[Tuto] Changement joints d'injecteur HDI 1L6 110
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olivier78
f1.jeanphi
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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transfert des photos dans un premier temps !
Voici un tuto sur le changement des joints des injecteur du moteur 1L6 HDI 110, opération indispensable dès les premières fuites ou après la casse du turbo !
Difficulté : *****
Temps : j'ai mis une demi journée, soit 1 heure par injecteur ! j'ai pris mon temps !
la commande des pièces tout d'abord !
en complément un tube au cas ou un s'arracherait et pour pouvoir guide le montage de la collerette de t^te du puits d'injecteur
le prix de toutes les pièces (moins de 70 €) facturation par un garage pour le changement 500€ !!!
voici le moteur et ses fuites d'huile après une première réparation ratée il y a 5000 kms
on commence par enlever le cache moteur
ensuite on enlève les retours d'injection et les prises d'injecteur, on pousse tout ça pour accéder aux injecteurs !
ensuite on desserre les tubes d'injecteur avant de desserrer les injecteurs eux même.
On passe ensuite au desserrage des injecteurs, clé Allen de 7mm de préférence Facom car c'est parfois difficile à desserrer !
Voici les injecteurs démontés, la cata ! là c'est après 5000 kms ! de 2eme en partant de droite avait lui été refait mais pas avec la bonne rondelle anti feu ! j'explique plus bas !
on change les goujons, ils sont souvent tordu ou desserré, pas bon pour la bonne tenue des injecteurs, il faut remonter des neufs donc à la Loctite très forte !
nettoyage des puits avec l'outil fabriqué avec une tête de diamètre 16 à 17mm
L'outil de nettoyage des puits !
Etat du puits près un premier nettoyage
Démontage du joint d'étanchéité il faut appuyer comme sur la photo ça le soulève à l'opposé, il suffit de l'enlever avec des pinces à bec, la clé est là pour éviter de tomber quelque chose dans le puits d'injecteur !
Remontage des joints d’étanchéité de la tête des puits d'injecteur, je m'aide d'un tube de puits neuf pour pouvoir bien guider la bague et d'une clé de 12 mm pour bien centrer tout ça !
j’utilise un tube de puits de rechange pour monter le joints de tête de puits d'injecteur, la clé à l'intérieur est là pour tenir centré le tube ! avec un tournevis plat assez large il faut le faire descendre tout doucement dans son emplacement !
ici avec une douille de 16 mm je fini de placer la bague dans son emplacement, pas la peine de taper comme un bourrin !
on passe au nettoyage des injecteurs, surtout l'embout et on change la collerette
ce n'est pas la bonne photo car c'est celle du démontage, mais là on remonte les tubes d'injecteur avant de serrer les goujons des injecteurs ! désolé j'ai oublié de faire les dernières photos !
Après avoir remonté les tubes d'injections, on remonte les écrous d'injecteurs en serrant devant et derrière au fur et à mesure, on approche au plus dur sans rallonge ensuite on serre à 65°, normalement on rapproche à 5 kN et on fait un serrage angulaire de 65°, après avoir fait chauffer le moteur il faut resserrer, perso j'ai mis un quart de tour de plus !
plus qu'à remonter les prises et retour de gasoil, attention au démarrage, le moteur s'emballe un peu ! si vous êtes juste bricoleur, un conseil faites le faire dans un garage !
Voici un tuto sur le changement des joints des injecteur du moteur 1L6 HDI 110, opération indispensable dès les premières fuites ou après la casse du turbo !
Difficulté : *****
Temps : j'ai mis une demi journée, soit 1 heure par injecteur ! j'ai pris mon temps !
la commande des pièces tout d'abord !
en complément un tube au cas ou un s'arracherait et pour pouvoir guide le montage de la collerette de t^te du puits d'injecteur
le prix de toutes les pièces (moins de 70 €) facturation par un garage pour le changement 500€ !!!
voici le moteur et ses fuites d'huile après une première réparation ratée il y a 5000 kms
on commence par enlever le cache moteur
ensuite on enlève les retours d'injection et les prises d'injecteur, on pousse tout ça pour accéder aux injecteurs !
ensuite on desserre les tubes d'injecteur avant de desserrer les injecteurs eux même.
On passe ensuite au desserrage des injecteurs, clé Allen de 7mm de préférence Facom car c'est parfois difficile à desserrer !
Voici les injecteurs démontés, la cata ! là c'est après 5000 kms ! de 2eme en partant de droite avait lui été refait mais pas avec la bonne rondelle anti feu ! j'explique plus bas !
on change les goujons, ils sont souvent tordu ou desserré, pas bon pour la bonne tenue des injecteurs, il faut remonter des neufs donc à la Loctite très forte !
nettoyage des puits avec l'outil fabriqué avec une tête de diamètre 16 à 17mm
L'outil de nettoyage des puits !
Etat du puits près un premier nettoyage
Démontage du joint d'étanchéité il faut appuyer comme sur la photo ça le soulève à l'opposé, il suffit de l'enlever avec des pinces à bec, la clé est là pour éviter de tomber quelque chose dans le puits d'injecteur !
