[Tuto] Changer rotules de direction
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- gianni165CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 11/03/2013
Messages : 28
bonjour,
j'ai trouvé un tuto concernant les biellettes de barres stabilisatrice, mais pas concernant les rotules de direction.
Voici donc mon petit tuto.
difficulté : *****
J'ai acheté chez Oscaro 2 rotules de direction Dlephi (1 gauche, 1 droite)) et profitant de ce changement, j'ai également pris 2 biellettes de barres stabilisatrices (tuto déjà dispo).
Voici les pièces, la neuve et l'ancienne, quasiment identiques.
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Après avoir démonté la roue, j'ai mis un peu de dégrippant sur toutes les parties à dévisser
Pour commencer, j'ai devissé l'écrou (clé de 16) situé au dessus. J'ai laissé l'écrou en haut de son filetage puis j'ai donné un petit coup de marteau dessus pour qu'il se déloge.
Avant de retirer cette pièce, j'ai débloqué le contre-écrou de la tige filetée.
Si la rotule se met à tourner sur elle-même pour finir de la dévisser, il suffit de la bloquer par dessous avec un cric. (cette photo a été prise après le remontage, elle sert à imager l'opération )
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Pour pouvoir débloquer la partie vissée à la biellette de direction, j'ai utilisé une pince étau et une clé anglaise (je n'avais pas de clé plate de 16)
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Une fois débloquée, j'ai dévissé la rotule en comptant le nombre de tours (19 dans mon cas) pour pouvoir sortir la pièce.
Le remontage est la même chose dans le sens inverse.
Les pièces Delphi sont en revanche boulonnées avec du 17. Voila les pièces neuves.
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J'ai mis environ 1h30 sans me presser pour l'ensemble biellettes + rotules. Mais je l'ai fait dimanche matin, car je ne l'avais jamais fait auparavant, il me restait donc toute l'après-midi si je foirais quelque part.
j'ai trouvé un tuto concernant les biellettes de barres stabilisatrice, mais pas concernant les rotules de direction.
Voici donc mon petit tuto.
difficulté : *****
J'ai acheté chez Oscaro 2 rotules de direction Dlephi (1 gauche, 1 droite)) et profitant de ce changement, j'ai également pris 2 biellettes de barres stabilisatrices (tuto déjà dispo).
Voici les pièces, la neuve et l'ancienne, quasiment identiques.
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Après avoir démonté la roue, j'ai mis un peu de dégrippant sur toutes les parties à dévisser
Pour commencer, j'ai devissé l'écrou (clé de 16) situé au dessus. J'ai laissé l'écrou en haut de son filetage puis j'ai donné un petit coup de marteau dessus pour qu'il se déloge.
Avant de retirer cette pièce, j'ai débloqué le contre-écrou de la tige filetée.
Si la rotule se met à tourner sur elle-même pour finir de la dévisser, il suffit de la bloquer par dessous avec un cric. (cette photo a été prise après le remontage, elle sert à imager l'opération )
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Pour pouvoir débloquer la partie vissée à la biellette de direction, j'ai utilisé une pince étau et une clé anglaise (je n'avais pas de clé plate de 16)
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Une fois débloquée, j'ai dévissé la rotule en comptant le nombre de tours (19 dans mon cas) pour pouvoir sortir la pièce.
Le remontage est la même chose dans le sens inverse.
Les pièces Delphi sont en revanche boulonnées avec du 17. Voila les pièces neuves.
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J'ai mis environ 1h30 sans me presser pour l'ensemble biellettes + rotules. Mais je l'ai fait dimanche matin, car je ne l'avais jamais fait auparavant, il me restait donc toute l'après-midi si je foirais quelque part.
- StiefaneCciste entre Mer et Montagne
- Inscrit le : 11/08/2014
Messages : 8021
- krissetianCCiste présent
- Inscrit le : 24/12/2014
Messages : 458
joli !!
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
mais tu aurais dû changer les rotules de direction intérieures derrière les soufflets, elles sont souvent plus fatiguées que les autres !
pour pouvoir les démonter sans forcer, il faut défaire le contre écrou, pour sortir la rotule il suffit de taper sur la tête en laissant l'écrou à moitié vissé !
impératif de faire faire un réglage du train avant après le changement des rotules de direction !
pour pouvoir les démonter sans forcer, il faut défaire le contre écrou, pour sortir la rotule il suffit de taper sur la tête en laissant l'écrou à moitié vissé !
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- EfzezLe mange moustiques
- Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43
Un bon tuto qui va en ravir plus d'un
Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
déjà vue (ah oui chez moi )
- spirit54CCiste en forme
- Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 1017
Nickel en plus on en parlais sur le poste de Kristian ^^
- eizekielCCiste en accélération
- Inscrit le : 14/09/2014
Messages : 654
au top le tuto.
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
très prochainement, je le verrai de très, très près....
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
il me faut trouver un samedi de dispo ^^
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- spirit54CCiste en forme
- Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 1017
Je fais les miens en février avec para a la fin ^^
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
f1.jeanphi a écrit:il me faut trouver un samedi de dispo ^^
Oui, tu as le temps, en ce moment, il neige chez moi, la Charlotte ne veut pas se transformer en luge...
Du coup c'est Choupinette, plus vaillante qui m'aide sur ce coup là... Elle, sur la neige, elle grimperait aux arbres !!!
