinateur embarqué pour surveiller ou commander l'exécution de moteur. Ce n'est pas le cas de notre banshee.
Elles sont également recommandées sur votre quad, si celui-ci possède un tripmaster ou un GPS.
ASTUCE : ( à voir ! )
Dans l'absolu, afin d'obtenir une combustion optimale, il faut que l'électrode de la bougie soit perpendiculaire à l'axe admission - échappement.
Pour arriver à vos fins, il faut démonter la culasse, visser la bougie et vérifier que l'électrode soit bien à 90° de l'axe indiqué ci-dessus. faite une marque sur la bougie et la culasse pour le montage définitif.
Si vous n'obtenez pas l'alignement désirée, changer de bougie (ne surtout pas forcer).
Vérification des bougies
État normal.
Si toutes les bougies sont recouvertes d'un dépôt brun clair ou gris et si l'on constate une augmentation normale de l'écartement des électrodes (0,1 mm par 6000 ou 9000 km), cela signifie que le moteur est en bon état et que l'allumage est correct. La valeur thermique des bougies est respectée.
Encrassement par la calamine.
Si une suie noir et sèche recouvre les électrodes et le bec de l'isolant, cela indique généralement une carburation trop riche, un allumage trop faible, un mauvais fonctionnement du dispositif de préchauffage (starter), un allumage retardé ou un taux de compression trop faible.
Vérifiez ces facteurs, si vous constater un encrassement généralisé de toutes les bougies.
Par contre, si seule une ou deux bougies présentent cet aspect, vérifiez s'il ne se présente pas une résistance excessive, une corrosion, ou une mauvaise isolation. La tête du distributeur pourrait être fêlée et occasionner le passage du courant à la masse.
Assurez vous que la valeur thermique des bougies correspond aux préconisations du constructeur.
Encrassement par l'huile.
Une mauvaise circulation d'huile en est la raison principale. Les défauts d'étanchéité des guides de soupapes ou des segments de pistons provoquent des remontées d'huile. Un ou plusieurs cylindres peuvent être en causes. Pour y remédier, il s'agit donc d'empêcher l'huile de pénétrer dans la chambre de combustion où elle occasionnerait inévitablement des dégâts
Usure excessive.
Les bougies qui ont un aspect normal, mais qui présentent une usure excessive des électrodes, sont probablement depuis trop longtemps en service. Il faut donc les remplacer.
les bougies usées auront une tendance à occasionner des ratés pendant les accélérations ou au démarrage par temps froid.
Surchauffe.
Quand l'isolant a un aspect blanchâtre, et que l'écartement entre les électrodes est excessif, ceci indique que la bougie a été surchauffée. Les causes peuvent être une trop grande avance à l'allumage, un mélange de air-carburant trop pauvre, des fuites au collecteur d'admission, une usure des cames ou des bagues du distributeur d'allumage, une erreur d'inscription de la marque de repère de calage d'allumage, un allumage par induction ou une utilisation d'une bougie d'une valeur thermique trop élevée.
Dans le cas de surchauffe d'une seule bougie, examinez attentivement les facteurs pouvant affecter le seul cylindre en question, tels que l'allumage par induction, l'usure du distributeur ou des fuites dans le collecteur d'admission.
Pré-allumage
Quand les électrodes d'une ou de deux bougies sont fondues, il y a probablement pré-allumage dans le cylindre en question. Vérifiez s'il n'y a pas de fuite d'air dans le collecteur d'admission, un allumage croisé (inversion de fils de bougie), ou si les organes du distributeur d'allumage ne sont pas usés (cames-paliers), tous facteurs pouvant altérer le point d'allumage de chaque cylindre.
Vérifiez si la valeur thermique des bougies correspond à la valeur prescrite.
Dépôts importants
Des corps solides mais s'écaillant aisément , présents sur les électrodes ou sur le culot de bougie sont généralement des résidus d'additifs qu'on ajoute à certains carburant. Ces dépôts sont inoffensifs étant donné que la composition chimique a été modifiée pour minimiser les ratés d'allumage.
A nettoyer ou à changer en fonction de l'usure des bougies.
Encrassement localisé
Ceci peut se produire avec des bougies relativement neuves et souvent immédiatement après une mise au point. Les dépôts accumulés dans la chambre de combustion fondent et sont projetés contre les bougies lorsque le moteur tourne à haut régime. Ces bougies peuvent être nettoyées et réinstallées. Il ne faut pas attribuer le mauvais fonctionnement aux bougies étant donné qu'elle sont victimes de leur environnement.
Dégâts mécaniques
Des électrodes pliées et l'isolateur brisé sont le résultat de la présence de corps étrangers dans la chambre de combustion. En raison du croisement des soupapes, ces corps peuvent circuler d'un cylindre à l'autre et y causer des dégâts.
Ces dégâts peuvent également être causés par des bougies dont le filetage est plus long que celui prescrit pour la culasse du moteur en question. Il en résulte un contact mécanique entre le bec et les parties mobiles du moteur.
Il faut agir avec prudence au moment de vérifier ou de remplacer le carburateur pour éviter que des objets métalliques ne tombent dans le collecteur d'admission.
Isolateur brisé
Dans un jeu de bougies, un ou plusieurs isolateurs cassés font soupçonner des détonations. Plier l'électrode centrale par mégarde lors de l'écartement des électrodes peut aussi provoquer l'éclatement du nez. Repérez la cause de la détonation et installer de nouvelles bougies, correctement réglées.
Polarité inversée.