Remontage des joints d’étanchéité de la tête des puits d'injecteur, je m'aide d'un tube de puits neuf pour pouvoir bien guider la bague et d'une clé de 12 mm pour bien centrer tout ça !
j’utilise un tube de puits de rechange pour monter le joints de tête de puits d'injecteur, la clé à l'intérieur est là pour tenir centré le tube ! avec un tournevis plat assez large il faut le faire descendre tout doucement dans son emplacement !
ici avec une douille de 16 mm je fini de placer la bague dans son emplacement, pas la peine de taper comme un bourrin !
on passe au nettoyage des injecteurs, surtout l'embout et on change la collerette
ce n'est pas la bonne photo car c'est celle du démontage, mais là on remonte les tubes d'injecteur avant de serrer les goujons des injecteurs ! désolé j'ai oublié de faire les dernières photos !
Après avoir remonté les tubes d'injections, on remonte les écrous d'injecteurs en serrant devant et derrière au fur et à mesure, on approche au plus dur sans rallonge ensuite on serre à 65°, normalement on rapproche à 5 kN et on fait un serrage angulaire de 65°, après avoir fait chauffer le moteur il faut resserrer, perso j'ai mis un quart de tour de plus !
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- olivier78Mécano solidaire
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oui moi je la vois mais elle est petite
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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ça arrive
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- Sérial LoverLe gentleman driver
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tu parles bien de la photo?olivier78 a écrit:oui moi je la vois mais elle est petite
- olivier78Mécano solidaire
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- Sérial LoverLe gentleman driver
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ben oui,mais là ca porte a confusion,ma femme m a dit la meme chose hier soir et on ne parlait pas de joint d injecteur!!
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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c'est mieux là ?
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- Sérial LoverLe gentleman driver
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oui
- olivier78Mécano solidaire
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nickel
- Sérial LoverLe gentleman driver
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là elle est bien grosse
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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bon j'ai fini le tuto, vous regardez ce qui manque ? j'ai oublié le nettoyage des injecteur et le montage de la collerette !
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- olivier78Mécano solidaire
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Manque l'explication de la rondelle anti feu, tu n'explique pas non plus la dépose de l'injecteur... faut il un extracteur?? viens t'il bien?? Des astuces en cas d'injecteurs collés ??
C'est tout ce que je vois pour le moment.... beau tuto
C'est tout ce que je vois pour le moment.... beau tuto
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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certain on tu mal à sortir, la première fois j'ai extrait le tube du puits avec, c'est très rare !
pour le sortir quand ils sont coincés, il faut un tournevis tordu au bout pour pouvoir le soulever, pour la rondelle anti feu je vais donner l'explication !
pour le sortir quand ils sont coincés, il faut un tournevis tordu au bout pour pouvoir le soulever, pour la rondelle anti feu je vais donner l'explication !
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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il manque quelques infos et photos, mais ça donne un aperçu de ce qu'il faut faire lorsque l'ont change ces joints d'injecteurs !
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- ile974L'exilé
- Inscrit le : 10/10/2013
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Age : 53
je deterre juste pour poser une question, le joint en cuivre de l injecteur 1 etait vraiment coincé par la calamine alors avec un tournevis j ai bataillé longtemps pour le sortir j ai quelques peu abimé le dessous (là ou pose le joint en cuivre) demain je dois remonté alors je me pose la question si cela ne va pas me poser un problème de fuite (teuf teuf) suivant la preconisation peugeot j ai meme changer les puits d'injecteur même si encore je me pose la question du pourquoi, alors probleme ou pas ?
c est dingue la calamine (en couche) qui pouvait se trouver un peu partout, apres tout ça je vais entreprendre un nettoyage complet à l hydrogène du moteur
merci pour vos reponses eclairé
c est dingue la calamine (en couche) qui pouvait se trouver un peu partout, apres tout ça je vais entreprendre un nettoyage complet à l hydrogène du moteur
merci pour vos reponses eclairé
rien ne sert de courir il suffit d'y aller en CC
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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f1.jeanphi a écrit:en réponse à @ttersu sur un autre post
il te faut tout ça !
puis ça
voici le tarif, j'ai mis le tuyau mais à mon avis tu peux économiser les 63€82 du tuyau ce qui te fais 40€61 de pièces
les colonnettes il faut les coller à la loctite, très important, peut être que si elles ne sortent pas pour les changer que tu pourras les garder, mais il est très fortement conseillé de les changer, parfois l'injecteur ne veux pas sortir, il faut un gros tournevis coudé pour y forcer dessus, par contre il est aussi conseillé de faire un nettoyage moteur avec au moins une vidange !
si pas de clé dynamo, regarde le serrage des autres injecteur à la main, tu vas voir que tous ont besoin de serrer de quelques degrés mais qu'ils auront tous le même angle de serrage, faire pareil sur l'injecteur démonté, puis normalement c'est un angle de serrage, serrer les deux vis progressivement en même temps
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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J'ai vu ce tuto Chef, je me le suis mis en favorits
- Hipopo4CCiste timide
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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j'ai tout commandé chez Peugeot, mais tu peux essayer chez les fournisseurs de pièces détachées genre AD ou indépendant, surtout prends les joint cuivre que j'ai dit, ceux de réparation qui sont 7 dixièmes plus épais
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- Hipopo4CCiste timide
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Merci pour la rapidité de ta réponse!
Faut trouver une bonne âme pour m’aider à le faire lol je suis une quiche en mécanique j’ai peur de me lancer
Faut trouver une bonne âme pour m’aider à le faire lol je suis une quiche en mécanique j’ai peur de me lancer
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
si tu ne te connais pas en méca, va le faire faire à un Peugeot ou un Citroën, juste un conseil, si tu te rates ton moteur part à la poubelle
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- Hipopo4CCiste timide
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Ah oui merci du conseil.
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