- gianni165CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 11/03/2013
Messages : 28
Merci pour vos appréciations.
C'est en passant au contrôle technique que l'on m'a signalé qu'une rotule commençais à rendre l'âme.
OK Jeanphi. Je n'y ais pas pensé. Je suis un mécano amateur.
Si quelqu'un a des photos ou un shéma éclaté, y-a-il des précautions pour le démontage du souflet?
Concernant le réglage du train avant, c'est pour bientôt.
C'est en passant au contrôle technique que l'on m'a signalé qu'une rotule commençais à rendre l'âme.
OK Jeanphi. Je n'y ais pas pensé. Je suis un mécano amateur.
Si quelqu'un a des photos ou un shéma éclaté, y-a-il des précautions pour le démontage du souflet?
Concernant le réglage du train avant, c'est pour bientôt.
- spirit54CCiste en forme
- Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 1017
Personne pour répondre a la question de gianni? (ça m’intéresse aussi )
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
il n'y a pas de difficulté particulière pour démonter le soufflet de ces rotules!
Par contre tu vas de voir redéposer les extérieurs et enlever les collier qui sont aux deux extrémités des soufflets.
C'est pour cette raison qu'il vaut mieux les faire toutes en même temps, ça évite plusieurs démontages.
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Par contre tu vas de voir redéposer les extérieurs et enlever les collier qui sont aux deux extrémités des soufflets.
C'est pour cette raison qu'il vaut mieux les faire toutes en même temps, ça évite plusieurs démontages.
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- spirit54CCiste en forme
- Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 1017
Merci Jeanphi Flèche (désolé j'ai tapé un peu vite . Je fais les intérieurs et extérieurs en même temps surement demain matin C'est pour ça.
olivier m'avait donné un lien oscaro avec la rotule intérieur + extérieur + soufflet + graisse mais ils étaient en rupture de stock pour les deux côtés... Donc j'ai commandé séparément les rotules inter et exter mais pas les soufflets. Je vais laisser ceux d'origine.
Les colliers peuvent aussi être d'origine? ou faut-il les changer?
olivier m'avait donné un lien oscaro avec la rotule intérieur + extérieur + soufflet + graisse mais ils étaient en rupture de stock pour les deux côtés... Donc j'ai commandé séparément les rotules inter et exter mais pas les soufflets. Je vais laisser ceux d'origine.
Les colliers peuvent aussi être d'origine? ou faut-il les changer?
- spirit54CCiste en forme
- Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 1017
spirit54 a écrit:MerciJeanphiFlèche (désolé j'ai tapé un peu vite ). Je fais les intérieurs et extérieurs en même temps surement demain matin C'est pour ça.
olivier m'avait donné un lien oscaro avec la rotule intérieur + extérieur + soufflet + graisse mais ils étaient en rupture de stock pour les deux côtés... Donc j'ai commandé séparément les rotules inter et exter mais pas les soufflets. Je vais laisser ceux d'origine.
Les colliers peuvent aussi être d'origine? ou faut-il les changer?
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
pas grave, on est tous là pour s'entraider
sinon pour les colliers, soit tu as la pince qui va bien soit tu les remplace par des model plastique.
sinon pour les colliers, soit tu as la pince qui va bien soit tu les remplace par des model plastique.
- spirit54CCiste en forme
- Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 1017
Si ça peux aider quelqu'un, après plusieurs recherche sur internet pour trouver un bon endroit pour un para aux petits oignons, il est conseillé d'aller dans des centre de pneu (type euromaster, firststop,....) qui font "que ça de la journée" plutôt que dans les centre auto généraliste....
Je vais aller faire des devis ce soir en quittant le taff chez euromaster et firststop près de chez moi pour comparer les prix....
- gianni165CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 11/03/2013
Messages : 28
Merci pour les infos.
Ce shéma est très clair.
Je ferais ce boulot au printemps.
merci encore.
Ce shéma est très clair.
Je ferais ce boulot au printemps.
merci encore.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
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- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Merci pour l'astuce, le garage à mis un collier en plastique ... Sans un pont je vais avoir du mal à mettre un collier métallique Il faut graisser la crémaillère en même temps ?
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
non pas besoin de graisser, pas besoin d'un pont pour mettre les colliers, deux rampes suffisent
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- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Merci Jeanphi
J'irais acheter des colliers métalliques
J'irais acheter des colliers métalliques
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- vifridCCiste présent
- Inscrit le : 05/08/2014
Messages : 495
Age : 41
bjr je deterre un peu desolé !!
j ai un probleme je dois changer mes rotules de direction , sauf que cote gauche impossible de la desserré de sur la rotule interieur .... j ai essayer le wd40 rien , par contre la personne qui a du changer la rotule de direction al derniere fois a completement marque la rotule interieur , l emplacement pour la cle de 16 n'existe meme plus , a la place il y a des trace de pince etau , j ai essayer avec du coup mais rien impossible de la desserer quelqu'un a t il une solution ????
merci d avance
j ai un probleme je dois changer mes rotules de direction , sauf que cote gauche impossible de la desserré de sur la rotule interieur .... j ai essayer le wd40 rien , par contre la personne qui a du changer la rotule de direction al derniere fois a completement marque la rotule interieur , l emplacement pour la cle de 16 n'existe meme plus , a la place il y a des trace de pince etau , j ai essayer avec du coup mais rien impossible de la desserer quelqu'un a t il une solution ????
merci d avance
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