La polarité du courant à haute tension doit toujours être négative à la borne de la bougie. Si cette polarité est mauvaise, la tension nécessaire pour produire l'étincelle se trouvera augmentée. Il peut en résulter des difficultés de démarrage, des ratés d'allumage pendant l'accélération et à grande vitesse, une résistance réduite des bougies à l'usure et, probablement, la "cratérisation" caractéristique de l'électrode de masse.
Une mauvaise polarité de la bobine est facilement détectée à l'aide d'un équipement électronique de contrôle.
Le remède consiste en une inversion des conducteurs primaires à la bobine d'allumage. Dans un ensemble de masse négative, le fil de basse tension de la borne "-" de la bobine doit être relié à l'allumeur.
- Inversement, dans un système de masse positive, le fil de la borne "+" doit aller à l'allumeur.
- Déformation de l'électrode.
L'utilisation d'outils inadéquats pour ajuster l'écartement peut plier l'électrode latérale et forcer l'électrode centrale dans l'isolant.
Détonation.
Utilisation d'un carburant ayant un indice d'octane inférieur à l'indice préconisé pour le moteur; avance excessive à l'allumage; fonctionnement irrégulier du mécanisme d'allumage; toutes ces causes engendre la détonation. Les fortes pressions et ondes de choc à l'intérieur de la chambre de combustion endommageront non seulement le moteur, mais aussi les bougies comme illustré ci-contre.
filetage HS
L'encrassement du filetage à l'intérieur de la culasse causera la surchauffe des bougies et endommagera les bougies comme illustré ci-contre. Cette encrassement permet l'échappement par le filet des gaz de combustion à haute température.
Lorsque vous travaillez aux bougies:
1/ Desserrez l'ancienne bougie d'un ou deux tours;
2/ Nettoyez autour de la bougie à l'air comprimé;
3/ Nettoyez la bougie ou remplacez-la, en vous assurant préalablement que le filetage intérieur de la culasse soit propre.
Corrosion des électrodes
Les gaz corrosifs produits par la combustion du carburant attaque les électrodes.
L'étincelle à haute tension elle-même a tendance à les "ronger". Ces deux phénomènes ont pour effet d'éroder les électrodes et d'augmenter la distance que l'étincelle doit parcourir.
Le fonctionnement des bougies ainsi détériorées demande plus de tension, souvent plus que le dispositif d'allumage ne peut produire. On peut remédier à cet état de choses en nettoyant les électrodes et en corrigeant leur écartement, mais, si elles ont atteint le degré d'usure de la figure ci-contre, il est vain de vouloir les remettre en état.
Encrassement, boursouflure de l'isolateur.
Les bougies dont l'isolateur est encrassé ou boursouflé peuvent provoquer des ratés 'allumage, parce que les dépôts ont tendance à court-circuiter les électrodes. Ces dépôts constituent parfois un chemin par lequel le courant est conduit à la masse jusqu'au culot d'acier de la bougie, sans produire d'étincelle. Si les dépôts sont épais ou incrustés dans l'isolateur à la suite d'un service prolongé, il est pratiquement impossible de les éliminer complètement et il faut remplacer la bougie.
Bougie neuve
Bougie usée
" />
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
Super ce sujet...
"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."
Ma titine baptisée la charlotte....
- lakrymoCCiste suprême
- Inscrit le : 21/08/2014
Messages : 3052
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
[Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
- dekiefCCiste prisé
- Inscrit le : 11/04/2015
Messages : 2324
Age : 58
- ouragan13Le Méditérranéen
- Inscrit le : 27/01/2016
Messages : 10447
Age : 50
J'ai pas tout lu ce soir mais je me mets ce sujet dans mes "marque ta page"
Merci
Merci
- TauxierosCCiste en forme
- Inscrit le : 17/09/2018
Messages : 1211
Age : 49
Voici mes 4 bougies Bosch super 4
Elles ont l'air blanchâtre... Signe de surchauffe ?
Elles ont l'air blanchâtre... Signe de surchauffe ?
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18064
Age : 65
cela dépend aussi du carburant que tu utilises (indice d'octane trop faible) du type de bougie (prendre une plus froide) de ton mélange (trop pauvre) ...moi je n'ai qu'une électrode
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
- branqueiraCCiste présent
- Inscrit le : 28/06/2010
Messages : 274
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
elles devraient être légèrement marron
là c'est le signe d'une mauvaise combustion!
là c'est le signe d'une mauvaise combustion!
- branqueiraCCiste présent
- Inscrit le : 28/06/2010
Messages : 274
ah mince ca peut venir de quoi ?
as tu une photo d'une bougie correcte pour compléter les différents exemples au début.
as tu une photo d'une bougie correcte pour compléter les différents exemples au début.
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
- branqueiraCCiste présent
- Inscrit le : 28/06/2010
Messages : 274
c'est difficile à dire mais on va proceder par elimination.
ce n'est pas :
1, 4, 5, 6 et 7 et 5 car il n'y a pas d'huile
quand je compare avec mes bougies, je dirai 3, peut etre 2 (car sur les bougies, il y a de la poussiere noir mais tres tres peu)
ce n'est pas :
1, 4, 5, 6 et 7 et 5 car il n'y a pas d'huile
quand je compare avec mes bougies, je dirai 3, peut etre 2 (car sur les bougies, il y a de la poussiere noir mais tres tres peu)
- branqueiraCCiste présent
- Inscrit le : 28/06/2010
Messages : 274
merci @fleche d argent
je vais chercher sur le forum comment tester les sondes lambda, j'ai un doute dessus.
je vais chercher sur le forum comment tester les sondes lambda, j'ai un doute dessus.
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
206cc Lovers :: 206CC de A à Z - Problèmes - Toit - Entretien - Tutoriels :: Equipement, entretien, réparation 206cc :: Moteur/boite
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum